Pour choisir une assurance tour du monde, il ne suffit pas de sélectionner celle que tout le monde vous recommande ou celle dont vous entendez le plus parler. Effectivement la popularité de l’assurance est un gage de fiabilité mais vous devez aussi la choisir parce que les couvertures proposées correspondent à vos besoins et à votre manière de voyager. De manière générale voici certains critères de couverture que vous devez prendre en considération pour bien choisir votre assurance tour du monde.

Les pays couverts par l’assurance

Renseignez vous sur la dangerosité de certains pays. D’une part pour établir votre trajet, et d’autre part certains pays que vous souhaitez visiter ne seront peut être pas couverts par votre assurance. 

Vous pouvez aussi consultez les conseils par destination sur le site du gouvernement français.

Les remboursements de frais médicaux et d’hospitalisation

Point clé d’une assurance tour du monde, les remboursements des frais médicaux et d’hospitalisation. Vous devez vous informez sur la manière dont l’assurance vous couvrira et comment les frais seront remboursés ou payés en amont. N’oubliez pas de conserver toutes vos factures, formulaires nécessaires et documents liés à la réclamation.

assurance tour du monde remboursement frais médicaux hospitalisation

Un service d’assistance 24/24

Vérifiez les services d’assistance compris dans la couverture. Vous devez pouvoir joindre votre assurance à tout moment (24h/24 et 7j/7) de manière simple et rapide (on a pas toujours de connexion internet disponible à l’étranger). Dans certains cas ce service est proposé en plusieurs langues pour faciliter la prise en charge.

Les assistances rapatriement

Dans des cas extrêmes, il est primordial de disposer d’une assistance rapatriement. Si vous avez besoin d’être opéré par exemple et que vous êtes dans un pays dont les soins médicaux sont peu développés, l’assurance pourra vous rapatrier vers votre pays de résidence. La décision de rapatriement se fait en accord avec le service médical du pays d’accueil. Si la situation le permet le transport médical vers un pays ou une ville proche peut être une alternative.

Cette assistance s’applique aussi pour les cas d’hospitalisation ou de décès d’un proche. Dans cette situation l’assistance garantie le remboursement des billets (train, avion…) aller et retour.

bien choisir assurance tour du monde rapatriement urgence ambulance

La responsabilité civile et assistance juridique

Il est possible dans certaines situations (ex accident de voiture) que vous soyez directement responsable auquel cas vous aurez à payer des frais. Cela peut être pour le remplacement des biens d’un tiers ou voir pire pour des frais médicaux. Les assurances proposent ainsi des responsabilités civiles dont les montants peuvent varier.
Assurez vous également qu’une assistance juridique est inclus dans l’assurance, cela peut toujours servir !

La pratique de sports

Que serait un tour du monde sans l’agrémenter d’activités en tout genre ?! Malheureusement certaines de ces activités sont plus risquées que d’autres. Les assurances ne sont pas toutes égales dans la couverture de ces activités. Par exemple la plongée sous-marine avec bouteille n’est pas toujours couverte et pas pour toutes les profondeurs… Vous devez donc prendre en compte ce type de critères en fonction de ce que vous aimez faire !

L’assurance de vos effets personnels

Les assurances proposent diverses couvertures sur vos biens personnels. Cela va d’un dédommagement pour le retard de vos bagages pendant vos trajets, au remboursement de vos effets personnels en cas de vol. Attention toutefois à bien lire les conditions ! Très souvent le matériel high-tech comme les téléphones portables ou appareils photos ne sont pas remboursés. De plus cela ne couvre bien souvent vos appareils que pendant vos déplacements. Voyez avec l’assurance s’il est possible d’élargir cette couverture.

assurance tour du monde effets personnels

Les couvertures offertes en cas d’annulation

Pensez également à vérifier que votre assurance comprend une couverture pour les annulations. Par exemple, annulations voyage, réservations d’hôtel, billets d’avion ou autre moyen de transport…
Outres les critères énumérés, vous devez impérativement lire les conditions générales des assurances qui vous intéressent. Dans ces conditions on retrouve des éléments très importants. Par exemple, les conditions de remboursements, la manière dont vous devez effectuer vos demandes de remboursement. Ou encore les exclusions qui peuvent mettre à mal votre couverture et elle peuvent être nombreuses !

assurance tour du monde couverture garantie annulation


Pour en savoir plus :

Article mis à jour le 22/01/2020 – Publié initialement le 22/09/2018

Black Bird
Après un long séjour en Australie, nous avons fondé Black Bird, une société spécialisée dans les assurances voyage. Notre mission est d'informer et d'aider les jeunes expatriés dans leurs choix d'assurance (conseils, bons plans, comparatifs etc). Si vous avez des questions particulières, n'hésitez pas à nous contacter directement par mail. Contacts : infos.blackbird@gmail.com Immatriculée au RCS de Grenoble sous le n° 833 461 403 Mandataire d’intermédiaire en assurance, inscrite au Registre unique des Intermédiaires en Assurance, Banque et Finance sous le numéro 18000657

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.