Fraser Island
Home Découverte de l'Australie Fraser Island : guide complet et conseils

Fraser Island : guide complet et conseils

Fraser Island : guide complet et conseils

Fraser Island est un « must do » pour quiconque voyage sur la côte Est de l’Australie. C’est une aventure sauvage dans un décor de plages paradisiaques, d’une faune rare et incroyable, et d’une flore tropicale caractéristique. Cependant, c’est un séjour qui se prépare. En effet, il y a certaines conditions à réunir avant d’être accepté sur l’île (avoir un 4×4 et un permis de circuler sur l’île, avoir un permis de camper, etc.). Ensuite, parce que l’île est immense et très peu peuplée et qu’arriver en pleine nature sans préparation peut être plutôt dangereux. Mais bonne nouvelle : avec un peu de préparation, vous passerez le plus merveilleux des séjours ! Dans cet article, on vous explique tout pour vous aider à planifier au mieux votre séjour à Fraser Island.

Quand se rendre à Fraser Island ?

Fraser Island a un climat subtropical. L’île bénéficie donc de températures assez constantes toute l’année, adoucies par sa proximité avec la mer. Celles-ci varient de 23 à 30°C en été (de septembre à avril), et de 14 à 25°C en hiver (de mai à août).

Si vous venez en été, vous profiterez au mieux des nombreux points d’eau de l’île (pour certains glacials). En plein été, la température moyenne est de 29°C en journée et 22°C pendant la nuit. De quoi ravir les amateurs de chaleur. Vous devrez en revanche composer avec les moustiques parfois insistants et des risques de pluie relativement élevés.

L’hiver apporte lui aussi son lot d’avantages. Les températures y sont toujours agréables : en moyenne 18°C en journée. Conservez donc votre short et vos tongs, mais troquez votre t-shirt contre un pull-over. Attendez-vous également à des nuits froides. Bonne nouvelle, l’hiver est aussi la saison des baleines ! De juillet à novembre, vous êtes susceptible de voir des baleines à bosse depuis l’île ou via une excursion.

Combien de temps prévoir pour visiter l’île ?

La durée de votre séjour dépendra de vos attentes. Cependant, pour voir les endroits les plus célèbres de l’île vous devrez conduire beaucoup. Pour profiter pleinement de votre séjour, nous vous recommandons d’y passer 3 jours et 2 nuits. Prenez votre temps, profitez de chaque endroit auquel vous vous rendez ainsi que du sentiment de liberté que vous allez ressentir.

Si vous préférez voir beaucoup de choses très vite, vous pouvez vous rendre sur l’île pour seulement 2 jours. Certaines personnes n’y passent même qu’une journée. De notre point de vue, ce n’est pas la manière idéale de visiter l’île mais ça reste faisable.

Comment visiter l’île ?

Tours & excursions

Si vous ne disposez pas d’un 4×4 adapté à la conduite sur sable, ou si vous préférez ne pas vous aventurer par vous-même dans ce milieu sauvage, vous avez l’option d’un tour organisé.

Les excursions démarrent principalement de Rainbow Beach, Hervey Bay et Noosa. Leurs prix varient selon la durée de votre séjour et le type de logement choisi (camping ou hôtel). Les tours organisés vous permettent d’éviter le stress de l’organisation. L’île impose en effet plus de contraintes qu’une destination de voyage classique. Vous pouvez également vous faire accompagner par un guide local qui connaît parfaitement l’île, les spots immanquables, l’histoire aborigène, etc. L’île regorge d’activités, vous trouverez votre bonheur !

Tours et excursions à Fraser Island

Réservez vos tours et excursions à Fraser Island via We Are Travellers, une agence française basée en Australie. Jusqu’à 20% moins cher qu’une réservation en direct.

Avec votre propre véhicule

Ceux qui possèdent un 4×4 en bon état peuvent envisager de se rendre à Fraser Island par eux-mêmes. Vous devez cependant planifier votre séjour très précisément en fonction des marées, prendre note des numéros de téléphone importants en cas de problème et vous équiper pour le cas où vous vous retrouveriez ensablé.

Les offices du tourisme de Rainbow Beach et Hervey Bay rassemblent des photos des accidents ayant eu lieu sur Fraser Island. C’est plutôt effrayant. Vous pourrez aussi y acheter vos tickets d’embarquement pour le ferry et les différents permis nécessaires.

Visiter l’île avec son propre véhicule est donc une activité réservée aux plus téméraires, mais reste tout à fait faisable. Vous profiterez d’une liberté totale et vivrez une expérience inoubliable loin des groupes de touristes.

Louer un 4×4

Si vous n’avez pas de véhicule approprié, vous pouvez sans problème louer un 4×4 pour le temps de votre séjour. Notez cependant que certaines compagnies ne louent leurs véhicules qu’aux personnes âgées d’au moins 25 ans. Comme pour les tours organisés, les prix varient en fonction de la durée du séjour mais aussi du véhicule loué. Les prix sont un peu plus élevés que pour une location classique (en dehors de l’île) et oscillent autour des 180$/jour/personne.

Il est recommandé d’avoir un niveau d’anglais satisfaisant pour comprendre les instructions du loueur, et d’avoir un peu d’expérience avec la conduite de 4×4. Car pour rappel, il n’y a pas de routes sur Fraser. Il s’agit de la plus grande île de sable au monde !

Trouver un lift

Une bonne option pour explorer Fraser Island pourrait aussi être de trouver un lift (un trajet en covoiturage). L’île est très touristique et vous pouvez donc trouver assez facilement des compagnons de covoiturage. Il est en effet un peu cher de partir seul ou de louer un 4×4 et il peut être intéressant de partager les coûts. Cette option peut être vraiment super pour réduire ses frais sans avoir à réserver un tour organisé parfois un peu trop touristique.

Voyager en taxi

Une autre option pour visiter l’île est de prendre le taxi. Eh oui, il y a une compagnie de taxi sur Fraser Island ! Cette option sera intéressante si vous comptez faire peu de trajets sur l’île. Essayez de grouper toutes vos activités sur une journée et dans une même zone pour limiter vos trajets au strict minimum. Si vous considérez cette option, assurez-vous de faire vos réservations avec quelques semaines d’avance pour vous assurer la disponibilité de la compagnie de taxi.

Comment s’y rendre ?

Vous pouvez vous rendre sur place via :

  • La route : La côte de Fraser se situe à 3h de Brisbane via la Bruce Highway.
  • Les bus : Vous pouvez prendre un bus de Cairns, Brisbane ou de la Sunshine Coast jusqu’à la côte de Fraser. Départs tous les jours.
  • Le train : Queensland Rail propose un service régulier de Cairns, Brisbane et Rockampton à Maryborough West.
  • Les airs : Il est possible de prendre un avion directement pour Hervey Bay. En effet, Virgin Australia propose des vols directs de Sydney et Brisbane à la côte de Fraser.

Une fois sur la côte de Fraser il y a deux possibilités pour vous rendre sur l’île :

  • Ferry à partir de Rainbow Beach (Manta Ray Barges) : de Inskip Point à Hook Point, service de 6h à 17h30, 15 minutes de voyages, sans réservation, tarif : 130$ aller/retour par véhicule.
  • Ferry à partir de Hervey Bay (Kingfisher Bay Ferry) : de River Heads à Kingsfisher Bay ou Wanggoolba Creek, 30 à 50 minutes de voyage, réservation nécessaire, tarif : 175$ aller/retour par véhicule – 200$ pendant la saison haute.

Conseil voyageur

Si vous prenez le ferry à Rainbow Beach, vous pouvez garer votre véhicule à Inskip Point, le lieu d’amarrage du ferry. Vous trouverez de nombreuses places de parking dans les dunes pour un prix modique. De là, vous pouvez déjà voir l’île et profiter de la plage.

Si vous le souhaitez, vous pouvez téléchargez la carte de l’île sur le site web du Queensland.

Consultez les marées avant d’arriver sur l’île

Votre itinéraire sur l’île dépendra avant tout des marées. Vous ne pourrez en effet circuler sur la plage qu’à marée basse. Certes, il existe des chemins à l’intérieur de l’île, mais vous ne pourrez y circuler qu’à 30km/h étant donné qu’il s’agit de routes chaotiques. La vitesse maximale sur la plage est presque toujours de 80km/h. Prévoyez donc votre itinéraire pour tout le séjour en fonction des marées. Eli Creek est l’endroit le plus critique à traverser à marée haute, car la rivière y rejoint la mer. Ne traversez sous aucun prétexte.

Où loger à Fraser Island ?

Campements

Il y a 45 campements sur Fraser Island. Chacun d’eux offre différents aménagements. Ils sont situés partout sur l’île, que ce soit dans les terres ou sur la côte. Vous devrez consulter une carte de l’île et choisir l’emplacement le plus adapté à votre programme.

Certains campements sont entourés par une clôture de protection contre les dingos. Ces derniers sont recommandés pour les enfants et pour la nourriture.

Le prix du permis de camping est de 6,55$/personne/nuit.

Hôtels

Si vous recherchez le confort d’une chambre d’hôtel avec des murs, vous pouvez trouver votre bonheur sur l’île. Vous ne trouverez pas d’hôtels tout en hauteur, mais une dizaine d’établissements chaleureux peuvent vous accueillir.

Les meilleurs spots sur l’île

75 mile beach

75 mile beach est située sur la côte est de Fraser Island. Vous pouvez conduire sur la plage jusqu’au nord de l’île en regardant les baleines sauter au large. Vous pouvez conduire jusqu’à Champagne Pool en passant par Maheno Wreck, Eli Creek, etc. Le trajet est magnifique et c’est toujours une très bonne expérience de conduire sur la plage. Unique et pleine d’aventures ! Cependant évitez la nage, c’est rempli de requins et les courants sont très puissants.

Fraser Island 75 mile beach

Champagne Pools

Situé au Nord, Champagne Pools est un lieu plutôt sympa à visiter. Les vagues s’écrasent sur un mur de rochers pour arriver dans une piscine naturelle. Cela crée une piscine à bulle naturelle telle un spa. L’eau est claire est c’est le parfait endroit pour un pique-nique ou passer une après-midi relaxante.

Il existe deux itinéraires pour s’y rendre, à pied à partir d’Indian Head ou par voiture. Pour vous y rendre en voiture vous aurez besoin d’un 4×4 suffisamment haut et puissant, en effet un petit 4×4 ne pourra pas passer la zone de sable fin située autour d’Indian Head. 

champagne pools

Indian Head

Le Capitaine Cook lui a donné son nom en 1770, lorsque Fraser Island a été découverte pour la première fois. Le nom viendrait des premiers aborigènes qu’il ait vu, les natifs étant tous considérés comme des indiens à cette époque. Elle est située à une des extrémités de 75 mile beach et est supposément le meilleur point de vue de l’île. Vous pouvez y voir des baleines, des dauphins, des tortues, etc. C’est aussi le point de départ de la marche vers Champagne Pool.

Fraser Island indian head

Lake McKenzie

Lake McKenzie est un lac alimenté uniquement par des eaux de pluies alors qu’un lac est normalement alimenté par des sources souterraines et rejoint l’océan. L’eau est turquoise et le sable extrêmement fin. L’eau est aussi légèrement acide ce qui limite le nombre d’espèces présentes dans le lac. Idéalement les visiteurs devraient éviter de s’appliquer de la crème solaire ou de l’anti-moustique avant de pénétrer dans le lac. Ces derniers polluent en effet son eau extrêmement pure. Absolument superbe et unique, le lac est l’endroit idéal pour un pique-nique (rester dans les endroits emménagés contre les dingos). Il y a aussi des toilettes sur place.

La conduite jusqu’au lac McKenzie est relativement délicate. Ce n’est pas loin de la plage, seulement 20 à 30 km, cependant il vous faudra facilement plus de 3h aller-retour pour vous y rendre. Vous ne pouvez en effet conduire qu’à 20 km/h car vous conduisez sur un sentier de sable et cailloux très accidenté.

lake mckenzie

Eli Creek

Eli Creek est une rivière d’eau douce partant des terres pour rejoindre la mer. Vous pouvez longer la rivière sur une passerelle en bois puis sauter à l’eau et vous laisser porter jusqu’à la mer. L’eau est transparente, la flore est sauvage, vous ne regretterez pas l’arrêt ! Attention, ne traversez pas la rivière à marée haute. Celle-ci peut être très profonde. Arrêtez-vous un moment le temps que la marée baisse. Il y a des toilettes sur place. Emmenez une bouée et/ou un boogie board pour plus de fun !

Fraser Island eli creek

Pinnacles

Les Pinnacles sont composés de sable coloré. Leur couleurs ressemblent à un arc en ciel.

Maheno Shipwreck

L’épave était autrefois un bateau hôpital utilisé par les forces navales Néo-zélandaises lors de la 1ère Guerre Mondiale. Elle s’est échouée sur les côtes de Fraser lors d’un cyclone en 1935.

maheno shipwreck

Lake Birrabeen

Le lac est similaire au lac McKenzie mais pas aussi touristique. Vous y trouverez la même eau turquoise ainsi que le sable fin. L’endroit est beaucoup plus paisible donc parfait si vous souhaitez rester au calme, loin des bus de touristes.

Wungul sandblow

Enorme dune de sable située derrière le camping de Dundubara. Elle est tellement énorme que vous aurez l’impression d’être perdu dans le désert.

La faune à Fraser Island

La faune de l’île est très diversifiée. Vous y trouverez des reptiles, des oiseaux, des dauphins, des baleines, des dingos, etc. Des crocodiles ont été observés à l’ouest ainsi que des méduses dangereuses pour l’homme. Fraser Island est aussi connue pour ses nombreux requins (grand requin blanc, requin tigre, etc.). L’île est un endroit privilégié pour observer les baleines durant la saison de migration. Vous les verrez sauter au large, parfois très près du rivage.

Attention, soyez vigilant avec les dingos. Ne les nourrissez jamais et ne vous en approchez pas. Ce sont des animaux sauvages et ils peuvent être dangereux. Un tel comportement est aussi illégal et l’amende est très salée.

Visiter l’île en 4×4

Véhicules autorisés

Le seul type de véhicule accepté sur l’île est un 4×4. Vous préférerez un modèle suffisamment haut et puissant. En effet, un petit 4×4 ne pourra pas accéder à tous les endroits à voir sur l’île. Fraser Island est une île de sable et il arrive souvent de rester ensablé. Vous voulez absolument être préparé pour ces situations.

Le dépannage sur l’île est très coûteux et peut prendre des heures. Le sable mouillé est aussi très dangereux et rester coincé pourrait signifier dire au revoir à votre 4X4 à marée montante. C’est pourquoi vous devez vous souvenir d’emporter l’équipement nécessaire tel qu’une pelle, un pneu de rechange, des outils, etc.

Essayez de ne pas conduire dans l’eau salée car c’est très mauvais pour votre voiture. De plus, lorsque vous quittez l’île, le mieux est de rincer votre véhicule avec de l’eau fraîche pour éviter la rouille. Vous trouverez plusieurs car-wash spécialisés sur la côte de Fraser.

Marées

Il est hautement conseillé de conduire à marée basse car la conduite se complexifie et les chances de s’ensabler augmentent énormément à marée haute. Évitez de conduire dans les 2h autour d’une marée haute car certains endroits ne seront pas accessibles.

Conduire sur la plage

Bonnes pratiques

Beaucoup de personnes allant à Fraser Island font aussi leur baptême de conduite sur la plage. C’est une superbe expérience, mais il y a des règles de base à respecter. La première chose à faire est de baisser la pression des pneus. Ensuite, commencez doucement et ne prenez pas de risques dès le départ. Il y a un très grand nombre de petites rivières allant des terres à la mer. Vous ne les voyez pas toujours mais elles peuvent réellement endommager votre voiture. Il est largement préférable de freiner plutôt que de perdre une roue.

Permis pour conduire sur l’île

Vous aurez besoin d’un permis pour circuler sur l’île, qui coûte 52,75$ par véhicule. Il doit être affiché sur le pare-brise de votre voiture avant d’embarquer sur le ferry. Vous pouvez l’obtenir en ligne ou au guichet d’un office du tourisme sur la côte Fraser.

Où faire le plein d’essence

Il y a 3 stations services sur Fraser Island et elles sont très chères. Vous devez absolument venir sur l’île avec le plein mais aussi avec des bidons si vous le pouvez. Conduire sur l’île consomme beaucoup et il est préférable d’être préparé au cas où vous vous perdiez ou que vous vous retrouviez trop loin d’une station-service.

Conseil voyageur

Lorsque le sol le permet, changez votre véhicule en 2 roues motrices pour faire des économies en carburant. La différence peut être assez conséquente.

L’histoire de Fraser Island / K’gari

Fraser Island est l’île de sable la plus large du monde. Elle est longue de 123km et large de 22km. Elle est située à 300km au nord de Brisbane et à 15km au large des côtes de Hervey Bay et de Maryborough. L’île était à l’origine occupée par le peuple Butchulla, qui signifie en aborigène, “le peuple de la mer”. Fraser Island était nommée K’Gari en langage aborigène, ce qui signifie “paradis”. Les légendes sont nombreuses à propos de l’île et de sa création.

Fraser Island a été découverte en 1770 par James Cook. Cependant c’est seulement en 1836 que le capitaine Fraser, sa femme et son équipage se sont échoués sur un récif au large de l’île. Beaucoup sont morts, dont le capitaine Fraser après qu’il ait été capturé par des “natifs” et torturé. L’île devrait son nom à sa femme, Elisa Fraser. Plusieurs semaines après avoir été capturée, elle fût secourue et renvoyée en Angleterre. Elle a raconté son histoire à tous ceux qui voulaient bien l’entendre et l’île aurait ainsi pris le nom de Fraser, probablement influencé par la presse.

Fraser Island l'histoire de Fraser Island / K'gari

Infos pratiques

Alimentation

Vous pouvez acheter votre nourriture dans de petites superettes sur Fraser Island mais les prix sont très élevés. Il est fortement conseillé de faire des courses avant d’arriver sur place.

Toilettes et douches

Il n’y a pas de toilettes et douches à tous les emplacements de camping. Certains sont dénués de toutes commodités. D’autres proposent seulement des toilettes mais pas de douches.
Consultez la carte de Fraser Island pour connaître toutes les informations concernant les commodités et choisir l’emplacement de camping le plus adapté à vos besoins. Sachez aussi que les douches ne sont pas gratuites et que vous aurez besoin d’une pièce de 2 AUD pour les utiliser. Elles ne durent que 3 minutes.

Réseau téléphonique

La couverture réseau de l’île n’est pas très fiable, et de nombreuses zones ne sont couvertes par aucun opérateur australien. Vous êtes avertis.

Feux de camp

Les feux de camp sont interdits à l’exception de deux endroits (Dondubara et Waddy Point) où des emplacements sont spécifiquement aménagés pour ça. Il y a cependant des interdictions totales à certains moments de l’année lorsque l’île devient trop sèche.

Sachez qu’il est interdit de ramasser du bois sur l’île. Vous devez apporter le vôtre où vous pouvez avoir une amende.

Déchets

Vous devez consulter la carte de Fraser Island pour connaitre les lieux de dépôt des déchets. Il y en a quelques-uns sur les 75 mile beach. Ce sont les seuls endroits où vous serez autorisez à déposer vos déchets.

A emporter

  • Beaucoup d’eau, il peut faire très chaud dans les terres et la superette la plus proche peut se trouver à plusieurs heures de voiture
  • Des pièces de 2 AUD si vous souhaitez prendre une douche
  • Des pièces de 50 cents et 20 cents pour utiliser les téléphones publiques (il n’y a pas de réseau)
  • Du bois si vous utilisez un des emplacements pour faire du feu
  • Des bidons d’essence, à moins que vous souhaitiez payer 2.20 AUD/litre une fois sur place. Vous aurez besoin de plus d’un plein sur l’île.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.