Home News Remboursements et exonération des frais de Visa WHV en Australie (Covid 19)

Remboursements et exonération des frais de Visa WHV en Australie (Covid 19)

Remboursements et exonération des frais de Visa WHV en Australie (Covid 19)

Suite à l’annonce de son budget fédéral pour 2020-2021, le gouvernement australien a mis en place certaines mesures concernant les WHV / PVT. Parmi elles, des remboursements et exonérations de frais de visa sont prévus pour ceux ayant dû écourter leur séjour et ceux n’ayant pas pu partir à cause de la crise. Les formulaires de demande de remboursements sont désormais disponibles pour ceux remplissant les conditions. On vous en dit plus dans cet article.

Qui peut bénéficier d’un remboursement ou exonération des frais de PVT ?

Le gouvernement australien lors de l’annonce de son budget fédéral 2020-2021 avait préconisé des mesures importantes pour les WHV. En effet, des remboursement ou reports de frais de demandes de visa pour ceux qui n’ont pas pu se rendre ou on dû quitter l’Australie en raison de l’épidémie COVID-19 ont depuis été mis en place.

A noter que ces mesures concernent également les travailleurs temporaires, détenteurs de prospective Marriage visa et les titulaires de visa touriste.

Ceux qui ont écourté leur séjour

Les personnes qui étaient en Australie sous un WHV / PVT et qui ont dû écourter leur séjour, pourront refaire une demande pour un nouveau PVT. Cette demande sera gratuite.

Il est précisé sur le site du gouvernement qu’il n’y a pas de temps maximum que les détenteurs du PVT doivent avoir passé en Australie avant leur retour au pays pour pouvoir demander un nouveau PVT. Il semble donc que, peu importe le temps passé en Australie sur votre visa, si vous avez interrompu votre séjour à cause de la crise, vous pourrez faire une nouvelle demande. Ainsi, cela prête à penser que même si vous avez passé 10 ou 11 mois en Australie, vous pourrez obtenir un nouveau visa.

Cependant, cela ne s’applique que pour les départs du pays intervenus avant le début de la crise. C’est-à-dire que vous devez avoir quitté l’Australie à cause de la pandémie de Covid-19.

Pour tous ceux qui ont passé l’âge limite de demande du PVT / WHV pour l’Australie, vous ne pouvez pas faire une nouvelle demande. Cependant, vous pouvez demander le remboursement de vos frais de visa depuis le 26 février 2021. Pour rappel, l’âge limite est fixé à 35 ans (inclus) pour les Français et 30 ans (inclus) pour les Belges.

Ceux qui n’ont pas pu venir en Australie

Les WHV n’auront pas à payer des frais de visa pour une nouvelle demande de WHV s’ils n’ont pas pu entrer dans le pays ou valider leur visa à cause des restrictions de voyage. Ils pourront prétendre à un nouveau visa sans frais ou obtenir le remboursement des frais de visa s’ils ont plus de 35 ans. 

Les remboursements et exonérations de paiements sont disponibles pour tous les titulaires actuels de visa qui ne peuvent pas voyager jusqu’à la réouverture des frontières.

Pour tous ceux qui ont passé l’âge limite de demande du PVT / WHV pour l’Australie, vous ne pouvez pas faire une nouvelle demande. Cependant, vous pouvez demander le remboursement de vos frais de visa. Pour prétendre à un remboursement, vous devez donc avoir plus de 35 ans et avoir dû quitter l’Australie prématurément / ou ne pas avoir pu entrer sur le territoire.

Processus de remboursement ou exonération de frais de visa

Depuis le 27 février 2021, il est désormais possible de faire sa demande de remboursement en ligne sur le site du gouvernement. Il est important de noter que vous ne pouvez pas obtenir un remboursement de visa SAUF si vous avez dépassé l’âge limite de demande de WHV. Pour ce qui est de l’exemption de frais, le dispositif sera mis en place dès mi-2021 pour permettre à ceux qui le souhaitent de demander un nouveau WHV sans frais.

Demande de remboursement de visa

Les conditions

Pour faire votre demande vous devez remplir toutes les conditions suivantes :

  • Vous avez obtenu un WHV avant le 20 Mars 2020
  • Tandis que les restrictions de voyages en Australie étaient en place, vous :
    • n’avez pas pu entrer en Australie avec ce visa, ou
    • vous avez dû quitter l’Australie avant expiration de votre visa à cause de la pandémie
  • Votre visa a expiré ou va expirer entre le 20 Mars 2020 et le 31 Décembre 2021
  • Vous avez dépassé l’âge limite pour demander un visa WHV

A noter : Vous devez vous trouver hors d’Australie au moment où votre visa expire. Pour faire votre demande de remboursement, votre visa doit avoir expiré.

Comment faire sa demande ?

Le formulaire de demande de remboursement de visa WHV non utilisé est en ligne sur le site du gouvernement australien. Ainsi, si vous ne pouvez pas demander un nouveau WHV parce que vous avez atteint l’âge limite, vous pouvez obtenir un remboursement. Toute demande de remboursement doit être effectuée avant le 31 Décembre 2022.

Vous devrez tout d’abord remplir le formulaire 1424 pour le joindre à votre demande. La demande de remboursement se fait en ligne sur le site du gouvernement : Covid-19 travel restrictions VAC refund request form. Cochez les cases de Privacy and Security et choisissez votre type de visa (417 ou 462).

Puis confirmez que vous avez/allez dépasser l’âge limite pour un nouveau WHV dans le mois qui suit votre demande de remboursement.

Vous devrez ensuite fournir une adresse email (la même que celle indiquée sur le formulaire 1424). Puis ajouter le formulaire 1424 à la demande en cliquant sur ‘Browse’.

Pensez à joindre à votre demande :

  • un relevé de compte bancaire sur lequel figure votre nom et le paiement de votre demande de PVT.
  • le reçu de votre demande de WHV (document lié à l’email de confirmation de demande de WHV ‘IMMI Acknowledgement of Application Received’. Ce reçu comporte notamment votre « Visa Application Charge Receipt Number » demandé sur le formulaire de demande de remboursement.
  • tout autre document justifiant votre demande de remboursement.

Note: Dans la « Part F – Reason for refund » du formulaire 1424, cochez « Refund of a visa application charge due to COVID-19 related travel restrictions ».

Vous re-entrez ensuite vos coordonnées puis cliquez sur ‘Submit’ pour finaliser la demande de remboursement.

Nouvelle demande de visa sans frais

Pour l’exonération de frais de visa, vous devrez faire une demande de « Nil VAC replacement visa » (visa de remplacement sans frais). Vous pouvez faire votre nouvelle demande sans frais depuis le 1er Juillet 2021.

Les conditions

Pourront bénéficier d’un nouveau visa sans frais, les personnes qui :

  • ont eu une demande de visa WHV (417 ou 462) acceptée avant le 20 mars 2020.
  • n’ont pas pu partir en Australie à cause de la pandémie et dont le WHV a expiré ou va expirer entre le 20 mars 2020 et le 31 décembre 2021, ou
  • ont dû quitter l’Australie plus tôt que prévu à cause de la pandémie.

Vous devez être HORS d’Australie pour pouvoir faire une nouvelle de visa sans frais.

Comment faire sa demande ?

Le demande de nouveau visa se fait en ligne depuis votre immi account. Vous devrez ensuite faire une demande de 417 ou 462 (selon votre passeport). Vous devez être hors du pays pour faire votre demande.

Toutes les demandes de remboursement ou demandes de visa sans frais devront être effectuées impérativement avant le 31 décembre 2022.

Quid des touristes et étudiants

Les touristes qui n’ont pas pu entrer dans le pays et dont le visa a expiré sont éligibles pour une nouvelle demande sans frais. Ainsi, ceux dont le visa Subclass 600 a expiré ou expirera entre le 20 mars 2020 et le 31 décembre 2021, seront dispensé de payer leur nouvelle demande de visa. Les demandes de nouveau visa 600 doivent impérativement être déposées avant le 31 décembre 2022.

Les étudiants qui nécessitent un nouveau visa pour finir leur études en Australie pourront également faire une nouvelle demande de visa sans frais.

Demande de Visa-Covid 408

Le visa 408 Covid reste toujours disponible pour tous les WHV, et autres visas temporaires actuellement en Australie. Ce visa n’a pas de restriction d’âge et vous permet de travailler légalement en Australie, seulement dans certains secteurs. La durée de visa accordée dépendra de votre situation. Elle va de 3 à 12 mois selon les cas. La demande de visa 408 doit être effectuée dans les 28 jours avant expiration de votre visa actuel. Elle est gratuite et se fait sur le site de l’immigration australienne. Si vous ne travaillez pas dans un secteur critique, vous devrez justifier votre demande (exemple: situation actuelle en Europe, difficulté à trouver des billets d’avion etc).

Plus d’informations sur le Visa 408 : Covid 19 et visa 408

Sources :
2020-2021 Federal Budget Report

Ministry of Home Affairs
ABC
HomeAffairs

Article mis à jour le 05/07/2021

3.9/5 - (18 votes)
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

6 Commentaires

  1. Bonjour,

    Mon visa 417 ce termine le 14 Mars 2021,
    Et je n’ai malheureusement pas pu rentrée sur le territoire cette année. Est ce que les 28 jour avant qui tombarera au mois de février, l’accessibilité au renouvellement du WHV sera déjà réouverte ?

    • Bonjour,
      Si vous n’avez pas pu rentrer sur le territoire à cause de la pandémie, vous pourrez faire une nouvelle demande de whv sans frais ou obtenir le remboursement. Toute demande devra être faite avant le 31 décembre 2022. Vous devriez pouvoir faire votre demande dès le début 2021 (sachant qu’aucune date pour l’ouverture des frontières n’a été fixé à ce jour). Cheers

  2. Bonjour,

    Est-ce qu’un justificatif est demandé lors de la demande ?
    Mon problème étant que je n’ai pu conserver mon billet d’avion retour à cause de problèmes sur ma boite mail.
    Mon passeport et mon ancien visa suffiront-ils à prouver que je suis bien rentré en France avant la date d’expiration de mon visa ?

    Je vous remercie !

    Cheers

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.