Home Expériences de job Fruit picking à Carnarvon : 4 mois de travail en ferme

Fruit picking à Carnarvon : 4 mois de travail en ferme

Fruit picking à Carnarvon : 4 mois de travail en ferme

Alex et Gwen, 29 et 25 ans, débutent leur road trip d’un an en Australie dans la ville de Perth. Avec pour objectif principal de trouver un job dans le fruit-picking, ils s’arrêtent à Carnarvon, petite ville de 6000 habitants située à 900 km au nord de Perth. Ils nous partagent leur expérience de 4 mois de Fruit picking

Notre recherche de job dans une ferme en Australie

Nous sommes arrivés à Carnarvon (WA) au mois de mai 2014. Le jour même, nous avons commencé à repérer où se trouvaient les rues qui comptaient le plus de fermes. Dès le lendemain, à 7h du matin, nous étions prêt à partir à la recherche de picking.

À la base nous étions venus à Carnarvon pour le picking de tomates. Car dans le Harvest Guide (le livre des saisons de picking délivré par le gouvernement australien) nous avions vu que la saison débutait fin avril. En réalité ce n’était pas vraiment le cas. Malgré l’aide que peut nous apporter ce petit bouquin les dates des saisons sont aléatoires et dépendent de la météo.

Sur place, beaucoup de backpackers nous on dit que la saison n’avait pas encore commencé et que nous allions devoir attendre un moment… Mais le mieux est d’aller directement taper aux portes des fermes, en tenue de travail, et aller voir sur place.

Après deux jours de recherches nous trouvons un premier job dans le picking de beans (haricots). Ce job était payé à la cagette et il y avait déjà beaucoup de backpackers (notamment des asiatiques). En plus de cela nous devions loger sur place dans l’accommodation de la ferme (des caravanes mal entretenues et pas très propres). Nous avons fait une journée et nous nous sommes vite rendu compte que c’était de l’exploitation…

Le lendemain nous sommes partis et avons repris la recherche de jobs. Dans l’après-midi même nous avons trouvé l’offre qui nous a fait rester 4 mois à Carnarvon ! Nous en sommes repartis mi-septembre.

Mon expérience de Fruit picking à Carnarvon (Gwen)

C’était une petite ferme familiale, et je pense que nous sommes arrivés au bon endroit au bon moment. Nous n’avons finalement jamais pické de tomates ! Ici nous avons pické des légumes : zucchinis (courgettes), squashs (pâtissons), capsicums (poivrons), pumpkins (citrouilles), chilis (piments), bananas (bananes), et on a fait également un peu de seeding (planter les graines) et de weeding (désherbage).

fruit picking à carnarvon

Un job physique mais des conditions de travail agréables

Nous n’étions que deux ou trois à travailler. J’ai travaillé 3 mois avec un japonais. Puis le dernier mois avec mon petit ami et un italien qui a pris la relève à mon départ.

Nous étions payé 20,50$ de l’heure brut, soit 17 $ de l’heure net environ : un salaire très très correct surtout qu’à Carnarvon il n’y a rien à faire, donc on pouvait bien économiser !

Le matin nous commencions à 7h par le picking de courgettes, jusqu’à midi (avec une pause de 10 min à 10h). Puis nous avions soit 1h ou 30 minutes (selon ce qu’on voulait) de break pour déjeuner. Ensuite nous enchainions avec une autre tâche : soit picking de squahs, capsicums ou seeding… Tout dépend de la météo et du besoin du marché. Mais tous les matins nous avons fait les zucchinis pendant 4 mois ! Notre journée se terminait à 14h, 15h ou 16h… Nous n’avions pas d’horaires fixes. En règle générale on travaillait 7h par jour. C’était une petite ferme familiale, il n’y avait pas de jour de repos… C’était 7 jours sur 7. Sauf le dimanche on terminait à 11h. En 4 mois j’ai eu trois day-off.

fruit picking à carnarvon

Le travail était dur les premières semaines car il faut s’habituer. Mal de dos ainsi que mains et bras abimés. Pour le picking de vegetables il faut tout le temps se baisser pour ramasser les récoltes qui se trouvent la plupart du temps au sol. Pour les courgettes, il est plus confortable de travailler avec des manches longues car les feuilles ont un côté qui râpent la peau. Dans l’ensemble le picking de légumes reste vraiment accessible. Au bout de deux semaines ça allait ! Tout est question d’habitude… J’était devenue, au bout de 4 mois, une experte en ramassage de courgettes !

À cette saison il fait chaud, bien que les températures restent raisonnables pour l’Australie. Environ 25-30 degrés, avec la plupart du temps un peu de vent pour rafraichir.

À chaque fin de journée notre patron nous offrait chacun une bière pour se relaxer et prendre du bon temps tous ensemble. L’ambiance était vraiment super ! Nous étions très souvent conviés à des barbecues avec toute la famille.

retour expérience job fruit picking ferme

Garder la forme pour travailler dans les récoltes !

Pour garder son énergie, il ne faut pas hésiter à prendre 2 minutes pour s’hydrater, s’étirer le dos et se décontracter les membres. De manière générale il faut avoir une bonne hygiène de vie, ne pas se coucher trop tard le soir car le réveil est matinal (plus on commence tôt mieux c’est, car le matin il ne fait pas encore chaud).

Il faut ensuite prendre un déjeuner suffisant pour être en forme, sans trop manger non plus, sinon l’après-midi on se sent lourd et fatigué. Un sandwich ou salade froide, des fruits et barres de céréales et c’est reparti !

fruit picking à carnarvon

Bilan et conseils pour les futurs voyageurs

Etant donné que nous sommes restés 4 mois, nous avons pu créer des liens avec notre patron et sa famille. Nous gardons encore contact avec eux. Nos expériences de picking se sont toujours très bien passées mais plus particulièrement celle-là. Nous en gardons un très bon souvenir ! Si c’était refaire on referait pareil.

fruit picking à carnarvon

“Pour se donner le maximum de chances, il faut essayer d’arriver à la bonne saison.”

(Même si les récoltes dépendent beaucoup de la météo et qu’elles peuvent arriver quelques semaines plus tôt ou plus tard).

Il faut montrer que l’on est motivé et ne pas hésiter à se lever très tôt pour aller frapper aux portes ! Et en tenue de travail, c’est très important. Pas en tongs et shorts de plage… Malgré les panneaux « no backapckers » ou « no jobs » allez-y on ne sait jamais, ça peut marcher ! Il ne faut pas se décourager, même après 10 réponses négatives il y en aura forcément une positive qui arrivera.

Pour trouver une ferme, n’hésitez pas à consulter la Fruit Picking Map. Plusieurs centaines de contacts de fermes y sont répertoriées (gratuit) :

La carte du fruit picking – Contacts de fermes

Vous êtes à la recherche d’un job dans le fruit picking ? Accédez gratuitement à plus de 400 contacts de fermes via notre carte interactive.

Mais il faut être tout de même être réaliste et savoir changer ses plans. Même si vous voulez travailler à un endroit précis, il ne faut pas persister si au bout de plusieurs semaines (pas une semaine !) vous ne voyez pas d’espoir de job. Il est parfois mieux de reprendre la route et de tenter se chance ailleurs ! Il ne faut pas non plus rester dans des mauvais “plans” où l’exploitation règne ! Et si vous êtes motivés, vous en faites pas, vous trouverez un autre job.

Article écrit par Alex & Gwen
Mis à jour le 05 juin 2020 – Publié initialement le 22 avril 2015

Australie Guide Backpackers
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

13 Commentaires

  1. Salut ,
    On est un couple a Carnarvon , on a lu votre article qui est top !! On aimerait savoir si vs pouviez nous donner les coordonnées de cette ferme familial . merci a vs on a fait le tour des fermes sur place pas de réponse positive pour le moment. Donc si vous pouviez NS rendre ce ptit service ce serait fort sympa !! Merci nat

  2. Salut Gwen.
    Ton article est super. Agréable a lire et donne envie de s’y rendre. C’est pourquoi je m’adresse a toi. Peux tu me renseigner sur le nom de la famille et ou elle se trouve stp. En te remerciant. Cheers. Agathe

  3. Bonjour 🙂 Votre article est super et redonne le moral ^^
    Content pour vous que cette expérience se soit bien passé !
    Je suis arrivé sur il y a 10 jours maintenant et j’ai hâte de travailler ! Je recherche activement sur Perth mais toujours rien … Donc je pense m’éloigner un peu et j’ai entendu parler de Carnarvon pleins de fois !
    Est-ce qu’il serait possible d’avoir les coordonnées de cette famille ?
    Merci d’avance ! Cheers ! thank : D

  4. Bonjour,
    Ton article est super et motive beaucoup à travailler dans une ferme vu comment cette expérience s’est passée pour toi ! 🙂
    Pourrais tu me donner les coordonnées de cette famille pour les contacter et voir avec eux s’ils ont du travail à proposer?
    Merci d’avance!Cheers!
    Maureen

  5. Bonjour,

    j’arrive dans cette ville dans 2 semaines, et après avoir lu cette article ça me donne envie d’y aller, que ce soit dans votre ferme ou une autre. Si vous avez gardé ce contact et que vous souhaitez le partager, je suis preneuse.
    J’aimerai faire 3 mois de ferme pour avoir un second visa, pour trouver plus tard un boulot dans l’événementiel sportif.
    Je cherche un boulot pour améliorer mon anglais et aussi pour ce projet personnel et professionnel.
    Dans l’espoir d’un retour de votre part..
    Bien cordialement.
    Mélanie

  6. Salut Gwen !

    Merci pour ces infos précieuses, nous (une amie et moi) sommes à la recherche d’un job de fruit picking vers Carnarvon, nous avons vu que c’était la saison idéale pour y travailer, aurais-tu des contacts de fermes familiales comme celle où tu étais à Carnarvon ? Nous sommes très motivées pour travailler et recherchons des fermes de confiance !

    Merci par avance pour ton aide !

    Lise

  7. Salut Gwen !
    Nous sommes actuellement à la recherche d’un boulot dans ce coin avec mon copain, est-ce qu’il serait possible d’avoir le contact de cette ferme ? Ou le nom ?
    Je te remercie par avance !
    Emmanuelle et Baptiste

  8. bonjour Gwen,
    mon ami Jonathan et moi sommes a Perth depuis 15 jours. nous envisageons de nous rendre a Carnarvon d’ici ce Week-end. Si tu pouvais nous faire gagner du temps en nous donnant les coordonnées de la ferme , ce serait genial.
    Merci d’avance.
    Päuline et Jonathan

  9. Salut Gwen. Merci pour cet article ! Actuellement sur Carnavon à la recherche d’un job je me demandais si tu pouvais me donner ton contact s’il te plaît ?
    Merci par avance 🙂

  10. bonjour quand vous dites tenu de travail sa veut dire pantalon noir chemise mode recherche d’emplois où tenue dans laquelle vous allez travailler pantalon large + t-short?

    • Salut Antonin,
      Non ça veut juste dire qu’il faut un peu faire gaffe et éviter de se pointer en maillot débardeur claquette 😉 Une tenue simple de travail oui un short un peu classique et un polo par exemple. Enfin cela reste juste un conseil et pas un code culturel particulier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.