Home Conseils Voyage Ma trousse de toilette eco-responsable en Road trip

Ma trousse de toilette eco-responsable en Road trip

0
Ma trousse de toilette eco-responsable en Road trip

Conscients des enjeux écologiques, nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir agir pour le bien de notre planète. Notre mode de vie et nos habitudes de consommation ont un impact direct sur notre environnement. Ceci passe aussi par nos choix concernant des produits d’hygiène et de soin quotidiens.

Entre la production de déchets et les produits toxiques pour votre corps et la planète, le contenu de notre trousse de toilette en voyage peut être un véritable fléau. Sois rassurés, des solutions existent et ne sont pas difficiles à mettre en place ! La bonne nouvelle, c’est que ces alternatives bonnes pour l’environnement, le sont aussi pour ta santé. Et, cerise sur le gâteau… tu vas gagner de la place et voyager plus léger! Elle est pas belle la vie ? Voici nos conseils pour constituer une trousse de toilette éco-responsable pour ton road trip en Australie

Astuces pour voyager léger

Astuce n°1 : n’emmène que l’essentiel

Tu es en voyage ; donc, ne t’encombre pas et limite-toi aux indispensables. Les produits que tu n’emmènes pas sont autant de place et de poids gagnés dans ton sac ou ta valise. Une astuce régulière d’un bon voyageur qui se respecte ; étale tes affaires, à potentiellement emmener, sur ton lit et n’en choisis que la moitié. Oublie le « parce qu’on ne sait jamais ». Premièrement, non tu n’utiliseras pas ce troisième rouge à lèvres jamais porté, sentimentalement offert par tata Huguette, il y a deux ans, « parce qu’on ne sait jamais ». Et deuxièmement, la vie de road trip, n’est pas la plus matérielle et dépensière. Tu auras l’occasion de tout acheter dans la ville de départ à moindre coût.

Astuce n°2 : privilégie les produits naturels et bio

Adieu les produits cracra qui détruisent ta santé et la planète. Si le cœur t’en dit, réalise tes produits toi-même ! Et, choisis des produits respectueux de la nature. Si tu décides d’acheter sur place, méfie-toi du greenwashing à coup de sur-publicités mensongères. Et regarde la liste des ingrédients. Car oui, les labels et réglementations australiens sont bien différents de ceux que l’on connaît en France. Certains ingrédients sont autorisés et d’autres non. De même pour la traçabilité agricole desdits produits. L’autorisation de produits chimiques dans l’agriculture australienne est aussi différente de celle Européenne. N’oublie pas que l’Australie est un pays jeune, prônant son développement économique.

Aussi en road trip, tu n’auras pas toujours accès à des douches publiques. L’astuce est d’utiliser celles en bord de plage ou bien de piquer une tête dans une rivière. Attention, l’utilisation de savon est réglementée dans de nombreux lieux en bord de plage ou en parc naturel. Utilise des savons fait-maison, issues de produits entièrement naturels. 

Astuce n°3 : choisis des produits zéro déchet (ou s’y approchant).

Privilégie les contenants réutilisables en verre ou en métal et les produits biodégradables. Car en road trip, il est courant de ne pas avoir accès à des poubelles dans certains parcs nationaux, ou sur de longues distances sans aire de repos par exemple. Auquel cas, garde tes déchets jusqu’à la prochaine poubelle. 

Astuce n°4 : privilégie les produits solides aux produits liquides

Les produits solides ont l’avantage de ne pas se renverser ; épreuve de tous les jours en road trip. Le second bon plan des produits solides se manifeste lors des embarquements à l’aéroport. Contrairement aux produits liquides, les produits solides ont l’avantage de passer en bagage cabine. Enfin, privilégier les produits solides est un important gain de place. 

Les indispensables de ta trousse eco-friendly

Savon solide

Lors de tes road trip en Australie, tu verras régulièrement des voyageurs utiliser des lingettes bébé à usage unique et fortement polluantes. Oui on consent, c’est la solution de facilité. Mais, juste un soupçon de bonne volonté est nécessaire pour éviter leur utilisation. Tu auras besoin de ton jerrican d’eau, d’un gant de toilette et de ton savon solide. Easy ! Il est plus écologique et moins cher qu’un gel douche. Un savon naturel lavera et protégera parfaitement ta peau. 

Astuce : Si tu prépares ton road trip depuis la France, opte pour le savon de Marseille qui permet de faire également les lessives. Si tu es déjà en Australie, la section hygiène des supermarchés comme « Woolworths » ou « Coles », propose des savons solides faits d’ingrédients naturels uniquement. 

Cotons réutilisables

Autre alternative aux lingettes à usage unique, les cotons réutilisables. Que ce soit pour se rafraichir ou se démaquiller, oublie les cotons jetables et le démaquillant ! Avec des cotons réutilisables en microfibre, un peu d’eau sur le coton suffit pour se nettoyer ou se démaquiller. Le coton se lave avec un peu de savon et sèche en quelques heures. 

Shampoing solide (optionnel si vous souhaitez utiliser le savon solide pour vos cheveux)

Le shampoing solide est optionnel si tu souhaites utiliser le savon solide pour tes cheveux. Tout de même pratique, écologique et économique… L’essayer, c’est l’adopter ! Il suffit de le faire mousser comme un savon pour l’utiliser. Il ne prend pas de place dans ta trousse de toilette. Choisis la composition de ton shampoing selon la nature de tes cheveux. 

Astuce : Tu peux transporter ton savon et shampoing solide dans un gant de toilette ou bien dans une petite boîte en métal. 

Brosse à dent en bambou ou à tête rechargeable

La brosse à dent en bambou est écologique puisque son manche est recyclable à 100 %. Il existe également des brosses à dent à tête rechargeable : garde le manche à vie et les têtes sont recyclées.

Dentifrice solide

Ce dentifrice naturel est simple à utiliser : mouille ta brosse à dents, frotte le dentifrice avec et brosse-toi les dents comme à ton habitude. Efficace, tu seras étonné de sa petite taille. 

Nettoyant oreilles

Il remplacera tes cotons-tiges à vie. Tu peux le choisir en métal ou en bambou (oriculi).

Crème solaire

Il est aujourd’hui possible de trouver une crème solaire non nocive pour l’environnement et la peau. Les UV en Australie sont particulièrement intenses en raison d’un trou dans la couche d’ozone au sud de cette île massive. Protège-toi, ainsi que la faune et la flore marine. 

Produit hydratant 

L’hydratation de ta peau est importante, surtout en Australie où les intempéries ont un impact direct sur la peau. Choisis ton hydratant en fonction de ton type de peau. Tu peux opter pour une crème naturelle ou bien pour d’autres alternatives comme le gel d’Aloe Vera, combiné à une huile végétale (l’huile de jojoba ou d’amande douce par exemple), aidant à apaiser les coups de soleil, ou bien encore le beurre de karité.

Déodorant solide ou en crème

Les déodorants achetés en supermarché sont pour la plupart hautement toxiques et dangereux pour ta santé. Notamment, à cause du sel d’aluminium, responsable de nombreux cancers du sein. Passe au déo naturel, qu’il soit solide ou en crème, tu seras bluffé par son efficacité ! 

Peigne à cheveux

En bois ou en corne, switch ta brosse à cheveux en poil de sanglier pour un peigne végétal. Petit plus ; le peigne est connu pour éviter d’abimer tes cheveux lorsque tu les peignes.

Coupe-ongles et pince à épiler

Ces produits ont une longue durée de vie peu importe leur composition. Ils ne prennent pas beaucoup de place et sont faciles à glisser dans ta trousse de toilette.

Rasage

Adieu rasoirs jetables et bombes de mousse à raser ! Opte pour le rasage écologique. Tu auras besoin d’un rasoir de sûreté, un savon à barbe et un blaireau, pour vous messieurs. 

Boîtes ou sacs réutilisables

En voyage, qui ne connaît pas la situation malheureusement si régulière du produit qui coule sur tout le reste de tes affaires ? Évite cette situation en optant pour des petites boîtes ou sacs, où ranger ton savon solide et tes produits liquides (si tu n’es toujours pas converti au tout solide).

Maquillage

Beaucoup de voyageurs font le choix de ne pas se maquiller en road trip. Et pour cause, qui dit moins de confort, dit plus de contraintes d’hygiène. Simplifie-toi la vie et reviens aux basiques. Bye bye maquillage. Garde tout de même un minimum juste au cas où tu ne souhaites vraiment pas t’en passer (un mascara, une poudre et un rouge-à-lèvres par exemple). Privilégie les cosmétiques bios et naturels.

Protections hygiéniques

Mesdames, en plus de polluer énormément, les protections hygiéniques coûtent cher ! Quelles sont les solutions pour remplacer les tampons et les serviettes hygiéniques qui finissent à la poubelle ? Connais-tu la coupe menstruelle (de son petit surnom : cup) ? C’est une solution  magique, et encore plus lorsque l’on voyage. Si cette protection n’est pas adaptée à tes besoins, d’autres alternatives existent comme les serviettes lavables ou encore les culottes de règles, elles aussi lavables.

Et toi ? À quoi ressemble ta trousse de toilette éco-responsable en voyage ? 

N’hésite pas à partager ton expérience et tes conseils en commentaires !

5/5 - (4 votes)
Passionnée de photographie et de randonnées en pleine nature, j'ai passé un an en PVT en Nouvelle-Zélande. Je suis actuellement en PVT en Australie sur Noosa. Découvrir, échanger, s'ouvrir et osez de nouvelles expériences. Voilà ce qui m'anime au quotidien!