Open top menu
Pourquoi prendre une assurance PVT en Australie ?

Pourquoi prendre une assurance PVT en Australie ?

Article mis à jour le 04/03/2019 – Publié initialement le 25/09/2014

En partant avec le Working Holiday Visa (WHV) aussi appelé Programme Vacances Travail (PVT), il est FORTEMENT recommandé de souscrire à une bonne assurance santé PVT. Selon les conditions du bureau d’immigration il est d’ailleurs obligatoire de prendre une assurance avant de partir en Australie. Que vous partiez avec un WHV ou en tour du monde, vous allez sans doute passer plusieurs mois en Australie. Il est donc indispensable d’avoir une bonne couverture santé en cas d’accident ou de simples soins. Voici quelques raisons pour lesquelles nous recommandons de prendre une bonne assurance santé.

Un système de santé différent

Absence de couverture via la Sécurité Sociale française

Il faut savoir que si vous quittez le territoire français dans le cadre d’un WHV / PVT ou tour du monde, vous serez considéré comme expatrié, et ne serez donc plus pris en charge par la sécurité sociale. Cela signifie qu’en cas d’accident ou de traitement médical, tous les frais seront à votre charge.

Des soins médicaux en Australie extrêmement chers

Le coût de la vie en Australie est élevé et il en va de même pour les frais médicaux, hospitalisation etc. Voici quelques tarifs à titre indicatif :

  • Consultation chez un médecin généraliste : 70$
  • Consultation chez un dentiste : 150$
  • Un jour d’hospitalisation : 1500$ excluant les soins

Evidemment si vous n’avez pas souscrit à une assurance santé internationale ou à la CFE pour votre séjour en Australie, tous ces frais seront à votre charge.

Les assurances des cartes bancaires non adaptées

Certains voyageurs partent avec une carte bancaire type Visa Premier ou Mastercard Gold par exemple, et pensent qu’ils seront couverts quoi qu’il arrive. Sachez d’abord que les assurances cartes bleues ne vous couvrent en général que pour une période maximale de 3 mois. Et les séjours en WHV durent le plus souvent entre 6 et 24 mois. De plus, en général ces cartes ne couvriront pas les soins classiques, mais seulement les urgences et rapatriements.

Les risques en Australie

Risques sanitaires

L’Australie est un pays peuplé d’insectes et autres animaux qui peuvent s’avérer dangereux. Il est important d’en être conscient et un minimum averti des bonnes pratiques à suivre. De plus le climat est différent de la France, c’est un paramètre à prendre en compte également. Pour plus d’information, consultez l’article “Les risques sanitaires en Australie“.

Risques d’accident

En partant quelques mois, voir même 1 ou 2 ans en Australie, les risques d’accidents ne sont pas nuls. Malgré tout, chaque année des backpackers partent sans assurance en pensant économiser quelques euros et peuvent parfois se retrouver dans des situations très délicates. Il n’est pas rare de profiter de son aventure en Australie pour faire des activités à risques telles que saut en parachute, plongée sous marine, cliff jumping etc. En road trip, même en étant prudent le risque zéro n’existe pas. Et dans le plus grave des cas, il faut également penser à ses proches ! En cas de décès, les frais de rapatriement du corps, les frais funéraires etc peuvent coûter extrêmement chers à votre famille.

Risques de maladie

Mis à part les risques d’accident, il peut arriver de tomber malade pendant votre voyage en Australie. Un simple rhume, une intoxication alimentaire, une rage de dent… des petites contrariétés de la vie quotidienne qui peuvent vite plomber votre budget voyage si vous n’avez pas d’assurance !

Et surtout, ne comptez partir sans prendre d’assurance en pensant en prendre une sur place si vous avez un pépin. Car même si quelques assurances PVT acceptent de couvrir les voyageurs déjà sur place, il y a toujours un délai de carence. 

 

Témoignages de voyageurs

Un jour sur un Groupe Facebook un voyageur a demandé à la communauté : 

“Salut des personnes sont deja partis sans assurance santé??”

Voici les quelques réponses obtenues :

Rachel Tdm J’en connais une , mauvais délire ça vaut pas le coup de prendre le risque !  Une jambe cassée et BIM 3000$ l hospitalisation
10 hrs
 · Like

La Monica Jonathan Djoo Oui MOI , c’est une connerie ! Car un moment j’étais trop mal, puis j’ai pas pu aller au médecin … Car c’était $300 avec tout les examens ..
7 hrs
 · Like

Séa Liah Un conseil ne jamais prendre ce risque et le mieux partir en l’ayant souscrit avant!
6 hrs
 · Like

Laurie Nwlrs A 77$ la consultation pour un médecin, je préfère être remboursé perso!
5 hrs
 · Like

Jessica Van Prend une assurance en France ! Je l’ai déjà rentabilisée 😉
4 points de sutures $500, infection suite au retrait des points $150… tout ca pour avoir coupé une tomate !! On est à l’abris de rien 🙂
4 hrs
 · Edited · Like

Sailor Ritale Moi jme suis cassee le pied en tombant du lit ! (Et pourtant cette fois la j’étais sobre ;))
3 hrs
 · Like · 2

Chaden Al Khani 85$ la consult à l’hopital, on sais jamais, prend en une !!
2 hrs
 · Like

Umberto Salamone Ne fait pas ça ! Ici les frais de santé sont hyper élevé ! Si il t’arrive le moindre problème tu vas le payer 10x plus cher que si tu avais prit une assurance!
2 hrs
 · Edited · Like

Morgan’ Gsta Clavicule casser pr ma pote 4500 dollars loperation et son visa se termine bientot donc prend 12mois et pas 6 comme certain.

 

Pourquoi nous avons choisi Chapka Assurance ?

 

Parmi les offres qui existent, nous avons choisi de présenter l’assurance Chapka car leur offre CAP Working Holiday est tout à fait adaptée pour les backpackers qui partent en Australie, et elle offre le meilleur rapport qualité/prix. Depuis quelques années elle est même devenue la plus réputée auprès des jeunes qui partent en Australie. Leur offre propose de nombreuses garanties, mais ils proposent aussi un excellent service avec une souscription rapide et en ligne et un traitement des demandes de remboursement très rapide.
Pour bénéficier d’une réduction, découvrez notre code promo Chapka.
NB: Mais pensez à bien consulter les conditions et de les comparer avec d’autres assurances. Car chaque personne peut avoir des besoins spécifiques. Nous avons mis à disposition un comparatif avec les principales assurance PVT ici : Comparateur assurance PVT

 

Pour plus d’information : 

Les compagnies d’assurance voyage à l’étranger
Comment bien choisir son assurance PVT ?
Comparatif assurance PVT
Code promo assurance 
Santé en Australie

5.0
02

2 Partages
Partagez2
Tweetez
Enregistrer