Conscients des enjeux écologiques, nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir agir pour le bien de notre planète. Notre mode de vie et nos habitudes de consommation ont un impact direct sur notre environnement. Ceci passe aussi par nos choix concernant des produits d’hygiène et de soin. 

Entre la production de déchets et les produits toxiques pour votre corps et la planète, le contenu de notre trousse de toilette en voyage peut être un véritable fléau. 

Mais soyez rassurés : des solutions existent et elles ne sont pas difficiles à mettre en place ! La bonne nouvelle, c’est que ces alternatives bonnes pour l’environnement, le sont aussi pour votre santé !Et cerise sur le gâteau… vous allez gagner de la place et voyager plus léger! Elle est pas belle la vie ? Voici nos conseils pour constituer une trousse de voyage éco-responsable pour votre road trip en Australie

Nos astuces

Astuce n°1 : n’emmenez que l’essentiel

Vous êtes en voyage ; donc, ne vous encombrez pas et limitez vous aux indispensables. Les produits que vous n’emmenez pas sont autant de place et de poids gagnés dans votre sac ou valise. 

Astuce n°2 : privilégiez les produits naturels et bio

Adieu les produits cracra qui détruisent votre santé et la planète. Choisissez des produits respectueux de la nature. Méfiez vous du greenwashing et regardez la liste d’ingrédients. Si le cœur vous en dit, vous pouvez aussi réaliser vos produits vous-même !

Astuce n°3 : choisissez des produits zéro déchet (ou s’y approchant).

Privilégiez les contenants réutilisables en verre ou en métal et les produits biodégradables.

Astuce n°4 : privilégiez les produits solides aux produits liquides

Les produits solides ne se renversent pas, passent en bagage cabine et prennent en général moins de place que les liquides. 

Les indispensables de votre trousse eco-friendly

Savon solide

Il est plus écologique et moins cher qu’un gel douche. Un savon naturel lavera et protégera parfaitement votre peau. 

Astuce : optez pour le savon de Marseille qui vous permettra de faire également vos lessives.

Shampoing solide (optionnel si vous souhaitez utiliser le savon solide pour vos cheveux)

Pratique, écologique et économique… Essayer, c’est l’adopter ! Il suffit de le faire mousser comme un savon pour l’utiliser. Il ne prend pas de place dans votre trousse de toilette. Choisissez la composition de votre shampoing selon la nature de vos cheveux. 

Astuce : Vous pouvez transporter votre savon et shampoing solide dans un gant de toilette ou bien dans une petite boite en métal. 

Brosse à dent en bambou ou à tête rechargeable

La brosse à dent en bambou est écologique puisque son manche est recyclable à 100 %. Il existe également des brosses à dent à tête rechargeable : vous gardez le manche à vie et les têtes sont recyclées.

Dentifrice solide

Ce dentifrice naturel est simple à utiliser : mouillez votre brosse à dent, frottez le dentifrice avec et brossez-vous les dents. Efficace, vous serez étonné de sa petite taille. 

Cure-oreille

Il remplacera vos cotons-tiges à vie. Vous pouvez le choisir en métal ou en bambou (oriculi).

Produit hydratant 

L’hydratation de votre peau est importante. Choisissez votre hydratant en fonction de votre type de peau. Vous pouvez opter pour une crème naturelle ou bien pour d’autres alternatives comme le gel d’Aloe Vera combiné à une huile végétale (l’huile de jojoba ou d’amande douce par exemple). 

Déodorant solide ou en crème

Les déodorants achetés en supermarché sont pour la plupart hautement toxiques et dangereux pour votre santé. Passez au déo naturel, qu’il soit solide ou en crème, vous serez bluffé par son efficacité ! 

Peigne à cheveux : en bois ou en corne.

Coupe-ongles et pince à épiler (optionnel)

Accessoires pour les filles

Maquillage

Beaucoup de filles font le choix de ne pas se maquiller en voyage. Si vous ne souhaitez pas vous en passer, prenez le minimum (un mascara, un crayon et un rouge-à-lèvre par exemple). Privilégiez les cosmétiques bio et naturels.

Cotons réutilisables

Si vous prenez du maquillage, vous aurez besoin de vous démaquiller. Oubliez les cotons jetables et votre démaquillant !Avec des cotons réutilisables en microfibre, plus besoin de démaquillant. Un peu d’eau sur le coton et votre maquillage partira facilement. Le coton se lave avec un peu de savon et sèche en quelques heures. 

Protections hygiéniques

En plus de polluer énormément, les protections hygiéniques coûtent cher ! Quelles sont les solutions pour remplacer les tampons et les serviettes hygiéniques qui finissent à la poubelle ? Connaissez-vous la coupe menstruelle (de son petit surnom : cup) ? C’est une solution  magique, et encore plus lorsque l’on voyage. Si cette protection n’est pas adaptée à vos besoins, d’autres alternatives existent comme les serviettes lavables.

Accessoires pour les garçons

Rasage

Adieu rasoirs jetables et bombes de mousse à raser ! Optez pour le rasage écologique. Vous aurez besoin d’un rasoir de sûreté, un savon à barbe et un blaireau.

Et vous ? À quoi ressemble votre trousse de toilette éco-responsable en voyage ? 

N’hésitez pas à partager vos expériences et conseils en commentaires !