back to top
Accueil Nouvelle Zélande Itinéraire de 15 jours en Nouvelle-Zélande : Ile du sud

Itinéraire de 15 jours en Nouvelle-Zélande : Ile du sud

Itinéraire de 15 jours en Nouvelle-Zélande : Ile du sud

L’île du sud de la Nouvelle-Zélande est sans aucun doute la partie la plus sauvage du pays. Visiter cette partie de l’île en Road Trip vous permettra de découvrir d’incroyables paysages ! L’île du sud peut se visiter tout au long de l’année et selon la saison vous pourrez profiter des sports d’hivers ou d’activités estivales. Découvrez notre itinéraire de 15 jours sur l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande avec les meilleurs sites à visiter et tous les immanquables !

Meilleure saison pour visiter la Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande a un climat tempéré et frais. Il n’y fait jamais excessivement chaud mais il peut être assez humide dans les terres forestières. De plus, le climat est à la fois littoral et montagneux, avec beaucoup de variations.

Pour pouvoir faire de la randonnée, du surf, se baigner, nous recommandons de partir en Nouvelle-Zélande en été, entre Décembre et Février. Même durant la période estivale, gardez toujours un vêtement chaud à portée de main. A noter que c’est aussi la période la plus touristique.

De nombreux voyageurs considèrent les mois de novembre à avril comme les plus propices. Pendant cette période, vous pouvez profiter de températures agréables, de paysages verdoyants, de journées plus longues et d’une plus grande variété d’activités en plein air. L’automne (mars à mai) est souvent apprécié pour ses couleurs vives et ses vendanges dans les vignobles. Enfin, l’Hiver (Juin / Juillet / Août) est idéal pour profiter des stations/ glaciers et des bas prix de la basse saison (logement, location de van etc..)

Pour les amoureux de la faune, plusieurs espèces de cétacés fréquentent les eaux de la Nouvelle-Zélande plus ou moins toute l’année :

  • Grands cachalots toute l’année
  • Orques de Décembre à Mars
  • Baleine à bosses en Juin et Juillet
  • Dauphins toute l’année.

De Christchurch aux sources chaudes d’Hanmer Springs – Jours 1 & 2

Afin de découvrir l’île du Sud de la Nouvelle Zélande, commencez l’aventure dans la ville de Christchurch. Explorez le Botanic Gardens, et promenez-vous le long de la rivière Avon. Vous pourrez aussi y visiter le parc zoologique Orana Wildlife Park, la réserve naturelle de Willowbank ou encore l’international Antarctic center et ses manchots. Une petite escale aux sources chaudes de Hanmer Springs sera l’occasion de se détendre dans un paysage de montagnes et de plaines en passant par le Hanmer Forest Park.

visiter Christchurch en Nouvelle Zélande

Kaikoura, entre mer et montagne – Jour 3

Récupérez la Route 1 qui borde la mer, pour atteindre Kaikoura. Profitez de son calme, entre montagnes enneigées et mer turquoise. Empruntez la péninsule à 5 minutes du centre ville pour apercevoir des otaries sauvages. Kaikoura est également célèbre pour son observation des baleines et des dauphins.

Visiter Kaikoura Nouvelle Zélande

Abel Tasman et Kahurangi National Park – Jours 4 & 5

Continuez votre route vers le nord de l’île en direction de Picton. La route du nord vous mènera dans la Tasman Bay par la ville de Nelson et sa région viticole. Vous pourrez alors découvrir le parc national d’Abel Tasman et jouir de ses plages paradisiaques. La pointe à l’extrême nord de l’île du sud abrite le parc national de Kahurangi et offre une nature sauvage. Vous pourrez vous initier au rafting, à la spéléologie ou y faire du trekking dans ce vaste espace naturel.

Visiter Abel Tasman Nouvelle Zélande

Paparoa et Arthur’s pass National Park – Jour 6 & 7

Il est temps de se diriger vers le sud de l’île. Vous longerez la côte sauvage du Paparoa National Park avec ses impressionnantes formations rocheuses et falaises.

Paradis des randonneurs et amoureux de la montagne, il est impossible de ne pas tomber sous le charme d’Arthur’s Pass (2 h de route nord de Christchurch). Arthur’s Pass compte des dizaines de randonnées magnifiques qui vous offriront des vues spectaculaires sur les Alpes du Sud. C’est également ici que vous aurez le plus de chance de rencontrer des Kéas : ce sont les seuls perroquets de montagne au monde, qu’on ne trouve qu’en Nouvelle-Zélande. Vérifiez les conditions météo avant de vous y rendre, car le temps peut être capricieux.

Et si vous ne devez choisir qu’une randonnée ? Optez pour Avalanche Peak (1 100 mètres de dénivelé positif – bonne condition physique requise).

Glaciers de l’île du Sud : Fox et Franz Josef Glacier – Jour 8

Continuez en direction du sud et rejoignez les glaciers de Fox et Franz Josef. Vous pourrez les approcher au plus près en randonnée ou encore vous poser sur l’un d’eux en hélicoptère (comptez 300$ par personne). Les randonnées pour s’approcher des glaciers sont assez courtes (1 à 2 heures) et permettent d’observer le net recul des glaciers dû au réchauffement climatique depuis plusieurs décennies. Les départs se font depuis les parkings alentours.

Glaciers Nouvelle Zélande

Queenstown – Jours 9 & 10

A 260km au sud des glaciers, vous découvrirez le lac Wanaka entouré d’arbres colorés et d’imposantes montagnes. Pourquoi ne pas s’initier au « Paddle » dans ce havre de paix avant de rejoindre la ville de Queenstown. Celle-ci est réputée pour ses nombreuses activités de sports extrêmes : Bungy jump, canyoning, ski, snowboard, rafting, jet boating, golf, randonnée, tour en hélicoptère, parapente, saut en parachute, pêche, vélo de descente, etc… Ne manquez par le « famous » Fergburger, idéal avant de profiter des soirées animées de la ville.

Visiter Queenstown Nouvelle Zélande

Milford Sounds et Fiordland National Park – Jours 11 & 12

A partir de Queenstown vous pourrez retrouver le calme en découvrant le Fjord des Milford Sounds. Sans doute l’un des lieux touristiques le plus visité de Nouvelle-Zélande. Empruntez un bateau pour une excursion de deux heures au milieu des cascades, montagne et faune sauvage. Descendez ensuite à l’extrême Sud de l’île jusqu’à Invercargill en faisant une boucle par le magnifique Fiordland National Park et son lac Te Anau. Vous y verrez une faune riche (kiwi, cerfs, dauphins, phoques et perroquets kakapo). D’Invercargill, vous aurez accès par ferry à l’île de Stewart, dont les principales activités sont la pêche et l’observation de la faune.

Milford Sounds et Fiordland National Park en Nouvelle Zélande

Dunedin – Jour 13

Regagnez ensuite la ville historique de Dunedin sur la côte Est. Vous y découvrirez des églises empreintes du style victorien, un port pittoresque et une gare qui impressionne par son originalité architecturale ainsi que la route la plus en pente du monde, il s’agit de Baldwin street, 35%. Depuis la gare, il existe plusieurs excursions offrant la possibilité de monter à bord d’un train historique. Le Taieri Gorge Railway, mythique chemin de fer suivant la vallée formée par le Taieri assure un surprenant voyage dans le temps.

Visiter Dunedin en Nouvelle Zélande

Découverte des lacs Tekapo et Pukaki – Jours 14 & 15

Pour finir cette découverte de l’île du sud, détendez vous au bord du lac Tekapo. Le site de Tekapo est aussi connu pour son observatoire d’étoiles qui domine le lac. Le peu de lumière artificielle des alentours permet une observation hors du commun du ciel étoilé. Non loin de là, vous pourrez observer le Mont Cook, nommé ainsi en l’hommage de l’explorateur, sur les bords du lac Pukaki.

Les coins secrets de l’île du Sud

Stewart Island

Troisième plus grande île de la Nouvelle-Zélande, Stewart Island se trouve à l’extrême Sud. Elle abrite une faune et une flore incroyables, comme les célèbres kiwis (environ 15 000). C’est l’endroit où vous pourrez en voir le plus facilement à l’état sauvage.

Le parc national de Rakiura compose plus de 80% de l’île. Ne ratez pas le Horseshoe Point track qui est un des plus beaux sentiers de l’île, avec de superbes points de vue sur la mer.

Rob Roy Glacier

La majorité des touristes visitent le Fox Glacier et le Franz Josef Glacier sur la côte Ouest. Mais, il existe aussi le Rob Roy Glacier dans le Mount Aspiring National Park, à 1 heure de Wanaka. Empruntez un chemin de randonnée dans la vallée pour apprécier la vue du géant de glace en fin de parcours (10 kilomètres aller-retour). Une rivière paisible, des dizaines de cascades de toutes parts, une nature luxuriante et le glacier d’une beauté inouïe en toile de fond.

Rob Roy glacier en Nouvelle Zélande

Rocky Peak

Rocky Peak est une randonnée peu fréquentée, à 20 minutes de route de Wanaka. La balade se fait en 2 étapes : vous grimpez jusqu’au point de vue sur le Diamond lake, puis vous continuez l’ascension jusqu’au sommet de Rocky Peak. Comptez environ 3 heures de marche aller-retour (7 kilomètres).

La récompense est de taille, car une vue imprenable à 360 degrés sur le lac et les montagnes environnantes vous attend.

explorer Rocky Peak Nouvelle Zélande - île du sud

Mont Sunday

Les fans de Tolkien ne louperont ce site sous aucun prétexte ! Le mont Sunday est une colline qui a servi de décor dans le film du Seigneur des anneaux. Elle abrite la forteresse d’Edoras, capitale du Rohan. La vallée du mont Sunday se trouve en plein milieu de l’île du Sud. Vous devez emprunter une longue gravel road pour y accéder. Les paysages sont grandioses.

Castle Hill

Castle Hill se trouve à 90 kilomètres au Nord de Christchurch. Le site est à 700 mètres d’altitude, tout proche du parc national d’Arthur’s Pass. Il est probable que vous n’ayez jamais entendu parler de Castle Hill, et pourtant, c’est un lieu hors du commun. Cette vallée verdoyante est parsemée de centaines d’immenses formations rocheuses ! 

Visiter Castle Hill prés de Christchurch en Nouvelle Zélande.

Wharariki Beach

Cape Farewell est le point le plus au nord de l’île du Sud. Le coin offre de magnifiques balades le long du littoral. La plage sauvage parsemée de formations rocheuses est absolument magnifique. À marée basse, vous aurez certainement la chance de pouvoir observer des bébés phoques jouer dans des piscines naturelles, et d’admirer le reflet des rochers sur le sable.

Motukiekie Beach

Si vous avez été impressionné par les formations rocheuses des Pancakes Rocks à Punakaiki, ne manquez pas la plage de Motukiekie. 20 minutes de route vous séparent de ces deux paysages. Découvrez des piliers rocheux qui s’élèvent au-dessus de la mer, des falaises luxuriantes et même des colonies d’étoiles de mer.

Catlins Forest Park

Situé à l’extrême sud de l’île du Sud, le Catlins Forest Park est réputé pour ses forêts denses et luxuriantes ainsi que ses randonnées dont Catlins River Track, le Matai Huka Walk et le Nugget Point Track. Mais la région abrite aussi de magnifiques cascades qui se précipitent dans des gorges pittoresques. Parmi les cascades les plus populaires, on trouve les Purakaunui Falls, les McLean Falls et les Matai Falls. Le Catlins Forest Park est bordé par des kilomètres de côte, offrant des plages vierges et isolées. Parmi elles, Curio Bay où vous pourrez observer des fossiles de dinosaures à marée basse, et Cannibal Bay, où il est possible d’apercevoir des lions de mer se prélassant sur le sable.

Catlins Forest Park - île du sud Nouvelle Zélande

Où dormir sur l’île du Sud ?

L’île du Sud de la Nouvelle-Zélande offre une variété d’options d’hébergement pour tous les types de voyageurs :

Hôtels et motels : Dans les villes et les zones touristiques, vous trouverez de nombreux hôtels et motels offrant différents niveaux de confort et de services. Ces établissements proposent des chambres privées avec salle de bains, certains offrant également des services tels que la restauration sur place, le Wi-Fi et des installations de loisirs.

Campings : Les campings sont une option populaire pour les voyageurs qui souhaitent explorer les régions rurales de l’île du Sud. Vous trouverez des campings aménagés avec des installations telles que des toilettes, des douches, des barbecues et des aires de jeux. Certains campings peuvent nécessiter une réservation préalable, en particulier pendant la haute saison.

Huttes et refuges de randonnée : Si vous prévoyez de faire de la randonnée ou du trekking dans les régions montagneuses de l’île du Sud, il existe des huttes et des refuges de randonnée gérés par le Department of Conservation (DOC). Ces hébergements offrent des dortoirs et des installations de base pour les randonneurs.

Informations Pratiques

Camping

Téléchargez les applications CamperMate ou WikiCamp pour trouver les bons spots pour passer la nuit à moindre frais !

Location van / camping-car

Principaux fournisseurs : Britz, Apollo, Jucy, Lucky rentals. Mais vous pouvez comparez les offres sur le comparateur de www.motorhomerepublic.com

Conduire en Nouvelle-Zélande

– Tout d’abord, en Nouvelle-Zélande, on conduit à gauche de la route, ce qui peut nécessiter une période d’adaptation si vous venez d’un pays où l’on conduit à droite.
– Les limitations de vitesse sont clairement indiquées, respectez les pour ne pas risquer l’amende
– Les routes néo-zélandaises offrent des paysages époustouflants, mais certaines d’entre elles peuvent être étroites et sinueuses, en particulier dans les régions rurales ou montagneuses. Soyez prudent et gardez une vitesse adaptée aux conditions de la route.
5/5 - (4 votes)
Australie Guide Backpackers
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.