Auckland dispose d’un vaste réseau de transport en commun pour se déplacer de point d’intérêt en point d’intérêt. Cependant, il est plus difficile d’explorer les environs en transport en commun. Voici donc toutes les informations dont vous avez besoin pour votre location de véhicule en Nouvelle Zélande, au départ d’Auckland.
Pourquoi louer une voiture depuis Auckland ?
Louer une voiture à Auckland, offre de nombreux avantages qui peuvent enrichir votre expérience de voyage, surtout si vous envisagez d’explorer plus largement la région. Cela vous donnera la liberté de voyager à votre propre rythme, sans dépendre des horaires des transports publics. Cela vous permet d’explorer des lieux moins accessibles par d’autres moyens de transport, comme des plages isolées, des parcs régionaux, et des attractions hors des sentiers battus.
La Nouvelle-Zélande est célèbre pour ses paysages époustouflants, et conduire est l’une des meilleures façons de les apprécier. En partant d’Auckland, vous pouvez facilement atteindre des destinations telles que la péninsule de Coromandel, le parc national de Tongariro, et même la région géothermique de Rotorua.
Combien coûte une location de voiture à Auckland en 2026 ?
Les prix varient énormément selon la saison (été NZ : décembre–février), l’anticipation de réservation et le type de véhicule. Pour vous donner une idée réaliste, voici des fourchettes de prix par jour observées sur des comparateurs pour Auckland (tarifs en NZD/jour, hors options) :
- Petite citadine / Compacte : ≈ 55–70 NZD/jour
- SUV standard : ≈ 69–120 NZD/jour
- Grand SUV / Premium SUV : ≈ 164–235 NZD/jour
- “Dès” (bons plans / promos ponctuelles) : certains sites affichent parfois des offres à partir d’environ 62 NZD/jour (selon dates et dispo).
👉 Astuce budget : si vous êtes flexibles, comparez plusieurs dates (même 24–48h de décalage peut faire baisser le prix), et regardez aussi les agences hors aéroport.
Agences de location à Auckland
Principalement situées aux alentours des aéroports, vous trouverez également des agences de location de véhicules en ville. Il est donc relativement facile de trouver où louer une voiture dans Auckland. Les agences proposent toutes le même type de prestations, comprenant des tarifs plus ou moins similaires.
Les principales agences de location de voiture en Nouvelle-Zélande sont : Apex Car Rentals, Avis, Budget, Europcar, Hertz, Motorhome Republic, Sixt, Thrifty.
Auckland Airport ou centre-ville : où louer ?
- L’aéroport d’Auckland regroupe de nombreuses enseignes (type Avis, Budget, etc.), ce qui est pratique dès l’arrivée.
- En revanche, certaines locations à l’aéroport peuvent inclure des frais additionnels (concession/fees liés aux sites aéroportuaires). Pour payer moins cher, comparez avec une agence en ville (en tenant compte du coût du taxi/uber).

Utilisez un comparateur de location de voitures
Pour votre location de voiture en Nouvelle-Zélande (ou en Australie), le plus simple est d’utiliser un comparateur de prix en ligne. Vous serez alors en mesure de comparer différents véhicules selon vos critères, le tout au meilleur prix !
Comment louer une voiture pas chère à Auckland ?
Pour une location à la journée, comptez environ $40 à $95 NZ par jour selon le type de véhicule choisi et la saison. Le prix sera plus élevé si vous prévoyez de louer un 4×4 ou un monospace. Cependant, les tarifs sont dégressifs si vous louez sur plusieurs jours. Nombreux sont les loueurs qui vous proposent des tarifs à la semaine, ce qui peut vite être intéressant. Pensez également qu’une caution sera retenue sur votre carte bancaire, remboursée lorsque vous rendez la voiture.
Conseils pour économiser sur sa location
- Réservez à l’avance pour avoir un plus grand choix;
- Utilisez un comparateur en ligne,
- Privilégiez les agences près de l’aéroport, pratique lorsque l’on arrive et souvent moins cher que celles situées en ville;
- Voyager à plusieurs pour partager les frais;
- Certains loueurs définissent un kilométrage limité. Vérifiez bien les frais additionnels de kilométrage. Il est parfois plus avantageux de choisir un modèle plus cher par jour avec kilométrage illimité;
- Louez votre voiture pour plusieurs jours pour profiter de tarifs dégressifs
- Soyez flexible dans vos dates de réservation et évitez les périodes des vacances scolaires.
Assurance / franchise / caution
Assurance, franchise (excess) et caution : ce que la plupart des gens découvrent trop tard
En Nouvelle-Zélande, la plupart des loueurs incluent une assurance “de base”, mais vous restez responsable d’une franchise (excess) en cas de sinistre.
Cette franchise peut souvent être réduite (par option payante), ce qui réduit aussi parfois la caution/bond bloquée sur votre carte. Exemple d’explication (1500 NZD → 0 NZD si rachat/option) :
✅ Options fréquentes :
- Excess reduction / collision damage waiver (réduit votre responsabilité)
- Assurance “excess” via comparateur (souvent affichée à partir d’environ 17 NZD/jour pour 0 excess selon produit)
- Vérifiez excess, bond, exclusions (pneus/pare-brise, gravel roads, etc.)
- Prenez en photo/vidéo la voiture au pickup
- Conservez le contrat + état des lieux
Conduire en Nouvelle Zélande
Les conditions
- Avoir votre permis de conduire national (depuis un an ou plus), et également un permis international ou une traduction certifiée de votre permis français. Celle-ci sera reconnue par les autorités et vous permettra de conduire légalement et louer un véhicule.
- Avoir minimum 21 ans (conditions à vérifier avec l’agence de location).
- Posséder une carte de crédit (caution).
🪪 Traduction officielle NZTA de votre Permis Français
Faire une traduction est le moyen le plus rapide et efficace pour conduire légalement en NZ. Nos traducteurs agréés NZTA traduisent votre permis de conduire français / belge / suisse / allemand sous 24h !
Les routes
La vitesse maximale est fixée à 50km/h en ville, et à 100km/h sur les autres routes. Le réseau routier est de très bonne qualité, mais suit les reliefs du pays. Préparez-vous à emprunter des routes vertigineuses dans les montagnes, ou à traverser des gravel roads pour visiter l’arrière pays.
Les distances
L’office de tourisme de Nouvelle-Zélande à mis en place un calculateur de temps de trajet en ligne : newzealand.com/int/travel-times-and-distances-calculator
Quelques exemples de trajets populaires :
- Auckland – Hamilton : 125 km, 1h25 de route
- Auckland – Wellington : 645 km, 7h50 de route
- Auckland – Christchurch : 1 075 km, 16h de route
- Auckland – Queenstown : 1 550 km, 21h45 de route
- Wellington – Christchurch : 915 km, 14h de route
Nous vous conseillons de prévoir un peu plus de temps car les routes peuvent être sinueuses et étroites. De plus, n’oubliez pas qu’en Nouvelle-Zélande, comme ne Australie, on conduit du côté gauche de la route. Un petit temps d’adaptation sera donc nécessaire 🙂
Visiter Auckland et ses alentours en voiture
Le centre d’Auckland
Auckland étant la plus grande ville de Nouvelle-Zélande (1 086 km²), le trafic y est très dense. Evitez le centre-ville et la motorway aux heures de pointe (6h-10h et 15h-19h), sous peine de rester coincé dans les embouteillages. Les parkings sont également très chers dans le centre.
Le mieux est de visiter le centre-ville en transport en commun. Prenez la ligne de bus rouge dans Queen Street, la rue principale du centre-ville d’Auckland.
Ne ratez pas Sky Tower pour avoir une vue imprenable sur le centre-ville. À faire de jour comme de nuit. Comptez environ $25 pour monter au sommet. Mont Eden est un ancien volcan au centre de la ville, facilement accessible en transports en commun. Il vous offrira un magnifique point de vue à 360° d’Auckland. La montée y est un peu rude, mais promis, ça vaut le détour !

Les alentours d’Auckland
Environ 30 minutes d’Auckland
Située à 30 minutes de ferry du centre-ville d’Auckland (comptez $45 A/R) , Waiheke Island est une île célèbre pour ses dégustations de vin, ses plages de sable blanc et le Jazz Festival. C’est la destination préférée des néo-zélandais en été et pour les fêtes de Noël.
Située au nord d’Auckland, la petite ville d’Orewa, près de la plage, est également très appréciée des Aucklanders qui souhaitent s’éloigner de la ville.
1h à 2h d’Auckland
Pour la plage de surf la plus connue d’Auckland, rendez-vous à Piha Beach. Du sable noir volcanique s’étend sur des kilomètres. Très pentue, une seule route permet d’y accéder.
Muriwai ou Muriwai Beach est connue pour ses colonies impressionnantes de Fous de Bassan qui émigrent chaque année vers l’Europe. Un spectacle à couper le souffle !
Enfin, situé à 150km au Sud-Ouest d’Auckland, Raglan est le spot parfait pour apprendre à faire du surf. De nombreuses compagnies proposent des cours. Des plages magnifiques à visiter également !
Plus de 2h au Sud d’Auckland
La Péninsule de Coromandel est un petit coin de paradis, où se mêlent plages et forêts. La route sinueuse qui en fait le tour est le meilleur moyen de parcourir la péninsule.
Ne loupez pas Cathedral Cove, une plage de sable blanc et de mer couleur turquoise, accessible à 40 minutes à pied depuis le parking. Celui-ci est payant en été, mais une navette est proposée depuis le village.
A 3h de route d’Auckland, Rotorua est connue pour ses sources thermales, et ses bains de boue et de soufre. A faire sur place : un dîner maori (le Hangi) à Te Puia pour découvrir les saveurs locales, le Polynesian Spa pour se détendre, et du mountain bike dans les Redwoods pour les sportifs.
Pour les fans du Seigneur des Anneaux, la randonnée Tongariro Crossing (19km aller), vous rappellera sûrement le Mordor. Le parcours est sportif, mais la vue au sommet est à couper le souffle. Attention, les places de parking sont limitées. Pensez à bien vérifier les horaires de la navette pour retourner au parking de départ.
Plus de 2h au Nord d’Auckland
Cap Reinga est un cap très sacré chez les Maoris. Situé tout au nord de la Nouvelle-Zélande, c’ est un endroit de passage des âmes vers le Paradis. L’océan Pacifique et la Mer de Tasmanie s’y croisent, laissant un spectacle magnifique se dérouler sous vos yeux.
Sur la route qui mène au Cap Reinga, arrêtez-vous sur la plage de Ninety Miles Beach où vous pouvez littéralement y rouler. Méfiez-vous tout de même, certains loueurs de véhicule refusent que vous y rouliez, pour éviter le sable sous la voiture. À vérifier dans votre contrat de location.
Voiture, van ou 4×4 en location pour la Nouvelle-Zélande ?
Louer une voiture
👍 Les avantages
- Location de véhicule la moins onéreuse
- Facilité pour se déplacer, se garer, emprunter les routes sinueuses
- Possibilité de faire du covoiturage.
👎 Les inconvénients :
- Les voitures de location ne sont pas aménagés pour dormir dedans
- Il faut décharger et recharger la voiture à chaque hébergement
- Vous ne pouvez pas conduire sur les plages.
Louer un van
👍 Les avantages
- Vous pouvez vivre, cuisiner et dormir dedans
- Vous ne payez pas d’hébergement
- Il y a beaucoup de campings gratuits
- En cas de mauvais temps, vous pouvez passer la journée dedans.
👎 Les inconvénients
- La consommation d’essence est plus importante
- Le stationnement est plus difficile
- Vous devez prendre le ferry ($) pour traverser les deux îles
- Moins accessible sur les petites routes et/ou pour les conducteurs débutants.
À lire aussi : Louer un van pas cher en Nouvelle Zélande
Louer un 4×4
👍 Les avantages
- Vous passez partout : plages, gravel roads, petites rivières
- Vous pouvez le louer aménagé et vivre dedans
- Il y a beaucoup de campings gratuits.
👎 Les inconvénients
- La consommation d’essence est plus importante
- Le stationnement est plus difficile
- Vous devez prendre le ferry ($) pour traverser les deux îles
- Moins accessible sur les petites routes et/ou pour les conducteurs débutants.
Quel type de voiture louer à Auckland ?
- Road trip classique (Auckland – Rotorua – Taupo – Wellington) : compacte ou berline OK
- Coromandel / routes sinueuses : voiture confortable + bon coffre
- Zones très isolées / gravel roads : attention, beaucoup de contrats limitent les routes non scellées → mieux vaut vérifier avant (et parfois un SUV est plus confortable, sans être un “4×4 off-road”).





















