Les fondateurs
Isabelle & Philippe
AprÚs quelques années de boulot sur Paris, nous avons tout quitté pour nous payer un aller simple vers l'Australie. A bord d'un ancien bus scolaire, on a fait le tour du pays. C'est durant cette aventure que l'on a décidé de réaliser un guide de voyage pour les Backpackers. Nous voulions aider les futurs voyageurs à vivre une expérience unique, en réunissant tous les conseils, bons plans et lieux immanquables récoltés tout au long de notre route. Ce guide est désormais disponible gratuitement sur notre site. Nous consacrons aujourd'hui tout notre temps au développement du site internet afin d'aider les futurs voyageurs en PVT et d'agrandir la communauté des backpackers. AprÚs un parcours du combattant et 6 différents visas, nous sommes devenus citoyens australiens et installés dans le Queensland !
"Ceux qui font vivre le site et la communauté"
Elodie
RĂ©dactrice WebPassionnĂ©e par les voyages depuis toujours, je rĂȘvais de tenter l'aventure du WHV en Australie. Et quelle aventure ! L'Australie est devenu mon pays de cĆur et me manque un peu plus chaque jour... C'est pourquoi je n'ai pas hĂ©sitĂ© une seconde Ă postuler pour ce job de rĂ©dactrice. Il me permet d'allier travail et passion tout en me faisant voyager au quotidien. Quoi de plus agrĂ©able que de faire ce que l'on aime avec bonheur et avec le sourire ?
Nathan
Marketing AssistantAprÚs avoir terminé mes études de marketing & Communication en Belgique, j'ai rejoint l'équipe à la fin de l'année. Un nouveau départ en Australie de plusieurs mois pour développer mes compétences et progresser en anglais. Mes missions sont trÚs variées au sein de l'équipe. Gestion de contenu, optimisation du référencement, développer des nouveaux projets etc. Que l'aventure commence !
Isabella
Content EditorIsabella est originaire d'Angleterre mais a grandi Ă Paris. Elle rĂ©alise actuellement son rĂȘve d'enfance de vivre en Australie aprĂšs avoir dĂ©jĂ visitĂ© le pays en 2015 et 2018 et parcouru la cĂŽte Est. Elle vit maintenant Ă Sydney, profitant pleinement des nombreuses plages et cafĂ©s de la ville, planifiant toujours son prochain voyage.
Merci beaucoup pour votre assistance et votre disponibilitĂ© pour nous rĂ©pondre. J’ai comme les autres une prĂ©occupation. Est-ce possible de faire du volontariat Ă 40 ans dans des ONG en Australie ? Merci
Bonjour,
Il n’y a pas d’age pour faire du volontariat đ
Bonjour
Je souhaite venir pour un mois 1/2 en Australie au mois de mars
J’ai fais ma demande de visa qui a Ă©tĂ© acceptĂ© sans problĂšme en moin de 24h , cependant une erreur s’est glissĂ© dans mon 3eme prĂ©nom, franchise au lieu de Françoise. J’ai demandĂ© pour faire 1 correction sur le site de l’immigration mais depuis 0 nouvelle.
Est ce qu’il est possible de refaire une demande de visa touriste ?
Est ce que c’est un problĂšme, sachant que toutes les autres informations sont bonnes ?
Merci
Bonjour, Cela peut poser problĂšme Ă l’arrivĂ©e en Australie, essayer de recontacter l’immigration pour ĂȘtre certaine. Cheers
Bonjour,
Merci pour votre site. Une question : n’il y a-t-il vraiment aucun moyen de faire reconnaĂźtre son travail en Australie pour la cotisation de la retraite en France ? J’ai vu que la France n’avait pas passĂ© d’accords avec l’Australie Ă ce sujet. Ca fout les boules de se dire qu’une annĂ©e de travail ne sera pas pris en compte…
Tous les PVTistes doivent travailler un an de plus que les autres dans leurs carriĂšres pour commencer sa retraite ?
Merci !
Jules
Bonjour Jules,
En effet, il n’y a pas d’accord entre les 2 pays. Cependant, vous allez cotiser en Australie quand vous y travaillerez (Superannuation). Cette cotisation peut ĂȘtre rĂ©cupĂ©rĂ©e lorsque vous quittez le pays. Cheers
Bonjour Isabelle et Philippe,
Merci pour votre site qui regorge d’informations. Chaque cas Ă©tant diffĂ©rent, j’avoue que je ne sais pas trop a quelle rĂ©ponse ou avis me rapporter…
Alors je me lance, J’ai 48 ans, je souhaiterai passer une annĂ©e en Australie pour essentiellement ĂȘtre immergĂ© et devoir parler en Anglais. Je veux effectivement devenir bilingue si possible…..
De ce que je comprends, la seule façon de pouvoir rester et de se financer est de trouver un job dans le fruit picking (c’est le plus facile a priori).
Ce que je ne comprends pas bien, c’est quelles dĂ©marches dois je effectuer, et si je dois les effectuer avant mon dĂ©part ou une fois sur place….
Puis je me faire recruter dans une ferme avant mon départ par exemple ?
Merci d’avance pour votre rĂ©ponse
Michaël
Bonjour Michael,
Les jobs dans les rĂ©coltes (fruit picking notamment) sont en gĂ©nĂ©ral recherchĂ©s par les backpackers, c’est Ă dire les jeunes qui voyagent en sac Ă dos. Malheureusement, vous ne pouvez pas prĂ©tendre Ă un visa PVT (disponible que pour les moins de 35 ans). Dans votre cas, vous pouvez vous diriger vers un visa Ă©tudiant (mais vous devrez Ă©tudier dans une Ă©cole (cela peut ĂȘtre des cours d’Anglais par exemple)), et vous pourrez travailler 40 h / quinzaine. Une autre option serait un visa tourisme, mais vous ne pourrez travailler que bĂ©nĂ©volement (le travail rĂ©munĂ©rĂ© n’est pas autorisĂ© avec un visa tourisme). Vous pouvez par exemple vous diriger vers du HelpX ou Wwoofing … c’est-Ă -dire du volontariat chez l’habitant. En espĂ©rant vous avoir aidĂ©. Cheers
Bonjour, mon fils de 17 ans voudrait partir en Australie du 27/08 au 26/11 pour Ă©tudier dans une High school (year 11). Sur place, il sera accueilli dans une famille d’accueil avec qui il vivra pendant son sĂ©jour. Il a une place dans une High school publique.
Quel visa doit-il avoir ? Un visa Ă©tudiant ou un e-visitor visa sera-t-il suffisant ? Merci pour vos Ă©claircissements.
Bonjour,
Votre fils doit faire une demande de visa Ă©tudiant (Subclass 500 â Student Visa),
– je vous renvois sur notre page dĂ©diĂ©e https://www.australie-guidebackpackers.com/visa-etudiant-australie/
et la page officielle de l’immigration https://immi.homeaffairs.gov.au/visas/getting-a-visa/visa-listing/student-500
Bonjour,
Je souhaiterais votre avis et des informations svp.
Jâai 44 ans depuis moins dâ1 mois et ma femme 27. Nous souhaiterions nous expatrier Ă Perth cette annĂ©e (2019). Jâai parcouru un peu les diffĂ©rents visas mais j’avoue que je mây perds un peu.
Nous avons des projets professionnels pour quand on sera sur place : ces projets portent surtout sur de lâinfoprenariat et du e-commerce. NĂ©anmoins, nâĂ©tant pas bilingue, nous souhaitons travailler sur place afin de parfaire notre anglais jusquâĂ en devenir bilingue.
Je prĂ©cise aussi quâen 2002 jâavais fais une formation de 1 mois en webdesigner et un peu dâanglais puis je suis parti en vacances 3 fois Ă Perth (je connais dĂ©jĂ plutĂŽt bien Perth).
Merci de nous apporter de bonnes nouvelles sur la possibilitĂ© de nous expatrier ou au pire y vivre pendant quelques annĂ©es si vraiment câest pas possible dây rester Ă vie et avoir la nationalitĂ© australienne ( câest la cerise sur le gĂąteau) đ
Bien Ă vous,
Jean Michel
Bonjour J Michel,
Votre épouse peut prétendre à un WHV (PVT), vous avez toutes les infos ici : https://www.australie-guidebackpackers.com/infos-pratiques/le-working-holiday-visa/
Quant à vous, vous pouvez prendre un visa tourisme (qui ne vous donne pas la possibilité de travailler légalement) ou un visa étudiant avec lequel vous pourrez travailler 40h / quinzaine. Il existe également des visas de sponsor cependant, plus difficile à obtenir. Nous vous invitons à consulter notre page : https://www.australie-guidebackpackers.com/immigrer-en-australie/
Bonne chance
Bonjour,Comment faire pour acheter votre livre?Merci d’avance pour votre rĂ©ponse.VĂ©ronique
Bonjour Elie,
Vous pouvez télécharger gratuitement notre guide numérique ici : Télécharger le Guide Australie Backpackers
Mais ce guide n’existe qu’au format numĂ©rique, vous ne pourrez donc le trouver au format papier, dĂ©solĂ©.
A bientĂŽt.
Bonjour,
Je viens de voir votre post concernant la récuperation de la taxe sur les achats fait en Australie.
J’avais une question concernant le retour en France, on rĂ©cupere la taxe en Australie mais en France il faut dĂ©clarer le produit (exemple: in ordinateur portable) et donc payer la TVA de 20% non?
J’essaye de voir s’il est plus avantageux d’acheter in ordinateur (Macbook) en Australie plutot qu’en France.
Merci d’avance pour votre rĂ©ponse đ
Bonjour Pauline
En effet, si vous avez detaxĂ© en quittant l’Australie, vous ĂȘtes censĂ© dĂ©clarer votre achat aux douanes françaises et vous acquitter d’une taxe, dependant du montant de votre achat. Le seuil de franchise est fixĂ© Ă 430âŹ, sous ce seuil vous ne devrez vous acquittez d’aucune taxe. Nous vous conseillons de consulter le site internet des douanes françaises qui vous donnent les pourcentages applicables selon le prix des biens achetĂ©s : http://www.douane.gouv.fr/
Cheers
Bonjour,
Ătes-vous toujours en Australie ? Avez-vous rĂ©ussi Ă vous faire sponsorisĂ© ? Quelle a Ă©tĂ© votre dĂ©marche ? đ
Actuellement sur Sydney je vais Ă la pĂȘche aux bonnes infos. Merciiii.
Bonjour Louise,
Oui nous sommes toujours installĂ©s Ă Sydney. Isabelle a rĂ©cemment Ă©tĂ© sponsorisĂ©e par son employeur. Nous avons du faire nous mĂȘme les diffĂ©rentes dĂ©marches administratives. Cela n’a pas Ă©tĂ© Ă©vident, mais c’est possible ! Nous en parlons d’ailleurs sur cet article si tu veux : https://www.australie-guidebackpackers.com/5-visas-pour-un-peu-despoir/
Bon courage dans tes démarches, all the best !!