Home Découverte de l'Australie Visiter le parc national de Kalbarri (WA)

Visiter le parc national de Kalbarri (WA)

Visiter le parc national de Kalbarri (WA)

Parc national emblématique de l’état du Western Australia, le Kalbarri, à 500 km au nord de Perth, est un incontournable. Lié à la ville de Kalbarri, ce parc national s’étend sur 186 000 hectares le long de la côte Ouest. Son panorama est diversifié, avec des formations rocheuses datant de plus de 400 millions d’années au Nord-Est, et des falaises de plus de 100 mètres crées par le vent et les vagues, surplombant l’océan au Sud. Adepte de la randonnée ou à la découverte de lieux à couper le souffle, cet environnement naturel vous offrira tout ce dont vous avez besoin. Pêche, snorkeling, camping, photographie, surf… faites votre choix parmi la longue liste d’activités que le parc a à offrir.

Quand et comment s’y rendre ?

Route à suivre

Le parc national de Kalbarri se trouve à 500km au Nord de la ville de Perth, la plus grande ville et capitale de l’Australie Occidentale. 

La National Route 1 est la façon la plus simple de rejoindre le parc. Prévoyez 6h en voiture. Si vous n’avez pas de véhicule, des bus sont prévus entre Perth et Kalbarri pour un tout petit prix (35 à 50$). De nombreux tours organisés sont également disponibles au départ de la ville.

Combien de temps prévoir et meilleure saison

Il y a tellement de choses à faire et à voir à Kalbarri que nous vous conseillons de prendre votre temps afin de ne rien rater. Vous pouvez tenter de condenser vos points d’intérêts en une seule journée si vous êtes en manque de temps, mais nous vous conseillons un minimum de 2 jours (idéalement 3 ou 4) pour profiter pleinement de la région.

Si vous êtes chanceux, vous trouverez certains lieux complètement déserts. Profitez donc de ces moments précieux juste pour vous. Provoquez la chance en vous y rendant tôt le matin, en dehors des vacances scolaires et des jours fériés. De cette façon, vous éviterez également les fortes chaleurs. L’été peut se montrer très chaud à Kalbarri. 

Nous ne le répéterons jamais assez: pensez à vous hydrater! On fait le plein d’eau et de crème solaire avant d’entamer son voyage, surtout si vous vous y trouvez entre décembre et février.

Les activités incontournables à Kalbarri

Voici une petite sélection des activités incontournables parmi les 14 sites principaux du parc national (certaines gratuites et d’autres payantes):

Le Kalbarri Skywalk

Ouvert depuis juin 2020, Kalbarri Skywalk est LE point de vue à ne pas manquer (accès gratuit).

Perchées à 100 mètres de hauteur, deux plateformes se fondent dans le décor naturel du parc et vous offre une magnifique vue sur la rivière de Murchison. Observer ces gorges vieilles de plusieurs millions d’années vous fera voyager dans le temps. De plus, le Skywalk se trouve à seulement 150 mètres du parking et est accessible à tous.

Petite info : Kaju Yatka, est le mot Nanda signifiant “marcher dans le ciel” 

Les randonnées

La marche est l’un des meilleurs moyens pour découvrir le parc. Emportez votre bouteille d’eau, votre chapeau, et votre motivation, car voici les 5 meilleures randonnées du parc. 

N 5 – ISLAND ROCK, CASTLE COVE & NATURAL BRIDGE LOOKOUTS

Classé “facile”, cet itinéraire de 2,1km aller-retour est également accessible aux personnes à mobilités réduites. C’est le plan parfait si vous souhaitez une paisible balade de 35 minutes environ, qui vous offrira une vue sur l’océan du haut des falaises. Vous aurez peut-être la chance d’y repérer quelques dauphins. 

N 4 – RED BLUFF, MUSHROOM ROCK & POT ALLEY

Classé “modéré”, cet itinéraire sera plus exigeant que le précédent de par sa longueur (6,8km aller-retour), mais l’effort en vaut définitivement la peine. Prévoyez environ 1h40 de votre temps pour le parcourir. Si vous vous y rendez à la bonne période, vous pourrez y admirer toutes sortes de fleurs sauvages (de la fin juillet au printemps et jusqu’au début de l’été).

N 3 – FOUR WAYS TRAIL

Classé “modéré”, cet itinéraire de 5,6km se parcoure en 1h35 de moyenne. Celui-ci est assez tranquille et adapté aux balades en famille. Vous profiterez de ce sentier sous un beau soleil entre avril et novembre, lorsque le temps est plus frais. 

N 2 – Z BEND LOOKOUT & RIVER TRAIL

Ce parcours de 2,3km aller-retour classé “facile” n’est en rien banal. Seconde du classement, cette marche d’environ 45 minutes vous offrira des vues panoramiques et une riche faune, tout en descendant jusqu’à la rivière, comme son nom l’indique. Préparez-vous à un total dépaysement.

N 1 – NATURE’S WINDOW & THE LOOP

Terminons avec le plus prisé des parcours, qui est en fait une boucle de 9,2km classée “modérée”. C’est ici que vous trouverez la célèbre et photogénique Nature’s Window, une fenêtre dans la roche créée par le vent, offrant une incroyable vue sur la rivière Murchison. Vous devrez certainement faire preuve d’un peu de patience pour la photo souvenir, cet itinéraire est généralement le plus fréquenté des 5. Planifiez 2h30 pour le parcourir, et privilégiez la période de mai à octobre pour votre visite.

Balade à cheval avec Big River Ranch 

Si vous avez l’envie, le temps et le budget, nous vous avons déniché les perles des activités payantes à ajouter à votre planning lors de votre voyage à Kalbarri. Parmi elles, une petite balade à cheval.

Big River Ranch propose deux sorties par jour: la première, une balade de 2h le matin pour 150$ et la seconde, une balade de 1h30 au coucher du soleil pour 125$. En toute subjectivité, nous vous conseillons la balade de l’après-midi. Celle-ci est plus courte de 30 minutes mais vous coutera légèrement moins cher et la vue du coucher de soleil sur les dunes est inégalable. Bref, le meilleur moyen de finir une journée chargée en se laissant porter.

Vos guides vous emmèneront à travers les forêts et les rives du fleuve. De plus, vous n’avez pas besoin d’être un cavalier expérimenté pour prendre part à cette activité. Vous serez bien encadré, du début à la fin.

Découverte des gorges en canoë

Si vous êtes à la recherche d’un moyen original pour visiter le parc national, comptez sur Kalbarri Adventure Tours. La compagnie propose ses services à Kalbarri depuis 1981.

Accompagnés de guides expérimentés, vous atteindrez 4-Ways Gorge après seulement 30 minutes de marche. Un endroit qui n’est accessible par aucun autre moyen. En effet, il n’y a pas d’accès direct prévu par la route, autant vous dire que vous vous sentirez là-bas comme dans une bulle. C’est une fois sur place que vous monterez à bord du kayak/canoë pour suivre la rivière Murchison pendant 6km (3km aller – 3km retour). Mais pas de panique, si pour une raison quelconque vous ne souhaitez abréger le tour, vous pouvez retourner librement au point de départ, et pourquoi pas nager dans la rivière en attendant le retour du reste du groupe.

Aucune expérience requise. La compagnie tient à offrir la possibilité à tous ses clients de vivre une chouette expérience. Les enfants à partir de 4 ans sont les bienvenus. Nous conseillons tout de même un niveau de fitness raisonnable. La marche est assez courte, avec certains passages raides. Le plus important: un esprit d’aventures!

Prix par adulte (demi-journée) : 110$ et enfant (demi-journée) : 80$.

Vol en hélicoptère avec Kalbarri & Coastal Cliffs Flight

Après avoir sillonné le parc de la terre ferme, une vue du ciel n’est-elle pas la meilleure façon de conclure un voyage ? Au départ de l’aéroport de Kalbarri, vous embarquerez pour un vol en hélicoptère de 20 minutes. D’abord au-dessus de la ville et des falaises aux rochers rouges de Kalbarri. Puis vous survolerez les gorges qui composent le parc et apercevrez d’en haut le célèbre Natural Bridge.

Le prix de départ est de 99$ (prix susceptibles de changer le 1er avril de chaque année).

Où dormir?

Il n’y a pas de terrain de camping officiel dans le parc national de Kalbarri. Et parce que les rangers veillent, ce n’est définitivement pas l’endroit le plus adapté au “free camping”.

Certaines exceptions sont prévues, comme pour les marches de plusieurs jours qui requièrent une nuit de camping. Dans ce cas des autorisations doivent être délivrées en avance par le “Parks and Wildlife Office”. Vous pouvez vous enregistrer en ligne.

Heureusement de nombreuses options de logement sont possibles autour du parc national. Vous pourrez donc rentrer chaque soir pour vous rafraichir et vous reposer après une journée bien remplie. Et il y en a pour toutes les envies et tous les budgets. Camper face à la mer et profiter du calme en s’éloignant de la ville (Kalbarri Red Bluff Tourist Park*), se socialiser et rencontrer d’autres backpackers autour de la piscine ou d’un barbecue (YHA Kalbarri Backpackers), profiter du confort sans dépenser une fortune (Kalbarri Palm Resort), ou opter pour l’option originale en choisissant de loger dans une ferme traditionnelle australienne, à 6km au Nord de Northampton (Northbrook Farmstay). 

Si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les propositions précédentes, voici une liste de logement qui pourrait vous servir: Cable Cottage B&B, Sols Place villas, The Kalbarri Motor Hotel, Kalbarri Edge Resort, Kalbarri Tudor Holiday Park, Caidans Cottage, Wagoe Chalets & Camping, Salt – The Studio, Pelicans Nest et Seashells Holiday House. Là aussi, les budgets sont différents selon les envies de chacun.

* Kalbarri Red Bluff Tourist Park est entouré par le parc national. Il se trouve à une courte distance à pied de la plage de Red Bluff. Essayez d’y repérer des dauphins ou des baleines en saison de migration.

Infos pratiques

Accès au parc

Vous n’avez pas forcément besoin d’un 4×4 pour visiter pleinement le parc national. Les routes principales sont accessibles à toutes sortes de véhicule. Cependant, des limitations sont en place à certains endroits concernant les remorques (caravanes, bateaux…), comme la zone du Skywalk, Nature Window et Z-Bend. 

Prix d'entrée

N’oubliez pas de prévoir le prix de l’entrée aux parcs nationaux dans votre budget. Pour le parc national de Kalbarri, le prix s’élève à 15$ par jour, par véhicule. Rendez-vous simplement à la station de paiement à l’entrée du parc, ou au Kalbarri Visitor Centre, WA Parks & Wildlife. 

Si vous planifiez de visiter d’autres parcs nationaux pendant votre voyage à l’Ouest de l’Australie, pensez à investir dans un “Park Pass”, avec le pass “Holiday”, proposant les options suivantes : 
5 Day (25$), entrée illimitée à tous les parcs d’Australie Occidentale pendant 5 jours
14 Day (40$), entrée illimitée à tous les parcs pendant 14 jours 
1 Month (60$), entrée illimitée à tous les parcs pendant 4 semaines

Il est préférable de toujours vérifier si certains sites sont fermés avant votre visite (consulter le site officiel du parc national concerné: https://www.kalbarri.org.au ou n’hésitez pas à faire un stop au Kalbarri Visitor Centre si vous vous trouvez déjà sur place).

Centre d'informations

Afin de planifier au mieux votre voyage à Kalbarri, les informations de contact du centre touristique pourraient vous être utiles:
Adresse: 70 Grey St, Kalbarri, WA, 6536
Heures d’ouverture: du lundi au samedi de 9h à 17h, le dimanche de 9h à 13h. 
Tel: (08) 9937 1104 Email: bookings@kalbarri.org.au.

Culture

La région de Kalbarri était autrefois peuplée par les Nanda. Pour eux, les terres du parc national sont spirituelles et sacrées. Aujourd’hui, la communauté des Nanda – les gens de l’eau salée – veille au respect de leur héritage et travaille en collaboration avec le gouvernement sur chaque nouveau projet.

La dernière étape ? Préparez vos bagages et profitez de votre voyage au parc national de Kalbarri 🙂 

4.7/5 - (3 votes)
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.