Open top menu
Faire sa demande de permis international

Faire sa demande de permis international

Si vous prévoyez de conduire en Australie, il vous faudra impérativement un permis international. Dans la majorité des cas, votre permis français ne suffira pas pour louer un van ou acheter un véhicule par exemple. Sachez que vous devez demander votre permis international avant de quitter la France. C’est une démarche indispensable pour tout road trip en Australie, et même dans la plupart des pays hors-Europe. Auparavant, il fallait passer par une préfecture, maintenant cette demande n’est plus à faire au guichet. En effet, depuis septembre 2017, la demande pour obtenir son permis international ne peut être faite que par courrier.

Comment faire sa demande ?

Il faut que vous adressiez dans votre courrier les documents suivants :

– le formulaire de demande Cerfa n°14881*01
– la photocopie couleur recto-verso de votre permis de conduire
– 1 copie de justificatif d’identité (ex une pièce d’identité)
– 1 copie de justificatif de domicile (ex facture de téléphone, électricité etc)
– 2 photos d’identité identiques récentes
– 1 enveloppe pré-affranchie tarif lettre suivie 50 g format “prêt à poster”, libellée à vos noms et adresse.

Auprès de qui faire sa demande ?

Une fois les pièces nécessaires réunies, il vous faudra envoyer le tout par courrier.

Si vous vivez à Paris, vous devez faire votre demande au CREPIC (Centre de ressources des échange de permis de conduire étrangers et des permis internationaux de conduite).

Adresse : 
Préfecture de Police de Paris
DPG / SDCLP
Centre de ressources des échanges de permis de conduire étrangers et des permis internationaux de conduite 
1 bis Rue de Lutèce
75195 Paris Cedex 04

Et si vous ne vivez pas à Paris, vous devez faire votre demande au Service National en charge des échanges de permis et des permis internationaux.

Adresse :
Préfecture de la Loire-Atlantique
CERT PCI
BP 33515
44035 Nantes Cedex 1

* NB : Toute demande de permis international est gratuite.

Permis international : renouvellement, délai & validité

Votre permis international arrivera par lettre suivie à votre domicile.

Le délai d’obtention est variable en fonction du moment où vous faites la demande. Cela peut prendre quelques jours ou quelques semaines. C’est pour cela qu’il faut penser à faire sa demande assez tôt avant le départ.

Cependant, n’oubliez pas de prendre avec vous votre permis français. Votre permis international ne sera valable qu’à condition qu’il soit accompagné de votre permis français. Il autorise la conduite des mêmes catégories de véhicules qu’en France.

Le permis international est délivré pour une durée de trois ans, sauf si votre permis de conduire français est valide pour moins de trois ans. Dans ce cas, il a la même durée de validité que votre permis français. 

Ce permis est donc renouvelable. Pour refaire la demande, vous devez joindre les mêmes pièces que pour la première demande, sans oublier d’envoyer en plus votre permis international arrivant à expiration. Ce renouvellement est également gratuit.

NB : Si vous perdez votre permis ou si on vous le vole, vous devez également refaire une demande avec les mêmes pièces que pour la première demande. Vous devez en plus joindre au courrier votre déclaration de perte ou de vol. 

En savoir plus

Pour toute information supplémentaire, n’hésitez pas à consulter le site du service public français.

1 (20%) 1 vote

Partagez
Enregistrer
Tweetez