Home Travailler en Australie Top 10 des meilleurs jobs en Australie

Top 10 des meilleurs jobs en Australie

Top 10 des meilleurs jobs en Australie

L’Australie est connue pour son niveau de vie assez élevé. Dans ce grand pays, de nombreux jobs ne demandent pas ou peu de compétences. Pour certains, il est tout de même nécessaire de passer une petite formation de quelques jours ou une certification.
Il est également possible de travailler en Australie en tant que volontaire en échange du logement et de la nourriture. Dans le cadre d’une campagne, notre partenaire Tourism Australia nous a contacté pour vous parler des meilleurs jobs que l’on peut faire en Australie !
Dans cet article, vous retrouverez donc notre top 10 des meilleurs jobs, en quoi ils consistent, les compétences requises et les salaires. Toutes les infos sont basées sur notre expérience, des témoignages et quelques recherches complémentaires.

Travailler dans un élevage de chevaux

En quoi ça consiste ?

La principale mission que vous allez exercer dans un élevage est bien évidemment de vous occuper des chevaux. Sans surprise ! Pour ce faire, vous allez les nourrir, nettoyer les paddocks, les doucher et les soigner. Souvent, vous aurez la chance de monter à cheval à la fin de vos journées. Mais il ne faut pas avoir peur de travailler durant de longues journées. Parfois vous ferez jusqu’à 10 heures par jour et il faudra vous lever à l’aube. Cela vous permettra toutefois de voir les plus beaux levers de soleil.

Où trouver ce job ?

Il est possible de trouver ce job un peu partout en Australie. Mais les régions Sud et Est du pays sont tout de même les plus propices.
Pour trouver des annonces, vous pouvez aller sur :

  • les groupes Facebook,
  • le site internet HelpX (bénévolat),
  • des annonces sur Gumtree
  • en contactant directement des élevages (« horse breeding « )
  • ou en faisant le tour des élevages directement.

Quel est le salaire moyen ?

Si c’est du volontariat, alors vous travaillez en échange du logement et de la nourriture. Si vous êtes rémunérés, le salaire s’élève entre 21 et 26 dollars de l’heure. Cela dépend des élevages et l’État dans lequel vous vous situez. Au vu du nombre d’heures que vous ferez, vous arriverez à faire des jolies semaines. Attention aux arnaques dans le monde du cheval. Nombreux sont les témoignages où les tâches données sont ingrates et payées au lance-pierre.

Comment travailler dans un ranch en Australie

Moniteur de plongée

Le gros avantage de cette activité est généralement le cadre dans lequel vous travaillez. Vous êtes toujours près de l’océan, avec un climat agréable (parfois un peu trop chaud), et entouré d’une bonne équipe.

Les formations et compétences nécessaires

Pour travailler en tant que moniteur de plongée, il vaut mieux avoir de l’expérience locale. L’expérience en France ne suffit pas toujours malheureusement. Pour cela n’hésitez pas à faire du volontariat avant de postuler pour un job payé. Vous pourrez noter ces différentes expériences de bénévolat sur votre CV.

En plus de cela, il vous faudra avoir les diplômes nécessaires pour guider les touristes lors des sorties en mer. Pour cela, vous devrez suivre une formation sur généralement 10 semaines. Vous passerez par plusieurs étapes (plongée en mer, plongeur avancé, etc) pour finir Divemaster, c’est à dire moniteur.

Lors de votre recherche préparez un CV Australien en rapport avec le poste demandé. Présentez-vous dans les centres de plongée avec votre CV, un certificat médical et le brevet de premier secours.

Où trouver ce job ?

Privilégiez la région du Queensland entre Cairns et Hervey Bay, où un grand nombre de centres y sont présents. La meilleure saison pour postuler est entre Juillet et Décembre.

Quel est le salaire moyen ?

Le salaire d’un moniteur de plongée peut facilement atteindre les 30$ de l’heure et plus. Le nombre d’heures par semaine varie néanmoins en fonction des saisons.

Devenir moniteur de plongée en Australie

Traffic Controller

Ce n’est certainement pas le métier le plus sexy du monde, on vous l’accorde. Mais il vous rapportera pas mal d’argent sans trop d’efforts ni qualifications. Cela vous permettra d’économiser et pourquoi pas de préparer un road trip. Et compte tenu des salaires, ce type de job commence vraiment à être prisé par les backpackers.

En quoi cela consiste ?

Il ne s’agit pas d’un job bien compliqué. La plupart du temps, il suffira de tenir des panneaux (slow down, stop, etc.) lors des travaux sur les voies publiques et de transmettre des informations via votre talkie-walkie (l’accent australien peut être parfois dur à comprendre). Pour faire court, vous allez gérer la circulation lors des chantiers pour avertir et guider les automobilistes et les piétons. Le plus dur dans ce job c’est de tenir psychologiquement. En effet, puisque vous ne faites pas grand-chose l’ennui sera votre ennemi numéro 1…

Les formations nécessaires

Pour exercer ce job, il vous faudra investir un peu d’argent. En effet plusieurs certifications vous seront demandées. Premièrement, vous devrez passer la White Card. Le coût de cette carte varie en fonction des États et la formation que vous choisissez. Elle vous permet de travailler dans la construction. Puis vous devrez obtenir également la Blue et la Yellow card. Il est possible de passer ces formations en centre ou en ligne. En tout, comptez 600 dollars environ à investir pour ce job. Mais ce montant est très vite rentabilisé lorsque l’on connait le potentiel des salaires à gagner.

Où trouver ce job ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez postuler dans les agences d’intérim. Mais vous serez seulement appelé pour quelques journées par ci, par là… Vous pouvez également postuler dans une entreprise spécialisée pour les traffic controller. Par exemple à Sydney, Roadwork Solutions est une entreprise du contrôle de la circulation pour les chantiers. N’hésitez pas à chercher des noms d’entreprises qui font la même activité pour postuler selon votre ville. Vous pouvez également aller à la rencontre des traffic controllers dans la rue directement. Posez-leur des questions. Avec un peu de chances vous pourrez tomber sur un Français !

Quel est le salaire moyen ?

Le salaire moyen pour ce job est d’environ 30$/ heure (soit plus de 4800$/ mois). Et en tant que traffic controller, vous êtes payés à 150%, voire 200% lorsque vous travaillez le dimanche, ou la nuit. Vous pouvez facilement gagner jusqu’à 600 dollars en un dimanche. Mais évidemment tout dépendra de vos shifts.

Travailler dans un hôtel de luxe

En quoi cela consiste ?

Dans ce genre d’hôtel, vous pourrez exercer plusieurs jobs. En effet, il y a plusieurs postes que vous pouvez occuper comme cleaner ou réceptionniste. En tant que cleaner, vous serez amenés à faire le ménage dans les chambres. Il faudra donc faire les lits, laver la salle de bain et la chambre en général. Si vous occupez le poste de réceptionniste, il vous faudra accueillir la clientèle, s’occuper des réservations et leur indiquer leur chambre.

Les formations et compétences nécessaires

Selon le type de job que vous aurez dans l’hôtel, un bon niveau d’anglais vous sera demandé. Comme réceptionniste par exemple. Le RSA peut vous être demandé si vous êtes amené à servir de l’alcool. Les Australiens n’hésiteront pas à vous donner votre chance et vous formeront sur le tas. Une bonne tenue sera exigée pour travailler dans ces hôtels, souvent un haut blanc et un pantalon/jupe noir.

Où trouver ce job ?

Pour trouver ce type de jobs, il ne faut surtout pas hésiter à postuler directement en « face to face ». En effet, les hôtels ont souvent besoin de monde et il n’est pas rare de trouver une offre en allant directement faire le tour des hôtels. Préparez vos CV correctement et surtout en adéquation avec le job que vous souhaitez. Vous pouvez toujours regarder les annonces sur les sites comme Gumtree et Indeed ou en postulant directement sur le site des hôtels.

Quel est le salaire moyen ?

Votre salaire dépendra de l’hôtel dans lequel vous travaillerez. Mais en moyenne vous pouvez gagner entre 22 et 28 AUD de l’heure. Selon les hôtels et votre poste, vous aurez plus ou moins d’heures à faire dans la semaine. Parfois ce ne sera pas un job à temps plein, ce sera donc plus un complément de revenus. Mais n’hésitez pas à demander plus d’heures.

Un petit conseil : quand vous allez dans les hôtels pour postuler, demandez à voir le manager directement.

Travailler dans un hotel de luxe en Australie

Travailler dans un refuge animalier

En quoi cela consiste ?

Lorsque vous travaillez dans un refuge animalier, votre principale mission sera de vous occuper des animaux et de leur habitat. Il faudra la plupart du temps nettoyer les enclos, changer l’eau, préparer la nourriture et nourrir les animaux. Certains auront besoin de soins ou d’attentions particulières. Par exemple des bébés kangourous ou cochons devront être nourris au biberon. Parfois il vous sera aussi demandé un peu de maintenance comme réparer des enclos.

Les formations ou compétences nécessaires

Il ne vous sera demandé aucune formation pour exercer ce genre de job ni de compétences particulières. Il faut simplement être débrouillard, ne pas avoir peur de se salir et mettre la main à la pâte. Bien évidemment, il faut aimer les animaux puisque c’est avec eux que vous travaillerez principalement !

Où trouver ce job ?

Vous pouvez trouver ce job de différentes manières. Par exemple du bouche-à-oreille, si vous parlez à d’autres backpackers et de leurs expériences en Australie. Les Australiens connaissent souvent aussi des endroits où exercer ces jobs. Restez en alerte sur les groupes Facebook et sur le site HelpX (bénévolat) qui regroupent la plupart des offres. Souvent il vous faudra un simple coup de fil au refuge animalier pour conclure de votre arrivée.

Quel est le salaire moyen ?

Pour exercer ce job, vous ne serez généralement pas payés. Il s’agit surtout de missions en HelpX et de volontariat lorsque vous travaillez dans des refuges. Mais l’expérience du Helpx en Australie est vraiment à tester au moins une fois durant son voyage. C’est l’occasion également de rencontrer des locaux et d’échanger avec eux.Si vous souhaitez être payés pour travailler dans un refuge animalier, il vous faudra être la plupart du temps soigneur et donc avoir une formation spécifique.

Travailler dans un refuge animalier en Australie, une expérience unique

Travailler en Cattle Station

Qui n’a jamais rêvé de vivre comme un vrai cow boy ? Vous pourrez réaliser ce rêve en Australie en travaillant dans une Cattle Station. Enfilez votre jeans, chemise, boots, chapeau de cow boy et c’est parti !

En quoi cela consiste ?

Votre principale mission en général sera le mustering. Il s’agit de constituer un troupeau de vaches et de les ramener au yard. Pour cela, vous pourrez le faire soit à dos de cheval, à moto, en quad, en hélicoptère, ou encore en avion. Cela dépendra de la taille et des moyens de la ferme. Si ça, ça n’en fait pas un des meilleurs de jobs en Australie ! Il faudra aussi marquer les vaches, les castrer, leur enlever les cornes, les déplacer d’enclos en enclos, nettoyer les abreuvoirs, etc. Vous pourrez également avoir à faire de la maintenance en réparant les engins comme les motos ou les quads.

La communication durant votre travail se fera par radio, donc il vous faudra un bon niveau d’anglais pour bien comprendre. C’est important pour ne pas céder à la panique.

Les formations et compétences nécessaires

Il n’y a aucune formation nécessaire pour travailler dans une Cattle Station. C’est un petit plus si vous avez des compétences dans la maintenance. En effet, il y a beaucoup d’engins que vous pourrez réparer. Pour le reste, soyez juste dégourdis et motivés pour y travailler. Il ne faudra pas compter sur les jours de repos qui sont rares, voire inexistant.N’ayez pas peur des bobos dans ce métier non plus. Vous pouvez facilement vous faire heurter ou bousculer par une vache. Les conditions de travail sont dures avec une chaleur très pesante (37 à 40 degrés). Le temps de travail est conséquent et les mouches vos meilleures amies (ou ennemies) !

Où trouver ce job ?

En général, septembre et décembre est la saison forte pour travailler en Cattle Station. Vous pourrez trouver des Cattle Station dans le Queensland, le Territoire du Nord, l’Australie du Sud ou dans le Western Australia. Mettez un petit accent dans vos recherches dans la région Pilbara dans le nord du Western Australia.

Quel est le salaire moyen ?

Pour ce type de job vous pouvez espérer gagner entre 100 dollars et 250 dollars par jour ! Le logement sera en général très peu cher, voire gratuit. L’argent va directement dans votre poche. Parfait pour économiser et partir en road trip.

Un petit conseil : surtout ne demandez pas le nombre de vaches dans une Cattle Station… Cela ne se dit pas ! Mais sachez qu’il y en a beaucoup, beaucoup, beaucoup !

Travailler dans une cattle station en Australie

Fermes Solaires

En quoi cela consiste ?

Il s’agit principalement de la pose et manutention de milliers de panneaux solaires, disposés en ligne sur des champs à perte de vue. Un panneau pesant environ 25-30 kg, c’est un travail assez physique. Souvent fonctionnant en saison (pour la plus grande période d’ensoleillement de l’année), comptez une dizaine d’heures par jour, 6j sur 7.

Les formations nécessaires

Étant considéré comme un « construction job », vous aurez besoin de la White Card. Son coût varie en fonction des formations et des États australiens (comme décrit dans le paragraphe #3 Traffic Controller). Une tenue de travail vous sera soit fournie par votre entreprise, soit vous pourrez vous la procurer d’occasion. Elle est constituée d’une chemise, veste et pantalon à bandes réfléchissantes, d’un casque, de gants et de chaussures de sécurité.

Où trouver ce job ?

Les fermes solaires sont le plus souvent localisées dans les états du Queensland et du Western Australia, où le soleil y est le plus fréquent. Ces fermes fonctionnent principalement au réseau, « casting » et bouche-à-oreilles. Cependant, vous pouvez aussi passer par des agences d’intérim qui seront vous orienter. Une autre solution peut être de postuler directement via les sites internet des principales fermes solaires dans l’état qui vous intéresse.

Quel est le salaire moyen ?

A raison de 60-70 h de travail par semaine, vous pourrez prétendre à la modique somme de 2000$ net par semaine. Ce job est demandant physiquement et chronophage, mais le salaire est très attrayant.

Comment trouver un job en ferme solaire en Australie.

Travailler dans le pearling

En quoi cela consiste ?

Vous serez sur un bateau à 3 ou 4 personnes pour vous occuper des huîtres. La plupart du temps vous devrez les nettoyer pour qu’elles puissent bien se nourrir. Lorsqu’elles sont mortes il faudra les ouvrir et récupérer la perle à l’intérieur.

Les formations et compétences nécessaires

Il n’y a pas de formations spécifiques à avoir, ni de compétences. C’est un plus si vous avez déjà des expériences de job à bord d’un bateau. Néanmoins, vous passerez des tests physiques et de santé pour savoir si vous êtes apte à exercer ce job et vivre dans un bateau pendant plusieurs jours. Attention au mal de mer ! Il vous faudra aussi respecter les règles de sécurité. Sachez que c’est un job physique et épuisant, beaucoup abandonnent en cours de route.

Où trouver ce job ?

Les principales fermes de perles où les compagnies perlières sont entre Broome et Darwin. Durant la saison humide, vous aurez certainement plus de chances d’être embauchés. Être disponible durant 3 ou 4 mois peut être une nécessité pour exercer ce job. Il s’agit régulièrement de trois semaines en mer et une semaine de repos sur terre. Vous ne dormirez que quelques heures, de manière irrégulière sur le bateau, avec pour doux bruit de fond, celui du moteur. Soyez accroché ! Votre team sera votre ancre. 

Sur internet, vous pouvez trouver des compagnies en tapant « pearling jobs » par exemple. Paspaley Pearling est sans doute la plus connue.

Petite cerise sur le gâteau, ce job peut être valide pour les 88 days afin de renouveler son WHV.

Quel est le salaire moyen ?

Grâce à ce job, vous pourrez économiser sans problème. En effet, vous pouvez facilement gagner 1500 dollars la semaine. De plus, vous êtes logé et nourri. Les sous vont directement dans la poche pour préparer un nouveau road trip.

Prof de surf

En quoi cela consiste ?

Pour enseigner le surf, inutile de vous dire qu’il faut d’abord savoir surfer soi-même, au moins à un niveau intermédiaire. Ce niveau vous permettra d’enseigner au moins aux débutants.

Les formations nécessaires

Pour exercer ce job, il faut suivre une formation d’un weekend. Cette formation délivre le diplôme de surf instructor. Elle coûte 600 AUD. D’autres diplômes sont également à passer: le First Aid Certificate à 70 AUD (équivalent des premiers soins) et Working with Children Check à 80 AUD (pour travailler avec des enfants). Vous devrez aussi avoir votre licence Surfing à 55 AUD environ.  Les prix varient en fonction des États australiens.

Où trouver ce job ?

Vous pouvez globalement exercer ce job dans toute l’Australie. Sauf la partie Nord car il n’y a pas de vagues et des requins/ crocodiles/ méduses ☺

Pour postuler, il vous suffira de répondre soit à des annonces ou aller directement dans des écoles de surf pour donner votre CV.

Quel est le salaire moyen ?

Ce n’est pas le job où vous gagnerez le plus d’argent, mais en moyenne le salaire est de 23 AUD par heure.

Devenir prof de surf en Australie

Chef Cuisinier

Pour exercer ce job en Australie, il faut évidemment avoir une formation dans le domaine. Les formations françaises sont bien reconnues en Australie par les restaurants. Une première expérience est par contre un gros plus. C’est un métier de passion, où souvent on ne compte pas ses heures. L’environnement peut aussi être assez stressant/ fatiguant, mais la qualité de vie en Australie vous fera tenir le choc !

Où trouver ce job ?

Vous n’aurez pas trop de mal à trouver ce type de job. Il faudra simplement faire le tour des restaurants qui ont souvent besoin de personnel. Vous pourrez également répondre à des annonces internet. Mais les Australiens aiment bien le contact en face à face. Vous aurez plus de chances de tomber sur le manager et pourquoi pas faire un essai dès le lendemain.

Quel est le salaire moyen ?

Les salaires peuvent être compris entre 60 000 AUD et 100 000 AUD par an. Tout dépend de votre expérience et du restaurant dans lequel vous exercerez.

Devenir chef cuisinier en Australie

Wages in Australia are generally high when compared with other countries. The current national minimum wage is AUD $20.33 per hour or AUD $772.60 per 38 hour week (before tax).
Casual employees covered by the national minimum wage also get at least a 25% casual loading.
Note: Australie Guide Backpackers is not the authority on pay rates or workers’ rights in Australia.

All information was sourced independently by Australie Guide Backpackers in May 2022. Visit the Fair Work Ombudsman website for complete details on minimum wage and workers’ rights.

5/5 - (6 votes)
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers