Open top menu
Étudier en Australie

Étudier en Australie

Si vous souhaitez  étudier en Australie, il est important de bien se renseigner afin de choisir le visa et cursus correspondant à vos attentes. Etudier en Australie est un bon moyen pour vous ouvrir des portes sur le marché local, perfectionner votre anglais en prenant des cours, ou simplement prolonger son séjour en Australie. Voici donc les principales informations pour étudier en Australie.

NB : La Législation concernant les visa étudiants à été modifié au 1er Juillet 2016. Auparavant, il existait énormément de types de visas étudiants. Les démarches ont donc été simplifiées et il existe aujourd’hui un seul type de visa étudiant, le Subclass 500.  Quelques autres visas que nous évoqueront s’appliquent à des situations plus particulières.

Les visas étudiants pour l’Australie

Avant le 1er Juillet 2016, le visa étudiant était divisé en plusieurs « subclasses » : Vocational Subclass 572, ELICOS (Cours de langue intensifs) Subclass 570, Higher Education (Études supérieures) Subclass 573 etc… La subclasses adaptée dépendait du cursus suivi. 

Depuis le 1er Juillet 2016, le système a été simplifié pour les futurs étudiants. En effet, aujourd’hui il n’existe plus qu’un seul visa pour tous les secteurs d’éducation (université, cours de langue, formations professionnelles etc). Il existe cependant quelques student visas pour des situations particulières, nous les évoqueront également dans cet article.

Subclass 500 – Student Visa

Depuis Juillet 2016, il n’existe plus qu’un seul visa pour tous les secteurs d’éducation, le Student Visa (subclass 500).
Ce visa vous permet donc d’étudier entre autres :
– Dans une Université, pour un cursus undergraduate ou postgraduate (avant ou après la licence).
– Une Ecole de langues pour perfectionner votre anglais.
Le TAFE pour des études à vocation professionnelle.
Un Diplômes de recherche.
– Un Programme d’échange dans le secondaire.

Les autres visas étudiants

Ces visas s’appliquent à des situations plus particulières. Ils comprennent :

Student Guardian Visa (Subclass 590) pour se faire accompagner par un parent si vous avez moins de 18 ans.
Temporary Graduate Visa (Subclass 485) pour rester et travailler temporairement en Australie après l’obtention d’un diplôme.
Training and Research Visa (Subclass 402) pour les professionnels venant en Australie pour obtenir des compétences dans un milieu professionnel (stage, formation etc) via leur entreprise.

Sachez également que d’autres visas permettent d’étudier en Australie:
Le Tourist Visa vous permettra d’étudier pour une durée maximum de 3 mois.
Le Working Holiday Visa vous permettra également d’étudier pour une durée maximum de 4 mois (Choix des cours : intensif, part time…)
 

  Consultez : Visa Etudiant pour l’Australie

 
 

Les démarches pour étudier en Australie 

Inscription dans une école en Australie

Pour obtenir un visa étudiant, il faut tout d’abord avoir été accepté dans un établissement australien CRICOS Accredited (accrédité par l’état Australie pour recevoir des étudiants étrangers).

La première étape est donc de choisir quelles études vous voulez faire et dans quel établissement. Ceci représente une importante décision. Le choix de la ville est également à prendre en compte pour le choix de l’établissement. Cela peut être une université, une école de langue, un centre de formation professionnelle (TAFE).

Si vous ne vous trouvez pas en Australie pour postuler, vous devrez vous rendre sur le site internet de l’établissement. Sur tous les sites des universités, une section est réservée aux étudiants internationaux et c’est là que vous trouverez la procédure à suivre pour vous inscrire. Il sera nécessaire de joindre différents documents à votre dossier d’inscription (passeport, relevé de notes etc. traduits en Anglais).

Sachez que pour être accepté dans un établissement (sauf école de langue), vous aurez besoin de valider un test d’anglais pour prouver votre niveau. Le test demandé est l’IELTS ou le TOEFL. Il est donc nécessaire de s’inscrire à une session à l’avance et de s’y préparer.

Une fois votre dossier d’inscription complété, il vous suffit d’attendre la réponse de l’établissement.

Si vous recevez une lettre d’acceptation, il vous suffira d’y répondre et d’attendre la confirmation de votre inscription appelée ‘Overseas Student Confirmation-of-Enrolment (CoE)’.
Le numéro communiqué dans cette confirmation est indispensable pour faire votre demande de visa étudiant (voir plus bas).

Faire sa demande de Visa étudiant

Une fois votre COE (Confirmation of Enrolment) obtenue auprès de l’institution australienne choisie, vous aurez la possibilité de faire votre demande de visa étudiant.
Sachez que pour prétendre à un visa étudiant en Australie,  il faut obligatoirement avoir une assurance OSHC (Oversea Student Health Cover) pour la durée de vos études.

La demande de visa étudiant se fait uniquement en ligne sur le site de l’immigration australienne : http://www.border.gov.au/Trav/Stud
Sélectionner le visa Subclass 500 et remplissez le formulaire.

Vous recevrez ensuite un numéro de dossier (Transaction Reference Number) pour suivre l’évolution de votre demande.

Une fois accepté, vous recevrez par email une Notification of Grant Letter. Cela représente votre visa, il est donc conseillé de l’imprimer.

Le visa étudiant, combien ça coûte ?

Le visa étudiant coûte 550$ et est valable pour toute la durée de vos études et quelques mois après la fin de celles-ci. Vous pouvez rentrer et sortir du pays comme vous le souhaitez pendant la durée de votre visa.

Etudier en Australie, comment ça marche ?

En Australie, les étudiants  commencent leur année scolaire soit en février ou en juillet pour les universités et écoles de formations professionnelles. En ce qui concerne les cours de langue, des rentrées ont lieu environ tous les deux mois environ.

Le système éducatif australien est très différent du système français. En effet, l’ambiance y est plus décontractée et les professeurs beaucoup plus accessibles. Vous pourrez facilement leur poser des questions ou discuter avec eux à la fin des cours.

Les professeurs encouragent les étudiants à participer à des débats ou des discussions durant les classes.

En ce qui concerne les emplois du temps, encore une fois, cela vous paraitra bien différent de la France. En effet, en Australie les étudiants étudient en général quatre matières par semestre, ce qui représente environ dix heures de cours par semaine. Cependant, sachez que le travail personnel est plus important qu’en France.

Ces emplois du temps légers permettent notamment aux étudiants d’avoir un petit job pour financer leurs études.

En effet, vous aurez la possibilité de travailler 40h/2 semaines hors vacances scolaires. Sachez cependant que vous ne pourrez pas travailler avant le début de vos cours.

Etudier en Australie, combien ça coûte ?

Les frais d’inscription

En plus des frais d’application pour un visa étudiant et des frais d’assurance santé, étudier en Australie a un certain coût. En effet, les universités australiennes sont réputées au niveau mondial et y étudier représente un réel investissement. Outre le coût de la vie étudiante, les frais d’inscription aux universités australiennes sont très élevés. Si vous souhaitez entrer dans une des universités les plus réputées (Le Groupe des 8 ou Group of 8) les frais d’inscription s’élèvent en général aux environs de 25 000$ à l’année. Pour les autres universités, les premiers cursus commencent à partir de 10 000$ à l’année.

Si vous souhaitez faire une formation professionnelle (TAFE) les frais seront assez similaires, environ 10 000$ l’année scolaire.

Enfin pour les cours de langues, école de marketing ou business, les tarifs sont moins élevés, environ 1500 à 2000$ par trimestre.

Vous trouverez en général les frais d’inscription sur les sites internet des différentes écoles / universités.

Les autres frais

Comme précisé précédemment, il vous sera nécessaire d’avoir une assurance santé pendant votre visa étudiant en Australie. Cette assurance, appelée Overseas Student Health Cover est obligatoire et coûte en moyenne 400$ par an. Elle vous fourni le niveau minimum de couverture santé en Australie. Il est donc également conseillé de souscrire une assurance étudiant pour une couverture santé optimale.

Il faudra aussi compter un budget livres d’environ 200 à 300$ par semestre. Sachez que pour réduire ce budget, vous pouvez acheter des livres d’occasion ou encore vous rendre dans les librairies spécialisées étudiants qui proposent de meilleurs tarifs. Si vous ne souhaitez pas dépenser d’argent pour cela, vous pouvez toujours les emprunter à la bibliothèque de votre école (en général pour un mois renouvelable).

A cela s’ajoute les dépenses normales de logement et nourriture. Comptez environ 200$ par semaine pour une chambre en colocation et 50$ par semaine pour un budget nourriture correct. S’ajoute également les dépenses de sorties, shopping etc.

Vous l’aurez compris, étudier en Australie est onéreux. Cependant, cela vous ouvrira des portes pour votre future recherche d’emploi, en Australie ou ailleurs grâce à l’excellente réputation des écoles et universités australiennes.

Etudier en Australie – Journal Télé de France 2


 
  Retours d’expériences à consulter :
Expérience de Mai Loan, étudiante à Brisbane : Mon expérience à UQ
Expérience d’ Antoine et Lidwine : Etudier à Sydney
 

Étudier en Australie
5 (100%) 3 votes

8 Réponses au commentaire

  1. Avatar
    janvier 26, 2017

    Merci pour votre article!

    J’ai une question à propos du visa étudiant :
    J’ai fait ma demande il y a plus d’un mois, celle ci est toujours en cours de traitement et je suis supposée partir d’ici deux semaines.
    Est il possible que je demande un visa touriste afin d’obtenir tout de suite la permission de rester en Australie trois mois, et que j’attende mon visa étudiant sur place?

    Merci d’avance pour votre avis

    Répondre

    • Avatar
      janvier 31, 2017

      Bonjour Sarah

      Malheureusement la demande d’un nouveau visa annulera ton ancienne, il n’est donc pas possible de demander un visa touriste étant donné que votre demande de visa étudiant est en cours. Vous pouvez cependant tenter de contacter l’immigration pour leur demander les délais de réponse à expecter. Bon courage

      Répondre

  2. Avatar
    mars 16, 2017

    Bonjour J’ai postuler dans une institut australienne pour les cours d’anglais qui débuteront le 24 avril prochain, je n’est toujours pas reçu de CoE et pour tant j’ai envoyer pratiquement tout les documents demandés, une fois que j’ai reçu la confirmation est il possible que je commence la démarche de visas et être dans le délais?

    Répondre

    • Avatar

      Bonjour Fode
      Pour pouvoir faire ta demande de student visa, il sera nécessaire d’obtenir préalablement le CoE. Tu devrais contacter l’école / université où tu es inscrite pour étudier afin d’accélérer les choses. Une fois obtenu tu pourras postuler pour ton visa étudiant directement. Les réponses pour ces visas sont en général très rapides. Cheers

      Répondre

  3. Avatar
    avril 07, 2017

    Bonjour,

    est-il possible de faire de l’alternanceen Australie avec le Student Visa?

    Répondre

    • Avatar

      Bonjour Candice
      Selon le cursus choisi oui cela est possible. Nous te conseillons de t’orienter vers l’école / fac de ton choix pour discuter cette option.
      Cheers

      Répondre

  4. Avatar
    mai 08, 2017

    Bonjour,

    Je suis actuellement en train de faire ma demande de visa étudiant. Je commence les cours début juillet 2017 et je n’ai toujours pas reçu la CoE vous pensez que c’est normal ?
    J’avais une autre question qui me tracasse : Savez-vous quel est le montant minimum requis pour faire cette demande de visa lorsqu’on nous demande de fournir une preuve que nous possédons assez d’argent pour partir le temps de notre séjour ? Je ne me rends pas compte et il n’y a aucune information sur internet…

    Répondre

    • Avatar

      Bonjour François,
      Obtenir le CoE peut prendre un peu de temps. Une fois reçu, tu pourras faire ta demande en ligne et la décision est généralement très rapide pour les visas étudiants. Cependant, contactes ton école si tu n’as rien reçu debut Juin, juste pour confirmer que tout est en règle !
      Le montant nécessaire doit vous permettre de vivre durant votre année étudiante. Cela comprend payer un loyer, nourritures etc. Il est estimé que 5000$ est une somme acceptable. Cependant en pratique, le gouvernement ne semble pas vérifier ce critère.
      Bonne continuation

      Répondre

Laisser un commentaire


9 Partages
Partagez6
Tweetez3
Épinglez