Open top menu
Visiter Sydney

Visiter Sydney

Sydney est l’une des principale villes d’Australie et est mondialement réputée, notamment pour son Opéra. Elle attire un nombre croissant de touristes chaque année, qu’ils soient locaux ou internationaux. En Septembre 2018, le nombre de touristes visitant la ville avoisinait les 10 millions en un an. La culture du surf y est très forte, et on qualifie les Sydneysiders – habitants de Sydney- de « laid back », c’est-à-dire détendus, au mode de vie « à la cool ». Voici notre guide complet pour visiter Sydney, vous permettant de ne rien manquer durant votre séjour en Australie !

Se rendre à Sydney

Depuis la France ou l’étranger, l’avion reste le moyen de transport privilégié pour se rendre à Sydney. Il s’agit d’un long périple, avoisinant les 24h de vol avec une escale à minima.

Le cercle des vacances permet d’avoir des réductions intéressantes sur les vols au départ de France, sur plusieurs compagnies. Sinon, consultez régulièrement les comparateurs de prix comme Skyscanner ou Kayak, et surtout évitez les périodes des vacances scolaires.

Si vous venez d’une autre ville en Australie, l’avion ou le bus restent les modes de transports à privilégier. Le réseau ferroviaire n’est pas très développé en Australie, le train n’est donc pas une bonne option. L’avion est généralement plus cher mais beaucoup plus rapide que les bus. Vérifiez les tarifs des deux options avant de faire votre choix, parfois l’avion peut revenir moins cher que le bus. 

 

Combien de temps prévoir ?

Si vous êtes pressés, l’essentiel de Sydney peut être découvert en 2 jours. Il vous faudra bien organiser ces deux journées pour être sûr de ne pas rater les incontournables. Consultez notre itinéraire de 2 jours à Sydney pour vous donner une idée.

Mais vous ne vous ennuierez pas si vous avez davantage de temps, bien au contraire ! Vous pourrez découvrir la ville et ses nombreuses attractions mais aussi les alentours de Sydney … des plages, des parcs nationaux et encore plus pour vous en mettre plein les yeux.

 

Que voir à Sydney ?

Visiter Sydney sans voir l’Opéra ou Bondi Beach, c’est un peu comme visiter Paris sans voir la tour Eiffel ou les Champs Elysées… Voici la liste des immanquables :

LES IMMANQUABLES EN CENTRE VILLE

Sydney Opera House et Harbour Bridge

Connu mondialement pour sa forme et sa structure originales, l’Opéra de Sydney accueille environ 1500 spectacles chaque année. Ne ratez pas l’occasion de prendre un verre avec une vue imprenable sur le Harbour Bridge au Sydney Opera Bar. Il est également possible de grimper sur le Harbour Bridge pour admirer la vue sur l’Opéra et les grands buildings.

Royal Botanic Garden

C’est un poumon au cœur de la ville, le parc est fleuri et très agréable pour se détendre, avec une vue incroyable sur l’Opéra. Vous pouvez le visiter, vous y balader tous les jours de 7h à 17 ou 20h selon les saisons. Le parc accueille également de nombreux festivals et événements tout au long de l’année. 

The Rocks

Quartier historique, The Rocks peut se visiter depuis Circular Quay. Une fois sur place, prenez un verre au Glenmore Hotel pour profiter de la vue. Il existe des tours guidés gratuits pour visiter le quartier et connaître tout son historique.

Darling Harbour

Visiter Darling Harbour de nuit est incroyable ! Si vous traversez le pont de Pyrmont vous pourrez admirer l’imposante City et ses immeubles éclairés. De jour, la balade est également très agréable, notamment en allant jusqu’à Barangaroo d’un côté, et jusqu’à Cockle Bay Wharf de l’autre côté.

Paddy’s market

Situé au cœur de Chinatown, Paddy’s est le passage obligatoire pour acheter des souvenirs. Vous aurez l’embarras du choix à des prix défiant toute concurrence. Vous pourrez également acheter des produits frais (fruits et légumes) dans la partie dédiée. Paddy’s Market est ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 18heures.

Sydney Fish Market

Comme son nom l’indique, c’est l’endroit parfait pour les amateurs de poissons ! Le Fish Market vous permettra de déguster en terrasse les poissons et crustacés fraichement péchés à des prix abordables. Le marché est un peu excentré mais facilement accessible en bus depuis le centre.

AUTOUR DE SYDNEY

Balade de Bondi à Coogee

La Coastal Walk permet de découvrir Bondi et toutes les plages jusqu’à Coogee en 2/3h aller- retour. On traverse les plages de Bondi, Tamarama, Bronte, Clovelly et enfin Coogee. Prenez le temps de faire cette balade le matin tôt pour en profiter au maximum et en prendre plein les yeux. Il n’y a qu’une buvette à Tamarama pour se restaurer, donc pensez à prendre de l’eau et de quoi grignoter.

Manly

Manly est un lieu qui attire une population hétérogène : les surfeurs pour la plage principale et ses vagues, les randonneurs pour la balade jusqu’à Spit, les flâneurs pour ses petites boutiques et galeries d’art, et les inconditionnels de la plage avec Shelly Beach et ses eaux cristallines.
Vous pouvez prendre le ferry jusqu’à Manly depuis Circular Quay. Nous vous conseillons de rentrer vers Circular pour le coucher du soleil afin d’admirer les reflets rouges du soleil sur l’Opéra et les immeubles du centre. 

Pour les plus intrépides, la balade de Manly à Spit dure plusieurs heures (18km aller-retour) et vaut largement le détour. 

Watsons Bay

Vous pouvez marcher jusqu’au Gap Lookout et continuer sur la Gapp Bluff Walking Track. Ensuite dirigez vous vers la plage de Camp Cove pour vous baigner. Passez ensuite devant Lady Bay Beach (plage nudiste magnifique), pour atteindre le phare Hornby Lighthouse, avec une jolie vue sur la baie.

Si vous avez faim en sortant du ferry à Watsons Bay, nous vous conseillons les fruits de mer de chez Doyles. Le Beach Club est également un endroit apprécié des locaux pour prendre un verre ou grignoter.

Taronga Zoo

Taronga est un zoo immense avec de superbes vues sur la ville. Il est accessible depuis Circular Quay via le ferry et permet de découvrir les espèces endémiques de l’Australie en quelques heures. Il est possible de monter/descendre en téléphérique et de faire de l’accro-branche sur place.

 

Activités & Excursions

Activités à faire à Sydney

– Visiter les quartiers branchés de Surry Hills, Paddington ou encore Newtown
– Réserver une session de surf sur l’une des nombreuses plages, à Bondi Beach par exemple
– Prévoir un BBQ sur la plage. Il existe de nombreux barbecues mis à disposition autour des plages et cela gratuitement ! 
– Faire du Kayak ou paddle dans la baie
– Réserver un vol en hélicoptère ou hydravion
– Réserver un tour pour observer les baleines (Whale Watching de juin à novembre).

Les excursions depuis Sydney

– La Hunter Valley
Il existe de nombreux tours pour visiter les vignobles au départ de Sydney, le trajet dure environ 3h30. La plupart vous emmèneront au cœur des vignobles pour déguster du vib, parfois accompagné de fromage ou de chocolat.

Royal National Park 
Accessible seulement en voiture, le parc national permet de découvrir les fameuses Figure 8 Pool, ou encore le Wedding Cake Rock.

Palm Beach
Idéal pour faire des randonnées et découvrir une plage un peu plus sauvage accessible en transports, à seulement 1h15 en voiture ou 2h en bus.

– Les Blue Mountains sont accessibles en train depuis Central Station. Il existe de nombreuses randonnées et points de vue. Le plus connu est certainement les Three Sisters.

Port Stephens (Anna Bay/Nelson Bay)
Située à 2h30 de Sydney en voiture, la baie de Port Stephens dévoile des paysages très différents de ceux que vous pourrez voir autour de Sydney. Ne ratez pas la vue de Tomaree Head, une balade en chameaux à Birubi Beach, le sandboarding, Little Beach Reserve pour ses Pelicans en fin de journée et Stockton dunes à visiter en 4×4.

Jervis Bay
Situé à 3h de voiture de Sydney, Jervis Bay est un lieu époustouflant. Il est recommandé de louer une voiture pour pouvoir vous déplacer à votre guise. Les plages de sable blanc y sont légion. Hyames Beach est considérée comme la plage avec le sable le plus blanc du monde. Greenpatch, Cave Beach, et d’autres endroits incroyables sont à découvrir, au milieu des perroquets et des kangourous.

 

Se loger

Les hébergements à Sydney sont très chers. Il existe différentes options en fonction de votre budget et du confort recherché, en voici quelques unes :

AirBnb : Vous serez logé chez l’habitant et pourrez ainsi partager des expériences de locaux. C’est une bonne option pour du court terme.

Les hôtels : les prix augmentent les jours de weekend et il est quasiment impossible de trouver une chambre privée avec salle de bain à moins de 130 AUD dans le centre.

Les Hostels ou auberges de jeunesse avec des chambres en dortoir (mixtes ou par genres) ou individuelles.

Les sous-locations temporaires: beaucoup de voyageurs ou expatriés partent en courtes vacances et sous-louent leurs chambres, les annonces fleurissent sur Facebook.

Les colocations: si vous comptez rester plusieurs semaines, cela sera la solution la moins onéreuse. Vous pourrez publier une annonce sur Flatmates ou Gumtree.

Pour plus d’informations : Comment se Loger à Sydney

 

SYDNEY PRATIQUE

Saisons

Même si l’hiver à Sydney est bien plus doux que les hivers français, ce n’est pas nécessairement la meilleure période. En effet, l’océan est froid et vous ne pourrez pas vous baigner. Mais c’est une saison où vous pourrez observer les baleines. L’été est une période très chargée à cause des grandes vacances (de Noel et à fin Janvier). De plus, l’été à Sydney est chaud mais souvent pluvieux.

Transports

Le centre de Sydney n’est pas très étendu. Il est donc possible de se déplacer à pieds dans le CBD, Darling Harbour, vers l’Opéra, le Royal Botanic Garden etc.

Le réseau de trains, tramways et bus permet facilement de se déplacer. Il suffit d’acheter une carte Opal à l’aéroport ou dans un point de vente et de la recharger. Il n’est pas possible de monter dans un bus sans avoir sa carte. Le principe est simple : on doit « tap on » lorsqu’on monte dans le moyen de transport, et « tap off » lorsqu’on en sort. Le prix varie en fonction du trajet, et le dimanche est plafonné à 2.70 AUD.

Shopping

Il existe de nombreux malls (i.e centres commerciaux) à Sydney, qui sont les principaux lieux de shopping. Westfield est une chaine de centres commerciaux en Australie. Le Westfield du CBD à Pitt Street, ou l’immense Westfield de Bondi Junction comprennent un grand nombre d’enseignes internationales.

Le centre commercial de Broadway vaut le détour pour son architecture et ses murs végétalisés.

Pour plus d’informations, consultez : Où faire son shopping à Sydney ?

Où manger ?

Sydney regorge de restaurants. C’est une ville très cosmopolite et cela se ressent dans la diversité de l’offre proposée. Selon le quartier, certains types de cuisine sont plus représentés.

Le centre du CBD et Haymarket (Chinatown) comprennent de nombreux restaurants asiatiques en tout genre : chinois, dumplings, barbecues coréens, japonais, etc.A Darling Harbour, vous trouverez davantage de restaurants touristiques diversifiés avec une belle vue sur le port.

Dans les quartiers plus trendy comme Paddington, Surry Hills et Newtown, vous découvrirez des restaurants branchés, bien souvent assez chers, de la nourriture dite « fusion ». Barangaroo est le nouveau quartier des affaires avec une jolie vue sur le port. En fonction de l’heure de la journée, vous vous retrouverez au milieu des cadres pressés qui mangent sur le pouce, ou des touristes ou locaux qui profitent de la vue dans l’un des nombreux restaurants.

Si vous cherchez des restaurants français, c’est tout à fait possible en mettant le prix. Le Loluk Bistrot, Hubert, Felix, Claire’s Kitchen, Bistrot Papillon, Bistrot Gavroche, Little Snail… tous permettent de retrouver les saveurs de notre pays natal. Des cafés/boulangeries comme La vie est belle, Café Douce France ou encore la Renaissance vous permettront de manger de bonnes viennoiseries et autres produits 100% français.

Les cuisines des restaurants ferment tôt par rapport à la France, ne soyez pas surpris ! Et tous les restaurants n’acceptent pas de faire des « split bills », c’est-à-dire de permettre aux clients de payer séparément.

Où sortir ?

Tout dépend de ce que vous recherchez ! Si vous voulez faire la fête dans un endroit international, prisé des backpackers, les lieux les plus en vogue sont l’Ivy (boite de nuit avec une piscine à l’étage), l’Establishment, et la Sash le dimanche.Pour prendre un verre avec une très belle vue, nous vous recommandons l’Hotel Palissade à Walsh Bay, le Glenmore à The Rocks, le Squire’s landing à Circular Quay, et le fameux Opera Bar.

Si vous souhaitez prendre un verre dans un endroit trendy, Surry Hills est un quartier idéal avec ses nombreux bars : The Clock, le Beresford, le Dolphin, le Surly’s et ses concerts live… Vous aurez l’embarras du choix.

Pour finir, si vous voulez vivre une expérience à l’australienne, il suffit de vous rendre dans le pub du quartier ! Le volume sonore risque d’être très élevé, ne soyez pas surpris.

Conseils & bons plans

Prenez votre carte d’identité absolument partout, elle vous sera demandée dans n’importe quel bar le soir.

Dans le centre de Sydney, il existe un couvre-feu : les bars ne servent plus d’alcool après 1h30

Il existe de nombreuses astuces pour faire facilement des économies à Sydney. Pour retrouvez tous les bons plans, consultez Sydney les Bons plans

Visiter Sydney
5 (100%) 1 vote

45 Partages
Partagez45
Tweetez
Enregistrer
+1