Home Visa / Immigration Voyager en Australie – Quel visa ?

Voyager en Australie – Quel visa ?

Voyager en Australie – Quel visa ?

L’Australie est un pays incroyable qui se vaut d’être découvert. Un pays tellement immense que vous pourrez y explorer de grandes étendues, des déserts, des villes et des plages de rêve. Avec tant de diversité, il n’est pas étonnant que le pays attire de nombreux visiteurs chaque année. Pour entrer sur ce territoire du bout du monde, un VISA est obligatoire. Vous ne pourrez pas entrer dans le pays sans cette formalité. Il existe un grand nombre de visas disponibles pour voyager, visiter, travailler ou encore s’expatrier en Australie. Afin de préparer son voyage en Australie, il est donc indispensable de se renseigner sur les types de visas disponibles et ceux auquel vous pouvez prétendre. On vous donne toutes les informations dont vous avez besoin dans cet article.

Les conditions pour entrer en Australie en 2022

Depuis le 21 février 2022, le pays a entièrement réouvert ses frontières. Ainsi, tous les visas sont aujourd’hui autorisés à entrer en Australie. Cependant, vous devrez respecter certaines conditions :

Pour rappel pour entrer en Australie, vous devez :

  • être doublement vacciné
  • avoir un passeport en cours de validité
  • avoir un visa valide
  • prouver votre statut vaccinal
  • prouver un test PCR négatif dans les 3 jours avant votre départ de votre pays d’origine
  • remplir une Digital Passenger Declaration (anciennement Australian Travel Declaration)

Les voyageurs internationaux non vaccinés devront faire une quarantaine obligatoire en hôtel et à leurs frais.

Les visas de tourisme 

Si vous comptez vous rendre en Australie pour visiter le pays, visiter de la famille ou des amis, un visa tourisme sera la meilleure option. Il existe plusieurs types de visas tourismes selon la durée de votre séjour.

eVisitor (Subclass 651)

Ce visa est destiné aux ressortissants de l’UE souhaitant venir en Australie pour voyage d’affaires, visite privée ou familiale jusqu’à 3 mois. La France, la Belgique et la Suisse font partie de la liste des pays éligibles. La demande se fait en ligne et est gratuite. Il est nécessaire de faire sa demande en dehors du pays. Les demandes sont en général traitées rapidement. 

À noter : Il s’agit de 3 mois maximum pour chaque entrée sur le territoire australien. Cependant, ce visa est délivré pour une durée de 12 mois. Cela veut dire que vous pouvez faire plusieurs séjours de 3 mois maximum avec le même eVisitor visa. Par exemple rester 3 mois en Australie, partir 3 semaines en Indonésie et revenir en Australie pour 3 mois.

Electronic Travel Authority (Subclass 601)

L’ ETA permet de visiter / faire des affaires en Australie jusqu’à 3 mois. Ce visa est accessible pour les nationaux d’une trentaine de pays dont la France, la Belgique, la Suisse. La demande ne peut pas être faite en ligne, elle doit se faire via un intermédiaire (agence de voyage, agent d’immigration). Le visa est gratuit et valable 12 mois après la date où il a été accordé. 

Pour faire une demande de visa ETA il est nécessaire d’être hors d’Australie. Ce visa est gratuit. Des frais de dossier de 20$ seront cependant appliqués.

À noter : Il s’agit de 3 mois maximum pour chaque entrée en Australie. Cependant, sachez que ce visa est délivré pour une durée de 12 mois. Cela veut dire que vous pouvez faire plusieurs séjours de 3 mois maximum sur le territoire australien avec le même ETA visa.

Visitor Visa (Subclass 600)

Ce visa s’adresse à ceux qui souhaitent rester plus que 3 mois sans sortir du territoire australien. Il vous permet de rester en Australie jusqu’à 12 mois (sous certaines conditions).

Ce visa permet également à ceux qui sont déjà en Australie de prolonger leur séjour. Vous pouvez en effet faire une demande depuis l’Australie, sans quitter le territoire. Le tarif du visa diffère selon que vous faites votre demande en dehors ou depuis l’Australie. Si vous faites votre demande en dehors du pays, il vous coûtera 145AU$. Si vous faites votre demande depuis l’Australie, le tarif est de 370AU$ (tarifs octobre 2021).

NB : Ces différents visas de tourisme permettent de visiter le pays cependant ils ne donnent pas le droit de travailler contre rémunération ! Il est possible cependant d’étudier (pour 3 mois maximum) ou encore de faire du bénévolat (Wwoofing ou Helpexchange) sous certaines conditions.

Pour plus de détails  : Visa Tourisme en Australie 

Working Holiday Visa (WHV) ou Visa Vacances Travail (PVT) (Subclass 417 & 462)

Ce visa est destiné aux jeunes de 18 à 35 ans (inclus) pour les Français et 30 ans pour les Belges. Il permet de voyager et travailler en Australie pour un an (renouvelable 2 fois). Lancé en 2004, le nombre de demandes pour ce visa n’a cessé d’augmenter. Le prix du visa est de $495 (tarif 2021).

Démarches pour partir en Australie en PVT

Vous voulez partir en PVT en Australie mais vous ne savez pas par où commencer pour organiser votre séjour ? On vous explique tout dans cet article.

Visa étudiant (Subclass 500)

Il est possible de venir faire des études en Australie, ou de décider d’en faire une fois sur place pour prolonger son séjour. Un visa étudiant vous permettra de travailler (jusqu’à 40h toutes les 2 semaines) en même temps que vous étudiez. Un visa étudiant coûte 630AU$.

Vous pouvez étudier en école de langues, business, faire une formation professionnelle (TAFE) ou encore rejoindre un cursus universitaire. Bref, un large choix d’études s’offre à vous dans ce pays extrêmement renommé pour ses écoles et universités au niveau international.

Pour plus d’infos, consultez : Visa étudiant pour l’Australie

Les visas pour immigrer en Australie

Il existe d’autres visas permettant d’entrer et rester sur le long terme en Australie. On pense ici au TSS visa (ancien sponsorship 457),  les skilled visas pour certaines professions, partner visa pour les couples ou encore le investor visa pour créer son entreprise.

Sachez de plus qu’avec la pandémie de covid, l’Australie doit faire face à une pénurie de main d’oeuvre dans certains secteurs. Ainsi, une nouvelle liste de professions recherchées a été créée pour combler le vide. C’est la Priority Migration Skilled Occupation List (PMSOL) qui identifie 44 professions qui répondent aux besoins critiques de main d’oeuvre pour soutenir la reprise économique de l’Australie après COVID-19.

Si vous souhaitez plus d’informations, consultez notre page dédiée : Immigrer en Australie

5/5 - (6 votes)
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.