Les fondateurs
Isabelle & Philippe
Après quelques années de boulot sur Paris, nous avons tout quitté pour nous payer un aller simple vers l'Australie. A bord d'un ancien bus scolaire, on a fait le tour du pays. C'est durant cette aventure que l'on a décidé de réaliser un guide de voyage pour les Backpackers. Nous voulions aider les futurs voyageurs à vivre une expérience unique, en réunissant tous les conseils, bons plans et lieux immanquables récoltés tout au long de notre route. Ce guide est désormais disponible gratuitement sur notre site. Nous consacrons aujourd'hui tout notre temps au développement du site internet afin d'aider les futurs voyageurs en PVT et d'agrandir la communauté des backpackers. Après un parcours du combattant et 6 différents visas, nous sommes devenus citoyens australiens et installés dans le Queensland !
"Ceux qui font vivre le site et la communauté"
Elodie
Rédactrice WebPassionnée par les voyages depuis toujours, je rêvais de tenter l'aventure du WHV en Australie. Et quelle aventure ! L'Australie est devenu mon pays de cœur et me manque un peu plus chaque jour... C'est pourquoi je n'ai pas hésité une seconde à postuler pour ce job de rédactrice. Il me permet d'allier travail et passion tout en me faisant voyager au quotidien. Quoi de plus agréable que de faire ce que l'on aime avec bonheur et avec le sourire ?
Nathan
Marketing AssistantAprès avoir terminé mes études de marketing & Communication en Belgique, j'ai rejoint l'équipe à la fin de l'année. Un nouveau départ en Australie de plusieurs mois pour développer mes compétences et progresser en anglais. Mes missions sont très variées au sein de l'équipe. Gestion de contenu, optimisation du référencement, développer des nouveaux projets etc. Que l'aventure commence !
Isabella
Content EditorIsabella est originaire d'Angleterre mais a grandi à Paris. Elle réalise actuellement son rêve d'enfance de vivre en Australie après avoir déjà visité le pays en 2015 et 2018 et parcouru la côte Est. Elle vit maintenant à Sydney, profitant pleinement des nombreuses plages et cafés de la ville, planifiant toujours son prochain voyage.
Bonjour
Je souhaite venir pour un mois 1/2 en Australie au mois de mars
J’ai fais ma demande de visa qui a été accepté sans problème en moin de 24h , cependant une erreur s’est glissé dans mon 3eme prénom, franchise au lieu de Françoise. J’ai demandé pour faire 1 correction sur le site de l’immigration mais depuis 0 nouvelle.
Est ce qu’il est possible de refaire une demande de visa touriste ?
Est ce que c’est un problème, sachant que toutes les autres informations sont bonnes ?
Merci
Bonjour, Cela peut poser problème à l’arrivée en Australie, essayer de recontacter l’immigration pour être certaine. Cheers
Bonjour,
Merci pour votre site. Une question : n’il y a-t-il vraiment aucun moyen de faire reconnaître son travail en Australie pour la cotisation de la retraite en France ? J’ai vu que la France n’avait pas passé d’accords avec l’Australie à ce sujet. Ca fout les boules de se dire qu’une année de travail ne sera pas pris en compte…
Tous les PVTistes doivent travailler un an de plus que les autres dans leurs carrières pour commencer sa retraite ?
Merci !
Jules
Bonjour Jules,
En effet, il n’y a pas d’accord entre les 2 pays. Cependant, vous allez cotiser en Australie quand vous y travaillerez (Superannuation). Cette cotisation peut être récupérée lorsque vous quittez le pays. Cheers
Bonjour Isabelle et Philippe,
Merci pour votre site qui regorge d’informations. Chaque cas étant différent, j’avoue que je ne sais pas trop a quelle réponse ou avis me rapporter…
Alors je me lance, J’ai 48 ans, je souhaiterai passer une année en Australie pour essentiellement être immergé et devoir parler en Anglais. Je veux effectivement devenir bilingue si possible…..
De ce que je comprends, la seule façon de pouvoir rester et de se financer est de trouver un job dans le fruit picking (c’est le plus facile a priori).
Ce que je ne comprends pas bien, c’est quelles démarches dois je effectuer, et si je dois les effectuer avant mon départ ou une fois sur place….
Puis je me faire recruter dans une ferme avant mon départ par exemple ?
Merci d’avance pour votre réponse
Michaël
Bonjour Michael,
Les jobs dans les récoltes (fruit picking notamment) sont en général recherchés par les backpackers, c’est à dire les jeunes qui voyagent en sac à dos. Malheureusement, vous ne pouvez pas prétendre à un visa PVT (disponible que pour les moins de 35 ans). Dans votre cas, vous pouvez vous diriger vers un visa étudiant (mais vous devrez étudier dans une école (cela peut être des cours d’Anglais par exemple)), et vous pourrez travailler 40 h / quinzaine. Une autre option serait un visa tourisme, mais vous ne pourrez travailler que bénévolement (le travail rémunéré n’est pas autorisé avec un visa tourisme). Vous pouvez par exemple vous diriger vers du HelpX ou Wwoofing … c’est-à-dire du volontariat chez l’habitant. En espérant vous avoir aidé. Cheers
Bonjour, mon fils de 17 ans voudrait partir en Australie du 27/08 au 26/11 pour étudier dans une High school (year 11). Sur place, il sera accueilli dans une famille d’accueil avec qui il vivra pendant son séjour. Il a une place dans une High school publique.
Quel visa doit-il avoir ? Un visa étudiant ou un e-visitor visa sera-t-il suffisant ? Merci pour vos éclaircissements.
Bonjour,
Votre fils doit faire une demande de visa étudiant (Subclass 500 – Student Visa),
– je vous renvois sur notre page dédiée https://www.australie-guidebackpackers.com/visa-etudiant-australie/
et la page officielle de l’immigration https://immi.homeaffairs.gov.au/visas/getting-a-visa/visa-listing/student-500
Bonjour,
Je souhaiterais votre avis et des informations svp.
J’ai 44 ans depuis moins d’1 mois et ma femme 27. Nous souhaiterions nous expatrier à Perth cette année (2019). J’ai parcouru un peu les différents visas mais j’avoue que je m’y perds un peu.
Nous avons des projets professionnels pour quand on sera sur place : ces projets portent surtout sur de l’infoprenariat et du e-commerce. Néanmoins, n’étant pas bilingue, nous souhaitons travailler sur place afin de parfaire notre anglais jusqu’à en devenir bilingue.
Je précise aussi qu’en 2002 j’avais fais une formation de 1 mois en webdesigner et un peu d’anglais puis je suis parti en vacances 3 fois à Perth (je connais déjà plutôt bien Perth).
Merci de nous apporter de bonnes nouvelles sur la possibilité de nous expatrier ou au pire y vivre pendant quelques années si vraiment c’est pas possible d’y rester à vie et avoir la nationalité australienne ( c’est la cerise sur le gâteau) 🙂
Bien à vous,
Jean Michel
Bonjour J Michel,
Votre épouse peut prétendre à un WHV (PVT), vous avez toutes les infos ici : https://www.australie-guidebackpackers.com/infos-pratiques/le-working-holiday-visa/
Quant à vous, vous pouvez prendre un visa tourisme (qui ne vous donne pas la possibilité de travailler légalement) ou un visa étudiant avec lequel vous pourrez travailler 40h / quinzaine. Il existe également des visas de sponsor cependant, plus difficile à obtenir. Nous vous invitons à consulter notre page : https://www.australie-guidebackpackers.com/immigrer-en-australie/
Bonne chance
Bonjour,Comment faire pour acheter votre livre?Merci d’avance pour votre réponse.Véronique
Bonjour Elie,
Vous pouvez télécharger gratuitement notre guide numérique ici : Télécharger le Guide Australie Backpackers
Mais ce guide n’existe qu’au format numérique, vous ne pourrez donc le trouver au format papier, désolé.
A bientôt.
Bonjour,
Je viens de voir votre post concernant la récuperation de la taxe sur les achats fait en Australie.
J’avais une question concernant le retour en France, on récupere la taxe en Australie mais en France il faut déclarer le produit (exemple: in ordinateur portable) et donc payer la TVA de 20% non?
J’essaye de voir s’il est plus avantageux d’acheter in ordinateur (Macbook) en Australie plutot qu’en France.
Merci d’avance pour votre réponse 🙂
Bonjour Pauline
En effet, si vous avez detaxé en quittant l’Australie, vous êtes censé déclarer votre achat aux douanes françaises et vous acquitter d’une taxe, dependant du montant de votre achat. Le seuil de franchise est fixé à 430€, sous ce seuil vous ne devrez vous acquittez d’aucune taxe. Nous vous conseillons de consulter le site internet des douanes françaises qui vous donnent les pourcentages applicables selon le prix des biens achetés : http://www.douane.gouv.fr/
Cheers
Bonjour,
Êtes-vous toujours en Australie ? Avez-vous réussi à vous faire sponsorisé ? Quelle a été votre démarche ? 🙂
Actuellement sur Sydney je vais à la pêche aux bonnes infos. Merciiii.
Bonjour Louise,
Oui nous sommes toujours installés à Sydney. Isabelle a récemment été sponsorisée par son employeur. Nous avons du faire nous même les différentes démarches administratives. Cela n’a pas été évident, mais c’est possible ! Nous en parlons d’ailleurs sur cet article si tu veux : https://www.australie-guidebackpackers.com/5-visas-pour-un-peu-despoir/
Bon courage dans tes démarches, all the best !!