Si vous voulez partir en road trip sur la côte Est, de Sydney à Brisbane les spots incontournables ne manquent pas : sauvages ou urbains, forêts, montagnes à perte de vue et plages paradisiaques… Parmi ces immanquables, on compte Byron Bay, un petit coin de paradis situé à 10h de Sydney et 2h de Brisbane.
Au sommaire
Byron Bay, la ville aux ondes positives
Le saviez-vous ? Byron tient son nom du célèbre poète Lord Byron. Lorsqu’il découvrit la baie en 1770, le capitaine Cook baptisa le cap Byron en l’honneur du vice-amiral John Byron, grand-père du célèbre poète du XIXe siècle. Dans les années 1970, ‘arrivée des surfeurs, des hippies donne un nouveau souffle à ce petit paradis.
Depuis, la réputation de cette petite ville à l’esprit hippie où le temps semble s’écouler au ralenti n’est plus à faire. Le panneau indiquant l’entrée dans la ville donne le ton : « Cheer up, slow down, Chill out ». Vous entrez au pays des bonnes ondes ! Oubliez le stress des grandes villes, enlevez vos chaussures et laissez-vous aller.
La rue principale de cette petite ville réunit la majorité des commerces et mène à la plage. En une trentaine de minutes, vous aurez fait le tour du centre qui compte principalement des petits shops de vêtements « babacool » et surfers et des restaurants pour manger sur le pouce. Ne cherchez pas, il n y a pas de McDonald’s.
Bons plans Australie
Tous les bons plans et codes promo pour l’Australie ! Profitez de nos réductions sur votre assurance voyage, transferts d’argent, billets d’avion, location de vans etc.
L’ambiance a quelque chose de spéciale et positive, les passants se baladent pieds nus avec un air de béatitude et les couples s’embrassent langoureusement dans la rue. Vous ne pourrez pas compter le nombre de campervans que vous y croiserez, planches de surf sur le toit et matelas dans le coffre.
Au bout de la rue principale, à The Wreck Lookout vous pourrez profiter d’une superbe vue sur la plage surplombée des montagnes. Cette petite place est le rendez-vous des musiciens, des couples et des groupes d’amis, particulièrement à l’heure du coucher du soleil.
La plage principale, très agréable et réputée pour être une des plus belles plages d’Australie, attire les locaux et les touristes du matin au soir : leçons de yoga, entrainements de capoeira, danseurs de feu occupent l’espace et comme la majorité des plages en Australie le sable est fin et les vagues bonnes à surfer.
Comment et quand visiter Byron Bay ?
Comment se rendre à Byron ?
Byron Bay est située au nord de l’état du New South Wales, à environ 800 km au nord de Sydney et à 175 km au sud de Brisbane. C’est la ville la plus à l’est de l’Australie. Nichée juste à côté de la Pacific Highway, Byron Bay est facilement accessible en voiture et en bus. Les bus des compagnies Greyhound ou Premier s’y arrêtent plusieurs fois par jour. Bus Greyhound : Sydney – Byron Bay 99$ Byron Easy bus : Brisbane – Byron Bay 54$
Depuis Brisbane, vous avez la possibilité de prendre l’une des navettes (Byron Easy Bus, par exemple) qui vous conduira directement à Byron Bay.
En voiture : empruntez la Pacific Highway A1 pour rejoindre Byron.
En avion : il est possible d’atterrir à Ballina (30min au sud de Byron) ou Collangata (45min au nord de Byron). De ces villes, vous trouverez aisément des transferts pour Byron Bay.
Une fois arrivé à destination, il faudra vous garer. Le parking principal de la ville se trouve juste avant la plage mais il vous coûtera environ 10$ pour l’après midi. Un parking gratuit se trouve juste à la sortie de la ville et en moins de 5min vous aurez rejoint le centre. En été, il vous sera plus difficile de trouver une place, arrivés tôt le matin si possible.
Meilleure période pour visiter Byron
La région bénéficie d’un climat subtropical avec des hivers doux et des étés chauds. Il pleut souvent les soirs d’été ce qui refroidit l’air. Grâce à cette combinaison soleil et pluie, la région offre des paysages luxuriants et verdoyants. Vous l’aurez compris, vous pouvez visiter Byron Bay et sa région toute l’année. Cependant, pour des températures agréables et permettant la baignade, préférez l’été ! En été les températures vont de 20 (matin) à 28°C (après midi) et en hiver les températures vont de 12 (matin) à 20°C (après midi). Autre point à prendre en compte, si vous souhaitez observer la migration des baleines à bosse, sachez qu’elle a lieu entre les mois de juin et d’octobre… c’est-à-dire pendant les mois d’hiver.
Que faire à Byron Bay ?
Pour découvrir Byron comptez bien 2 jours. Même si le centre de la ville est petit, y passer 1 ou 2 jours permet de profiter de Byron Bay et sa région. Voici les principaux points d’intérêts que nous vous conseillons pour votre séjour.
Balades et plages
Lorsque l’on vit près de l’océan, les balades sur la plage font partie du quotidien. Depuis Tallows Beach, vous pouvez flâner sur des kilomètres jusqu’à Broken Head, lieu calme et éloigné des foules.
Une autre balade superbe consiste à se rendre du Pass (célèbre spot de surf) à Wategos beach. Sur le chemin, faites une pause-café au VW Combi bleu avant de rejoindre le phare.
Pour ceux qui souhaitent faire du surf, The Pass est l’endroit idéal (pour les débutants également), Wategos est idéale pour les longboards et enfin Tallow Beach est parfaite pour les shortboards.
La Main beach de Byron reste aussi un superbe lieu où se relaxer, cependant elle est généralement bondée, surtout en été.
Enfin, si vous souhaitez faire du snorkelling, Julian Rocks est un très bon spot pour observer les fonds marins.
Observer les fonds marins
À seulement 2,5 km de Byron se trouve la réserve marine de Julian Rocks. Ce site est particulier car c’est ici que les eaux tropicales et tempérées se rencontrent. Cela attire des milliers d’espèces marines comme les tortues, les requins léopards, les raies mantas, les baleines et diverses variétés de poissons. En masque et tuba ou en plongée bouteille, le spectacle vaut le détour !
Le phare de Byron Bay et sa vue imprenable
À quelques kilomètres du centre, perché au sommet d’une colline, le phare (« lighthouse ») de Byron Bay domine la ville et offre une vue à couper le souffle sur l’océan et les plages qui l’entourent. Vous voilà au point le plus à l’Est de l’Australie, de chaque côté vous observerez des paysages très sauvages. Tallow Beach au Sud, Clarkes Beach et Wategos Beach à l’ouest, bordées d’immenses forêts et montagnes bleues au loin.
De ce point de vue, vous pourrez certainement observer des dauphins, tortues, raies mantas et autres créatures marine de passage. Pendant la période de migration entre mai et novembre, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir une baleine.
Vous pouvez vous rendre directement au phare en voiture (attention, mieux vaut se garer un peu avant, le parking du phare étant payant). Ou choisir de faire une marche d’environ 2h et 3,7km à travers le Cape Byron State Conservation Area et sa rainforest. Prévoyez 2/3 heures pour faire tout le tour. C’est une marche assez difficile avec une pente assez raide. N’oubliez pas de prendre beaucoup d’eau et un chapeau. Pour plus d’infos : www.nationalparks.nsw.gov.au
Regarder le coucher de soleil
Après une journée bien remplie, détendez vous en regardant le coucher de soleil au Wreck. Durant le Sunset drum circle, les gens se réunissent autour de percussions et dansent sur le rythme des djembés et autres instruments. Tout le monde peut participer que se soit en dansant ou encore en amenant son instrument.
Le street art à Byron Bay
Vous vous en rendrez vite compte, la créativité est présente partout dans la ville. De nombreux artistes y puisent d’ailleurs une grande inspiration et cela se ressent aussi sur les murs. Le soir venu, de nombreux artistes mettent en avant leurs talents au travers de magnifiques oeuvres de street art.
Les marchés de Byron Bay
Chaque semaine, il est possible de se rendre dans plusieurs marchés à Byron Bay pour quelques fruits et légumes ou pour acheter un petit souvenir chargé des bonnes vibes de Byron.
Byron Bay’s Community Market : l’un des plus réputés et des plus grands grands de la région. Sur plusieurs hectares, vous trouverez de la décoration artisanale, des bijoux faits main, des produits cultivés localement et des œuvres en tout genre. Butler street, tous les premiers dimanche du mois.
Byron Farmer’s Market : producteurs locaux, bio ou non. Les produits proposés varient selon la saison. Mais vous trouverez tout au long de l’année des noix de macadamia, du sucre de canne, du bœuf, des crevettes ainsi que du pain, du café, des olives… Butler Street, tous les jeudis, de 8h à 10h.
Byron Artisan Market : marché de nuit qui a lieu pendant l’été d’octobre à mars. C’est l’occasion de découvrir la culture locale. Musique, nourriture, arts, décorations… bonne ambiance assurée, c’est le moment de s’imprégner des bonnes vibes de Byron !
Se relaxer à Byron Bay
Situé dans le bassin d’un ancien volcan, l’obsidienne noire est très présente à Byron Bay et selon certains, est source d’une puissante force énergétique. Byron était également le lieu de rituels sacrés et de guérison pour les premiers aborigènes. Aujourd’hui, se sont installés en ville de nombreux naturopathes, médiums, guérisseurs, masseurs et thérapeutes. Sont également proposés des ateliers de méditation, d’aromathérapie et d’art thérapie. Les férus de massages et d’enveloppements trouveront également leur bonheur à Byron Bay.
Excursions et activités à Byron Bay
Si vous le souhaitez vous pourrez également profiter d’un tas d’autres activités comme kayak, surf, saut en parachute, plongée, ou pourquoi pas un petit tour en montgolfière ! Voici les principales excursions recommandées dans la région :
- 2h de Cours de surf en petit groupe (65$)
- Faire un saut en parachute (à partir de 300$)
- Prendre un cours de Stand-up paddle (à partir de 70$)
- Passer une Journée dans l’arrière pays. Vous pourrez y visiter un temple caché de la forêt tropicale, sauter d’une falaise ou profiter simplement d’une baignade dans une cascade. Vous découvrirez même les vers luisants dans une grotte magique en écoutant de la musique de flûte sacrée !
- Impossible de ne pas citer Nimbin, la capitale hippie australienne. Située au milieu des montagnes, à 70 km de Byron Bay, Nimbin a réellement vu le jour en 1973 lorsqu’elle a accueilli pour la première fois l’Aquarius Festival, temple de la philosophie hippie. Une fois sur place, difficile de ne pas s’en rendre compte. Bien qu’elle ne soit pas légale en Australie, il y a une grande tolérance à la culture du cannabis, son achat, sa vente et sa consommation dans toutes les rues du village. Nul besoin de fumer pour passer un bon moment à Nimbin, le village en lui-même est plutôt sympa à découvrir et l’ambiance qui y règne ne peut que séduire.
Où sortir à Byron Bay ?
Une fois le soleil couché, la journée continue. Quel que soit votre souhait pour le dîner, vous trouverez sur Bay Lane, Jonson ou Fletcher Street tout ce dont vous avez envie. Avec de nouveaux restaurants qui ouvrent fréquemment, vos papilles ne s’ennuieront jamais.
Il se passe toujours quelque chose à Byron Bay. Des musiciens talentueux du monde entier jouent sur Jonson Street ou dans un des cafés de la ville. Tous les soirs, vous pourrez assister gratuitement à des concerts live au Rails. Le vendredi, si vous avez envie de danser sur de la musique électronique, The Northern est votre meilleur choix.
Principaux spots pour sortir :
- The Beach Hotel : endroit sympa pour boire une bière entre amis où surfers, locaux, touristes et backpackers se mélangent. Le dimanche, tout le monde danse en écoutant des chansons des années 70, le tout en surplombant la plage principale de la ville.
- The Railway Friendly Bar : ancienne station de train ce bar est bien connu des locaux qu’ils surnomment « the rails ». La déco rustique et l’ambiance australienne vous surprendront.
- Cocomangas est LE nightclub de Byron Bay. Vous ne pourrez pas le rater, il se trouve sur la rue principale.
- Cheeky Monkeys : ce bar restaurant est bien connu des backpackers pour ses prix intéressants à partir de 19h. Des soirées à thèmes sont proposées chaque soir.
Evénements à Byron Bay
Chaque année depuis 1990 Byron Bay accueil le Bluesfest. Comme le veux la tradition depuis 30 ans, le festival se déroule durant le week-end de Pâques. Pendant 5 jours (du jeudi au lundi) la ville est bercée par les décibels du BluesFest. Cet événement est dédié aux styles de musique : Blues, Jazz, Soul, R&B, Pop, Rock, Metal, Reggae…
La fréquentation du festival augmente chaque année pour atteindre plus de 100 000 personnes aujourd’hui. La variété des styles de musique permet de s’adresser à un public large. L’ambiance du festival est intergénérationnel et plaira autant aux grands qu’aux petits. C’est l’occasion idéal pour vous faire de nouveaux amis qui partagent vos goûts musicaux !
Art & culture
Byron Bay est une destination populaire en Australie, réputée pour son ambiance de vie alternatif, sa culture hippie et son style de vie décontracté. Il y a de nombreuses activités culturelles à faire à Byron Bay :
- Visiter des galeries d’art où vous pouvez découvrir les œuvres d’artistes locaux et internationaux.
- Assister à des concerts : il y a de nombreux bars et clubs à Byron Bay qui accueillent régulièrement des concerts de musique live, allant des artistes locaux aux groupes internationaux.
- Assister à des festivals, comme le festival de musique Bluesfest, le festival de film Byron Bay et le festival de danse Byron Spirit.
- Visiter des centres culturels, comme le Centre culturel de Byron Bay, qui abrite des expositions, des ateliers et des événements culturels.
- Visiter des boutiques d’artisanat où vous pouvez acheter des objets faits à la main locaux, tels que des bijoux, des vêtements, des objets déco, etc.
- Vous pourrez participer à des cours de peinture ou de danse dans la zone industrielle. A Byron tout le monde est un peu artiste, il est donc plus facile de s’inspirer et de laisser libre cours à sa créativité.
- Pourquoi ne pas essayer quelque chose de nouveau au centre communautaire de Byron Bay ? Ils offrent un large choix de cours abordables (sur la photographie, le jardinage, etc.).
Se loger à Byron
En Auberge / Hôtel
Les auberges (petits budgets)
Plusieurs backpackers hostel sont bien placés (à moins de 5min à pied de la plage ou du centre) :
- Aquarius Backpacker Hostel : à partir de 30$ la nuit (dortoir de 10)
- Nomads Byron Bay : à partir de 30$ la nuit (dortoir de 10)
- YHA : à partir de 28$ la nuit (dortoir de 9)
- Backpackers Inn on the beach : à partir de 30$ la nuit (dortoir de 9)
Comparer les auberges de jeunesse sur Byron Bay
Pour trouver l’auberge de jeunesse qui correspond le mieux à vos attentes, utilisez le site Booking.com. Il est très complet et les avis sont toujours honnêtes !
Les hôtels (moyens / hauts budgets)
Pour ce qui est des hôtels, là aussi vous aurez le choix. Il y en a pour tous les goûts !
Si vous cherchez du luxe, CrystalBrook Byron, entouré de rainforest est un lieu agréable et relaxant. Les prix débutent à 360$ la nuit. Aabi’s at Byron propose des villas luxueuses, agréables et est situé idéalement (nuit dès 250$).
Camping / van
Pour ceux qui veulent dormir dans leur véhicule gratuitement, la rest area Yelgun à 25km au nord de Bryon Bay est une bonne option. Vous y aurez accès à l’eau, toilettes, barbecue, tables de pique-nique, et pourrez profiter au petit matin d’un café et patisseries vendus sur place par un vendeur de café ambulant.
En location
Séjourner à Byron Bay a un prix. Le prix des loyers a explosé ces dernières années, notamment depuis le boom d’Airbnb. Nous vous donnons ici des fourchettes de prix pratiqués dans la région.
- Une chambre dans une maison partagée en ville, prévoyez environ 200-250$ la semaine.
- Louer une maison avec 2 chambres à coucher, le loyer sera d’environ 555$ par semaine.
- Pour 3 chambres à coucher: 715 $ la semaine
- Enfin pour 4 chambres à coucher comptez 900$ par semaine.
Acheter une propriété
Acheter une propriété à Byron Bay est devenu presque impossible pour une personne avec un revenu moyen. Selon la rumeur, les couples et les familles les plus aisés de Sydney et Melbourne qui se sont installés à Byron sont à l’origine de cette forte hausse des prix sur le marché du logement.
Pour acheter une maison à 3 chambres à coucher comptez environ 1 400 000 $. Pour 4 chambres, les prix débutent à 1 625 000 $.
Si cela ne vous gène pas de circuler à vélo ou de conduire pour aller en ville, mais que vous souhaitez tout de même vivre près de la plage, les quartiers de Suffolk et Sunrise sont votre meilleur choix.
Une bonne alternative est de vivre dans les villes voisines de Lennox Head ou de Brunswick Head. Le logement est non seulement plus abordable, mais ces villes sont aussi plus calmes et moins touristiques. Vous pourrez vous rendre facilement à Byron en 10 minutes de route.
Explorer la région
Comment explorer la région ?
Il y a de nombreuses façons d’explorer la région de Byron Bay en Australie :
- Marche : il y a de nombreux sentiers de randonnée dans la région de Byron Bay, offrant des vues panoramiques sur la côte et la nature environnante. Le sentier de Cape Byron est populaire pour les vues sur la plage et les falaises.
- Plongée sous-marine et snorkeling : la région de Byron Bay est réputée pour ses récifs coralliens et ses fonds marins, offrant des opportunités de plongée sous-marine et de snorkeling exceptionnelles.
- Visite en vélo : louer un vélo pour explorer les routes de campagne et les petits villages autour de Byron Bay.
- Visite en voiture : explorer les petits villages environnants et les parcs nationaux tels que Minyon Falls et Nightcap National Park dont on vous parle plus bas.
- Visite en bateau : louer un bateau ou faire une croisière pour explorer les îles et les criques environnantes.
A ne pas manquer
Killen Falls et Minyon Falls sont les plus belles dans la région. Pour descendre au pied des chutes de Minyon, vous traversez une forêt tropicale luxuriante avec des oiseaux multicolores. La vue sur la cascade vaut vraiment la peine. Nous vous conseillons d’y aller après qu’il ait plu sinon la cascade est beaucoup moins impressionnante.
Le Mont Warning est une autre excellente randonnée. S’y rendre pour le lever du soleil est une expérience incroyable. La randonnée peut être un peu « effrayante » de nuit au milieu de la forêt mais cela en vaut vraiment la peine. Si vous préférez y aller en journée vous serez tout autant impressionnés par la vue une fois arrivés au sommet. De plus, la marche à travers la forêt est superbe.
La faune à Byron
En observant un peu la nature, vous verrez des animaux partout dans la région, même dans votre jardin. Nos amis à fourrure tels que wallabies, koalas, ou encore échidnés, ainsi que les serpents et les lézards sont des visiteurs fréquents à Byron. Ne vous inquiétez pas, la plupart des serpents autour de Byron sont des pythons donc inoffensifs. Vous y verrez également un large éventail d’oiseaux, tels que les Loriquets, les Rosellas et les Galahs, mais aussi une abondance de chauves-souris.
Avec un peu de chance, vous pourrez également voir les bandes de dauphins ou de tortues depuis la plage. Les requins vivent aussi dans ces eaux, mais rassurez vous vous ne pouvez pas les voir sauf cas exceptionnels. De juin à octobre, les baleines à bosse passent près de la baie, qui se trouve à l’extrême pointe Est de l’Australie. Si vous êtes chanceux, lors de votre promenade sur la plage, vous en apercevrez peut être sauter hors de l’eau. Le spectacle est toujours exceptionnel.
Bon sang je viens de tomber amoureux de cette ville avant même d’y avoir mis les pieds…
J’imagine que ça doit être très compliqué d’y trouver un boulot et une coloc afin d’y vivre quelques temps, non ?
Salut Ben,
Oui c’est possible. C’est une petite ville mais il y a pas mal de petits bars/ restos, hôtels etc. Après c’est vrai que c’est assez convoité donc il faudra avoir un bon niveau d’anglais pour faire le poids avec les locaux, anglais, irlandais etc..
Bon trip à toi !
31 aout 2017
je rentre juste d un road trip sur la cote Est de L Australie avec mon fils 21 ans . Sydney 2/3 jours ou j ai récupéré ma fille backpacker (24 ans) pour 12 mois … nous avons passé un peu plus de 2 semaines sur la cote Est.. avion jusque Brisbane et voiture jusque Cairns… meme en Aout ( hiver) c est exceptionnel.. 1ere etape apres Sydney : Byron Bay….cette ville est si cool j en suis tombé amoureux… le coin ou on a envie d y vivre….tres belles etapes ensuite: Fraser island…whitsunday islands.. entre autres
Bonjour Christophe,
Merci pour votre retour.
Oui la côte est vraiment très belle. On vient justement de passer quelques jours dans la région de Byron (dans les terres). Tout est très vert et valonné. De notre côté nous nous sommes installés à côté de Noosa. Je ne sais pas si vous avez eu le temps de vous y arrêter mais c’est aussi très sympa. Moins « cool » que Byron mais nous on préfère 😉 Ensuite effectivement les petites pépites de la côte Est sont bien Fraser Island et les Whitsunday Islands !
A bientôt !
Bonjour
Merci à vous pour votre aide.
Pouvez-vous me dire comment on fait exactement pour faire paris à byron bay s’il vous plaît ?
Car c’est splendide ^^
merci d’avance
Bonjour,
Pour aller à Byron Bay depuis la France, il faut d’abord atterrir à Brisbane puis faire le trajet par la route. Sinon vous pouvez prendre un autre vol interne jusqu’à Ballina. Mais de Ballina jusqu’à Byron Bay il vous restera encore environ 30 minutes de route..
Cheers