Home Assurance Pourquoi prendre une assurance PVT en Australie ?

Pourquoi prendre une assurance PVT en Australie ?

0
Pourquoi prendre une assurance PVT en Australie ?

En partant avec le Working Holiday Visa (WHV) aussi appelé Programme Vacances Travail (PVT), il est FORTEMENT recommandé de souscrire à une bonne assurance santé PVT. Selon les conditions du bureau d’immigration il est d’ailleurs obligatoire de prendre une assurance avant de partir en Australie. Que vous partiez avec un WHV ou en tour du monde, vous allez sans doute passer plusieurs mois en Australie. Il est donc indispensable d’avoir une bonne couverture santé en cas d’accident ou de simples soins. Voici quelques raisons pour lesquelles nous recommandons de prendre une bonne assurance santé.

Un système de santé différent

Pas de couverture par la Sécurité Sociale

C’est la raison principale de prendre une assurance PVT / WHV lorsque vous partez avec votre visa en poche. Une fois les pieds hors de France et sur le sol étranger, vous n’êtes plus couvert par le régime de Sécurité Sociale français. Cela veut dire que tous vos frais de santé seront à votre charge et cela peut vite coûter cher. En effet, les frais médicaux qu’ils soient en France ou en Australie coûtent très chers lorsque nous devons les payer de notre poche ! Le système de santé en Australie a une excellente réputation cependant sachez que les soins médicaux sont très chers. À noter cependant que vous serez couverts par la Sécurité Sociale si vous restez au sein de l’Union Européenne.

Des soins médicaux en Australie extrêmement chers

Le coût de la vie en Australie est élevé et il en va de même pour les frais médicaux, hospitalisation etc. Voici quelques tarifs à titre indicatif :

  • Consultation chez un médecin généraliste : 70$ pour une consultation simple (10 à 15 min). Au-delà de 15 min, le prix de la consultation augmente (120 $ en moyenne)
  • Consultation chez un dentiste : 150$ à 250$
  • Un jour d’hospitalisation : 1500$ excluant les soins

Evidemment si vous n’avez pas souscrit à une assurance santé internationale ou à la CFE pour votre séjour en Australie, tous ces frais seront à votre charge. Et il ne faut pas croire que les maladies, accidents n’arrivent qu’aux autres !

Il vaut donc mieux réfléchir à deux fois à la question de l’assurance PVT avant de venir en Australie… Il peut s’avérer plus judicieux de dédier tous les mois un budget à une assurance santé au cas où que de se retrouver devant le fait accompli à devoir payer des centaines de dollars de soins ! La pandémie de Covid 19 nous a bien prouvé qu’il était toujours important de partir couvert pour tout type d’accident ou situations inattendues.

Comparatif assurances PVT

Choisissez l’assurance PVT la mieux adaptée à vos besoins grâce à notre comparatif détaillé. Partez bien couvert et l’esprit tranquille.

Rassurer ses proches

Pour la grande majorité d’entre vous, partir en PVT sera votre premier grand voyage de longue durée à l’étranger. Ce qui pour vous est une grande aventure, est à l’inverse une très grande source d’inquiétude pour vos proches qui imaginent très certainement les pires scénarios ! Souscrire à une assurance PVT/WHV a le gros avantage de les rassurer sur votre prise en charge en cas de problème par un organisme spécialisé. De plus, selon les assurances, cela vous permettra de rentrer en France en cas de maladie, hospitalisation, décès d’un proche et vice versa.

Éviter de ruiner sa famille en cas de gros souci

Dans la continuité du point précédent, si vous avez un problème de santé nécessitant des soins, mineurs ou majeurs, cela peut mettre en péril votre séjour. Par exemple si vous devez être rapatrié pour des soins ou à la suite d’un accident grave. Au-delà de ça, il y a de très fortes chances que même pour un problème qui ne met pas directement votre vie en danger, vous ne soyez pas en mesure de payer vos soins. Dans ce cas, c’est certainement vos parents qui devront prendre le relais avec le risque de les ruiner tout comme vous…

Partir l’esprit tranquille

Faire son PVT en Australie, Nouvelle Zélande ou encore au Canada pendant plusieurs mois un requiert un minimum d’organisation ! Comme dit précédemment, vous ne serez plus couvert par la sécurité sociale française, donc le moindre souci de santé si vous partez sans assurance PVT peut vous coûter très cher ! Alors plutôt que d’y penser tout le temps, dès vous montrez dans une voiture, que vous entamerez une randonné, faites du vélo etc… autant partir couvert avec l’esprit libre !

Pouvoir se soigner

En mettant de côté de potentiels gros problèmes, vous n’êtes pas à l’abri des petits tracas de la vie quotidienne ! Rhume, grippe, rage de dent et autres petites maladies ou blessures peuvent arriver et nécessiter une consultation et des soins. Sans assurance, vous serez sûrement tentés de ne rien faire et d’attendre que ça passe. Au mieux, ça passera mais ça vous pénalisera dans vos projets pendant le voyage. Au pire ça ne passera pas et au contraire ça s’aggravera. Une assurance santé PVT WHV vous épargnera ce genre de désagréments car tous ces frais pourront être remboursés. 

Les risques sanitaires en Australie

L’Australie est un pays peuplé d’insectes et autres animaux qui peuvent s’avérer dangereux. Il est important d’en être conscient et un minimum averti des bonnes pratiques à suivre. Le climat est différent de celui de la France, c’est donc également un paramètre à prendre en compte.

De plus, la pandémie de Covid-19 nous a bien prouvé que l’on était jamais à l’abri d’un imprévu ! Alors partez couverts.
Pour plus d’informations, consultez l’article Les risques sanitaires en Australie

Risques d’accident

En partant quelques mois, voir même un ou deux ans en Australie, les risques d’accidents ne sont pas nuls. Malgré tout, chaque année des backpackers partent sans assurance en pensant économiser quelques euros mais peuvent parfois se retrouver dans des situations très délicates. Il n’est pas rare de profiter de son aventure en Australie pour faire des activités à risques telles que saut en parachute, plongée sous marine, cliff jumping etc. En road trip, même en étant prudent le risque zéro n’existe pas. Et dans le plus grave des cas, il faut également penser à ses proches ! En cas de décès, les frais de rapatriement du corps, les frais funéraires etc peuvent coûter extrêmement chers à votre famille.

Risques de maladie

Mis à part les risques d’accident, il peut arriver de tomber malade pendant votre voyage en Australie. Un simple rhume, une intoxication alimentaire, une appendicite qui se réveille ou une rage de dent… des petites contrariétés de la vie quotidienne qui peuvent vite plomber votre budget voyage si vous n’avez pas d’assurance !

Et surtout, évitez de partir sans prendre d’assurance en pensant en prendre une sur place si vous avez un pépin. Car même si quelques assurances PVT acceptent de couvrir les voyageurs déjà sur place, il y a toujours un délai de carence. 

Être aux côtés de vos proches en cas de besoin

Bien sûr on ne le souhaite à personne mais cela arrive. Un des très gros avantages d’une assurance PVT est la prise en charge des frais aller-retour et des frais de séjour d’un de vos proches pour être à vos côtés lors d’une hospitalisation prolongée. Dans l’autre sens, il vous est possible de vous faire rembourser vos billets d’avion aller-retour en cas d’hospitalisation ou de décès d’un de vos proches. Pesez à vérifier la définition de ‘proche’ dans votre contrat d’assurance pour savoir quelles personnes sont inclues.

Avoir ses bagages assurées 

Un autre avantage des assurances PVT concerne les bagages. En effet, d’une part l’assurance vous aidera si jamais vos bagages n’arrivent pas en même temps que vous, mais également vous remboursera un certain montant en cas de perte ou de vol. Ce qui n’est pas négligeable car vous partirez sûrement avec pas mal d’affaires. Et bien souvent, ce sera votre entière vie qui sera dans votre sac à dos ou votre valise alors mieux vaut être couvert.

Assurance carte bancaire insuffisante

Certains d’entre vous possèdent peut-être une carte Visa Premier ou une Mastercard Gold. Ces cartes offrent automatiquement une assurance voyage, mais il faut savoir que les couvertures ne sont pas les mêmes qu’avec une assurance PVT et ces assurances se limitent à des séjours inférieurs à 90 jours. De plus, pour en bénéficier vous devez absolument payer votre billet d’avion avec cette même carte. De plus, en général ces cartes ne couvriront pas les soins classiques, mais seulement les cas d’urgence et rapatriements.

Recommandée par le gouvernement

Le gouvernement recommande fortement de prendre une assurance santé pendant le PVT, et plus généralement pour tous voyages de longues durées. D’expérience les autorités savent que bon nombre de personnes se sont retrouvées dans l’embarras, soit parce qu’ils n’ont pas pu être pris en charge correctement ou si ça été le cas, ils se sont ruinés en frais médicaux ou n’ont pas réglé leur dette.

Le plus important, profiter à fond de son voyage !

Vous allez vivre une expérience formidable dans un pays incroyable ! Une occasion comme ça, peu de gens peuvent la vivre, et on ne la vit qu’une fois ! Partir en PVT, c’est faire 1001 activités: randonnées, surf, kitesurf, plongée sous-marine, tour à cheval, en chameaux. Ou encore découvrir des paysages qui resteront dans votre mémoire à vie ! C’est un peu le voyage d’une vie ! 

Partir sans assurance et mettre de cotés toutes ses activités ? Ça effectivement, ça serait totalement déraisonnable !

En bref, pourquoi prendre une assurance PVT :

  1. Pour être couvert si vous blessez quelqu’un à l’étranger
  2. Pour être couvert pour vos frais de santé à l’étranger
  3. Se faire rembourser en cas de perte ou vol de bagages
  4. Avoir un interlocuteur français si vous avez un souci de santé
  5. Vous n’êtes plus couverts par la Sécurité Sociale !

Témoignages de voyageurs

Toujours pas convaincus par l’utilité de souscrire à une assurance avant de partir en PVT ? Voici les réactions de certains backpackers sur un groupe Facebook suite à la publication de cette question :

“Salut, des personnes sont déjà partis sans assurance santé ?”

Voici les quelques réponses obtenues :

Pourquoi nous avons choisi Chapka Assurances ?

Parmi toutes les offres qui existent, nous avons sélectionné pour vous celle de l’assurance Chapka. Pourquoi ? Car leur offre CAP Working Holiday est tout à fait adaptée aux backpackers qui partent en Australie. Elle offre le meilleur rapport qualité/prix.

Depuis quelques années Chapka est même devenue la plus réputée auprès des jeunes qui partent en Australie. Leur offre propose de nombreuses garanties, mais propose aussi un excellent service avec une souscription rapide en ligne et un traitement des demandes de remboursement très rapide.

Pour bénéficier d’une réduction, découvrez notre code promo Chapka.

5/5 - (5 votes)
Après un long séjour en Australie, nous avons fondé Black Bird, une société spécialisée dans les assurances voyage. Notre mission est d'informer et d'aider les jeunes expatriés dans leurs choix d'assurance (conseils, bons plans, comparatifs etc). Si vous avez des questions particulières, n'hésitez pas à nous contacter directement par mail. Contacts : infos.blackbird@gmail.com Immatriculée au RCS de Grenoble sous le n° 833 461 403 Mandataire d’intermédiaire en assurance, inscrite au Registre unique des Intermédiaires en Assurance, Banque et Finance sous le numéro 18000657