back to top

Etudier à Sydney en Australie – Conseils et retour d’expérience

NOS BONS PLANS
Etudier à Sydney en Australie – Conseils et retour d’expérience

Etudier en Australie, c’est une manière de mêler formation avec plaisir, voyage et découverte. Nous vous donnons toutes les informations pratiques : préparation du séjour, recherche d’école, budget… pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet à l’autre bout du monde. Antoine et Lidwine nous partagent également leur expérience.

Comment obtenir un student visa ?

Pour l’Australie, il n’existe qu’un seul visa étudiant pour tous les secteurs d’éducation (université, cours de langue etc) (sauf cas particuliers). Avec un Subclass 500 – Student Visa, vous pourrez étudier :

  • Dans une université  pour obtenir un Bachelor DegreeAssociate DegreeGraduate Certificate, Higher Education Diploma et Master Degree
  • Au TAFE (Technical And Further Education) pour des études à vocation professionnelle
  • Ecole de langues afin de perfectionner votre anglais.

Pour prétendre à un visa étudiant, il vous faudra :

  • Etre accepté dans un établissement australien (CRICOS Accredited)
  • La durée des cours doit être supérieure à 3 mois et vous devez être inscrit dans un cours intensif.
  • Souscrire obligatoirement à l’Overseas Student Health Cover (OSHC), la couverture maladie étudiante australienne.

La première étape avant de faire une demande de visa étudiant est donc de déposer votre dossier auprès de l’université ou école où vous souhaitez étudier. Une fois accepté, vous pourrez demander votre visa étudiant.

⚠️ Vous ne pouvez pas faire une demande de Visa étudiant depuis l’Australie si vous êtes sur place avec un des visas suivants : eVisitor (subclass 651) ; Visitor (subclass 600) ou Electronic Travel Authority (subclass 601). Il vous faudra sortir du territoire pour effectuer votre demande.

Pensez également au fait que vous devrez passer un test de langue, l’IELTS pour prouver votre niveau d’anglais. La note globale a obtenir pour être accepté dans l’université ou école de votre choix varie selon les établissements.

Une fois accepté à l’école / université de votre choix, vous pourrez demander un visa étudiant sur le site de l’immigration australienne. Le visa coûte actuellement 2000$ (juillet 2025).

Le traitement peut prendre plusieurs semaines, alors prévoyez cette démarche à l’avance.

À lire aussi : Etudier en Australie

Pourquoi étudier en Australie ?

Étudier en Australie est une expérience unique, qui combine un enseignement de qualité, une culture diversifiée, et des paysages à couper le souffle. Les universités australiennes sont reconnues mondialement pour leurs programmes innovants et leur ouverture internationale. Les frais parfois comparativement moins élevés que dans d’autres pays comme les États-Unis, notamment grâce aux Commonwealth Supported Places pour certains diplômés australiens. Que vous souhaitiez poursuivre des études de premier cycle, un master ou un doctorat, l’Australie offre un cadre idéal pour atteindre vos objectifs académiques tout en découvrant un mode de vie dynamique et cosmopolite.

Les universités australiennes : Où étudier en 2025 ?

Les principales institutions reconnues mondialement en Australie sont membres du Group of Eight (Go8). Sept des huit universités y figurent dans le top 100 mondial :

  • University of Melbourne (n°19 QS, n°39 THE, n°37 ARWU) → la meilleure au pays
  • University of New South Wales (UNSW Sydney) (top 20 QS)
  • University of Sydney (top 20 QS)
  • Monash University (classée 2ᵉ ou 5ᵉ nationalement selon le classement)
  • Australian National University (ANU) à Canberra, intensif en recherche
  • University of Queensland (UQ), souvent n°1 national selon AFR
  • University of Adelaide, en pleine fusion avec University of South Australia en 2025 pour devenir une université plus grande top‑100 potentielle.

Ces universités offrent des formations de haute qualité en médecine, ingénierie, commerce, sciences et recherche.
Pour plus d’informations, consultez nos articles sur les meilleures universités en Australie.

Frais de scolarité 2025 : combien ça coûte ?

Les frais de scolarité en Australie vont être très variables selon les formations choisies. Mais sachez que les études en universités sont extrêmement chères, d’autant plus pour les étudiants internationaux. Cependant, vous avez tout à fait la possibilité de suivre des formations professionnelles (TAFE), ou des cours de business, management etc en écoles. Ces cours sont beaucoup plus accessibles financièrement et offrent de nombreuses opportunités d’emplois.

🎓 Coût annuel pour les étudiants internationaux

  • Licence (bachelor) : entre 20 000 et 45 000 AUD/an, selon le domaine (arts & humanités plus bas, ingénierie ou santé plus élevés)
  • Master : environ 22 000 à 50 000 AUD/an, voire jusqu’à 55 000 AUD/an pour les programmes PhD ou santé

Certains grands établissements appliquent des hausses en 2025 jusqu’à +7 % :

  • University of Melbourne : jusqu’à 56 480 AUD/an (ingénierie), plus de 112 832 AUD pour médecine clinique.
  • UNSW : environ 58 560 AUD/an pour la plupart des programmes.

🎓 Universités abordables

Certaines universités publiques régionales offrent des frais plus modestes :

Federation University, University of Southern Queensland, University of Sunshine Coast, Charles Sturt University : à partir de 18 000 à 27 000 AUD/an selon le programme

University of Tasmania : entre 12 000 à 38 000 AUD/an.

Sachez que vous devrez ensuite payer votre visa étudiant, le coût est de 2000$ (tarif juillet 2025). A cela s’ajoute les frais d’assurance santé obligatoire (OSHC, comptez 450$) et les frais d’assurance privée (400$).

Code Promo Chapka 2025

Chapka assurances offre 5% de réduction à tous nos lecteurs sur les contrats CAP Working Holiday, CAP Student et CAP Assistance. Pour bénéficier de la réduction, il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous. La réduction s’applique automatiquement, donc pas besoin de code promo.

Comment fonctionne le système éducatif en Australie ?

Le système d’apprentissage en Australie est très différent de celui que nous possédons en France. Les cours portent beaucoup moins sur de la théorie qu’en France. Vous serez ainsi souvent amené à réaliser des études de cas en groupe ou seul. Le travail personnel est beaucoup plus important qu’en France et vous devrez travailler en groupe, faire des présentations. De plus, le système est moins rigide, cela permet d’avoir une plus grande liberté dans l’angle d’approche.

Vous aurez moins d’heures de cours qu’en France mais par contre beaucoup de travail personnel est à fournir à côté des cours.

Dans tous les cas, l’enseignement dans le supérieur dépend en effet beaucoup de l’enseignant, l’établissement, le domaine d’apprentissage, les matières suivies.

Les rentrées en universités ont en général 2 fois par an, en février et en novembre. Pour ce qui est des écoles de langues, business, management, il y a plus de rentrées, vous pourrez en général commencer la formation tous les mois.

Vivre en Australie en tant qu’étudiant

Grâce au visa étudiant, vous avez la possibilité de travailler pendant votre cursus. Cela vous permettra de vous autofinancer pour une grande partie. Le marché du travail en Australie est rempli d’opportunités. Il est aussi plus simple de décrocher un job en Australie. Il est très courant pour les étudiants de travailler en même temps qu’ils étudient. De par l’organisation des emplois du temps, vous pourrez facilement trouver un job à temps partiel à côté de vos études.

Avec votre visa étudiant, vous avez la possibilité de travailler 48 h par quinzaine pendant vos cours et de manière illimitée pendant vos vacances scolaires.

En fonction du rythme de vie, expériences souhaitées et moyens financiers, à chacun son budget ! Mais une chose est sûre, le coût de la vie en Australie est assez élevé.

Groupe de jeunes étudiants en Australie

💸 Tarifs réduits sur vos excursions en Australie

Profitez de tarifs préférentiels sur vos excursions en Australie avec l’agence We are Travellers. La rédaction vous recommande cette agence française basée en Australie !

Expériences d’Antoine et Lidwine

Présentations

Est-ce une expérience à recommander ? 

Les diplômes sont une belle plus value en France et l’anglais est indispensable dans de nombreux secteurs d’activité aujourd’hui. Alors il est vrai que partir étudier en Australie n’est pas une grande prise de risque mais plutôt une chance. Des études en Australie vous ouvriront des portes aussi bien dans le pays qu’au niveau international. Les universités et écoles australiennes sont mondialement réputées et ouvrent des portes aussi bien dans le pays que dans le monde.

Sans surprise, Lidwine partage le même avis et recommande l’expérience. Elle confirme la gentillesse des gens, la beauté du pays et son climat incroyable !

Découvrez aussi nos dossiers complets :

4.9/5 - (23 votes)
Australie Guide Backpackers
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers