Open top menu
Assurance voyage (FAQ)

Assurance voyage (FAQ)

Ai-je besoin d’une assurance voyage ?

Oui. Une assurance voyage est bien plus que nécessaire lorsque vous voyagez ! Avoir une assurance voyage, c’est la garantie d’être pris en charge de l’autre côté de la planète comme en France et de ne pas avoir à vous soucier des frais importants liés à une hospitalisation ou un rapatriement d’urgence. Avoir une assurance voyage, c’est un certain budget certes, mais qu’il ne faut pas écarter pour voyager sereinement.

Quel type d’assurance faut-il pour voyager ?

Les assurances spécialisées dans la mobilité internationale proposent des offrent qui s’adaptent à vos besoins… Que vous soyez étudiant, en voyage humanitaire, en visa working holiday, en tour du monde, professionnels, expatriés, etc, vous trouverez l’offre qui s’adapte le mieux à votre projet sur le site de votre assureur préféré.

Combien coûte une assurance voyage santé ?

Le coût d’une assurance santé varie en fonction du projet que vous avez et des garanties complémentaires que vous ajoutez à votre contrat ! Dans tous les cas, il ne faut pas faire d’impasse sur l’obtention d’une assurance santé pour son prix ! Cette dernière restera nécessaire dans n’importe lequel de vos projets à l’étranger, car l’assurance voyage santé est la garantie que votre assureur prendra en charge les frais en cas de problèmes de santé impromptus.

Quelle est la durée minimum pour être assuré ?

Encore une fois, cela va dépendre du contrat que vous choisirez ! il existe des prestations pour des courts séjours comme pour des longs séjours… Faites cependant attention à souscrire votre contrat depuis le territoire français avant votre départ, car vous pourriez être soumis à des jours de carence une fois sur place.

Dois-je être assuré si je suis touriste ?

Vous n’avez pas l’obligation de prendre une assurance pour votre voyage touristique ! Cependant il faut rester vigilant quant aux assurances voyage proposées par les banques via votre carte bancaire pour des courts séjours (moins de 90 jours), car les garanties sont moindres et souvent limitées. Nous ne pouvons que vous recommander de souscrire un contrat via un assureur qualifié qui pourra répondre à vos besoins si nécessaire.

Dois-je me faire assurer si je pars moins d’un mois ?

Comme énoncé précédemment, vous n’avez pas l’obligation de passer par une assurance privée pour un court séjour. Cependant vous n’aurez pas la garantie d’obtenir l’assistance nécessaire en cas de frais de santé durant votre séjour ! Afin d’éviter de multiples dépenses considérables durant votre voyage, nous vous recommandons de passer par un assureur privé spécialisé dans la mobilité internationale.

Dois-je résilier mon assurance française ?

Vous pouvez appeler votre assureur français afin de savoir si ce dernier dispose de partenariats avec des assurances spécialisées dans la mobilité internationale. Si ce dernier n’a pas de solutions à vous fournir, vous pourrez procéder à la résiliation de votre contrat pour une prestation qui sera plus adaptée à vos besoins auprès d’un assureur spécialisé. Sachez toutefois que si votre assureur vous propose un contrat à l’étranger, il est fortement probable qu’il vous rembourse aux tarifs des prestations françaises et non au tarif réel des prestations étrangères (souvent bien plus élevés).

Est-ce que je peux souscrire à une assurance en ligne ?

Oui. De nombreuses compagnies d’assurances proposent la souscription en ligne en quelques minutes seulement. Vous pouvez dans un premier temps établir un devis puis, souscrire si ce dernier vous satisfait ! Vous recevrez tous les documents nécessaires par email dans les minutes qui suivront.

Quelles sont les compagnies d’assurances ?

De nombreuses compagnies d’assurance  proposent des couvertures pour votre mobilité internationale s’adaptant à votre projet. Parmi les principaux assureurs voyages sur le marché on compte : Chapka Assurances, AVI international, GOByAVA, AOC, CCM, Globe, ASFE etc.

Quelles sont les assurances voyage les moins chères ?

Dans le milieu de la vente de prestations d’assurances, la concurrence est rude et les tarifs se valent approximativement tous ! De plus, de nombreux codes promotionnels sont disponibles sur internet. Nous vous conseillons de choisir une assurance pour les garanties qu’elles proposent et non pour son prix qui sera de toute manière équivalent à celui des concurrents.

Quelles sont les assurances les plus complètes ?

Là encore, il est difficile de vous indiquer une assurance ou une autre. Tout va dépendre de votre situation personnelle, de vos besoins et de ce que vous attendez de votre assureur et de votre projet de voyage. Les contrats sont présentés sur les sites des différentes assurances avec les garanties qui y sont rattachées.

Quelle compagnie d’assurance est la plus choisie  ?

En termes de volume, Chapka assurances détient la première place. Suivent de très près les compagnies comme GobyAva ou encore Globe.

Quelles sont les démarches pour souscrire une assurance ?

Rien de plus simple ! Il suffit de vous rendre sur le site de l’assureur qui vous correspond, choisir la prestation qui répond à vos besoins et établir un devis ou souscrire directement en ligne. Les démarches ne vous prendront que quelques minutes pour la souscription d’une assurance voyage.

Quelles sont les démarches pour me faire rembourser ?

Les démarches de remboursements varient en fonction de l’assureur. Parfois, vous disposez d’un espace client perso auprès duquel vous pouvez faire vos déclarations de sinistres, dans la majorité des cas vos demandes de remboursement devront être faite par mail et/ou courrier selon le montant. Si vous souhaitez également être conseillé convenablement, les assureurs disposent d’une permanence téléphonique 24/7 qui pourra vous épauler dans votre démarche.

Suis-je assuré sur le vol et/ou la perte ?

Si vous faites le choix de passer par un assureur privé, vos bagages et effets personnels sont assurés dans la limite d’un certain montant et de certaines conditions que vous pourrez retrouver dans les conditions générales de vente de votre prestation.

L’assurance est-elle obligatoire ?

Tout dépend de votre projet de voyage, mais dans certains cas comme les séjours en visa vacance-travail (WHV ou PVT), l’obtention d’une assurance sera obligatoire et mentionnée dans les conditions d’obtention de ce visa. Si vous souhaitez étudier à l’étranger, vous devrez souscrire une assurance spéciale étudiant du pays de vos études. Vous pourrez également choisir de souscrire une assurance étudiant supplémentaire avec un assureur privé pour une couverture totale. Pour les autres séjours, l’obtention d’une assurance vous sera fortement recommandée.

Quels sont les risques sans assurance ?

Si vous faites le choix de ne pas prendre une assurance, vous vous exposez à de nombreux risques et notamment financiers ! En effet, vous devrez prendre à votre charge tous les frais relatifs à votre santé (frais médecin, hospitalisation, rapatriement…) qui sont très onéreux ! Sachez également que dans certains cas, les services dédiés à la santé refuseront de vous soigner si vous ne pouvez effectuer le paiement (sauf urgence médicale).

Suis-je couvert pour un accident de voiture ?

Dans le cas malheureux où vous êtes victime d’un accident de voiture, votre assurance vous couvrira pour les frais d’hospitalisation, de traitements ou de rapatriement que vous pourriez avoir.

Dois-je avancer de l’argent en cas d’accident ?

Il faudra contacter le plus rapidement possible votre assurance qui vous donnera la marche à suivre. Vous devrez également transmettre vos justificatifs pour que votre assureur puisse agir du mieux possible et vous évitez d’avancer les frais (généralement au-dessus de 500€ vous n’avez pas à avancer les frais)

Quelle est l’assurance qui correspond à mon besoin ?

Comme souligné plus haut, de nombreuses assurances proposent des prestations qui s’adaptent à vos besoins réels selon votre situation et votre séjour. Si vous souhaitez voyager en Visa vacances travail (WHV) vous devrez souscrire une assurance pour ce type de voyage. Si au contraire vous serez à l’étranger sous un visa étudiant, dans ce cas une assurance étudiant devra être souscrite. Renseignez vous sur les garanties qui correspondent le mieux à votre projet. Pour cela, consultez les sites d’assurances en mobilité internationale pour faire votre choix final.

5.0
02

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer