Home Découverte de l'Australie Byron Bay, la ville la plus cool d’Australie

Byron Bay, la ville la plus cool d’Australie

Byron Bay, la ville la plus cool d’Australie

Si vous voulez partir en road trip sur la côte Est, de Sydney à Brisbane les spots incontournables ne manquent pas : sauvages ou urbains, forêts, montagnes à perte de vue et plages paradisiaques… et parmi ces immanquables, Byron Bay, le petit coin de paradis en Australie à 10h de Sydney et 2h de Brisbane, remporte ma petite palme personnelle.

Byron Bay, la ville aux ondes positives

La réputation de cette petite ville à l’esprit hippie où le temps semble s’écouler au ralentit n’est plus à faire. Le panneau indiquant l’entrée dans la ville donne le ton : « Cheer up, slow down, Chill out ». Vous entrez au pays des bonnes ondes ! Oubliez le stress des grandes villes, enlevez vos chaussures et laissez-vous aller.

La rue principale de cette petite ville réunit la majorité des commerces et mène à la plage. En une trentaine de minutes, vous aurez fait le tour du centre qui compte principalement des petits shops de vêtements “babacool” et surfers (mais hors de prix) et des restaurants pour manger sur le pouce. Ne cherchez pas, il n y a pas de McDonald’s.

byron bay rue commerçante

L’ambiance a quelque chose de spéciale et positive, les passants se baladent pieds nus avec un air de béatitude et les couples s’embrassent langoureusement dans la rue. Vous ne pourrez pas compter le nombre de campervans que vous y croiserez, planches de surf sur le toit et matelas dans le coffre.

Au bout de la rue principale, à The Wreck Lookout vous pourrez profiter d’une superbe vue sur la plage surplombée des montagnes. Cette petite place est le rendez-vous des musiciens, des couples et des groupes d’amis, particulièrement à l’heure du couché du soleil.

La plage principale, très agréable et réputée pour être une des plus belles plages d’Australie, attire les locaux et les touristes du matin au soir : leçons de yoga, entrainements de capoeira, danseurs de feu occupent l’espace et comme la majorité des plages en Australie le sable est fin et les vagues bonnes à surfer.

les plages de byron
© Tourism Australia

Que faire à Byron Bay ?

Pour découvrir Byron comptez bien 2 jours. Même si le centre de la ville est petit, y passer 1 ou 2 jours permet de profiter de toutes les activités à Byron Bay et dans sa région. Voici les principaux points d’intérêts que nous vous conseillons pour votre séjour.

Balade et plages

Lorsque l’on vit près de l’océan, les balades sur la plage font partie du quotidien. Depuis Tallows Beach, vous pouvez flâner sur des kilomètres jusqu’à Broken Head, lieu calme et éloigné des foules.

Une autre balade superbe consiste à se rendre du Pass (célèbre spot de surf) à Wategos beach. Sur le chemin, faites une pause-café au VW Combi bleu avant de rejoindre le phare.

La Main beach de Byron reste aussi un superbe lieu où se relaxer, cependant elle est généralement bondée, surtout en été. 

Le phare de Byron Bay et sa vue imprenable

À quelques kilomètres du centre, perché au sommet d’une colline, le phare (« lighthouse ») de Byron Bay domine la ville et offre une vue à couper le souffle sur l’océan et les plages qui l’entourent. Vous voilà au point le plus à l’Est de l’Australie, de chaque côté vous observerez des paysages très sauvages. Tallow Beach au Sud, Clarkes Beach et Wategos Beach à l’ouest, bordées d’immenses forêts et montagnes bleues au loin.

https://www.instagram.com/p/B3L22djnGx9/

De ce point de vue, vous pourrez certainement observer des dauphins, tortues, raies mantas et autres créatures marine de passage. Pendant la période de migration entre mai et novembre, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir une baleine.

le phare de byron

Vous pouvez vous rendre directement au phare en voiture (attention, mieux vaut se garer un peu avant, le parking du phare étant payant). Ou choisir de faire une marche d’environ 2h et 3,7km à travers le Cape Byron State Conservation Area et sa rainforest. Prévoyez 2/3 heures pour faire tout le tour. C’est une marche assez difficile avec une pente assez raide. N’oubliez pas de prendre beaucoup d’eau et un chapeau. Pour plus d’infos : www.nationalparks.nsw.gov.au

byron bay vue du phare
© Tourism Australia

Regarder le coucher de soleil

Après une journée bien remplie, détendez vous en regardant le coucher de soleil au Wreck. Durant le Sunset drum circle, les gens se réunissent autour de percussions et dansent sur le rythme des djunbés et autres instruments. Tout le monde peut participer que se soit en dansant ou encore en amenant son instrument.

Les marchés de Byron Bay

Chaque semaine, il est possible de se rendre à plusieurs marchés à Byron Bay pour quelques fruits et légumes ou pour ramener un petit souvenir chargé des bonnes vibes de Byron.

Byron Bay’s Community Market : l’un des plus réputé et des plus grands grands de la région. Sur plusieurs hectares, vous trouverez de la décorations artisanales, des bijoux faits main, des produits cultivés localement et des œuvres en tout genre. Butler street, tous les premiers dimanche du mois.

Byron Farmer’s Market : producteurs locaux, bio ou non. Les produits proposés varient selon la saison. Mais vous trouverez tout au long de l’année des noix de macadamia, du sucre de canne, du bœuf, des crevettes ainsi que du pain, du café, des olives… Butler Street, tous les jeudis, de 8h à 10h.

Byron Artisan Market : marché de nuit qui a lieu pendant l’été d’octobre à mars. C’est l’occasion de découvrir la culture locale. Musique, nourriture, arts, décorations… bonne ambiance assurée, c’est le moment de s’imprégner des bonnes vibes de Byron !

les marchés de byron bay
© Tourism Australia

Excursions et activités à Byron Bay

Si vous le souhaitez vous pourrez également profiter d’un tas d’autres activités comme kayak, surf, saut en parachute, plongée, ou pourquoi pas un petit tour en montgolfière ! Voici les principales excursions recommandées dans la région :

byron bay activités a byron
© Tourism Australia

Où sortir à Byron Bay ?

Une fois le soleil couché, la journée continue. Quelle que soit votre souhait pour le dîner, vous trouverez sur Bay Lane, Jonson ou Fletcher Street tout ce dont vous avez envie. Avec de nouveaux restaurants qui offrent fréquemment, vos papilles ne s’ennuieront jamais.

Étant la Mecque de la musique, il se passe toujours quelque chose à Byron Bay. Des musiciens talentueux du monde entier jouent sur Jonson Street ou encore dans un des cafés de la ville. Tous les soirs, vous pourrez assister gratuitement à des concerts live au Rails. Le vendredi, si vous avez envie de danser sur de la musique électronique, The Northern est votre meilleur choix.

Principaux spots pour sortir :

  • The Beach Hotel : endroit sympa pour boire une bière entre amis où surfers, locaux, touristes et backpackers se mélangent. Le dimanche, tout le monde dans le pub danse en écoutant des chansons des années 70, le tout en surplombant la plage principale de la ville.
  • The Railway Friendly Bar : ancienne station de train ce bar bien connu des locaux qu’ils surnomment « the rails ». La déco rustique et l’ambiance Australienne vous surprendront.
  • Cocomangas est LE nightclub de Byron Bay. Vous ne pourrez pas le rater, il se trouve sur la rue principale.
  • Cheeky Monkeys : ce bar restaurant est bien connu des backpackers pour ses prix intéressants à partir de 19h. Des soirées à thèmes sont proposées chaque soir.

Evénements à Byron Bay

Chaque année depuis 1990 Byron Bay accueil le Bluesfest. Comme le veux la tradition depuis 30 ans, le festival se déroule durant le week-end de Pâques. Pendant 5 jours (du jeudi au lundi) la ville est bercée par les décibels du BluesFest. Cet événement est dédié aux styles de musique : Blues, Jazz, Soul, R&B, Pop, Rock, Metal, Reggae…

La fréquentation du festival augmente chaque année pour atteindre plus de 100 000 personnes aujourd’hui. La variété des styles de musique permet de s’adresser à un public large. L’ambiance du festival est inter-générationnel et plaira autant aux grands qu’aux petits. C’est l’occasion idéal pour vous faire de nouveaux amis qui partagent vos goûts musicaux !

Art & culture

À Byron Bay, vous pouvez facilement occuper vos journées avec toutes sortes d’activités. Le surf vient évidemment en première position, car vous trouverez de bonnes vagues pour tous les niveaux tout au long de l’année. Le yoga est également important dans la région, vous trouverez des cours de yoga un peu partout et notamment sur la plage.

Si vous avez un penchant artistique, et même si vous pensez ne pas en avoir, Byron Bay est l’endroit idéal pour vous. Vous pourrez participer à des cours de peinture ou de danse dans la zone industrielle. A Byron tout le monde est un peu artistique, il est donc plus facile de s’inspirer et de laisser libre cours à sa créativité. Pourquoi ne pas essayer quelque chose de nouveau au centre communautaire de Byron Bay ? Ils offrent un large choix de cours abordables (sur la photographie, le jardinage, etc.).

Se loger à Byron

En location

Séjourner à Byron Bay a un prix. Le prix des loyers a explosé ces dernières années, notamment depuis le boom d’Airbnb. Nous vous donnons ici des fourchettes de prix pratiqués dans la région. 

  • Une chambre dans une maison partagée en ville, prévoyez environ 200-250$ la semaine.
  • Louer une maison avec 2 chambres à coucher, le loyer sera d’environ 555$ par semaine.
  • Pour 3 chambres à coucher: 715 $ la semaine
  • Enfin pour 4 chambres à coucher comptez 900$ par semaine.

En auberge

Plusieurs backpackers hostel sont bien placés (à moins de 5min à pied de la plage ou du centre) :

  • Aquarius Backpacker Hostel : à partir de 30$ la nuit (chambre de 10)
  • Nomads Byron Bay : à partir de 27$ la nuit (chambre de 10)
  • YHA : à partir de 24$ la nuit pour les membres et 27$ sans carte de membre (chambre de 9)
  • Backpackersinn : à partir de 24$ la nuit (chambre de 9)
  • Backpackers Inn On the Beach : à partir de 25$ la nuit (chambre 9)

Comparer les auberges de jeunesse sur Byron Bay

Pour trouver l’auberge de jeunesse qui correspond le mieux à vos attentes, utilisez le site Booking.com. Il est très complet et les avis sont toujours honnêtes !

Camping / van

Pour ceux qui veulent dormir dans leur véhicule gratuitement, la rest area Yelgun à 25km au nord de Bryon Bay est une bonne option. Vous y aurez accès à l’eau, toilettes, barbecue, tables de pique-nique, et pourrez profiter au petit matin d’un café et patisseries vendus sur place par un vendeur de café ambulant.

Acheter une propriété

Acheter une propriété à Byron Bay est devenu presque inabordable pour une personne avec un revenu moyen. Selon la rumeur, les couples et les familles les plus aisés de Sydney et Melbourne qui se sont installés à Byron sont à l’origine de cette forte hausse des prix sur le marché du logement.

Pour acheter une maison à 3 chambres à coucher comptez environ 1 350 000 $. Pour 4 chambres, cela débute dès 1 625 000 $.

Si cela ne vous gène pas de circuler à vélo ou de conduire pour aller en ville, mais que vous souhaitez tout de même vivre près de la plage, les quartiers de Suffolk et Sunrise sont votre meilleur choix.

Une bonne alternative est de vivre dans les villes voisines de Lennox Head ou de Brunswick Head. Le logement est non seulement plus abordable, mais ces villes sont aussi plus calmes et moins touristiques. Vous pourrez vous rendre facilement à Byron en 10 minutes de route. 

Explorer la région

Ne vous levez pas tard le lendemain matin, car la magnifique région de Byron vous attend ! En traversant les villages de l’arrière-pays, vous trouverez un certain nombre de cascades et de points d’eau.

Killen Falls et Minyon Falls sont les plus belles dans la région. Pour descendre au pied des chutes de Minyon, vous traversez une forêt tropicale luxuriante avec des oiseaux multicolores. La vue sur la cascade vaut vraiment la peine. Nous vous conseillons d’y aller après qu’il ait plu sinon la cascade est beaucoup moins impressionnante. 

killen falls et minyon falls

Le Mont Warning est une autre excellente randonnée. S’y rendre pour le lever du soleil est une expérience incroyable. La randonnée peut être un peu “effrayante” de nuit au milieu de la forêt mais cela en vaut vraiment la peine. Si vous préférez y aller en journée vous serez tout autant impressionnés par la vue une fois arrivés au sommet. De plus, la marche à travers la forêt est superbe.

byron bay mont warning

Faune

En observant un peu la nature, vous verrez des animaux partout dans la région, même dans votre jardin. Nos amis à fourrure tels que wallabies, koalas, ou encore échnidés, ainsi que les serpents et les lézards sont des visiteurs fréquents à Byron. Ne vous inquiétez pas, la plupart des serpents que vous voyez glisser autour de Byron sont des pythons donc inoffensifs. Vous y verrez également un large éventail d’oiseaux, tels que les Loriquets, les Rosellas et les Galahs, mais aussi une abondance de chauves-souris qui volent dans les airs.

Avec un peu de chance, vous pourrez également voir les groupes de dauphins ou de tortues depuis la plage. Les requins vivent aussi dans ces eaux, vous ne pouvez pas les voir sauf cas exceptionnels. De juin à octobre, les baleines à bosse passent près de la baie, qui se trouve à l’extrême pointe Est de l’Australie. Lors de votre promenade quotidienne sur la plage, vous en apercevrez des dizaines sauter hors de l’eau. Le spectacle est toujours exceptionnel. 

baleines a bosse australie

Infos Pratiques

Saison & Climat

La région bénéficie d’un climat subtropical avec des hivers doux et des étés chauds. Distinctif de ce climat, il pleut souvent les soirs d’été ce qui refroidit l’air. Grâce à cette combinaison soleil et pluie, la région offre des paysages luxuriants et verdoyants.
En été les températures vont de 20 (matin) à 28°C (après midi)
En hiver les températures vont de 12 (matin) à 20°C (après midi)

Se garer à Byron Bay

Le parking principal de la ville se trouve juste avant la plage mais il vous coutera environ 10$ de vous y garer pour l’après midi. Un parking gratuit se trouve juste à la sortie de la ville et en moins de 5min vous aurez rejoint le centre.

Se rendre à Byron Bay

Byron Bay est située au nord de l’état du New South Wales, à environ 800 km au nord de Sydney et à 175 km au sud de Brisbane. Nichée juste à côté de la Pacific Highway, Byron Bay est facilement accessible en voiture et en bus. Les bus de la compagnie Greyhound s’y arrêtent plusieurs fois par jour. Il y a également deux aéroports proches de la ville, ceux de Ballina et de Coolangatta (Gold Coast). Depuis Brisbane, vous avez la possibilité de prendre l’une des navettes (Byron Easy Bus, par exemple) qui vous conduira directement à Byron Bay. Bus Greyhound : Sydney – Byron Bay 99$ Byron Easy bus : Brisbane – Byron Bay 54$ En voiture : empruntez la Pacific Highway A1 En avion : il est possible d’atterrir à Ballina (30min au sud de Byron) ou Collangata (45min au nord de Byron). De ces villes, vous trouverez aisément des transferts pour Byron Bay

Article mis à jour le 21/04/2020 – Publié initialement le 18/08/2019

Australie Guide Backpackers
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

6 Commentaires

  1. Bon sang je viens de tomber amoureux de cette ville avant même d’y avoir mis les pieds…
    J’imagine que ça doit être très compliqué d’y trouver un boulot et une coloc afin d’y vivre quelques temps, non ?

    • Salut Ben,
      Oui c’est possible. C’est une petite ville mais il y a pas mal de petits bars/ restos, hôtels etc. Après c’est vrai que c’est assez convoité donc il faudra avoir un bon niveau d’anglais pour faire le poids avec les locaux, anglais, irlandais etc..
      Bon trip à toi !

  2. 31 aout 2017
    je rentre juste d un road trip sur la cote Est de L Australie avec mon fils 21 ans . Sydney 2/3 jours ou j ai récupéré ma fille backpacker (24 ans) pour 12 mois … nous avons passé un peu plus de 2 semaines sur la cote Est.. avion jusque Brisbane et voiture jusque Cairns… meme en Aout ( hiver) c est exceptionnel.. 1ere etape apres Sydney : Byron Bay….cette ville est si cool j en suis tombé amoureux… le coin ou on a envie d y vivre….tres belles etapes ensuite: Fraser island…whitsunday islands.. entre autres

    • Bonjour Christophe,
      Merci pour votre retour.
      Oui la côte est vraiment très belle. On vient justement de passer quelques jours dans la région de Byron (dans les terres). Tout est très vert et valonné. De notre côté nous nous sommes installés à côté de Noosa. Je ne sais pas si vous avez eu le temps de vous y arrêter mais c’est aussi très sympa. Moins “cool” que Byron mais nous on préfère 😉 Ensuite effectivement les petites pépites de la côte Est sont bien Fraser Island et les Whitsunday Islands !
      A bientôt !

  3. Bonjour

    Merci à vous pour votre aide.

    Pouvez-vous me dire comment on fait exactement pour faire paris à byron bay s’il vous plaît ?
    Car c’est splendide ^^

    merci d’avance

    • Bonjour,
      Pour aller à Byron Bay depuis la France, il faut d’abord atterrir à Brisbane puis faire le trajet par la route. Sinon vous pouvez prendre un autre vol interne jusqu’à Ballina. Mais de Ballina jusqu’à Byron Bay il vous restera encore environ 30 minutes de route..
      Cheers

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.