Home News L’Australie ouvre ses frontières aux visas PVT, student et skilled à partir du 15 décembre 2021

L’Australie ouvre ses frontières aux visas PVT, student et skilled à partir du 15 décembre 2021

0
L’Australie ouvre ses frontières aux visas PVT, student et skilled à partir du 15 décembre 2021

Ça y est, c’est officiel ! La nouvelle que nous attendions tous vient de tomber. Les visas WHV, étudiants et travailleurs qualifiés peuvent enfin entrer dans le pays ! Le 13 décembre 2021, le ministre de la santé a confirmé que la date du 15 décembre serait maintenue pour l’ouverture des frontières. En effet, le 22 Novembre 2021, le Prime Minister Scott Morrison avait annoncé la date du 1er décembre pour ouvrir le pays à certains types de visas (dont le subclass 417 Working Holiday Visa). Mais avec l’arrivée du variant Omicron ils avaient décidé d’attendre deux semaines afin d’étudier le risque sanitaire. Le pays a de plus confirmé une réouverture aux visas touristiques à partir du 21 février 2022.

Avec un taux de vaccination dépassant les 90% (+ de 16 ans), l’Australie vient donc de déclencher la phase finale de sa stratégie de réouverture. Voici la liste des visas concernés et les conditions d’entrée.

Ouverture des frontières aux PVT / WHV

Depuis mars 2020 et jusqu’à aujourd’hui, très peu de personnes pouvaient entrer dans le pays. Celles-ci devaient en plus de l’obtention d’un visa, demander une exemption aux autorités australiennes. Les WHV, étudiants, touristes etc, étaient quant à eux, dans l’impossibilité de rentrer en Australie.

Pour les visas WHV / PVT

Le Premier Ministre australien a annoncé qu’à partir du 15 décembre 2021 tous les titulaires de visa éligibles pourront venir en Australie. Il faudra en revanche avoir reçu 2 doses d’un des vaccins reconnus par l’autorité sanitaire.

Ceux qui souhaitent donc venir faire un PVT en Australie, peuvent faire une demande de visa dès aujourd’hui, mais ne pourront arriver en Australie qu’à partir du 15 décembre 2021. L’annonce du Prime Minister concerne tous les pays partenaires avec l’Australie pour le PVT (Programme Vacances Travail ou Working Holiday). Mais elle concerne aussi les étudiants, travailleurs qualifiés, réfugiés etc. Il n’y a pas de restrictions en nombre ou de pays d’origine.

From the 15 December 2021, fully vaccinated eligible visa holders will be able to come to Australia without needing to apply for a travel exemption. Eligible visa holders including skilled migrants and student visa holders as well as temporary working holiday makers and provisional family visa holidays.

Premier Ministre – Scott Morison

Pour les visas étudiants

M. Morrison a déclaré que le retour des travailleurs qualifiés et des étudiants en Australie était « une étape importante » dans leur plan national de réouverture.

Les universités australiennes ont été durement touchées par la pandémie. Selon les chiffres de l’Australian Bureau of Statistics, les étudiants internationaux avaient contribué à hauteur de 37,6 milliards de dollars à l’économie australienne en 2019.

La nouvelle concerne ainsi 28 différents visas pour les citoyens de tous les pays du monde (liste plus bas dans l’article).

Cela signifie également que ceux qui détiennent un des visas concernés et qui étaient encore en Australie, pourront rentrer en France et revenir en Australie (tant que leur visa est valide).

Remboursements des frais de visas

Le Premier Ministre Scott Morrison a annoncé une nouvelle réjouissante pour tous ceux qui prévoient de venir en Australie prochainement ! En effet, les frais de visas seront remboursés pour les étudiants internationaux et WHV / PVTistes arrivant dans les prochaines semaines.

Les frais de visas étudiants, qui s’élèvent à 630$ seront remboursés pour ceux qui arrivent en Australie à compter du 19 janvier 2022 et jusqu’au 19 mars 2022.

Et pour tous les backpackers titulaires d’un visa vacances-travail (Working Holiday Visa) les frais de visa seront également remboursés (495$). Sont concernés, tous ceux qui arriveront dans le pays entre le 19 janvier et le 19 avril 2022.

Les conditions d’entrée en Australie

Pour pouvoir entrer dans le pays, vous devrez respecter les conditions suivantes :

  • Être doublement vacciné (avec l’un des vaccins reconnu par l’Australia’s Therapeutic Goods Administration : dont Pfizer, AstraZeneca, Moderna, Janssen-Cilag, Novavax, Sputnik)
  • Avoir un visa valide (voir la liste des visas éligibles ci-dessous)
  • Prouver votre statut vaccinal
  • Présenter un test PCR négatif réalisé dans les 3 jours de votre départ.

Vous devrez remplir également une Australia Travel Declaration (ATD). Dans cette déclaration, vous devrez indiquer les détails de votre voyage, de vos vaccinations etc. La demande se fait en ligne ou depuis l’application mobile du même nom.

Règles selon les états

Chaque état et territoire australien définie ses propres conditions sanitaires et donc ses conditions d’entrée dans l’état. Les conditions d’entrée vont donc varier selon votre ville d’arrivée dans le pays.

New South Wales

L’état du NSW qui a dépassé le taux de 95% de sa population vaccinée, accueille les personnes autorisées à entrer dans le pays depuis le 15 Décembre (et sans limitation de nombre). Les voyageurs entrant dans l’état du NSW depuis l’étranger ne sont pas soumis à une quarantaine.

Les passagers internationaux entièrement vaccinés arrivant dans le NSW doivent s’isoler jusqu’à ce qu’ils reçoivent un résultat COVID-19 négatif d’un test effectué dans les 24 heures suivant leur arrivée en NSW (PCR ou antigénique rapide).

Victoria

L’état du Victoria, dont plus de 95% de la population est vaccinée accueille également les personnes autorisées depuis le 15 Décembre. Là aussi, les nouveaux arrivants ne seront pas soumis à une quelconque quarantaine.

Les passagers internationaux entièrement vaccinés arrivant dans le VIC doivent s’isoler jusqu’à ce qu’ils reçoivent un résultat COVID-19 négatif d’un test effectué dans les 24 heures suivant leur arrivée en VIC (PCR ou antigénique rapide).

Queensland

L’état du Queensland compte plus de 90% de sa population doublement vaccinée. Vous pourrez entrer dans le pays par Brisbane par exemple (capitale du Queensland) sans être soumis à une quarantaine.

Les passagers internationaux vaccinés arrivant dans le QLD doivent s’isoler jusqu’à ce qu’ils reçoivent un résultat COVID-19 négatif d’un test effectué dans les 24 heures suivant leur arrivée (PCR ou antigénique rapide).

South Australia

L’état du South Australia compte 90% de sa population doublement vaccinée. Vous pourrez entrer dans le pays par Adélaïde (capitale du SA) sans quarantaine.

Western Australia

Le WA a imposé une politique très stricte depuis le début de la pandémie. Le WA compte aujourd’hui plus de 90% de sa population vaccinée mais ne souhaite pas réouvrir ses frontières internes. Si vous arrivez dans le WA (sous exemption), vous devez effectuer 14 jours de quarantaine en hôtel à vos frais.

Tasmanie

L’état compte plus de 95% de sa population vaccinée. Si vous souhaitez entrer dans le pays via Hobart, vous ne serez plus soumis à une quarantaine.

Territoire du Nord

Le Territoire compte 87,4% de sa population doublement vaccinée. Vous ne serez pas soumis à une quarantaine si vous entrez via Darwin. Cependant, vous ne pourrez pas entrer dans le NT si vous n’êtes pas doublement vacciné. Un test PCR négatif devra être fournit les jours 3 et 6 après votre arrivée dans le NT.

Australian Capital Territory

L’ACT dont plus de 98% de la population est vaccinée (2 doses) accueille depuis le 15 décembre les visas autorisés. Vous ne serez pas soumis à une quarantaine si vous arrivez depuis l’étranger à Canberra.

Liste complète des visas autorisés à rentrer en Australie

Cette décision ouvre la porte aux backpackers, aux migrants qualifiés et aux étudiants internationaux pour l’été (en Australie).

Depuis le 15 décembre 2021, les titulaires de visa éligibles vaccinés peuvent venir en Australie sans avoir besoin de demander une exemption de voyage. Les visa éligibles sont les suivants :

Subclass 200 – Refugee visa
Subclass 201 – In-country Special Humanitarian visa
Subclass 202 – Global Special Humanitarian visa
Subclass 203 – Emergency Rescue visa
Subclass 204 – Woman at Risk visa
Subclass 300 – Prospective Marriage visa
Subclass 400 – Temporary Work (Short Stay Specialist) visa
Subclass 403 – Temporary Work (International Relations) visa (other streams, including Australian Agriculture Visa stream)
Subclass 407 – Training visa
Subclass 408 – Temporary Activity visa
Subclass 417 – Working Holiday visa
Subclass 449 – Humanitarian Stay (Temporary) visa
Subclass 457 – Temporary Work (Skilled) visa
Subclass 461 – New Zealand Citizen Family Relationship visa
Subclass 462 – Work and Holiday visa
Subclass 476 – Skilled – Recognised Graduate visa
Subclass 482 – Temporary Skill Shortage visa
Subclass 485 – Temporary Graduate visa
Subclass 489 – Skilled – Regional (Provisional) visa
Subclass 491 – Skilled Work Regional (Provisional) visa
Subclass 494 – Skilled Employer Sponsored Regional (Provisional) visa
Subclass 500 – Student visa
Subclass 580 – Student Guardian visa (closed to new applicants)
Subclass 590 – Student Guardian visa
Subclass 785 – Temporary Protection visa
Subclass 790 – Safe Haven Enterprise visa
Subclass 870 – Sponsored Parent (Temporary) visa
Subclass 988 – Maritime Crew visa
Source : HomeAffairs

Les Visas touristiques

A partir du 21 février 2021, les visas touristes sont autorisés à entrer en Australie. Aucune quarantaine n’est imposée. Seules les personnes doublement vaccinées peuvent entrer dans le pays sous un visa touriste. Un test rapide antigénique ou PCR devra être réalisé dans les 24 heures de leur arrivée.

Les bulles touristiques entre l’Australie et certains pays d’Asie

Depuis le 15 décembre 2021, l’Australie accueille également les citoyens doublement vaccinés du Japon et de Corée du Sud. Ainsi, les Japonais et Sud Coréens titulaires d’un visa valide peuvent voyager de leur pays d’origine sans quarantaine vers les États et territoires participants, sans avoir besoin de demander une exemption de voyage. Ils peuvent entrer en Australie pour un séjour touristique sous ces conditions :

  • Être complètement vacciné avec un vaccin approuvé ou reconnu par la TGA
  • Détenir un visa australien valide
  • Fournir une preuve de leur statut vaccinal
  • Présentez un test PCR négatif effectué dans les trois jours suivant le départ.

Sources :

5/5 - (6 votes)
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.