Home Conseils Voyage Comment améliorer son anglais ? Astuces & conseils

Comment améliorer son anglais ? Astuces & conseils

0
Comment améliorer son anglais ? Astuces & conseils

Que ce soit pour le travail ou les loisirs, on a tous une bonne raison de vouloir améliorer son anglais. Les études ne permettant pas forcément d’exceller dans la matière, il convient alors de trouver d’autres moyens de maîtriser la langue de Shakespeare. Nous vous proposons aujourd’hui quelques méthodes, ludiques pour la plupart, qui devraient vous aider à progresser rapidement ! Are you ready ?

Apprendre l’anglais en ligne 

De nombreuses applications et plateformes en ligne existent afin d’améliorer son anglais. Choisissez la méthode qui vous convient le mieux, ou combinez-en plusieurs. Plus vous serez actif dans votre apprentissage et votre pratique, plus les résultats seront convaincants. 

Speakingathome: Des leçons en ligne par Skype

Speakingathome vous permet comme son nom l’indique de suivre une formation en anglais par skype depuis votre domicile par internet. Plus exactement avec le logiciel de discussion Skype. Une approche très pratique donc, qui permet d’avancer à son propre rythme, et qui est idéale si l’on souhaite progresser à l’oral (par exemple si l’on prépare des examens ou un voyage à l’étranger). Autre atout de cette méthode, les cours vous sont délivrés par de véritables professeurs tous natifs d’un pays anglophones (Australie, USA, Royaume-Uni…). D’ailleurs, vous pourrez écouter leur voix sur le site, là aussi c’est un bon point si par exemple vous souhaitez améliorer votre accent.

Duolinguo : L’anglais dans la poche

Duolinguo est une application qui propose des petits exercices quotidiens (5 à 10 minutes par jour) sous forme de jeux afin d’améliorer votre grammaire et votre vocabulaire. Alors, lorsque vous avez un petit temps libre, comblez-le en améliorant votre english!

Englishwaves : La radio française en anglais

La chaîne de radio Englishwaves est adaptée à un auditoire français, de part les sujets traités mais également dans la diction. De nombreuses options sont disponibles, gratuites ou payantes. C’est un réel moyen de développer son écoute tout en s’informant de l’actualité au quotidien !

EngVid : Cours d’anglais gratuits

EngVid est une chaine YouTube répertoriant un grand nombre de cours d’anglais gratuits. Une dizaine de professeurs proposent des vidéos traitant de divers sujets. En fonction de votre niveau et des points que vous souhaitez aborder, vous trouverez certainement chaussure à votre pied ! 

améliorer anglais

Faire des activités en anglais

Les films en version originale (VO)

On ne le répète jamais assez, mais regarder des films en version anglaise est un très bon moyen pour progresser, tant pour l’écoute que pour acquérir du nouveau vocabulaire. Opter pour des films, des séries ou des dessins animés est LA solution ludique par excellence. 

Si vous n’êtes pas encore à l’aise avec cette méthode, il est possible d’y aller étape par étape pour laisser à votre oreille le temps de s’habituer.

  • Commencez par un film ou une série que vous connaissez très bien et avez déjà vu plusieurs fois. Ainsi, vous connaissez déjà les différentes scènes et intrigues à venir. 
  • Lancez le film ou la série en audio français, et passez les sous-titres en anglais. Votre lecture des sous-titres sera facilitée, car vous pourrez les traduire en direct avec l’audio en français.
  • N’hésitez pas à mettre sur pause pour chercher du vocabulaire que vous ne connaissez pas, et notez-le dans un carnet ou sur votre téléphone pour vous en souvenir. Vous retrouverez certainement ce mot dans d’autres films, et serez fier de l’avoir appris plutôt !
  • Lorsque vous serez à l’aise avec cette méthode, passez l’audio en anglais et conservez les sous-titres en anglais. Ainsi, vous déchiffrez plus facilement l’audio en lisant les sous-titres. C’est comme ça que votre oreille se fera petit à petit.
  • Dès que vous vous sentez à l’aise, enlevez complètement les sous-titres !

Quelques idées de séries abordables en anglais : Desperate Housewife, Friends, Mad Men, Peaky Blinders, Grey’s Anatomy, Game of Thrones, Sherlock, Gossip Girls, The Simpsons…

Nous vous recommandons également les Disney et les Pixar (Le Roi Lion, Némo, Monstres et Cie…). Les personnages ont généralement un vocabulaire plus simple et une élocution plus compréhensible.

Les meilleurs films australiens

Vous souhaitez vous plonger dans l’univers australien et en profiter pour travailler votre anglais ? Voici notre sélection des films meilleurs australiens à voir avant, pendant ou après votre trip en Australie !

Lire en anglais

La lecture en anglais, c’est excellent pour améliorer votre grammaire et votre syntaxe anglaise. Évidemment, ne commencez pas par Shakespeare ou Stephen King ! N’importe quel roman ou article de presse peut faire l’affaire pour améliorer son anglais. L’important est de choisir un thème qui vous intéresse. La lecture dans une langue étrangère peut-être fastidieuse au début, alors autant choisir un sujet qui vous passionne. Surtout, ne vous découragez pas si vous ne comprenez pas tous les mots du premier coup. L’important dans un premier temps, est de comprendre le sens général des phrases. 

Une petite astuce : N’hésitez pas à noter et/ou souligner les mots de vocabulaire nouveaux, pour en chercher le sens par la suite. Vous pouvez vous faire un répertoire en notant tous ces nouveaux mots.

Quelques sites d’information et divertissement en anglais : KonbiniBuzz FeedSlate

améliorer anglais

S’immerger dans un pays anglophone 

Partir à l’étranger et s’immerger dans la culture anglophone

Il n’y a pas de secret ! Pour pratiquer l’anglais le plus possible, il faut être en contact avec des personnes parlant elles-mêmes anglais. Et quoi de mieux que d’aller les rencontrer directement chez eux ? L’immersion dans les pays anglophones (Angleterre, Ecosse, Irlande, Australie, Nouvelle-Zélande, Etats-Unis…) est de loin la meilleure option pour améliorer votre niveau. Aujourd’hui, tout nous pousse à partir à l’étranger et les occasions sont nombreuses. Et si c’était la vôtre ?

Réaliser un stage à l’étranger

Si grâce à vos études, vous avez l’occasion d’effectuer des stages à l’étranger :  just do it! C’est un excellent moyen d’allier apprentissage professionnel, découvertes culturelles et linguistiques. Rassurez-vous, si vous n’avez pas cette opportunité pendant vos études, des solutions pour les demandeurs d’emploi existent (Erasmus+, conventions signées par votre région, coup de pouce de Pôle Emploi…).

Faire du volontariat à l’étranger

Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas partir dans le cadre de vos études, vous pouvez partir faire du volontariat. Des plateformes du type Helpx, Wwoof et Workaway vous aident à trouver des hôtes enclins à vous accueillir chez eux, contre quelques heures de travail par jour. Le meilleur moyen pour s’immerger dans la vie des familles locales ! 

Travailler à l’étranger

Enfin, il reste la possibilité de trouver un travail rémunéré pour se permettre des voyages généralement plus longs dans la durée. Par exemple, lors d’un PVT en Australie, un grand nombre de backpackers décident de tenter l’aventure et trouvent des petits boulots par eux-mêmes (serveurs, fruit-picking…). 

Pratiquer l’anglais une fois sur place

Une fois à l’étranger, vous devrez parfois prendre les devants afin de favoriser un maximum d’interactions avec les locaux et autres voyageurs. Quelques astuces toutes simples devront vous aider à rencontrer du monde. 

Partager son logement avec d’autres personnes

Le choix de l’hébergement influence grandement votre vie sociale à l’étranger. Si vous souhaitez rencontrer des voyageurs de tout horizon, favorisez les auberges de jeunesse et les campings. Pour cibler la population locale, privilégiez le Couchsurfing, Airbnb ou la colocation. En plus d’enrichir votre vocabulaire, vous ferez des rencontres uniques.

Téléchargez l’application Meetup

Meetup est une application qui permet de rencontrer des gens dans votre ville ou région, autour de certaines activités (en fonction de vos centres d’intérêts). Dans les grandes villes notamment, des apéros internationaux sont généralement organisés. Ce concept est intéressant à la fois pour pratiquer l’anglais avec des nombreuses nationalités différentes et pourquoi pas se faire de nouveaux amis !

Téléchargez l’application Bumble

Bumble est également une application pour rencontrer de nouvelles personnes dans sa ville et sa région. Attention à bien activer le mode « BFF » pour faire des rencontres amicales. Pour des rencontres amoureuses, activez le mode « DATE ». Dans tous les cas, cette application vous aidera à rencontrer du monde si vous êtes à l’étranger. Et donc, cela vous fera parler anglais.

améliorer anglais

Rencontrer des étrangers en France

Pour ceux qui n’ont pas l’occasion de voyager, ou qui souhaitent continuer à pratiquer l’anglais à leur retour en France, il est possible de rencontrer des étrangers en France. 

De nombreuses plateformes favorisent l’échange inter-culturel, l’entraide et le partage. Nous pouvons citer encore une fois la plateforme Couchsurfing, qui au-delà d’offrir la possibilité de trouver des hébergements, propose d’autres services. Sur le site, des événements sont parfois organisés et une partie discussion permet de trouver des gens souhaitant converser en anglais. De la même manière, le site Franglish organise des rencontres dans les grandes villes de France pour les natifs anglais et français.
Enfin, vous pouvez trouver des événements internationaux grâce à Meetup.

Comment entretenir son vocabulaire anglais ?

Et si vous intégriez vos notions d’anglais à la vie de tous les jours ? Voici deux dernières méthodes qui compléteront nos conseils.

Pensez en anglais

Penser en anglais est un excellent moyen de prendre son temps pour trouver la meilleure tournure de phrase, ou encore le vocabulaire le plus adapté à une situation. Au début, cela demandera de l’entraînement de le faire. Puis avec le temps, cela vous viendra naturellement !

Notez le nouveau vocabulaire acquis

Écrire fait travailler votre mémoire ! Dans les notes de votre smartphone ou dans un petit carnet dédié, prenez le temps chaque jour de noter les nouveaux mots (et leur traduction) que vous avez appris. Chaque soir, relisez les mots de la veille. Petit à petit, votre vocabulaire va s’enrichir et les nouveaux mots vous viendront automatiquement !

Are you guys ready?!

Article mis à jour le 07/09/2022

5/5 - (2 votes)
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.