Home Location de véhicule Louer ou acheter un van en Australie ?

Louer ou acheter un van en Australie ?

2
Louer ou acheter un van en Australie ?

Avant de partir en road-trip en Australie, il est naturel de se demander s’il est plus intéressant de louer ou d’acheter un van. La location d’un campervan ou d’un camping-car en Australie peut être un gros budget, mais il est parfois plus simple et rassurant de louer que d’acheter son propre véhicule. Pour vous aider à faire votre choix, nous avons préparé une liste de conseils, ainsi que les avantages et inconvénients de l’achat et de la location.
Alors, sera-t-il plus intéressant de louer un van ou d’en acheter un ?

Acheter un van en Australie

Acheter un van durant votre road-trip en Australie sera peut-être le premier achat de véhicule que vous ferez de votre vie. Et vous vous en souviendrez 🙂
Avant de prendre la décision d’acheter, il est important de peser les avantages et les inconvénients. En voici quelques-uns pour vous orienter. 

Acheter un van : Les avantages

  • L’achat d’un véhicule revient moins cher que la location : Lors de la revente de votre van, vous pouvez récupérer une grande partie de votre investissement. Si vous l’achetez $6 000, vous avez le droit de le revendre à $6 000.
    En général, il est recommandé d’acheter son propre véhicule si votre séjour en Australie dépasse 3 mois.
  • La possibilité de négocier le prix : Rien ne vous empêche de négocier aimablement le prix avec le backpacker qui vous le vendra. Il peut-être intéressant de trouver un compromis.
  • La liberté infinie de se déplacer : Vous pouvez traverser tous les Etats, revenir sur vos pas, aller à droite, à gauche, et changer vos plans quand vous le souhaitez. Vous n’avez pas de contraintes de temps ou de kilomètres à respecter.  
  • La personnalisation du van : Vous rêvez de le repeindre ? De construire une kitchenette ? D’accrocher de la décoration ? Allez-y, c’est votre van. Vous pouvez le customiser tant que vous le voulez pour vous sentir au mieux dedans. 

Acheter un van : Les inconvénients

  • Le temps de recherche pour l’achat et la revente : On ne va pas vous mentir, il arrive que vous trouviez le van de vos rêves en un claquement de doigt. Mais pour assurer vos arrières, prévoyez 2 à 3 semaines de recherche avant de trouver le bon véhicule. C’est pourquoi vous pouvez commencer vos recherches avant votre départ. Autrement, vous devrez loger en auberge de jeunesse ou en Airbnb, ce qui représente un certain budget, surtout dans les grandes villes d’Australie. Prévoyez ce même laps de temps pour la revente de votre véhicule.
  • Les démarches administratives complexes pour la registration de son véhicule : Il faut savoir que les lois sont différentes selon l’Etat d’immatriculation de votre van ( renouvellement, changement de propriétaire, prix de l’assurance…). Complexes, mais pas non plus impossibles à comprendre, rassurez-vous.
  • Seule une assurance au tiers est comprise dans la rego : cela veut dire que vous ne serez pas couverts en cas de dommages matériels à un autre véhicule. Vous devrez prendre une assurance complémentaire.
  • Risque de panne et problèmes mécaniques à vos frais : En cas de pépin, vous êtes livré à vous-même pour les réparations. De même pour l’entretien du véhicule qui est 100% à votre charge.
    Attention : plus vous achetez un véhicule ancien, plus les réparations risquent d’être fréquentes. 
  • Les contraintes dues à la revente : Certains backpackers se voient obligés de brader leur véhicule avant leur retour, souvent parce qu’ils ont manqué de temps entre la date de leur retour en France et la mise en vente de leur véhicule, soit parce qu’ils se trouvaient dans une petite ville où les backpackers ne cherchaient pas à forcément à acheter.

Acheter un van : Que vérifier lors de l’achat ?

Pour bien choisir votre van au moment de l’achat, soyez vigilant sur certains points : l’âge du véhicule, son kilométrage au compteur, son équipement intérieur, les réparations faîtes par les anciens propriétaires, les amendes non payées, et la façon dont ils l’ont utilisé. Vérifiez sa consommation (essence ou diesel) et la présence d’une roue de secours.

Renseignez-vous aussi sur l’Etat d’origine de sa « registration », à savoir si elle est toujours valable ou non.

Vous devez impérativement conduire le véhicule avant de l’acheter. Soyez attentif aux bruits, à la tenue des roues et du volant, testez l’embrayage, la boîte de vitesse, le frein à main, les pédales, le klaxon, les clignotants, les phares, la radio, la clim et le chauffage. Faites un inventaire complet. Si le propriétaire refuse que vous l’essayiez, c’est qu’il y a anguille sous roche.

Si vous ne vous sentez pas assez l’âme mécanicien, n’hésitez pas à faire vérifier le véhicule dans un garage avant de l’acheter ! Des mécaniciens mobiles proposent de se déplacer pour inspecter le véhicule. Comptez $150 à $200 pour ce service. 

Acheter un van en Australie : Combien ça coûte ?

Les prix de vente d’un van sont très variables.
Ils dépendent de la marque, de l’âge, du nombre de kilomètres, de la surface, de l’équipement, de l’état du véhicule mais aussi de la ville.

Selon tous ces critères, les vans sont généralement vendus entre $3 000 et $10 000. Certains vans seront seulement équipés d’un matelas à l’arrière, tandis que d’autres auront par exemple une petite kitchenette, un toit ouvrant ou bien un coin douche avec une arrivée d’eau ! Comptez en moyenne $5 000 pour l’achat d’un van en bon état et équipé correctement.

Découvrez notre article dédié : Acheter un véhicule en Australie

Louer un van en Australie

Louer un van en Australie est une option qui peut également vous correspondre. Encore une fois, tout dépend de vos priorités, de votre budget et de votre durée de road-trip.  

Louer un van : Les avantages

  • Les véhicules de location sont souvent mieux équipés : Les modèles de van sont plus récents, il y a des systèmes de double batterie, un ensemble de table et de chaises, de la bonne vaisselle, etc…
  • Vous disposez d’une assistance 24/24h : Et pouvez souscrire à une assurance tous risques.
  • Aucune démarche administrative à effectuer: Le pied !
  • Le temps de recherche est plus rapide : Il y a toujours des vans disponibles.
  • Possibilité de réserver en avance : Ce qui vous permet de partir tout de suite en road-trip. Cela peut vous faire réaliser d’importantes économies en termes de logement et de nourriture, car le coût de la vie dans les grandes villes est élevé.

Louer un van : Les inconvénients

  • Vous devez planifier davantage votre séjour : Afin de restituer votre véhicule à temps et dans la ville sélectionnée.
  • La location peut coûter plus cher que l’achat:Selon les saisons (haute ou basse) et la durée du séjour.
  • Vous devez en général verser une caution : Celle-ci peut être importante.

Découvrez notre article dédié : Tarifs de location de camping-car en Australie

Dans tous les cas, il est toujours important de comparer les deux options (vente ou location) afin de faire le bon choix !

Location ou Achat : Comment choisir la meilleure option ?

C’est à vous d’étudier les deux options en fonction de l’organisation de votre séjour en Australie. Commencez par réfléchir à la période et à la ville de votre arrivée. Si vous arrivez en haute saison (vacances scolaires et plein été), les prix de location de van seront plus élevés. Si par exemple vous arrivez à Brisbane, vous aurez moins de choix dans l’achat d’un van que si vous arrivez à Sydney. 

Pour vous diriger vers la meilleure option, utilisez le comparateur ci-dessous en entrant vos dates de séjour. Vous aurez une estimation du coût que représente la location d’un van à cette période.
Puis, renseignez-vous sur Gumtree ou sur les différentes pages Facebook en consultant les petites annonces de van. En fonction de vos critères, vous obtiendrez un budget d’achat à comparer avec la location.
Ensuite, réfléchissez bien aux avantages et aux inconvénients de chaque option. Car au-delà du prix, il y aussi des facteurs importants tels que la flexibilité, la facilité et la sécurité.

Comparateur de location de van et de camping-car en Australie

Avec ce comparateur en ligne, comparez aisément les tarifs de location d’un van en fonction des différents modèles et des différents fournisseurs. Cela vous permettra d’avoir une estimation immédiate de tarifs pour votre location de van ou de camping-car. Ensuite, à vous de voir si cela vous paraît plus intéressant d’acheter ou de louer un véhicule !

Pourquoi s’équiper d’un van en Australie ?

L’Australie, c’est le pays de la van life ! Ses terres sont si étendues et ses paysages sont si diversifiés, que la meilleure manière d’en profiter est de le parcourir en van. Pourquoi ? Parce que vous pouvez prendre le temps qu’il vous faut. Par exemple, rouler 50 km un jour et 600 km celui d’après. Passer une nuit dans un freecamp incroyable et décider d’y rester une nuit supplémentaire sur un coup de tête. En van, vous pouvez dormir près de l’océan ou au milieu d’une forêt. En cas d’intempérie, vous pouvez profiter de l’espace de l’habitacle pour écouter la pluie tomber tout en vacant à vos occupations.

Un van, c’est comme une petite maison, mais avec un moteur et des roues. À l’intérieur, vous y rangez toute votre vie et passez les meilleurs moments de votre road-trip. Vous verrez, votre cœur sera lourd de souvenirs au moment de vous en séparer. Que vous l’ayez acheté, ou loué !

4.7/5 - (12 votes)
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.