Open top menu
Itinéraire 15 jours en Nouvelle-Zélande : île du sud

Itinéraire 15 jours en Nouvelle-Zélande : île du sud

L’île du sud de la Nouvelle-Zélande est sans aucun doute la partie la plus sauvage. Visiter cette partie de l’île en Road Trip vous permettra de découvrir d’incroyables paysages ! L’île du sud peut se visiter tout au long de l’année. Selon la saison vous pourrez profiter des sports d’hivers ou des activités estivales. La Nouvelle-Zélande est un véritable paradis sur terre qui vaut vraiment le détour. Découvrez notre itinéraire de 15 jours sur l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande avec les meilleurs sites à visiter et tous les immanquables !

De Christchurch aux sources chaudes d’Hanmer Springs

Afin de découvrir l’île du Sud de la Nouvelle Zélande, envisagez un atterrissage dans la ville de Christchurch. Sujette à de violents séismes ces dernières années, notamment celui de 2011 qui fît 185 victimes, la ville est en reconstruction et présente encore assez peu d’intérêt. Vous pourrez tout de même y visiter le parc zoologique « Orana Wildlife park », la réserve naturelle de Willowbank ou encore l’international Antarctic center et ses manchots. Une petite escale aux sources chaudes de Hanmer Springs sera l’occasion de se détendre dans un paysage de montagnes et de plaines en passant par le Hanmer forest park. (jour 1 et 2).

www.luckyrentals.co.nz

www.luckyrentals.co.nz

Kaikoura, entre mer et montagne

Récupérez la route 1 qui borde la mer, pour atteindre Kaikoura. Profitez de son calme, entre montagnes enneigées et mer turquoise. Empruntez la péninsule à 5 minutes du centre ville pour apercevoir des otaries sauvages. Kaikoura est également célèbre pour son observation des baleines et des dauphins. Il vous en coûtera 145$ avec l’unique compagnie présente sur place, Whale Watch. (jour 3)

itinéraire NZ ile du sud

Abel Tasman et Kahurangi National Park

Continuez votre route vers le nord de l’île en direction de la ville de Picton. Mis à part l’embarcadère pour rejoindre l’île du nord, cette ville n’apporte peu d’intérêts touristiques. La route du nord vous mènera dans la Tasman Bay par la ville de Nelson et sa région viticole. Vous pourrez alors découvrir le parc national d’Abel Tasman et jouir de ses plages paradisiaques. Une excursion en kayak est vivement conseillée pour profiter des paysages magnifiques. La pointe à l’extrême nord de l’île du sud abrite le parc national de Kahurangi et offre une nature sauvage. Vous pourrez vous initier au rafting, à la spéléologie ou y faire du trekking dans ce vaste espace naturel de 4515m2. (jour 4 et 5)

http://nz-australiatours.com/

www.nz-australiatours.com

Paparoa et Arthur’s pass National Park

Après cela, il sera temps d’entamer la descente vers le sud de l’île. Vous pourrez, pour se faire, longer la côte sauvage du Paparoa National Park et admirer ses impressionnantes formations rocheuses et falaises. Un détour par le Arthur’s pass National Park vous permettra de découvrir les Alpes du sud très prisées des néo-zélandais pour ses paysages et activités montagneuses (ski, alpinisme, trekking). (jour 6 et 7)

arthurs-pass-national-park

www.thebloodsblog.wordpress.com

Glaciers de l’île du Sud : Fox et Franz Josef glacier

Continuez votre descente en direction du sud et rejoignez les glaciers de Fox et Franz Josef. Vous pourrez les approcher au plus près en randonnée (gratuitement) ou encore vous poser sur l’un d’eux en hélicoptère (payant). Les randonnées pour s’approcher des glaciers sont assez courtes (environ 1 à 2h) et permettent d’observer le net recule des glaciers dû au réchauffement climatique depuis plusieurs décennies.  Les départs se font depuis les parkings alentours. (jour 8)

www.wotif.com

www.wotif.com

Queenstown

A 260km au sud des glaciers, vous découvrirez le lac wanaka entouré d’arbres colorés et d’imposantes montagnes. Pourquoi ne pas s’initier au « Paddle » dans ce havre de paix avant de rejoindre la folle ville de Queenstown. Celle-ci est réputée pour ses nombreuses activités de sports extrêmes. Les activités ne manquent pas : Bungy jump, canyoning, ski, snowboard, rafting, jet boating, golf, randonnée, tour en hélicoptère, parapente, saut en parachute, pêche, vélo de descente, etc… La liste est longue et il y en a pour tous les goûts. Ne manquez par le « famous » Fergburger, idéal avant de profiter des soirées animées de la ville. (jour 9 et 10)

http://www.queenstownnz.co.nz/

http://www.queenstownnz.co.nz/

Milford Sounds et Fiordland National Park

A partir de Queenstown vous pourrez retrouver le calme en découvrant le Fjord des Milford Sounds. Sans doute l’un des lieux touristiques le plus visité de Nouvelle-Zélande. Empruntez un bateau pour une excursion de deux heures au milieu des cascades, montagne et faune sauvage. Descendez ensuite à l’extrême Sud de l’île jusqu’à Invercargill en faisant une boucle par le magnifique Fiordland National Park et son lac Te Anau. Vous y verrez une faune riche (kiwi, cerfs, dauphins, phoques et perroquets kakapo). D’Invercargill, vous aurez accès par ferry à l’île de Stewart, dont les principales activités sont la pêche et l’observation de la faune. (jour 11 et 12)

Dunedin

Regagnez ensuite la ville historique de Dunedin sur la côte Est. Vous y découvrirez des églises empreintes du style victorien, un port pittoresque et une gare qui impressionne par son originalité architecturale ainsi que la route la plus en pente du monde, il s’agit de Baldwin street, 35%. Depuis la gare, il existe plusieurs excursions offrant la possibilité de monter à bord d’un train historique. Le Taieri Gorge Railway, mythique chemin de fer suivant la vallée formée par le Taieri assure un surprenant voyage dans le temps. (jour 13)

itinéraire NZ ile du sud

Découverte des lacs Tekapo et Pukaki

Pour finir cette découverte de l’île du sud, nous vous proposons de vous détendre au bord du lac Tekapo. Le site de Tekapo est aussi connu pour son observatoire d’étoiles qui domine le lac. Le peu de lumière artificielle des alentours permet une observation hors du commun du ciel étoilé. Non loin de là, vous pourrez observer le Mont Cook, nommé ainsi en l’hommage de l’explorateur, sur les bords du lac Pukaki. (jour 14 et 15)

www.getintravel.com

www.getintravel.com

INFOS PRATIQUES

Camping

Téléchargez les applications CamperMate ou WikiCamp pour trouver les bons spots pour passer la nuit à moindre frais !

Location van / camping-car

Principaux fournisseurs : Britz, Apollo, Jucy, Lucky rentals. Mais vous pouvez comparez les offres sur le comparateur de www.motorhomerepublic.com

Saisons

Été – période la plus chaude : Décembre / Janvier / Février. Mais aussi la plus touristique.
Hiver : Juin / Juillet / Août. Idéal pour profiter des stations/ glaciers et des bas prix de la basse saison (logement, location de van etc..)

Itinéraire 15 jours en Nouvelle-Zélande : île du sud
5 (100%) 1 vote[s]

47 Partages
Partagez47
Tweetez
Enregistrer
+1