Open top menu
Byron Bay, la ville la plus cool d’Australie

Byron Bay, la ville la plus cool d’Australie

Si vous voulez partir en road trip sur la côte Est, de Sydney à Brisbane les spots incontournables ne manquent pas : sauvages ou urbains, forêts, montagnes à perte de vue et plages paradisiaques… et parmi ces immanquables, Byron Bay, le petit coin de paradis en Australie à 10h de Sydney et 2h de Brisbane, remporte ma petite palme personnelle.

Byron Bay, la ville aux ondes positives

La réputation de cette petite ville à l’esprit hippie où le temps semble s’écouler au ralentit n’est plus à faire. Le panneau indiquant l’entrée dans la ville donne le ton : « Cheer up, slow down, Chill out ». Vous entrez au pays des bonnes ondes ! Oubliez le stress des grandes villes, enlevez vos chaussures et laissez-vous aller.

arrivée à byron bay

La rue principale de cette petite ville réunit la majorité des commerces et mène à la plage. En une trentaine de minutes, vous aurez fait le tour du centre qui compte principalement de petits shops de vêtements “babacool” et surfers (mais hors de prix) et des restaurants pour manger sur le pouce. Ne cherchez pas, il n y a pas de McDonald’s.

centre ville byron bay

L’ambiance a quelque chose de spéciale et positive, les passants se baladent pieds nus avec un air de béatitude et les couples s’embrassent langoureusement dans la rue. Vous ne pourrez pas compter le nombre de campervans que vous y croiserez, planches de surf sur le toit et matelas dans le coffre.

Au bout de la rue principale, à The Wreck Lookout vous pourrez profiter d’une superbe vue sur la plage surplombée des montagnes. Cette petite place est le rendez-vous des musiciens, des couples et des groupes d’amis, particulièrement à l’heure du couché du soleil.

the wreck lookout

La plage principale, très agréable et réputée pour être une des plus belles plages d’Australie, attire les locaux et les touristes du matin au soir : leçons de yoga, entrainements de capoeira, danseurs de feu occupent l’espace et comme la majorité des plages en Australie le sable est fin et les vagues bonnes à surfer.

plage byron bay

Que faire à Byron Bay ?

Le phare de Byron Bay et sa vue imprenable

À quelques kilomètres du centre, perché au sommet d’une colline, le phare (« lighthouse ») de Byron Bay domine la ville et offre une vue à couper le souffle sur l’océan et les plages qui l’entourent. Vous voilà au point le plus à l’Est de l’Australie, de chaque côté vous observerez des paysages très sauvages : plages magnifiques (Tallow Beach au Sud, Clarkes Beach et Wategos Beach à l’ouest) bordées d’immenses forêts et montagnes bleues au loin.

lighthouse byron bay

De ce point de vue, vous pourrez certainement observer des dauphins, tortues, raies mantas et autres créatures marine de passage. Pendant la période de migration entre mai et novembre, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir une baleine.

byron bay lighthouse

Vous pouvez vous rendre directement au phare en voiture (attention, mieux vaut se garer un peu avant, le parking du phare étant payant) ou faire une marche d’environ 2h et 3,7km à travers le Cape Byron State Conservation Area et sa rainforest.

Les marchés de Byron Bay

Chaque semaine, il est possible de se rendre à plusieurs marchés à Byron Bay pour quelques fruits et légumes ou pour ramener un petit souvenir chargé des bonnes vibes de Byron.

Byron Bay’s Community Market : l’un des plus réputé et des plus grands grands de la région. Sur plusieurs hectares, vous trouverez de la décorations artisanales, des bijoux faits main, des produits cultivés localement et des œuvres en tout genre. Butler street, tous les premiers dimanche du mois.

marché byron bay

www.byronnaturally.com.au

Byron Farmer’s Market : producteurs locaux, bio ou non. Les produits proposés varient selon la saison mais vous trouverez tout au long de l’année des noix de macadamia, du sucre de canne, du bœuf, des crevettes ainsi que du pain, du café, des olives… Butler Street, tous les jeudis, de 8h à 10h.

Byron Artisan Market : marché de nuit qui a lieu pendant l’été d’octobre à mars. C’est l’occasion de découvrir la culture locale : musique, nourriture, arts, décorations… bonne ambiance assurée, c’est le moment de s’imprégner des bonnes vibes de Byron !

Où sortir à Byron Bay?

The Beach Hotel : endroit sympa pour boire une bière entre amis où surfers, locaux, touristes et backpackers se mélangent.

The Railway Friendly Bar : ancienne station de train ce bar bien connu des locaux qu’ils surnomment « the rails ». La déco rustique et l’ambiance Australienne vous surprendront.

Cocomangas est LE nightclub de Byron Bay. Vous ne pourrez pas le rater, il se trouve sur la rue principale.

Cheeky Monkeys : ce bar restaurant est bien connu des backpackers pour ses prix interessants à partir de 19h. Des soirées à thèmes sont proposées chaque soir.

Activités à Byron Bay

Si vous le souhaitez vous pourrez également profiter d’un tas d’autres activités comme kayak, surf, saut en parachute, plongée, ou pourquoi pas un petit tour en montgolfière ! Plus d’infos sur Byron-bay.com

 

INFOS PRATIQUES

Dormir à Byron Bay

Plusieurs backpackers hostel sont bien placés (à moins de 5min à pieds de la plage ou du centre) :
Aquarius Backpacker Hostel : à partir de 30$ la nuit (chambre de 10)
Nomads Byron Bay : à partir de 27$ la nuit (chambre de 10)
YHA : à partir de 24$ la nuit pour les membres et 27$ sans carte de membre (chambre de 9)
Backpackersinn : à partir de 24$ la nuit (chambre de 9)
Pour ceux qui voyagent en van, en voiture ou en 4×4 et qui veulent dormir dans leur véhicule gratuitement, la rest area Yelgun à 25km au nord de Bryon Bay accueille de nombreux véhicules chaque nuit. Vous y aurez accès à eau, toilettes, barbecue, tables de pique-nique, et pourrez profiter au petit matin d’un café ou d’un jus d’orange, de fruits frais et patisseries vendus sur place par un vendeur de café ambulant.

Facilités

Le parking principal de la ville se trouve juste avant la plage mais il vous coutera environ 10$ de vous y garer pour l’apres midi. Un parking gratuit se trouve juste à la sortie de la ville et en moins de 5min vous aurez rejoint le centre. N’hésitez pas à vous rendre au visitor centre si vous avez besoin d’une info.

Se rendre à Byron Bay

Greyhound : Sydney – Byron Bay 99$
Byron Easy bus : Brisbane – Byron Bay 54$
En voiture : empruntez la Pacific Highway A1
En avion : il est possible d’atterrir à Ballina (30min au sud de Byron) ou à Collangata (45min au nord de Byron). De ces villes, vous trouverez aisément des transferts pour Byron Bay

Byron Bay, la ville la plus cool d’Australie
2.7 (53.33%) 3 votes

2 Réponses au commentaire

  1. Avatar
    septembre 10, 2015

    Bon sang je viens de tomber amoureux de cette ville avant même d’y avoir mis les pieds…
    J’imagine que ça doit être très compliqué d’y trouver un boulot et une coloc afin d’y vivre quelques temps, non ?

    Répondre

    • Avatar
      septembre 11, 2015

      Salut Ben,
      Oui c’est possible. C’est une petite ville mais il y a pas mal de petits bars/ restos, hôtels etc. Après c’est vrai que c’est assez convoité donc il faudra avoir un bon niveau d’anglais pour faire le poids avec les locaux, anglais, irlandais etc..
      Bon trip à toi !

      Répondre

Laisser un commentaire


1.1K Partages
Partagez1.1K
Tweetez
Épinglez3