Open top menu
Santé en Australie

Santé en Australie

Lorsque l’on part à l’étranger, que cela soit pour un court ou long séjour, la question de l’assurance santé se posera forcement. Sachez que la France n’a pas conclu de Convention de santé avec l’Australie, ainsi, en tant que Français, nous ne pouvons pas bénéficier du système de couverture santé australien. Il apparait donc nécessaire de souscrire une assurance santé complémentaire pour être couvert lors de son séjour, que cela soit en voyage PVT avec une assurance spécialisée pour les PVT en Australie, ou encore en tant qu’étudiant étranger ou travailleur expatrié. 

Le système de santé en Australie : Medicare

En Australie, le système de couverture sociale s’appelle Medicare. C’est l’équivalent de notre Sécurité Sociale en France. 
Pour bénéficier de Medicare en Australie, il faut être citoyen australien ou encore résident permanent.

Lorsque vous êtes inscrit au régime social australien, Medicare remboursera vos frais médicaux (médecins généralistes, spécialistes dans certains cas, frais d’hôpitaux…).

La France n’a pas signé de Convention de santé avec l’Australie. Les ressortissants français ne peuvent donc pas bénéficier du système de couverture australien. Ainsi un voyageur français, quel que soit son visa, ne sera pas couvert pas Medicare

Certains pays européens ont eux conclus un accord santé avec l’Australie et peuvent donc bénéficier de Medicare. C’est le cas par exemple de la Belgique ou la Suisse. Cependant, sachez qu’il est tout de même conseillé de souscrire à une assurance complémentaire car la couverture offerte aux ressortissants belges ou suisses sera moins importante que celle des citoyens australiens. 

Il est important de rappeler par ailleurs que l’obtention de certains visas, tels que le PVT est soumis à la condition d’avoir souscrit  à une assurance santé pour la durée de son séjour.

Se faire soigner en Australie

Une fois arrivé sur le territoire australien, vous serez peut être confronter à une problème de santé. Voici quelques informations pratiques à connaître pour vous faire soigner en Australie ou encore renouveler une ordonnance.

Sachez que pour tout urgence (morsure de serpent, piqure d’araignée, accident etc) vous devez composer le 000, le numéro d’urgence pour l’Australie depuis votre téléphone. 

Si vous aller chez un médecin généraliste, appelés GP or General Practitioner en Australie, votre assurance complémentaire vous demandera dans la majorité des cas de fournir la facture accompagnée d’un formulaire rempli lors de la consultation. Pour ceux bénéficiant de Medicare, si vous consultez un médecin qui Bulk Bill vous ne paierez rien, sinon Medicare couvrira 75% du prix de la consultation.  

Si vous avez un accident et devez vous rendre aux urgences, foncez à l’hôpital. Si vous êtes sous Medicare, vous serez couvert à 100% dans un hôpital public. Pour les autres, votre assurance santé couvrira vos frais d’hospitalisation. Sachez que votre assurance complémentaire peut avoir des accords avec des hôpitaux privés vous permettant ainsi d’être soigné dans un hôpital privé sans sortir un sous.

Enfin, pour les cas particuliers comme les grossesses, sachez que les assurances santé complémentaire couvrent rarement ces cas de figure. Pensez à vous renseigner sur ce point lors de votre souscription.

Cas pratiques

– Si vous tombez malade (angine, rhume, gastro etc) et devez vous rendre chez un médecin

Le médecin est appelé GP (General Practitioner) en Australie. 
Vous trouverez de nombreux cabinets médicaux dans les villes, certains sont ouverts 7/7 et sans rendez-vous (préparez vous à une longue attente). Pour la plupart des cabinets, il faudra préalablement prendre un rendez-vous. Le prix des consultations varie en général entre 50 et 80$ selon les villes et cabinets médicaux. Renseignez-vous d’abord sur les tarifs appliqués avant de prendre rendez-vous. Les consultations sont assez similaires à celles pratiquées en France. 

– Si vous avez un accident (voiture, durant une activité) et devez vous rendre à l’hôpital :

Comme pour les hôpitaux en France, il existe des établissements publics et privés en Australie. Pour ceux qui ne bénéficient pas de Medicare, cela ne fait pas vraiment de différence. Si votre hospitalisation est urgente, nous vous conseillons de contacter votre assureur le plus tôt possible. Si vous ne pouvez pas à cause de votre état, demandez à un ami/ proche de le faire pour vous. Sachez que selon le choix de votre assurance, vous avancerez les frais et serez remboursés ou les frais hospitaliers seront pris en charge et payés directement par votre assurance. Ces frais peuvent comprendre les frais d’ambulance, les frais d’hospitalisation et les frais pharmaceutiques.

Pour plus d’information :

Pourquoi prendre une assurance PVT ?
Comment bien choisir son assurance PVT ?
Comparatif assurance PVT ?
Codes promos assurance PVT

Santé en Australie
5 (100%) 1 vote[s]

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1