Accueil Découverte de l'Australie Fraser Island (K’gari): guide complet et conseils

Fraser Island (K’gari): guide complet et conseils

0
Fraser Island (K’gari): guide complet et conseils

Fraser Island (K’gari de son nom aborigène) est un « must do » pour quiconque voyage sur la côte Est de l’Australie. C’est une aventure sauvage dans un décor de plages paradisiaques, une faune rare et incroyable, et une flore tropicale dense. Cependant, visiter la plus grande île de sable du monde est un séjour qui se prépare au minimum. Tout d’abord, il sera nécessaire de s’y rendre en 4×4 et d’avoir un permis pour circuler sur l’île, camper. De plus, l’île est immense et très peu peuplée et arriver en pleine nature sans préparation peut être plutôt dangereux. Dans cet article, on vous explique donc tout pour vous aider à planifier au mieux votre séjour inoubliable à Fraser Island.

Quand partir à Fraser Island : meilleure saison

Fraser Island se situe à plus de 200 km au nord de Brisbane et bénéficie d’un climat subtropical. L’île profite donc de températures assez constantes toute l’année, adoucies par sa proximité avec la mer. Celles-ci varient de 23 à 30°C en été (de septembre à avril), et de 14 à 25°C en hiver (de mai à août).

Si vous visiter l’île en été, vous profiterez au mieux des nombreux points d’eau de l’île. En plein été, la température moyenne est de 29°C en journée et 22°C pendant la nuit. Vous devrez en revanche composer avec les moustiques et des risques de pluie relativement élevés.

L’hiver apporte lui aussi son lot d’avantages. Les températures y sont toujours agréables : en moyenne 18°C en journée. Conservez donc votre short et vos tongs, mais troquez votre t-shirt contre un pull-over. Attendez-vous également à des nuits fraiches. Bonne nouvelle, l’hiver est aussi la saison des baleines ! De juillet à novembre, vous pourrez observer des baleines à bosse depuis l’île ou via une excursion.

Si vous en avez la possibilité, visitez Fraser au printemps ou à l’automne, qui représentent les meilleures saisons pour explorer cette île incroyable.

Combien de temps prévoir pour visiter l’île ?

La durée de votre séjour dépendra de vos attentes. Cependant, pour voir les endroits les plus célèbres de l’île vous devrez conduire beaucoup. Pour profiter pleinement de votre séjour, nous vous recommandons d’y passer 3 jours et 2 nuits. Prenez votre temps, profitez de chaque endroit visité ainsi que du sentiment de liberté que vous allez ressentir.

Si vous préférez voir beaucoup de choses de manière rapide, vous pouvez vous rendre sur l’île pour seulement 2 jours. Vous serez soumis à un timing serré mais cela est tout à fait faisable si vous ne disposez pas de plus de temps. Certaines personnes n’y passent même qu’une journée en joignant un tour. Tout est donc possible selon vos moyens, attentes, et le temps dont vous disposez.

Visiter la plus grande île de sable du monde : Fraser island

Comment visiter l’île ?

Tours & excursions

Si vous ne disposez pas d’un 4×4 adapté à la conduite sur sable, ou si vous préférez ne pas vous aventurer par vous-même dans ce milieu sauvage, vous avez l’option d’un tour organisé.

Vous pouvez choisir un excursion à la journée, sur 2 jours ou encore un tour plus complet sur 3 jours. Les excursions démarrent principalement de Rainbow Beach, Hervey Bay et Noosa. Leurs prix varient selon la durée de votre séjour et le type de logement choisi (camping ou hôtel). Les tours organisés vous permettent d’éviter le stress de l’organisation. L’île de Fraser impose en effet plus de contraintes qu’une destination de voyage classique. Les tours organisés permettent aussi d’être accompagné par un guide local qui connaît parfaitement l’île, les spots immanquables, l’histoire aborigène, etc. L’île regorge d’activités, vous trouverez votre bonheur !

Tours et excursions à Fraser Island

Réservez vos tours et excursions à Fraser Island via We Are Travellers, agence française basée en Australie. Jusqu’à 20% moins cher qu’une réservation en direct.

Avec votre propre véhicule

Ceux qui possèdent un 4×4 en bon état peuvent se rendre à Fraser Island par eux-mêmes. Vous devez cependant planifier votre séjour en fonction des marées, prendre note des numéros de téléphone importants en cas de problème et vous équiper pour le cas où vous vous retrouveriez ensablé.

Les offices du tourisme de Rainbow Beach et Hervey Bay rassemblent des photos des accidents ayant eu lieu sur Fraser Island. C’est plutôt effrayant. Vous pourrez aussi y acheter vos tickets d’embarquement pour le ferry et les différents permis nécessaires pour vous rendre sur l’île (Pass ainsi que permis pour camper).

Visiter l’île avec son propre véhicule est donc une activité réservée aux plus téméraires, mais reste tout à fait faisable. Vous profiterez d’une liberté totale et vivrez une expérience inoubliable loin des groupes de touristes.

Louer un 4×4

Si vous n’avez pas de véhicule approprié, vous pouvez opter pour la location d’un 4×4 pour votre séjour. Notez cependant que certaines compagnies ne louent leurs véhicules qu’aux personnes âgées d’au moins 25 ans. Sachez également que certaines routes sur Fraser sont interdites par les loueurs. Vérifiez donc quelles routes vous pouvez emprunter avec le véhicule de location. Comme pour les tours organisés, les prix varient en fonction de la durée du séjour mais aussi du véhicule loué. Les prix sont un peu plus élevés que pour une location classique (en dehors de l’île) et oscillent autour des 200$/jour.

Il est recommandé d’avoir un niveau d’anglais satisfaisant pour comprendre les instructions du loueur, et d’avoir un peu d’expérience avec la conduite de 4×4. Car pour rappel, il n’y a pas de routes sur Fraser. Il s’agit de la plus grande île de sable au monde !

Trouver un lift

Une bonne option pour explorer Fraser Island pourrait aussi être de trouver un lift (un trajet en covoiturage). L’île est très touristique et vous pouvez donc trouver assez facilement des compagnons de covoiturage. Il est en effet un peu cher de partir seul ou de louer un 4×4 et il peut être intéressant de partager les coûts. C’est une bonne option pour réduire ses frais sans avoir à réserver un tour organisé.

Voyager en taxi

Une autre option pour visiter l’île est de prendre le taxi. Oui, il y a une compagnie de taxi sur Fraser Island ! Cette option sera intéressante si vous comptez faire peu de trajets sur l’île. Essayez de grouper toutes vos activités sur une journée et dans une même zone pour limiter vos trajets au strict minimum. Si vous considérez cette option, assurez-vous de faire vos réservations avec quelques semaines d’avance pour vous assurer la disponibilité de la compagnie de taxi.

A pied

Vous devrez d’abord vous rendre sur Fraser en empruntant un taxi. Découvrir l’île à pied peut être une expérience incroyable. Longue de près de 90 km, la Fraser Island Great Walk traverse l’île et se fait sur 8 jours en moyenne. Vous traverserez des forêts d’eucalyptus, des dunes de sable et découvrirez les incroyables lacs de l’île, notamment Lake McKenzie. Le départ se fait de Dilli Village. Pensez à réserver les campings à l’avance. Soyez toujours vigilants quant aux risques d’incendies sur l’île. Certaines sections de la marche peuvent être fermées en cas de risque.

Il existe aussi des marches plus courtes pour les moins expérimentés, comme la Lake Wabby Walk. Vous pourrez aussi rejoindre les Champagne Pools depuis Indian Head.

Comment se rendre sur Fraser ?

L’île est séparée de l’Australie continentale par le détroit de Great Sandy. Puisqu’elle ne possède pas de pont, les visiteurs doivent donc s’y rendre par voie maritime ou aérienne.

Vous devrez tout d’abord rejoindre la côte de Fraser. Pour vous rendre sur place :

  • La route : La côte de Fraser se situe à 3h au nord de Brisbane via la Bruce Highway.
  • Les bus : Vous pouvez prendre un bus de Cairns, Brisbane ou de la Sunshine Coast jusqu’à la côte de Fraser. Il y a des départs tous les jours.
  • Le train : Queensland Rail propose un service régulier de Cairns, Brisbane et Rockampton à Maryborough West.
  • Les airs : Il est possible de prendre un avion directement pour Hervey Bay. En effet, Virgin Australia propose des vols directs de Sydney et Brisbane à la côte de Fraser.

Une fois sur la côte de Fraser, il vous faudra rejoindre l’île de Fraser. Elle est séparée de l’Australie par le détroit de Great Sandy, il y a deux possibilités pour vous rendre sur l’île :

  • Prendre un Ferry à partir de Rainbow Beach (Manta Ray Barges) : de Inskip Point à Hook Point, service de 6h à 17h15. La traversée dure 15 minutes. Les tarifs en basse saison débutent à 130$ aller/retour pour un 4×4 conventionnel. Cela inclus les passagers du véhicule.
  • Embarquer sur un Ferry à partir de Hervey Bay (Kingfisher Bay Ferry) : de Kingsfisher Bay (1er ferry à 6h45) ou Wanggoolba Creek (1er ferry à 9h), 30 à 50 minutes de traversée. Il est nécessaire de réserver sa place. Les tarifs en basse saison commencent à 180$ aller/retour par véhicule – 205$ pendant la saison haute.

Conseil voyageur

Si vous prenez le ferry à Rainbow Beach, vous pouvez garer votre véhicule à Inskip Point, le lieu d’amarrage du ferry. Vous trouverez de nombreuses places de parking dans les dunes pour un prix modique.

Si vous le souhaitez, vous pouvez téléchargez la carte de l’île sur le site web du Queensland.

Consultez les marées avant d’arriver sur l’île

Votre itinéraire sur l’île dépendra avant tout des marées. Vous ne pourrez en effet circuler sur la plage qu’à marée basse. Certes, il existe des chemins à l’intérieur de l’île, mais vous ne pourrez y circuler qu’à 30km/h étant donné qu’il s’agit de routes chaotiques. La vitesse maximale sur la plage est de 80km/h (généralement). Prévoyez donc votre itinéraire pour tout le séjour en fonction des marées. Eli Creek est l’endroit le plus critique à traverser à marée haute, car la rivière y rejoint la mer. Ne traversez sous aucun prétexte.

Quel budget prévoir pour découvrir Fraser ?

Fraser Island est une destination qui peut être assez coûteuse. La façon dont vous allez découvrir l’île et le temps que vous allez y passer va forcément faire varier votre budget.

Si vous partez avec votre propre véhicule

Au delà des coûts de ferry ($200 environ) et des permis pour circuler sur l’île (50$) et pour camper ($7/nuit), vos dépenses sur l’île seront moindre. Bien sûr, vous pouvez aussi choisir de loger en hôtel (120$/nuit minimum), mais l’option camping reste la plus économique. En ce qui concerne la nourriture, prévoyez des réserves avant de partir sur l’île pour ne pas dépenser sur place. Si vous devez acheter sur place, vous devrez par exemple aller à Eurong où les prix sont élevés. Si vous souhaitez diner ou déjeuner au restaurant, comptez environ $40 par personne.

Vous devrez tout de même sûrement faire le plein une fois sur l’île (comptez $2/L au minimum). Et ajouter un nettoyage de voiture après votre escapade sur l’île (environ 30$).

Si vous rejoignez un tour / excursion

Vous pourrez choisir entre une excursion à la journée ou sur plusieurs jours. Pour une journée à Fraser, comptez environ 230$.

La meilleure option reste un tour sur 3 jours, notamment avec Fraser Dingo qui vous propose de découvrir tous les sites touristiques majeurs de l’île, comprend les nuits en camping, le transport en 4×4 et les repas. Pour un tour de cette durée, prévoyez environ 500$ par personne (tout compris).

Les meilleurs spots sur l’île de Fraser

75 mile beach

75 mile beach est située sur la côte est de Fraser Island. Vous pouvez conduire sur la plage jusqu’au nord de l’île en regardant les baleines sauter au large. Vous pouvez conduire jusqu’à Champagne Pool en passant par Maheno Wreck, Eli Creek, etc. Le trajet est magnifique et c’est toujours une très bonne expérience de conduire sur la plage. Cependant il est fortement déconseillé de se baigner, c’est rempli de requins et les courants sont très puissants.

Fraser Island 75 mile beach

Champagne Pools

Situé au Nord de l’île, Champagne Pools est un lieu sympa à visiter. Les vagues s’écrasent sur un mur de rochers pour arriver dans une piscine naturelle. Cela crée une piscine à bulle naturelle telle un spa. L’eau est claire est c’est le parfait endroit pour un pique-nique ou passer une après-midi relaxante. C’est aussi l’endroit idéal pour se baigner en toute sécurité.

Il existe deux itinéraires pour s’y rendre, à pied à partir d’Indian Head ou en voiture. Pour vous y rendre véhiculé vous aurez besoin d’un 4×4 suffisamment haut et puissant, en effet un petit 4×4 ne pourra pas passer la zone de sable fin située autour d’Indian Head. 

champagne pools

Indian Head

Le Capitaine Cook lui a donné son nom en 1770, lorsque Fraser Island a été découverte pour la première fois. Le nom viendrait des premiers aborigènes qu’il ait vu, les natifs étant tous considérés comme des indiens à cette époque. Elle est située à une des extrémités de 75 mile beach et est le meilleur point de vue de l’île. Vous pouvez y voir des baleines, des dauphins, des tortues, etc. C’est aussi le point de départ de la marche vers Champagne Pool.

Fraser Island indian head

Eli Creek

Eli Creek est une rivière d’eau douce partant des terres pour rejoindre la mer. Vous pouvez longer la rivière sur une passerelle en bois puis sauter à l’eau et vous laisser porter jusqu’à la mer. L’eau est transparente, la flore est sauvage, vous ne regretterez pas l’arrêt ! Attention, ne traversez pas la rivière à marée haute. Celle-ci peut être très profonde. Arrêtez-vous un moment le temps que la marée baisse. Il y a des toilettes sur place. Emmenez une bouée et/ou un boogie board pour plus de fun !

Fraser Island eli creek

Pinnacles

Les Pinnacles sont composés de sable coloré. Leur couleurs ressemblent à un arc en ciel. Un joli dégradé avec en arrière plan le ciel bleu.

Maheno Shipwreck

L’épave était autrefois un bateau hôpital utilisé par les forces navales Néo-zélandaises lors de la Première Guerre Mondiale. Elle s’est échouée sur les côtes de Fraser lors d’un cyclone en 1935. Vous pourrez observer son épave, énorme, totalement découverte pendant les marées basses.

maheno shipwreck

Lake McKenzie

Lake McKenzie est situé dans les terres de l’île. C’est un lac alimenté uniquement par des eaux de pluies alors qu’un lac est normalement alimenté par des sources souterraines et rejoint l’océan. L’eau est turquoise et le sable extrêmement fin. L’eau est aussi légèrement acide ce qui limite le nombre d’espèces présentes dans le lac. Absolument superbe et unique, le lac est l’endroit idéal pour un pique-nique (rester dans les endroits emménagés contre les dingos). Il y a des toilettes sur place.

La conduite jusqu’au lac McKenzie est relativement délicate. Ce n’est pas loin de la plage, seulement 20 à 30 km, cependant il vous faudra facilement plus de 3h aller-retour pour vous y rendre. Vous ne pouvez en effet conduire qu’à 20 km/h car vous conduisez sur un sentier de sable et cailloux très accidenté.

Important : Evitez de vous appliquer de la crème solaire ou de l’anti-moustique avant de pénétrer dans le lac. Ces derniers polluent son eau extrêmement pure.

lake mckenzie

Lake Birrabeen

Le lac est similaire au lac McKenzie mais beaucoup moins touristique. Vous y trouverez la même eau turquoise ainsi que le sable fin. L’endroit est beaucoup plus paisible donc parfait si vous souhaitez rester au calme, loin des bus de touristes.

Wungul sandblow

C’est une énorme dune de sable située derrière le camping de Dundubara. Elle est tellement énorme que vous aurez l’impression d’être perdu dans le désert. Un chemin permet de rejoindre la dune directement depuis le camping.

Observer la faune à Fraser Island

La faune de l’île est très diversifiée. Vous y trouverez des reptiles, des oiseaux, des dauphins, des baleines, des dingos, etc. Des crocodiles ont été observés à l’ouest ainsi que des méduses dangereuses pour l’homme. Fraser Island est aussi connue pour ses nombreux requins (grand requin blanc, requin tigre, etc.).

L’île est un endroit privilégié pour observer les baleines durant la saison de migration (de juin à oct/nov). Vous les verrez sauter au large, parfois très près du rivage. Vous pourrez aussi rejoindre un tour pour observer les baleines en mer, proches des côtes de Fraser. Les départs se font en général depuis Hervey Bay et l’excursion dure 4 heures.

Attention, soyez vigilant avec les dingos. Ne les nourrissez jamais et ne vous en approchez pas. Ce sont des animaux sauvages et ils peuvent être dangereux. Toute interaction est illégale et peut mener à une amende très élevée.

Où loger à Fraser Island ?

Les Campings

Il y a 45 campements sur Fraser Island. Chacun d’eux offre différents aménagements. Ils sont situés partout sur l’île, que ce soit dans les terres ou sur la côte. Vous devrez consulter une carte de l’île et choisir l’emplacement le plus adapté à votre programme.

Certains campements sont entourés par une clôture de protection contre les dingos. Ces derniers sont recommandés pour les enfants et pour la nourriture. Pour camper sur Fraser, vous devez acheter un permis. Il est de 7$/personne/nuit.

Pensez à réserver votre camping en avance, car ils peuvent vite être pris d’assault. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur le site officiel du Queensland Government.

Les Hôtels

Si vous recherchez le confort d’une chambre d’hôtel, vous pouvez trouver votre bonheur sur l’île. Il existe une dizaine d’établissements pouvant vous accueillir sur l’île. Les tarifs là aussi vont varier selon le niveau de confort que vous souhaitez. Vous trouverez des hôtels avec des chambres en dortoir ou encore des hôtels plus luxueux avec piscine.

Visiter l’île en 4×4 : toutes les infos utiles

Véhicules autorisés

Le seul type de véhicule accepté sur l’île est le 4×4. Vous préférerez un modèle suffisamment haut et puissant. En effet, un petit 4×4 ne pourra pas accéder à tous les endroits à voir sur l’île. Fraser Island est une île de sable et il arrive souvent de rester ensablé. Vous devez absolument être préparé pour ces situations.

Le dépannage sur l’île est très coûteux et peut prendre des heures. Le sable mouillé est aussi très dangereux et rester coincé pourrait signifier dire au revoir à votre 4X4 à marée montante. C’est pourquoi vous devez vous souvenir d’emporter l’équipement nécessaire tel qu’une pelle, un pneu de rechange, outils, etc.

Essayez de ne pas conduire dans l’eau salée car c’est très mauvais pour votre véhicule. De plus, lorsque vous quittez l’île, le mieux est de rincer votre 4×4 à l’eau fraîche pour éviter la rouille. Vous trouverez plusieurs car-wash spécialisés sur la côte de Fraser.

Conduire en fonction des marées

Il est hautement conseillé de conduire à marée basse car la conduite se complexifie et les chances de s’ensabler augmentent énormément à marée haute. Évitez de conduire dans les 2 heures autour d’une marée haute car certains endroits ne seront pas accessibles.

Conduire sur la plage

Permis pour conduire sur l’île

Vous aurez besoin d’un permis pour circuler sur l’île, qui coûte 54,55$ par véhicule. Il doit être affiché sur le pare-brise de votre voiture avant d’embarquer sur le ferry. Vous pouvez l’obtenir en ligne ou au guichet d’un office du tourisme sur la côte Fraser.

Bonnes pratiques

Beaucoup de personnes allant à Fraser Island font aussi leur baptême de conduite sur la plage. C’est une superbe expérience, mais il y a des règles de base à respecter. La première chose à faire est de baisser la pression des pneus. Ensuite, commencez doucement et ne prenez pas de risques dès le départ. Il y a un très grand nombre de petites rivières allant des terres à la mer. Vous ne les voyez pas toujours mais elles peuvent réellement endommager votre voiture.

Où faire le plein d’essence ?

Il y a 3 stations services sur Fraser Island et elles sont très chères. Venez absolument sur l’île avec le plein mais aussi avec un ou des bidons si vous le pouvez. Conduire sur l’île consomme beaucoup. Il est préférable d’être préparé au cas où vous vous perdiez ou que vous vous retrouviez trop loin d’une station-service.

Conseil voyageur

Lorsque le sol le permet, changez votre véhicule en 2 roues motrices pour faire des économies en carburant.

L’histoire de Fraser Island / K’gari

Fraser Island est l’île de sable la plus large du monde. Elle est longue de 123km et large de 22km. Elle est située à 300km au nord de Brisbane et à 15km au large des côtes de Hervey Bay et de Maryborough. L’île était à l’origine occupée par le peuple Butchulla, qui signifie en aborigène, « le peuple de la mer ». Fraser Island était nommée K’Gari en langage aborigène, ce qui signifie « paradis ». Les légendes sont nombreuses à propos de l’île et de sa création.

Fraser Island a été découverte en 1770 par James Cook. Cependant c’est seulement en 1836 que le capitaine Fraser, sa femme et son équipage se sont échoués sur un récif au large de l’île. Beaucoup sont morts, dont le capitaine Fraser après qu’il ait été capturé par des « natifs » et torturé. L’île devrait son nom à sa femme, Elisa Fraser. Plusieurs semaines après avoir été capturée, elle fût secourue et renvoyée en Angleterre. Elle a raconté son histoire à tous ceux qui voulaient bien l’entendre et l’île aurait ainsi pris le nom de Fraser, probablement influencé par la presse.

Fraser Island l'histoire de Fraser Island / K'gari

Infos pratiques

Alimentation

Vous pouvez acheter votre nourriture dans de petites superettes sur Fraser Island mais les prix sont très élevés. Il est conseillé de faire des courses avant d’arriver sur place.

Toilettes et douches

Il n’y a pas de toilettes et douches à tous les emplacements de camping. Certains sont dénués de toutes commodités. D’autres proposent seulement des toilettes mais pas de douches.
Consultez la carte de Fraser Island pour connaître toutes les informations concernant les commodités et choisir l’emplacement de camping le plus adapté à vos besoins. Sachez aussi que les douches ne sont pas gratuites et que vous aurez besoin d’une pièce de 2 AUD pour les utiliser. Elles ne durent que 3 minutes.

Réseau téléphonique

La couverture réseau de l’île n’est pas très fiable, et de nombreuses zones ne sont couvertes par aucun opérateur australien. Vous êtes avertis.

Feux de camp

Les feux de camp sont interdits à l’exception de deux endroits (Dondubara et Waddy Point) où des emplacements sont spécifiquement aménagés pour ça. Il y a cependant des interdictions totales à certains moments de l’année lorsque l’île devient trop sèche.

Sachez qu’il est interdit de ramasser du bois sur l’île. Vous devez apporter le vôtre où vous pouvez avoir une amende.

Déchets

Vous devez consulter la carte de Fraser Island pour connaitre les lieux de dépôt des déchets. Il y en a quelques-uns sur les 75 mile beach. Ce sont les seuls endroits où vous serez autorisez à déposer vos déchets.

A emporter

  • Beaucoup d’eau, il peut faire très chaud dans les terres et la superette la plus proche peut se trouver à plusieurs heures de voiture
  • Des pièces de 2 AUD si vous souhaitez prendre une douche
  • Des pièces de 50 cents et 20 cents pour utiliser les téléphones publiques (il n’y a pas de réseau)
  • Du bois si vous utilisez un des emplacements pour faire du feu
  • Des bidons d’essence, à moins que vous souhaitiez payer 2.20 AUD/litre une fois sur place. Vous aurez besoin de plus d’un plein sur l’île.

FAQ Fraser Island

Peut-on se baigner sur Fraser Island ?

La plage de Fraser Island est souvent décrite comme « la plage la plus dangereuse du monde ». C’est un lieu de rencontre populaire pour les grands requins blancs, les méduses et les raies venimeuses. De plus les courants sont très forts et donc très dangereux. En bref, ne vous baignez pas dans l’océan. Vous pouvez par contre vous baignez dans les lacs, à Champagne Pool et Elie Creek.

Quel est le meilleur endroit pour camper ?

Les meilleurs spots sont
– Central Station Camping Area : Kauri Section
– Waddy Point (TOP) camping area
– Dundabara camping area

Faut-il réserver son camping sur Fraser ?

Toutes les zones de camping nécessitent des réservations à l’avance, en particulier pendant les hautes saisons, alors pensez à réserver en ligne ou à contacter les bureaux régionaux par téléphone si vous avez prévu de visiter Fraser Island.

Combien de temps dure le trajet en ferry ?

Le trajet dure environ entre 30 et 50 minutes au départ de Hervey Bay et environ 15 minutes au départ de Rainbow Beach. Il vous faudra arriver en avance pour faire le check in. Prévoyez d’arriver

4.5/5 - (40 votes)
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.