Home Location de véhicule Louer ou acheter un van en Australie ?

Louer ou acheter un van en Australie ?

2
Louer ou acheter un van en Australie ?

Quand on part en Road Trip en Australie, on se demande souvent s’il est plus intéressant de louer ou acheter son van. La location d’un campervan ou d’un camping-car en Australie peut représenter un gros budget, mais il est parfois plus simple et plus rassurant de passer par la location que d’acheter son propre véhicule. Nous listons ici les avantages et les inconvénients de l’achat et de la vente de véhicule. Vous trouverez dans cet article quelques conseils pour l’achat d’un van ainsi que des informations et bons plans à connaître pour pouvoir louer un van moins cher qu’en passant directement par un fournisseur.

Est-ce plus intéressant de louer ou d’acheter un van ?

Acheter un van en Australie

Quand on hésite à acheter un véhicule, il est important de faire une liste des pours et des contres. En voici quelques uns pour vous orienter.

 AVANTAGES

  • Liberté, vous pouvez aller ou vous voulez et pouvez donc changer vos plans quand vous le souhaitez.
  • L’achat d’un véhicule revient en général mois cher que la location. Car lors de la revente, vous pouvez espérer récupérer une grande partie de votre investissement. En général il est recommandé d’acheter son propre véhicule si le séjour dépasse 3 mois.

INCONVÉNIENTS

  • Risque de panne / Problème mécanique. Dans ce cas, vous êtes livré à vous-même pour les réparations. De même, l’entretien du véhicule est à votre charge. Si vous achetez un véhicule ancien, les réparations risquent d’être plus fréquentes.
  • Temps de recherche. Comptez environ 2 à 3 semaines de recherche pour trouver le bon véhicule, de même au moment de la revente. Pendant ce temps, vous serez sans doute logé en Hôtel/Auberge, ce qui représente un certain budget, surtout dans les grandes villes d’Australie.
  • Contraintes dues à la revente. Certains backpackers se voient obligés de brader leur véhicule avant leur retour (pas assez de temps pour la revente, ville de revente etc)
  • Démarches administratives assez complexes pour la registration de son véhicule (renouvellement, changement de propriétaire…). Les lois sont différentes selon l’état d’immatriculation.
  • Seulement une assurance au tiers est comprise dans la rego. Cela veut dire que vous ne serez pas couverts en cas de dommages matériels à un autre véhicule.

Que faut il vérifier lors de l’achat ?

Pour bien choisir son véhicule au moment de l’achat, il est important d’être vigilant sur certains points : l’âge du véhicule, son kilométrage au compteur, son équipement intérieur, les réparations faîtes par les anciens propriétaires et la façon dont ils l’ont utilisé. Vérifiez sa consommation (essence/diesel), la présence ou non de roue de secours… Il également important de se renseigner sur l’état d’origine de sa « registration », si elle est toujours valable ou non.

Il faut obligatoirement essayer le véhicule avant l’achat ! Ainsi, vous noterez peut-être un bruit inhabituel, ou une tendance à dévier d’un côté de la route etc. Si le propriétaire ne veut pas que vous l’essayiez, méfiez-vous. Si vous ne vous sentez pas assez l’âme mécanicien, n’hésitez pas à faire vérifier le véhicule dans un garage avant de l’acheter ! Des mécaniciens mobiles proposent de se déplacer jusqu’à vous pour inspecter le véhicule. Comptez 150 à 200$ pour ce service.

Louer un van en Australie

Est-il mieux de louer un véhicule pour son trip en Australie? Là aussi, il est important de peser les pours et les contres.

AVANTAGES

  • Les véhicules sont souvent mieux équipés. Véhicules plus récents, système de double batterie, table et chaises etc…
  • Vous disposerez d’une assistance 24/24h et pouvez souscrire à une assurance tous risques
  • Aucune démarche administrative à effectuer
  • Temps de recherche plus rapide.
  • Possibilité de réserver en avance, ce qui vous permettra de partir tout de suite en Road Trip. Cela peut vous faire réaliser d’importantes économies en terme de logement / nourriture, car le coût de la vie dans les grandes villes australiennes est élevé.

INCONVÉNIENTS

  • Vous devez planifier d’avantage votre séjour afin de restituer votre véhicule à temps, et dans la ville sélectionnée.
  • Peut couter plus cher que l’achat, selon les saisons (haute ou basse), et la durée du séjour.
  • Vous devrez en général verser une caution (qui peut être importante)

Dans tous les cas, il est toujours important de comparer les deux options afin de faire le bon choix !!

Comment choisir la meilleure option ?

A vous d’étudier les deux options en fonction de votre séjour. Cela va aussi dépendre de la période et de la ville où vous arrivez. Par exemple si vous arrivez en période haute (vacances scolaires, plein été), les prix à la location seront plus élevés. Pour ce qui est de l’achat, si vous arrivez à Brisbane, vous aurez moins de choix dans l’achat d’un van que si vous arrivez à Sydney par exemple.

Pour vous diriger vers la meilleure option, utilisez le comparateur ci-dessous avec vos dates de séjour. Cela vous permettra d’avoir une idée du prix que peut représenter la location d’un van. Ensuite regardez sur Gumtree ou différentes pages Facebook pour consulter les petites annonces de van. En fonction de vos critères vous obtiendrez un budget « achat » à comparer avec la location. Ensuite, réfléchissez bien aux avantages et inconvénients de chaque option. Car au-delà du prix, il y aussi des facteurs importants tels que la flexibilité, la facilité, la sécurité etc..

COMPARATEUR LOCATION VAN CAMPING-CAR EN AUSTRALIE

Avec ce comparateur vous pourrez regarder les tarifs de location et comparer les différents modèles et fournisseurs. Cela vous permettra d’avoir une idée de tarifs pour votre location de van ou camping-car. Ensuite à vous de voir si cela vous paraît plus intéressant d’acheter ou de louer un véhicule !

Mis à jour le 21/10/21

4.5/5 - (6 votes)
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.