Surfers Paradise est la ville la plus emblématique de la Gold Coast. Elle se situe sur la côte Est australienne, dans l’état du Queensland. Créée en 1933, la ville a connu un énorme développement du tourisme dans les années 1950. Elle est devenue depuis célèbre dans le monde entier pour sa plage et ses vagues appréciées des surfeurs. Voici les immanquables lors de votre séjour à Gold Coast.
Au sommaire
Surfers Paradise : ville emblématique de la Gold Coast
Célèbre dans le monde entier pour sa plage et ses vagues, Surfers Paradise est aussi réputée pour ses gratte-ciel, ses luxueux hôtels, ses discothèques et restaurants, ses boutiques et ses nombreuses attractions touristiques.
Aujourd’hui la ville est plus belle que jamais et attire des milliers de visiteurs chaque jour. Le front de mer est aménagé et le réseau de transport bien développé, ce qui permet de se déplacer facilement. Vacanciers et habitants de Surfers Paradise profitent pleinement d’un style de vie urbain où la détente et le divertissement sont au rendez-vous !
Comment s’y rendre?
Situé au coeur de la Gold Coast, Surfers Paradise est très facilement accessible. De nombreux moyens de transport permettent de s’y rendre. Le tramway G:link traverse Surfers Paradise du nord au sud et dessert les stations de Surfers Paradise North, Cypress Avenue, Cavill Avenue, Surfers Paradise ou Northcliffe. Ce tram dessert également toute la Gold Coast entre Helensvale et Broadbeach South ce qui est très utile si vous arrivez via les transports publics ou l’avion.
En transport public
Depuis l’aéroport de Gold Coast, les bus 777 et 700 circulent toutes les 15 minutes et vont jusqu’à Broadbeach South. Depuis Broadbeach South, poursuivez votre trajet avec le tramway jusqu’à Surfers Paradise. Comptez 45 minutes.
Depuis l’aéroport de Brisbane, ou le centre ville, un train en direction de Gold Coast part toutes les 30 minutes. Descendez à Helensvale et poursuivez votre trajet avec le tramway jusqu’à Surfers Paradise. Comptez 2h30 depuis l’aéroport de Brisbane ou 1h45 depuis le centre de Brisbane.
Si vous restez plusieurs jours sur la Gold Coast et/ou Brisbane, optez pour une carte de transport Go Card pour vos déplacements. Cela permet de bénéficier de prix avantageux et facilite les transferts et recharges.
Retrouvez toutes les informations sur les trajets et les tarifs sur le site Translink.
En navette
Des navettes opèrent depuis les aéroports et assurent un service porte à porte, facilitant ainsi le déplacement jusqu’à Surfers. Les deux options principales sont la navette Skybus depuis l’aéroport de Gold Coast et la navette Con-X-ion depuis les deux aéroports de Brisbane et de Gold Coast. Ces services sont payants mais restent accessibles. Ce sont surtout des moyens rapides et relaxant de se déplacer jusqu’à Surfers Paradise.
En taxi / Uber
Depuis l’aéroport de Gold Coast, les taxis et les chauffeurs Uber sont disponibles directement à l’extérieur du terminal. Une solution avantageuse si votre destination ou votre heure d’arrivée ne vous permettent pas de prendre un bus ou une navette, et/ou si vous voulez partager les frais à plusieurs.
Quand visiter Surfers Paradise ?
Surfers Paradise c’est un climat subtropical et 300 jours de soleil par an.
De décembre à février, la température avoisine les 28°C, cependant le mois de février est le plus humide et les tempêtes tropicales y sont fréquentes.
De mars à mai, les températures varient entre 19 et 26°C. La baignade est toujours envisageable. À savoir qu’il pleut moins que durant l’été.
Durant l’hiver, de juin à août, le climat est sec et ensoleillé, les températures ne dépassent par les 22°C.
De septembre à novembre, les journées sont sèches mais peuvent être venteuse. Les températures moyennes comprises entre 17 et 25 °C.
Vous l’aurez compris la météo est toujours très agréable dans cette région de l’Australie. La meilleure période pour découvrir Surfers Paradise pourrait être entre avril et mai et d’août à novembre.
Que faire à Surfers Paradise ?
Surfers Paradise est le centre névralgique des attractions de la Gold Coast. Les bureaux d’informations et de réservation d’activités sont présents partout dans les rues de la ville. N’hésitez pas à vous renseigner sur les différentes options qui s’offrent à vous, vous n’aurez que l’embarras du choix ! Voici néanmoins notre sélection d’activités à faire à Surfers.
Plages et surf
La bande de sable doré de trois kilomètres de long qui sépare Surfers Paradise de l’océan Pacifique est une des plages les plus emblématiques d’Australie. Un décor de carte postale qui évoque le paradis. Tout au long de l’année, la plage accueille baigneurs, joggeurs, surfeurs et promeneurs de la Gold Coast, de l’Australie et du monde entier. Les plages populaires à Surfers Paradise incluent Surfers Paradise Beach, Main Beach et Broadbeach.
Comme son nom l’indique, Surfers Paradise est le lieu idéal pour apprendre à faire du surf. L’eau est chaude, la plage est surveillée et vous trouverez facilement sur place des écoles de surf. Des cours collectifs ou individuels y sont proposés quotidiennement. Que vous soyez débutant ou expérimenté, vous pourrez également louer une planche correspondant à votre niveau.
La ville offre également de nombreuses activités comme le Kite Surf, le parachutisme, le rafting ou le karting.
L’attraction Infinité
L’attraction Infinity tire son épingle du jeu. Il s’agit d’une immersion de 30 minutes dans 20 « mondes merveilleux » futuristes. Labyrinthes remplis d’effets spéciaux, d’effets sonores et d’illusions, Infinity est la première attraction du genre au monde ! C’est une expérience interactive à faire en groupe pour de meilleurs souvenirs et de nombreux fous rires !
Les « Escape Game »
Sur Cavill Avenue, ne manquez pas l’un des meilleurs Escape Game de la Gold Coast. Padlockd Escape Rooms propose 3 missions de niveaux différents. Résolvez les énigmes en équipe en utilisant des indices, des astuces et une stratégie pour vous échapper de la pièce en moins de 60 minutes.
Le bowling hors du commun
Egalement situé en plein cœur du quartier animé sur Cavill Avenue, le Strike Bowling de Surfers Paradise est le coeur de la vie nocturne de la Gold Coast. Il ne s’agit pas d’un simple Bowling. En plus des 10 pistes de bowling, vous y trouverez une salle de karaoké ultra-tendance, deux Escape Rooms, un bar à cocktails et un menu de pizzas pour les petites ou grosses faims ! Ajoutez ensuite des écrans géants, les derniers clips musicaux diffusés toute la journée, des tables de billard et une ambiance de discothèque le week-end. Un lieu apprécié de tous.
La plate-forme d’observation SkyPoint de la tour Q1
La plus célèbre est sans doute la plate-forme d’observation SkyPoint de la tour Q1, le plus haut building résidentiel d’Australie. Située au 77ème étage, c’est la seule plate-forme d’Australie en bord de mer où vous pouvez vous asseoir, vous détendre et manger un morceau au bar, restaurant sur place. Profitez surtout d’une vue à 360 degrés inégalée sur les plages de la Gold Coast, l’arrière pays et bien au-delà.
Faire son Shopping
Sur la Gold Coast, Surfers Paradise offre l’une des meilleures opportunités de shopping avec un important choix de boutiques. Cavill Avenue est la principale rue commerçante de Surfers Paradise. Vous y trouverez une multitude de boutiques, de magasins de souvenirs, de centres commerciaux, de cafés et de restaurants. Vous y trouverez toutes les marques australiennes et internationales. Marina Mirage est un complexe commercial haut de gamme situé à Main Beach. Il propose une sélection de boutiques de mode, de bijouteries, de galeries d’art et de restaurants de qualité.
Les Beachfront Markets (marchés de bord de mer) ont lieu chaque mercredi, vendredi et dimanche soir sur les allées bordant la plage de Surfers Paradise. Flâner parmi plus de 100 exposants et profiter des spectacles ayant lieu en même temps est devenu un incontournable de Surfers Paradise.
Pour ce qui est des autres options dans la région, vous avez :
- Pacific Fair à Broadbeach, est l’un des plus grands centres commerciaux de la région. Il abrite une large sélection de boutiques de marques internationales, des magasins de mode, bijouteries, magasins d’électronique, restaurants et cinémas.
- Robina Town Centre est un autre centre commercial majeur situé à Robina. Il propose une vaste gamme de magasins, des grands magasins aux boutiques spécialisées, ainsi que des restaurants et des divertissements.
- Harbour Town est un centre commercial d’usine situé à Biggera Waters. Il offre des réductions sur les marques nationales et internationales, notamment des vêtements, des chaussures, des articles de maison etc.
- Situé à Coolangatta, The Strand est un centre commercial en bord de mer offrant des boutiques, des restaurants, un cinéma et une vue magnifique sur l’océan.
Les parcs d’attractions
Commençons par le WET’N’WILD WATER WORLD, le plus gros parc aquatique de la Gold Coast. Il comprend une piscine à vagues géantes, des toboggans et tubes aquatiques de toutes sortes et adaptés à tous les âges. Une des attractions les plus populaires de ce parc, le Surfrider, recrée la descente d’une vague géante de 30 m.
Le parc est ouvert tous les jours, sauf Noël et Anzac Day (25 Avril), à partir de 10h jusqu’à 17h. De mai à août l’heure de fermeture varie entre 15h30 et 16h. Entrée adulte 99 AUD, enfant 89 AUD (plus cher si acheté sur place).
Embarquez dans une ambiance Hollywood et cartoons au WARNER BROS – MOVIE WORLD. Au programme : décors de cinéma reconstitués et attractions à sensation. Le spectacle Hollywood Stunt Driver 2 vous donnera l’impression d’être sur le tournage d’un film d’action. Les plus petits pourront retrouver dans la parade Batman, Scooby Doo, The Looney Tunes, DC Super Heroes…
Le parc est ouvert tous les jours de 9h30 à 17h et fermé le 25 avril (Anzac Day). Entrée adulte 105 AU$, enfant 95 AU$.
Découvrez le Dream World, un gigantesque Luna Park proposant 13 thèmes différents. Les attractions les plus populaires sont le Wiggles World pour les enfants et la descente à la verticale à 160 km/h de la Tour de Terreur pour les plus grands. A l’intérieur, vous trouverez également un parc animalier qui abrite près de 800 espèces.
Le parc est ouvert tous les jours de 10h à 17h sauf à Noël et Anzac Day. Pass journée adulte 105 AUD, enfant 95 AUD.
Partez à la découverte de l’océan au Sea World. Une grande partie du parc est dédiée aux animaux marins, avec entre autre un espace requins et un espace pingouins. Il y a également des petites attractions pour les férus de sensation forte.
Billet à partir de 105AUD, vous avez également la possibilité de combiner un pass avec le Movie World et le Wet’n’wild World.
Nous vous conseillons de prendre un Pass sur plusieurs jours et couvrant plusieurs attractions, cela revient moins cher que de prendre des entrées à l’unité.
Où sortir ?
Ses nombreux pubs, clubs et bars restaurants, font de Surfers Paradise l’endroit le plus animé de la Gold Coast. Beaucoup de jeunes locaux s’y rendent pour les enterrements de fille de jeune fille/de vie de garçon, fêter la fin des examens etc… C’est l’endroit où aller pour faire la fête. Il y a de nombreuses options pour sortir à Surfers Paradise, voici quelques idées :
- Prenez un verre au sommet de l’observatoire de Q1, qui offre une vue imprenable sur la ville et la mer.
- Profitez d’un dîner romantique sur la plage au restaurant Surfers Paradise Beachfront.
- Faites la fête dans l’un des nombreux bars et clubs de la ville, tels que le SinCity Nightclub ou le Melbas on the Park.
- Découvrez la vie nocturne locale en assistez à un spectacle de rue, notamment sur l’Esplanade.
Il y a de nombreux restaurants à Surfers Paradise offrant une variété de cuisines, des fruits de mer frais aux plats internationaux. Certains restaurants populaires incluent Hurricane’s Grill, Yamagen Japanese Restaurant, et Bazaar Interactive Marketplace.
Il y a tellement de choses à voir et à faire à Surfers Paradise, que vous ne manquerez jamais d’options pour passer une soirée divertissante.
Festivals & Événements
Tous les ans, Surfers Paradise accueille une série de grands évènements sportifs et culturels qui attirent un grand nombre de visiteurs. N’hésitez pas à consulter le site officiel de la ville pour tous les détails (dates exactes, tarifs etc). Voici un aperçu de ces événements :
Nouvel an
Rendez-vous à Surfers Paradise pour célébrer le réveillon du Nouvel An ! Deux feux d’artifice sont tirés depuis l’océan, à 20h (pour les familles) et à minuit (plus long). Arrivez tôt avec votre famille et vos amis pour vous assurer une place de choix sur la plage !
Beyond the Sand Art Festival
Le Beyond the Sand est un festival de sculptures de sable mettant à l’honneur des artistes locaux et internationaux. Tous les ans durant le mois de février/ mars, assistez au championnat australien de sculpture de sable. Pendant 15 jours, vous pourrez regarder les sculptures prendre forme dans tout Surfers Paradise. C’est bluffant !
Festival du film, de la musique et de la dance
Ce festival célèbre l’industrie du film qui est en pleine évolution sur la Gold Coast. Dès le mois d’avril, le Gold Coast Film Festival présente des courts métrages de certains des plus talentueux cinéastes australiens. L’occasion aussi d’assister à d’incroyables concerts et performances scéniques en live dans toute la ville.
Sea Fire
L’unique compétition internationale de feux d’artifice d’Australie est un moment fort du calendrier hivernal de la Gold Coast. Début juin, célébrez le spectacle pyrotechnique sur la plage de Surfers Paradise.
Vodafone Gold Coast 600
Tous les ans fin octobre, Surfers Paradise accueille la course de voiture GC 600. Les pilotes automobiles professionnels disputeront le titre durant 3 jours dans les rues de Surfers Paradise.
Schoolies
En novembre, les étudiants de toute l’Australie affluent à Surfers Paradise pour fêter la fin des cours. Ce sont les Schoolies. La ville se transforme alors plus que jamais en lieu de fête et de sorties pour la jeunesse australienne. Une zone sur la plage est même dédiée à cet évènement.
Où loger à Surfers Paradise ?
Il y a de nombreuses options d’hébergement à Surfers Paradise, allant des hôtels haut de gamme aux appartements en location. Voici quelques idées :
- Si vous recherchez le luxe, vous pourriez opter pour un hôtel cinq étoiles comme le Hilton Surfers Paradise ou le Marriott Vacation Club. Ces hôtels offrent des chambres spacieuses et modernes, ainsi que des piscines, des spas et des restaurants sur place.
- Si vous préférez les appartements en location, vous pourriez louer un appartement dans l’un des nombreux immeubles de vacances de Surfers Paradise, tels que le Paradise Island ou le Chevron Renaissance. Ces appartements offrent cuisine équipée, salle de bain et une terrasse ou un balcon avec vue sur la mer.
- Pour une expérience plus authentique, vous pourriez également louer une maison de vacances ou un appartement privé dans une des rues adjacentes à la plage, ce qui vous permettra de découvrir la vie locale et d’être proche des commerces et des restaurants.
- Vous trouverez aussi de nombreuses auberges de jeunesse, pour les budgets plus serrés. On pense notamment à Backpackers Paradise ou Bunk Surfers Paradise avec des nuits dès 40$.
Il est important de noter que la période estivale (de décembre à février) est la plus fréquentée et que les tarifs peuvent être plus élevés, il est donc conseillé de réserver en avance pour avoir un meilleur choix et des tarifs plus intéressants.