Home Conseils Voyage 10 choses à savoir quand on est une fille en Australie

10 choses à savoir quand on est une fille en Australie

0
10 choses à savoir quand on est une fille en Australie

Vous partez en Australie et allez découvrir pour la première fois les road-trips et la vie de backpacker ? Que vous soyez seule ou accompagnée, profitez de nos petits tips pour préparer votre grand départ du mieux possible. Hygiène, nourriture, vêtements, internet : on vous dit tout ! Découvrez 10 choses à savoir quand on est une fille qui voyage en Australie.

Quel sac de voyage emporter en Australie ?

La première question que l’on se pose avant de partir est le choix du sac : sac à dos ou valise ? Si vous prévoyez d’être itinérante, nous vous conseillons d’opter pour le sac à dos.
Le modèle : choisissez un sac avec une ouverture sur toute la longueur, qui vous permettra d’accéder à l’ensemble de vos affaires sans avoir à tout dépaqueter.
La taille : un backpack de 60L + un bagage à main feront l’affaire, même pour un voyage d’un an.

Surtout, prenez un sac pratique et solide. Il vous suivra dans tous vos déplacements : entre avions, auberges de jeunesse, fermes, freecamps… Et surtout, pensez léger ! 

Exemple de sac à dos pour partir en Australie : sac 60L Décathlon

Sac à dos ou valise Australie

Que mettre dans son sac de voyage ?

Les filles rivalisent d’ingéniosité lorsqu’il s’agit de préparer leurs valises. Mais, qu’emmène-t-on lorsque l’on part à l’aventure ?
Le voyage en road-trip rime avec simplicité. Vous porterez très souvent les mêmes habits, car vous n’aurez dans votre van ni penderie, ni laverie. N’oubliez pas non plus que l’Australie est composée de plusieurs climats. Selon les régions vous pouvez avoir très chaud comme très froid. Les soirées en freecamp sont souvent les plus fraîches.

saisons climat australie carte


Emmenez le strict minimum pour assurer toutes les saisons :
– 1 jean
– 1 short, 1 jupe
– 1 jogging / legging
– 1 sweat à capuche
– 5 tee-shirts et débardeurs
– 2 robes / combishorts
– 1 kway
– 1 foulard / 1 écharpe
– 1 casquette / 1 chapeau
– 1 paire de lunettes de soleil
– Maillots de bain et sous-vêtements

Pourquoi ne pas en prendre plus ? Parce que les magasins ne manquent pas sur place, et que la mode surfeuse à l’australienne vous fera craquer. Votre sac sera certainement bien plus rempli au retour qu’à l’aller 😉 Alors, autant partir léger !

Quels produits de beauté et médicaments emmener ?

Si vous avez du mal à faire un choix face à votre placard de salle de bain : n’emportez QUE les produits qui vous sont indispensables. Votre crème solaire (car elles sont bien plus chères ici), votre crème dermatologique, le produit de vos lentilles…Vous trouverez tout le reste sur place. Le magasin Kmart deviendra votre favori pour refaire le plein de produits pas chers. Alors, ne vous encombrez pas pour rien.

Si vous prenez un traitement médicamenteux ou une contraception telle que la pilule, demandez à votre médecin ou à votre gynécologue une ordonnance d’un an. Ainsi votre pharmacie vous fournira la quantité exacte de médicaments couvrant la durée de votre voyage.

Des tips pour réduire le contenu de votre trousse de toilette au maximum ? Lisez notre article sur la trousse de toilette éco-responsable.

Comment se passe l’hygiène en road-trip ?

Une douche par jour sur la route ? N’y pensez pas trop. À moins d’avoir équipé votre véhicule d’une douche solaire !
Des applis telles que WikiCamp ou Campermates vous permettent de trouver les douches publiques les plus proches de vous. Elles sont parfois trop loin de votre itinéraire, l’eau est souvent froide et elles sont parfois à la vue de tous (en bord de plage, sur un parking…). Mais il arrive de tomber sur de bonnes surprises, rassurez-vous les filles. Nous avons déjà trouvé une douche chaude avec cabine en plein milieu du bush !

Les gants de toilette, les lingettes réutilisables, les savons et shampoings solides sont de très bonnes alternatives pour vous dépanner.

Comment se faire des amis en road-trip ? 

Il est normal de s’inquiéter à l’idée de partir seule sur les routes. Si vous souhaitez partager votre aventure à plusieurs, partez à la rencontre de vos futurs travelmates ! Où ? En freecamp, en camping, en auberge de jeunesse ou encore autour des barbecues près de la plage. Ils sont partout !
Des groupes Facebook tels que Les Françaises en Australie, Les Français à Sydney etc permettent également de faire des rencontres en ville, de se donner rendez-vous dans des freecamps, et souvent de partager un bout de route à plusieurs. Il y a même des groupes dédiés aux voyageuses solo.

Et si je veux voyager seule dans mon van ?

Vous n’avez pas envie de partager votre road-trip avec un passager dans votre voiture ? Aucun problème ! Achetez ou louez votre propre van pour être indépendante. Vous trouverez facilement des compagnons de route à suivre de freecamp en freecamp, pour un jour ou plusieurs semaines si vous avez envie de compagnie.

Évitez simplement l’outback lorsque vous êtes seule. Un problème mécanique peut vite arriver à des centaines de kilomètres d’une ville, et toutes les routes ne sont pas équipées de réseau téléphonique. Mieux vaut être accompagnée en cas de pépin !

Est-ce que l’Australie est safe quand on est une fille qui voyage seule ?

D’après de nombreux retours d’expérience de voyageuses solo : l’Australie est un pays où elles se sont senties en sécurité. Les Australiens sont une population accueillante et majoritairement bienveillante.
Si vous oubliez votre portefeuille un soir dans un bar, il est tout à fait possible que vous le retrouviez au même endroit le lendemain, sans un centime de moins !
Vous pouvez vous habiller comme vous le souhaitez, sans avoir de remarques sexistes.
Une preuve de confiance : beaucoup d’Australiens ne ferment même pas leur maison à clé lorsqu’ils partent au travail !

Évidemment, nous vous conseillons de rester vigilantes.

Comment s’habillent les Australiennes ?

Les Australiennes adorent s’apprêter lorsqu’elles sortent faire la fête. Elles s’habillent court, voire très court même lorsqu’il fait froid, et tout le monde s’en fiche ! Lorsque vous mettrez votre doudoune, elles passeront certainement devant vous en sandales et en robe bustier. Un bon moyen de différencier les filles locales des backpackeuses !
Les Australiens n’ont aucune gêne non plus à aller faire leurs courses en pyjamas et à conduire en maillot de bain. En Australie, feel free!

Comment faire attention aux animaux « dangereux » ?

Rassurez-vous, il y a bien plusieurs espèces d’animaux dangereux en Australie, mais ils ne sont pas partout. Mais pour dormir sur vos deux oreilles, voici une liste de conseils à suivre :

  • Secouez vos chaussures avant de les enfiler, des araignées peuvent s’y être fait un nid douillet.
  • Tapez des pieds lorsque vous campez dans le bush pour faire fuire les serpents qui pourraient rôder.
  • Ne laissez jamais de nourriture en dehors de votre van la nuit, elle pourrait attirer les dingos et chiens errants.
  • Ne campez pas près d’eaux stagnantes ou de marais car les crocodiles adorent s’y baigner.

Si vous avez un doute sur l’endroit où poser votre tente, adressez-vous directement aux locaux. 

Est-il possible de travailler dans les fermes quand on est une fille ?

Évidemment ! Si vous aimez les métiers physiques, travaillez dans le Fruit Picking. Vous serez directement dans les champs pour récolter tous types de fruits, en haut des arbres comme au ras du sol.
Si vous préférez un métier plus calme, demandez à travailler dans le shed. Moins physique, mais bien plus ennuyant. L’avantage est que vous êtes généralement payées à l’heure, et non au rendement. Si l’on vous propose du packing et que vous voulez absolument faire vos fermes, foncez.


Finalement le plus dur, c’est de se lancer !

Lorsque l’on est une fille qui se lance seule à l’aventure, nous avons tendance à penser que le plus dur c’est de partir. Et bien spoiler alert, une fois en Australie, le plus dur sera de rentrer ! Les backpackers adorent aller à la rencontre des uns des autres, peu importe la nationalité. Une fille en solo attire l’admiration des groupes, et la sympathie ! Alors à moins que vous le vouliez vraiment, vous ne resterez jamais seule très longtemps.
L’Australie, c’est facile. Alors allez-y les girl : foncez, profitez, rencontrez, voyagez.

5/5 - (8 votes)
En Australie depuis février 2018, j'ai sillonné toutes les routes australiennes en 4x4, van, voiture, stop, rooftente, tente, hostel, et coloc. Côte Ouest, côte Est, sud et nord, red Center et Tasmanie! Bah oui enfin, les road trip c'est la vie. Travaillé en fermes, en restauration, en tant que au pair, et dans une boulangerie française. J'ai aujourd'hui posé mes valises pour quelques mois à Sydney. Avant de repartir pour de nouvelles aventures, ici ou ailleurs dans le monde.