Open top menu
Comment bien choisir son assurance PVT ?

Comment bien choisir son assurance PVT ?

Article mis à jour le 27/03/2019 – Initialement publié le 2/10/2016

Partir faire un PVT sans prendre d’assurance santé est un pari très risqué qui pourrait vite gâcher votre séjour. Cependant, quand on ne connait rien au monde de l’assurance, il peut être compliqué de faire un choix parmi toutes les offres et compagnies d’assurance. Le choix de l’assurance est en fin de compte assez personnel et dépend de votre santé, situation etc. Dans cet article, nous allons cependant tenter de vous aider à vous poser les bonnes questions, et vous présenter les différents types de couverture. Même si la plupart des assurances PVT offrent globalement la même chose, il y a des petites différences qui sont essentielles pour bien choisir son assurance PVT.

Critères à prendre en compte

Popularité de l’assurance

Comme dans tous les domaines, les compagnies d’assurances n’échappent pas à la loi de la popularité qui est très souvent une preuve de qualité. Car une réputation ne se construit pas uniquement avec des publicités, et pour ce qui est de l’assurance, la confiance et la notoriété restent de bons indicateurs. En parcourant différents sites, forums ou blog, vous vous rendrez vite compte que quelques noms de compagnies d’assurances ressortent très souvent. Il est vrai que la plupart des sites internet, forums etc. mettent en avant leurs assurances partenaires, ce qui fait parti du jeu. Mais pour vous faire un meilleur avis, le mieux est de prendre les avis des voyageurs et de leur demander conseil. Attention tout de même à prendre un peu de recul, car comme vous le savez on a toujours plus de retours négatifs que de retours positifs. On a tendance à râler quand quelque chose ne va pas, mais ne rien dire quand tout va bien 😉

Qualité des services

En parallèle de la popularité de l’assurance et des prestations proposées, un facteur déterminant est la qualité de service de l’assurance. Là aussi, n’hésitez pas à consulter les retours d’expériences des autres voyageurs. Il vous diront si l’assurance les a bien suivi, si leurs remboursements ont bien été pris en compte, dans quel délai etc.
Les critères à prendre en compte :

– Facilité de souscription
– Possibilité de prolonger son contrat une fois sur place
– Qualité du suivi client (réponses aux questions etc)
– Délais de remboursement

Prix de l’assurance

Et maintenant un sujet sensible et primordial : le prix ! Dans l’absolu, on serait tenté de prendre l’assurance la moins chère. Cependant cela peut être au détriment de la couverture qu’elle vous offre, et vous pourriez le regretter ! À contrario ce n’est pas nécessairement en optant pour l’assurance la plus chère que vous aurez la meilleure couverture santé.

Ce choix est entièrement personnel et il va dépendre de vos besoins, de votre situation et de votre budget. D’où la nécessité de comparer les assurances PVT pour faire le meilleur choix pour vous. De manière générale, nous ne recommandons pas de prendre la plus chère, ni la moins chère. Mais pour vous donner une idée de prix, la majorité des assurances oscillent entre 350 EUR et 450 EUR par an, sachant qu’il est possible de sélectionner le nombre de mois de couverture et de renouveler si nécessaire. Les tarifs pourront également être dégressifs selon le nombre de mois souscrits. 

Couverture & soins pris en charge

Vous verrez que dans les offres proposées par les différentes assurances PVT, il existe une très longue liste de couvertures proposées. Afin de ne pas trop se noyer dans l’information, voici les principales garanties à regarder de plus près avant de souscrire :

Les garanties assurance importantes

– Assistance rapatriement
– Prise en charge des frais médicaux / des frais d’hospitalisation jusqu’à un certain seuil
– Remboursement d’un billet d’avion en cas de retour anticipé
– Responsabilité civile
– Assurance bagages
– Capital accident
– Frais de recherche / secours
– Frais juridiques.

Pendant votre séjour vous allez très certainement être tenté de pratiquer certaines activités. Que ce soit par passion ou par curiosité, pensez à vérifier si votre assurance vous couvre pour ses activités car cela n’est pas toujours le cas !

Pays couverts

Les assurances PVT ne vous couvrent parfois que pour le pays dans lequel vous allez effectuer votre PVT. D’autres vous couvriront aussi dans d’autres pays que vous pourrez visiter pendant la durée de votre souscription. La durée de couverture dans d’autres pays varie selon les compagnies d’assurance. Pensez donc à vérifier ce point car il y a aussi beaucoup de choses à découvrir à côté du pays de votre PVT.

Quand prendre son assurance PVT ?

Avant toute chose il convient de vous poser certaines questions, quand est-ce que vous allez souscrire ? Pour combien de mois ? Allez-vous rester uniquement dans le pays de votre PVT ? Quelles types d’activités allez-vous potentiellement pratiquer ? Comment s’effectuent les remboursements ?

Dans la majorité des cas, le plus judicieux est de souscrire avant votre départ. D’une part pour que l’assurance soit active dès votre entrée dans le pays car vous ne pourrez pas être couvert pour des accidents antérieurs à votre couverture. Et aussi parce que vous pouvez choisir la date de mise en place de votre couverture lors de votre souscription. De plus, certaines assurances refuseront de vous couvrir ou appliqueront un délai de carence si vous souscrivez une fois sortis du territoire Français. 

La durée de souscription est propre au temps que vous souhaitez passer dans le pays. Elle peut aller de 1 à 12 mois, sachant qu’en cas de second PVT vous pouvez tout à fait renouveler votre assurance ou souscrire à nouveau.

Ce que comprend l’assurance PVT

Nous vous présentons ici les différents types des couvertures proposées par les assurances. De précieuses informations à comprendre et prendre en compte avant de souscrire !

Frais Médicaux

On retrouve dans cette catégorie la prise en charge des frais d’hospitalisation pour un séjour à l’hôpital, les honoraires, les transports en ambulance ou encore les frais de maternité. Certaines assurances proposent même de vous verser une indemnité journalière en cas de long séjour hospitalier.

Les Frais médicaux prennent aussi en considération toutes les consultations de médecins, d’analyses et d’examens médicaux.

Enfin certaines assurances vous rembourseront dans une certaine mesure sur vos frais dentaires ou optiques.

Assistance

Cette famille englobe plusieurs types d’assistance et de prise en charge :

– Assistance en cas de maladie ou de blessures : On y retrouve par exemple les conditions de rapatriement de l’assuré, de prise en charge des frais de déplacement d’un proche en cas d’hospitalisation et inversement.

– Assistance voyage : ce sont les différentes aides qui vous sont apportées pendant votre voyage. Avance de caution pénale, d’honoraires d’avocat ou encore assistance en mer ou on en montagne, frais de secours etc.

– Assistance en cas de décès : Certes cette partie est assez noire mais néanmoins importante. Par exemple en cas de décès d’un proche les assurances peuvent prendre en charge un billet d’avion aller/retour pour vous permettre d’être présent.

Garanties d’assurances

Dans cette famille on va retrouver un grand nombre de couverture et de garanties.

Tout d’abord sur vos bagages et vos effets personnels, les assurances peuvent vous verser des indemnités en cas de retard sur la livraison. Ou même vous verser un remboursement en cas de vol ou de destruction partielle ou totale pendant l’acheminement.

C’est aussi dans cette partie que l’on va retrouver la fameuse responsabilité civile personnelle. Pour faire court, c’est la manière dont votre assurance va vous couvrir lorsque vous êtes personnellement responsable de dommages corporels occasionnés sur une personne ou de dommages matériels sur les biens d’autrui. Par exemple lors d’un accident de voiture. Il est donc très important de savoir à quelle hauteur vous êtes couvert car ces montants peuvent très vite grimper !

Enfin lors de votre vol (à l’aller ou au retour), pendant la durée de votre couverture l’assurance peut vous verser une indemnité en cas de retard ou d’annulation.

Exclusions

Cette partie est très importante car elle recense tous les cas où vous ne serez pas couverts par votre assurance. Il est donc extrêmement important de prendre le temps de lire toutes ces conditions. Par exemple c’est ici qu’on retrouvera la liste des sports qui ne sont pas pris en charge (généralement les sports extrêmes, saut à l’élastique, chute libre et autres). Ou encore les différents frais médicaux qui ne sont pas remboursés sauf cas particulier.

 

Bons plans assurance PVT

Vous trouverez ci-dessous des réductions sur certaines assurances  spécialement créées pour les jeunes en PVT dans le monde.

5% de réduction avec Chapka Assurance 5% de réduction avec GobyAVA Assurance 5% de réduction avec CCM Assurance

Et si vous n’êtes toujours pas convaincu, voici 10 bonnes raisons de prendre une Assurance PVT !

 

Ces informations sont communiquées à titre indicatif. Nous vous conseillons de vous réferrer aux conditions générales et définitions fournies par les différents assureurs qui seules font foi au moment de la souscription.

 

Pour en savoir plus : 

– Les compagnies d’assurance voyage à l’étranger
Pourquoi prendre une assurance PVT ?
Comparatif assurance PVT ?
Codes promos assurance PVT
– Santé en Australie

5.0
03

3 Partages
Partagez3
Tweetez
Enregistrer