Home Location de véhicule Camping car : Guide d’utilisation

Camping car : Guide d’utilisation

0
Camping car : Guide d’utilisation

Lorsque l’on loue un camping-car ou un van pour la première fois, il est possible de se sentir perdu face aux équipements du véhicule. Bien sûr, le loueur fera le tour du véhicule avec vous pour vous expliquer (rapidement) son fonctionnement.Cependant, les explications sont souvent données en langue étrangère, ce qui ne facilite pas toujours la compréhension. C’est pourquoi pour vous guider dans votre location de camping-car, nous faisons avec vous le tour des équipements du véhicule et de ses fonctionnements.

La conduite du camping-car

Comme pour tous véhicules, il est obligatoire de porter une ceinture de sécurité lors de la conduite du camping-car, du van ou du campervan.
Ces véhicules sont plus gros que la moyenne, il est donc important de toujours prendre en considération les dimensions de votre camping-car lors de vos déplacements. Pour ce qui est de la hauteur, un autocollant est apposé sur le pare-brise pour vous la rappeler à tout moment. Pensez donc bien à le vérifier avant de passer sous des ponts ou d’entrer dans des parkings, par exemple. De même lorsque vous tournez, pensez à prendre plus d’amplitude dans les virages. Pour vos marches arrière, les véhicules sont généralement équipés d’une caméra de recul. Vérifiez que celle-ci fonctionne et est bien orientée lorsque vous monter à bord de votre camping-car.

Les équipements à l’intérieur du véhicule

La majorité des camping-cars sont équipés d’au moins un des équipements suivants : cuisine, salle d’eau, toilettes, couchages, chauffage.
Prenez cependant bien en compte que selon le modèle que vous louez, le fonctionnement des équipements pourra être différent. Mais cela devrait vous donner une idée pour débuter votre voyage en toute sérénité !

Sachez que les véhicules sont équipés d’un panneau électrique central : Main Switch,  avec tous les éléments du véhicule. Ainsi, il faudra mettre en route les équipements que vous souhaitez utiliser avant chaque utilisation et les éteindre avant de déplacer votre véhicule.

La Cuisine

La plupart des véhicules à la location sont équipés d’un frigidaire ou d’une glacière électrique (pour les plus petits modèles) pour conserver au frais vos provisions de nourriture.
En général, la glacière se branche sur la seconde batterie du véhicule. Rien de plus simple ! Pour le frigidaire, il fonctionne généralement sur du 12 Volts. Il faut mettre sur « ON » l’interrupteur « fridge » du panneau central. Comme il consomme peu, il est possible de le laisser allumer même sans être branché sur secteur. Vous pouvez également régler la température du frigo, que nous vous recommandons de mettre sur une puissance forte lorsque vous roulez, et sur une puissance plus faible à l’arrêt ou la nuit, pour éviter le bruit et une consommation inutile. 

Pour utiliser l’évier du camping-car, c’est-à-dire, pour faire couler l’eau depuis le robinet, il faut allumer l’interrupteur « water pump » sur le panneau central.

Les camping-cars sont tous dotés d’une gazinière avec 2 ou 4 brûleurs, selon la taille du véhicule. Avant de l’allumer, ouvrez/soulevez la plaque en verre qui protège les brûleurs. Ensuite, mettez sur « ON » l’interrupteur « stove » et potentiellement le « range hood », s’il y a une hotte aspirante. Pour utiliser la gazinière, assurez-vous que le gaz soit ouvert. Pour cela, sortez du véhicule pour ouvrir la bouteille de gaz, accessible depuis l’extérieur. Les brûleurs sont en général équipés d’un allumage électrique, donc pas besoin de briquet ou d’allumettes. 

Les plus gros modèles de véhicules sont en général dotés d’un micro-ondes, avec un fonctionnement classique. Cependant, vous ne pourrez l’utiliser que si vous êtes branchés sur secteur. En effet, il n’est pas possible de le faire fonctionner à partir d’une simple batterie, car il fonctionne sur du 240V. 

Lors de location, vérifiez que votre camping-car est équipé d’un grille-pain, d’une bouilloire et du minimum de vaisselle nécessaire (poêle, casserole, couverts, assiettes, tasses). Ces équipements sont standards et font donc partie de toutes les locations.
Le grille-pain ne fonctionne que si vous êtes branché sur secteur. La bouilloire peut être soit électrique, dans ce cas elle ne fonctionne que si vous êtes branché sur secteur, soit être classique (à sifflet), et dans ce cas elle peut se mettre sur une de vos plaques de cuisson. 

La Salle d’eau (douche et toilettes) 

Les modèles de camping-car de base ne sont en général pas équipés d’une salle d’eau. Les plus gros modèles, eux, peuvent être équipés d’une salle d’eau avec douche et de toilettes chimiques. Les toilettes sont des cassettes qui se trouvent sous la cabine du camping. Cette cassette doit être vidée assez souvent, environ tous les 3/4 jours selon l’utilisation. Il est nécessaire de mettre des pastilles chimiques à l’intérieur des toilettes pour liquéfier les matières et éviter les odeurs ! Ces pastilles s’achètent auprès du loueur lorsque vous prenez le véhicule.

La cabine de douche est généralement petite. L’évier se situe au-dessus des toilettes et peut se replier pour gagner plus de place. L’eau pour la douche est chauffée au gaz. Il est donc nécessaire d’ouvrir sa bouteille de gaz et d’allumer l’interrupteur « water pump » du main switch, ainsi qu’un autre interrupteur isolé du main switch (généralement nommé hot water system). Prévoyez 20 minutes environ pour que l’eau soit chaude.

Les couchages

Selon la taille de votre véhicule, les couchages seront différents. En effet, dans les petits véhicules, vous devez en général transformer les banquettes en lit. Sinon, vous devrez lever le toit du véhicule (le pop top) pour accéder au lit. Dans les plus gros modèles, vous disposez d’un lit au-dessus de la cabine de conduite, et pouvez également transformer la banquette en lit. Le couchage au-dessus de la cabine dispose d’un filet de sécurité, qui s’avère très utile si vous voyagez avec des enfants en bas âge. Pensez donc à vérifier que celui-ci est en bonne condition et fonctionne lors de la location du camping-car. 

Les oreillers et les couettes sont généralement fournis. Renseignez-vous pour ce qui est des parures de draps.

Chauffage et bouteille de gaz

Si vous avez besoin de chauffer le véhicule lors de votre road-trip en camping-car, vous avez plusieurs options : au gaz ou au chauffage électrique.

Pour chauffer votre véhicule au gaz, ouvrez la bouteille de gaz et allumez l’interrupteur « heater » isolé du panneau central. Demandez au loueur de vous montrer cet interrupteur lorsque vous louerez le véhicule. Il sera différent d’un camping-car à un autre.
Si vous choisissez un chauffage électrique, c’est une option payante en plus à prendre au moment de la location du véhicule. En effet, vous avez la possibilité de louer un petit chauffage électrique à brancher dans votre camping-car, à utiliser que si vous êtes branchés sur secteur.

La bouteille de gaz est accessible depuis l’extérieur du véhicule. Selon la taille de celle-ci, vous aurez une ou 2 bouteilles de gaz disponibles. La taille des bouteilles de gaz dépend également de la taille du véhicule. Une bouteille est connectée lors de la prise du véhicule. Une fois utilisée, vous pourrez brancher la seconde. Pour cela, il suffit de fermer le robinet de la bouteille, de la déconnecter et brancher la nouvelle. Si vous videz une bouteille de gaz, il faudra la remplir. Si vous ne la remplissez pas vous-même, le fournisseur pourra le faire lorsque vous rendez le véhicule. Cependant, il vous facturera un certain montant, en général plus élevé que si vous le faites vous-même.

Les équipements à l’extérieur du véhicule

Réservoir d’eau, eau usée et toilettes

Lorsque vous louez un camping-car, le réservoir d’eau propre est vide. De ce fait, il faudra remplir le réservoir « Fresh Water » avec le tuyau et l’embout fournis. Il suffit de se connecter à un robinet normal et d’enfoncer le tuyau d’eau dans l’entrée du réservoir pour le remplir. Il n’y a en général pas de jauge pour connaître le niveau du réservoir. Vous devez donc le remplir au bruit ou jusqu’à ce qu’il déborde. Cette étape peut être un peu longue selon le débit, car vous devrez remplir environ 100 litres.

Lorsque vous utilisez l’eau dans le camping-car (douche et évier), celle-ci est stockée dans un réservoir destiné aux eaux usagées ou grises. Vous devez vous assurer de vidanger ces eaux dès que possible. Pour vidanger les eaux usées, il faudra vous rendre dans les lieux prévus à cet effet . Soit dans les campings, soit dans les aires de services.

Si vous êtes dans un camping, vous pouvez connecter ou placer la sortie de vidange des eaux usées au-dessus de l’évacuation (de la taille d’une bouche d’égout). Vous aurez à votre disposition un robinet d’eau pour vous brancher ainsi qu’une évacuation pour vider directement les eaux grises.

Dans les aires de service, il faut se placer au-dessus de l’évacuation et une fois le tuyau d’écoulement placé sur la grille de vidange, ouvrir la vanne et laisser l’eau s’écouler. Prévoyez une dizaine de minutes pour vider le réservoir.

Videz les toilettes assez souvent pour éviter les odeurs. Encore une fois, la fréquence peut varier selon l’utilisation que vous faites des toilettes. Si vous ne les utilisez que très peu, vous pourrez vider la cassette qu’une fois par semaine. Veillez à la vider au bon endroit, dans les « dump points ». La cassette des toilettes est accessible depuis l’extérieur du véhicule, il faut en général une clé pour ouvrir le caisson. Pour la vider, il faut l’enlever du caisson en la tirant, dévisser le bouchon de votre toilette et verser le tout dans le dump point. Une fois cette dernière vidée, rincez-la. Vous pouvez ensuite la replacer dans le caisson.

Important : Pensez à vidanger régulièrement ! D’une part car cela peut dégager de mauvaises odeurs, mais le poids des eaux usées rend le véhicule plus lourd. Vous consommez donc plus d’essence !

Electricité et branchements

Un panneau central électrique ou Main Switch, regroupe tous les interrupteurs pour l’utilisation des équipements de votre camping-car. Celui-ci se situe généralement côté cuisine, au-dessus du frigidaire. Si vous souhaitez allumer un des équipements du camping-car, il faut allumer l’interrupteur associé. Par exemple « water pump » pour avoir de l’eau, ou encore « fridge » pour que le frigo fonctionne. Les lumières fonctionnent sur du 12V, donc sur la batterie. Pensez à allumer l’interrupteur « light » pour les utiliser. 

L’autonomie du véhicule est généralement bonne car il a 2 batteries. Ainsi, vous pouvez être autonomes pendant plusieurs jours selon l’utilisation que vous faites des équipements. Cependant les loueurs conseillent de se brancher sur secteur environ tous les deux jours. cela permet de garder un niveau suffisant de batterie. Un niveau de batterie vous permet de contrôler votre consommation. Pratique !

Pour vous brancher sur secteur, assurez-vous que le Main Switch est éteint. Insérez le câble de branchement dans la prise du camping-car et l’autre côté du câble, dans la prise de l’emplacement du camping. Ensuite, allumez le Main Switch et vous avez l’électricité !

Des prises électriques et chargeurs sont disponibles à l’intérieur de l’habitacle du camping-car. Une fois branché sur secteur, vous pourrez recharger vos téléphones, ordinateurs, ou encore brancher la bouilloire électrique, ou le chauffage électrique etc.

Autres équipements

En général, pour les plus grands camping-cars (4 places ou plus), un coffre de rangement à l’arrière du véhicule permet de ranger tout l’équipement. Vous pourrez stocker chaises et tables de camping (si vous en louez une), tuyaux de vidange et remplissage, balais, boîte à outils etc. 

Les camping-cars peuvent être équipés d’un pare soleil extérieur sur le côté du véhicule. Il se déroule à l’aide d’une tige en fer comme un volet roulant. Cela permet de déjeuner dehors à l’abri du soleil ou simplement de lézarder, et c’est très agréable ! Cependant, ne l’utilisez pas s’il y a du vent. Il peut facilement s’arracher et s’abîmer, et le prix du remplacement sera à votre charge.

Une marche pour monter et descendre du véhicule par la porte de la cabine est généralement installée pour les gros camping car (4 places ou plus). Ces véhicules étant plus hauts, il est difficile d’y monter sans utiliser la marche. Pensez à la rentrer avant de déplacer votre véhicule, au risque de l’oublier !

Informations pratiques

Comment louer un camping-car en Australie ?

De nombreuses agences de location de camping-car existent dans toutes les grandes villes d’Australie. Elles sont généralement situées près des aéroports ou dans les CBD.

Le mieux reste d’utiliser un comparateur pour vous donner une idée des modèles et prix pour vos dates de voyage :

Pourquoi louer un camping-car ?

Il n’y a que des bonnes raisons de louer un camping-car pour partir en road-trip !
Louer un camping-car dans un grand pays tel que l’Australie est la meilleure façon d’explorer les environs et de s’éloigner des grandes villes. Arrêtez-vous quand vous voulez et où vous voulez, votre maison sur roues et tous vos équipements vous suivront partout. Ainsi, pas d’horaires à respecter, de bagages à faire et à défaire, de location de différents airbnb à gérer… Vous voyagez avec toutes vos affaires, au plus près de la nature et surtout : à votre rythme.

Où dormir en camping-car en Australie ?

Le pays recense de nombreux campings, freecamp et aires de repos. Vous pouvez donc (presque) dormir partout : en plein bush, dans la forêt, face à la mer…

Nous vous conseillons de télécharger les applications WikiCamp (payant) et/ou Campermates. Elles regroupent toutes les aires où dormir avec son camping-car. Attention car d’un État à un autre, les règles ne sont pas toujours les mêmes. Veillez à bien respecter votre environnement et à vous assurez qu’il est légal de poser votre campement à certains endroits.

Pour plus d’informations :

5/5 - (2 votes)
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.