Home News Remboursements et reports des Visas WHV en Australie – Covid 19

Remboursements et reports des Visas WHV en Australie – Covid 19

2
Remboursements et reports des Visas WHV en Australie – Covid 19

Dans son budget fédéral pour 2020-2021, le gouvernement australien a annoncé certaines mesures concernant les WHV / PVT. Parmi elles, il est prévu des remboursements et exonérations de frais de visa pour tous ceux qui ont dû écourter leur séjour et ceux qui n’ont pas pu partir à cause de la crise. On vous en dit plus dans cet article.

Remboursement ou report des frais de visa

Le gouvernement australien lors de l’annoncer de son budget fédéral 2020-2021 a annoncé des mesures importantes pour les WHV. En effet, il prévoit le remboursement ou report des frais de demandes de visa pour ceux qui n’ont pas pu se rendre ou on dû quitter l’Australie en raison de l’épidémie COVID-19.

A noter également que ces mesures concernent également les travailleurs temporaires, détenteurs de prospective Marriage visa et les titulaires de visa touriste.

Pour ceux qui ont écourté leur séjour

Les personnes qui étaient en Australie sous un WHV / PVT et qui ont dû écourter leur séjour, pourront refaire une demande pour un nouveau PVT. Cette demande sera gratuite.

Il est précisé sur le site du gouvernement qu’il n’y a pas de temps maximum que les détenteurs du PVT doivent avoir passé en Australie avant leur retour au pays pour pouvoir demander un nouveau PVT. Il semble donc que, peu importe le temps passé en Australie sur votre WHV /PVT, si vous avez interrompu votre séjour à cause de la crise, vous pourrez faire une nouvelle demande. Ainsi, cela prête à penser que même si vous avez passé 10 ou 11 mois en Australie, vous pourrez obtenir un nouveau Visa.

Cependant, cela ne s’applique que pour les départs du pays intervenus avant le début de la crise. C’est-à-dire que vous devez avoir quitté l’Australie à cause de la pandémie de Covid-19.

Pour tous ceux qui ont passé l’âge limite de demande du PVT / WHV pour l’Australie, vous ne pourrez pas faire une nouvelle demande. Cependant, vous pourrez demander le remboursement de vos frais de visa. On rappelle ici que l’âge limite est fixé à 35 ans (inclus) pour les Français et 30 ans (inclus) pour les Belges.

Pour ceux qui n’ont pas pu venir en Australie

Les WHV n’auront pas à payer des frais de visa pour une nouvelle demande de WHV s’ils n’ont pas pu entrer dans le pays ou valider leur visa à cause des restrictions de voyage. Ils pourront donc prétendre à un nouveau visa sans frais ou obtenir le remboursement des frais de visa non utilisé s’ils ont plus de 35 ans. 

Les remboursements et exonérations de paiements sont disponibles pour tous les titulaires actuels de visa qui ne peuvent pas voyager jusqu’à la réouverture des frontières.

Pour tous ceux qui ont passé l’âge limite de demande du PVT / WHV pour l’Australie, vous ne pourrez pas faire une nouvelle demande. Cependant, vous pourrez demander le remboursement de vos frais de visa. Pour prétendre à un remboursement, vous devez donc avoir plus de 35 ans et avoir dû quitter l’Australie prématurément / ou ne pas avoir pu entrer sur le territoire.

Le processus de remboursement / exonération de frais de visa

Les détails complets et le processus de remboursement n’ont pas encore été communiqués. Nous vous feront suivre les détails dès que ces informations seront accessibles.

Pour l’exonération de frais de visa, on imagine qu’une option à cocher va être ajouter sur le formulaire de demande de PVT. Pour le remboursement, il est probable qu’un formulaire spécifique soit mis en place pour la Covid 19. A ce jour, nous ne savons pas si le formulaire 1424 est utilisable pour cette situation particulière.

Sachez que les demandes de remboursement ou nouvelles demandes de visa sans frais devront être effectuées impérativement avant le 31 décembre 2022.

Demande de Visa-Covid 408

Le visa 408 Covid reste toujours disponible pour tous les WHV, et visas temporaires actuellement en Australie. Ce visa n’a pas de restriction d’âge et vous permet de travailler légalement en Australie, cependant que dans certains secteurs. La durée de visa dépendra de votre situation. Elle va de 3 à 12 mois selon les cas. La demande de visa 408 doit être effectuée dans les 28 jours avant expiration de votre visa actuel. Elle est gratuite et se fait sur le site de l’immigration australienne.

Plus d’informations sur le Visa 408 : Covid 19 et visa 408

Sources :
2020-2021 Federal Budget Report

Ministry of Home Affairs
ABC
HomeAffairs

Article mis à jour le 11/12/2020 – Initialement publié le 07/10/2020

Australie Guide Backpackers
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

2 Commentaires

  1. Bonjour,

    Mon visa 417 ce termine le 14 Mars 2021,
    Et je n’ai malheureusement pas pu rentrée sur le territoire cette année. Est ce que les 28 jour avant qui tombarera au mois de février, l’accessibilité au renouvellement du WHV sera déjà réouverte ?

    • Bonjour,
      Si vous n’avez pas pu rentrer sur le territoire à cause de la pandémie, vous pourrez faire une nouvelle demande de whv sans frais ou obtenir le remboursement. Toute demande devra être faite avant le 31 décembre 2022. Vous devriez pouvoir faire votre demande dès le début 2021 (sachant qu’aucune date pour l’ouverture des frontières n’a été fixé à ce jour). Cheers

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.