Surfers Paradise est une destination de rêve pour les jeunes voyageurs en quête d’aventures, de plages dorées et d’une vie nocturne animée. Située dans l’État du Queensland, sur la côte Est, cette ville côtière est le joyau de la Gold Coast. Créée en 1933, la ville a connu un énorme développement du tourisme dans les années 1950. Elle est devenue depuis célèbre dans le monde entier pour sa plage et ses vagues très appréciées des surfeurs. Voici ce que vous devez savoir pour profiter au maximum de votre visite.
Surfers Paradise : ville emblématique de la Gold Coast
Célèbre dans le monde entier pour sa plage et ses vagues, Surfers Paradise est aussi réputée pour ses gratte-ciel, ses luxueux hôtels, ses discothèques et restaurants, ses boutiques et ses nombreuses attractions touristiques.
Cette jolie ville côtière attire des milliers de visiteurs chaque année, surtout pendant les vacances scolaires. Le front de mer est aménagé et le réseau de transport bien développé ce qui permet de se déplacer facilement. Vacanciers et habitants profitent pleinement d’un style de vie urbain où la détente et le divertissement cohabitent pour le plus grand bonheur de tous !
Comment s’y rendre?
Situé au coeur de la Gold Coast, Surfers Paradise est très facilement accessible. De nombreux moyens de transport permettent de s’y rendre. Le tramway G:link traverse Surfers Paradise du Nord au Sud et dessert les stations de Surfers Paradise North, Cypress Avenue, Cavill Avenue, Surfers Paradise ou Northcliffe. Ce tram dessert également toute la Gold Coast entre Helensvale et Broadbeach South ce qui est très utile si vous arrivez via les transports publics ou par avion.
En transport public
Depuis l’aéroport de Gold Coast, le bus 777 circule toutes les 15 minutes et va jusqu’à l’arrêt de Broadbeach South. Depuis Broadbeach South, poursuivez votre trajet avec le tramway jusqu’à Surfers Paradise. Comptez 45 minutes.
Depuis l’aéroport de Brisbane ou le centre-ville, il y a des départs de trains en direction de la Gold Coast toutes les 30 minutes. Descendez à Helensvale et poursuivez votre trajet avec le tramway jusqu’à Surfers Paradise. Comptez 2h30 depuis l’aéroport de Brisbane ou 1h45 depuis le centre de Brisbane.
Si vous restez plusieurs jours sur la Gold Coast et/ou à Brisbane, optez pour une carte de transport Go Card pour vos déplacements. Cela permet de bénéficier de prix avantageux et facilite les transferts et recharges. Retrouvez toutes les informations sur les trajets et les tarifs sur le site Translink.
En navette
Des navettes opèrent depuis les aéroports et assurent un service porte à porte, facilitant ainsi le déplacement jusqu’à Surfers Paradise. Les deux options principales sont la navette Skybus depuis l’aéroport de Gold Coast et la navette Con-X-ion (10h – 17h tous les jours) depuis les deux aéroports de Brisbane et de Gold Coast. Ces services sont payants mais restent accessibles. Ce sont surtout des moyens rapides et sans prise de tête pour se déplacer jusqu’à Surfers Paradise.
En taxi/Uber
Depuis l’aéroport de Gold Coast, vous trouverez des taxis et des chauffeurs Uber directement à l’extérieur du terminal. Une solution avantageuse si votre destination ou votre heure d’arrivée ne vous permettent pas de prendre un bus ou une navette et/ou si vous voulez partager les frais avec d’autres passagers.
Quand visiter Surfers Paradise ?
Surfers Paradise c’est un climat subtropical et 300 jours de soleil par an.
De Décembre à Février, la température avoisine les 28°C. C’est la période idéale pour profiter des plages et des activités nautiques. La vie nocturne est animée, mais les plages peuvent être bondées.
L’automne (mars à mai) est une période agréable pour visiter Surfers Paradise, avec des températures plus douces autour de 22-27°C. Les plages sont moins fréquentées, et c’est un bon moment pour explorer les parcs nationaux environnants.
Durant l’hiver, de Juin à Août, le climat est sec et ensoleillé, les températures ne dépassent par les 22°C.
De Septembre à Novembre, les journées sont sèches mais peuvent aussi être venteuses. Les températures moyennes sont comprises entre 17 et 25°C. Les jardins sont en fleurs, et c’est une saison idéale pour les activités de plein air et les randonnées.
En résumé, la période idéale pour visiter Surfers Paradise dépend de vos préférences en matière de climat et d’activités. L’été est idéal pour les amoureux de la plage, tandis que l’hiver offre des températures douces et des plages moins fréquentées. Le printemps et l’automne sont de bons compromis avec des conditions météorologiques agréables.
Que faire à Surfers Paradise ?
Surfers Paradise est le centre névralgique des attractions de la Gold Coast. Les bureaux d’informations et de réservation d’activités sont présents partout dans les rues de la ville. Voici néanmoins notre sélection d’activités à faire à Surfers.
Surfer et chiller à la plage
Les plages de Surfers Paradise sont parmi les plus belles d’Australie, avec des étendues de sable doré qui s’étendent à perte de vue. Main Beach est une plage populaire pour bronzer et se détendre sous le soleil australien, tandis que les amateurs de surf trouveront leur bonheur à Surfers Point. N’oubliez pas d’appliquer de la crème solaire et d’apporter votre planche de surf pour une journée parfaite à la plage.
Comme son nom l’indique, Surfers Paradise est le lieu idéal pour apprendre à faire du surf. L’eau est chaude, la plage est surveillée et vous trouverez facilement des cours de surf dans les nombreuses écoles implantées ici. Des cours collectifs ou individuels y sont proposés quotidiennement. Que vous soyez débutant ou expérimenté, peu importe votre niveau, les moniteurs s’adaptent afin de vous proposer ce qui vous conviendra le mieux.
La ville offre également la possibilité de pratiquer de nombreuses activités comme le kite surf, le parachutisme, le rafting ou encore le karting.
Enfin, le skyline de Surfers Paradise est un incontournable pour les photographes en herbe. La silhouette impressionnante des gratte-ciels au bord de l’eau est une vue à ne pas manquer, surtout au coucher du soleil. Dirigez-vous vers The Esplanade pour des vues spectaculaires et des photos Instagram dignes d’un pro.
L’attraction Infinity
L’attraction Infinity tire son épingle du jeu. Il s’agit d’une immersion de 30 minutes dans 20 « mondes merveilleux » futuristes. Labyrinthes remplis d’effets spéciaux, d’effets sonores et d’illusions, Infinity est la première attraction de ce genre au monde ! Le but ici est de découvrir des indices qui vous guideront et vous permettront ainsi de d’avancer dans le jeu. C’est une expérience interactive à faire en groupe pour garder de bons souvenirs et de avoir de nombreux fous rires !
Tarif : à partir de $19.90
Les Escape Games
Sur Cavill Avenue, ne manquez pas l’un des meilleurs Escape Game de la Gold Coast. Padlockd Escape Rooms propose 11 missions de niveaux différents. Résolvez les énigmes en équipe grâce aux indices cachés, mettez en place des stratégies et échappez vous le plus rapidement de la pièce (moins d’1h). Vous pouvez choisir de jouer en duo ou jusqu’à 7-8 personnes, ce qui vous permettra de passer un moment amusant et/ou terrifiant entre amis !
Tarif : à partir de $35 par personne selon la mission choisie.
Le bowling
Egalement situé en plein cœur du quartier animé sur Cavill Avenue, le Strike Bowling de Surfers Paradise est un bowling hors du commun. Il est implanté au coeur de la vie nocturne de la Gold Coast. ce bowling est bien différent des autres puisqu’en plus de ces 10 pistes, vous trouverez une salle de karaoké ultra-tendance (pour 15 personnes), deux Escape Rooms, un bar à cocktails ! Ajoutez ensuite des écrans géants où sont diffusés les derniers clips musicaux, des tables de billard et une ambiance de discothèque le week-end. Nul doute que ce panel d’activités (jeux d’arcade, bowling, laser game, escape rooms, karaoké) vous permettra de passer une soirée animée et divertissante une famille ou entre amis.
Tarifs : mini golf $12 à $32 par personne selon l’âge/le nombre de trous (plus ou moins de 18 ans), karaoké 1h ou 2h $80 à $200 la pièce, escape game $36 à $42 la mission, bowling $12 à $32 pour 1 à 2 parties
La plate-forme d’observation SkyPoint de la tour Q1
La plus célèbre est sans doute la plate-forme d’observation SkyPoint de la tour Q1, le plus haut building résidentiel d’Australie. Située au 77ème étage, c’est la seule plate-forme en bord de mer d’Australie où vous pouvez prendre place pour détendre tout en sirotant un cocktail ou en mangeant un morceau (bar et restaurant sur place). Profitez surtout d’une vue à 360 degrés inégalée sur les plages de la Gold Coast, ses buildings, sur l’arrière pays et bien au-delà. À savoir pour les plus vaillants d’entre vous qu’il est également possible de l’escalader !
Tarif : $28 l’entrée simple
Faire du shopping
Sur la Gold Coast, Surfers Paradise offre l’une des meilleures opportunités de shopping avec un important choix de boutiques. C’est toujours sur la fameuse Cavill Avenue que vous trouverez votre bonheur puisqu’elle est la principale rue commerçante de la ville. Vous y trouverez une multitude de boutiques, de magasins de souvenirs, de centres commerciaux, de cafés et de restaurants. Les boutiques vous proposent des produits de toutes les marques australiennes et internationales. Marina Mirage est un complexe commercial haut de gamme situé à Main Beach. Il propose une sélection de boutiques de mode, de bijouteries, de galeries d’art et de restaurants de qualité.
Les Beachfront Markets (marchés de bord de mer) ont lieu chaque mercredi, vendredi et dimanche soirs sur les allées bordant la plage de Surfers Paradise. Flânez parmi plus de 100 exposants et profiter des spectacles en plein air qui sont devenus un incontournable de Surfers Paradise !
Bien sûr il existe d’autres centres commerciaux dans la région :
- Pacific Fair à Broadbeach est l’un des plus grands centres commerciaux de la région. Il abrite une large sélection de boutiques de marques internationales, des magasins de mode, bijouteries, magasins d’électronique, restaurants et cinémas.
- Robina Town Centre est un autre centre commercial situé à Robina. Il propose des grands magasins, des boutiques spécialisées ainsi que des restaurants et des divertissements.
- Harbour Town est un centre commercial d’usine situé à Biggera Waters. Il offre des réductions sur les marques nationales et internationales, vous pourrez y acheter des vêtements, chaussures, articles pour la maison et bien plus encore.
Les parcs d’attractions
Le WET’N’WILD WATER WORLD est le plus gros parc aquatique de la Gold Coast. Il comprend une piscine à vagues géantes, des toboggans et tubes aquatiques de toutes sortes et adaptés à tous les âges. Une des attractions les plus populaires de ce parc est le Surfrider. Il recrée la descente d’une vague géante de 30 m, sensations fortes garanties !
Jours d’ouverture et horaires : tous les jours (sauf pour Noël et Anzac Day le 25 Avril) de 10h jusqu’à 17h. Durant la saison estivale, l’ouverture a lieu plus tôt (9h30) et la fermeture se fait plus tard (19h30).
Embarquez dans une ambiance Hollywood et cartoons au WARNER BROS – MOVIE WORLD. Au programme : décors de cinéma reconstitués et attractions à sensation. Les plus petits pourront retrouver leurs héros préférés durant la parade puisque Batman, ScoobyDoo, The Looney Tunes, DC Super Heroes et bien d’autres sont de la partie ! À l’intérieur, vous trouverez un petit parc avec des attractions pour les plus petits mais également des jeux type fête foraine près des restaurants/boutiques.
Jours d’ouverture et horaires : tous les jours (sauf pour Noël et Anzac Day le 25 Avril) de 9h30 (10h pour les attractions) à 17h.
Découvrez le Dream World, un gigantesque Luna Park proposant 13 thèmes différents. Les attractions les plus populaires sont le Wiggles World pour les enfants et la descente à la verticale à 160 km/h de la tour de la terreur pour les plus grands. À l’intérieur, vous trouverez également un parc animalier qui abrite près de 800 espèces.
Jours d’ouverture et horaires : lundi à jeudi 10h30 – 16h et vendredi à dimanche 10h – 17h. Fermé à Noël et Anzac Day le 25 Avril.
Partez à la découverte de l’océan et de ses incroyables créatures au Sea World. Une grande partie du parc est dédiée aux animaux marins, avec entre autre un espace requins et un espace pingouins. Il y a également des petites attractions pour les férus de sensations fortes.
Jours d’ouverture et horaires : tous les jours (sauf pour Noël et Anzac Day le 25 Avril) de 9h30 (10h pour les attractions) à 17h (18h en été).
Tarifs : $95 par enfant et $105 par adulte l’entrée pour 1 jour de parc. Ajoutez $10 supplémentaires/ticket si vous les achetez sur place ! Le tarif d’entrée est le même dans chacun des parcs.
Si vous voulez faire plusieurs parcs, achetez un Pass muti-entrées combinant ainsi l’entrée à plusieurs parcs et cela sur plusieurs jours. Cela sera moins cher que d’acheter des entrées à l’unité.
Où sortir ?
Surfers Paradise est réputée pour sa vie nocturne animée. Cavill Avenue est l’artère principale de la vie nocturne, regorgeant de bars, de clubs et de restaurants pour tous les goûts. C’est l’endroit idéal pour rencontrer d’autres voyageurs et se plonger dans l’ambiance festive de la Gold Coast.
- Prenez un verre au sommet de l’observatoire de Q1 qui offre une vue imprenable sur la ville et la mer. L’atmosphère y est différente de jour et de nuit, à vous de choisir celle qui vous inspire davantage !
- Profitez d’un dîner romantique sur la plage au restaurant Surfers Paradise Beachfront.
- Faites la fête dans l’un des nombreux bars et clubs de la ville tels que le Elsewhere, le Cocktails Nightclub, The Avenue ou encore le Lost Kingdom Nightclub. Tous sont très bien notés et l’ambiance y est garantie !
- Découvrez la vie nocturne locale en assistez à un (ou plusieurs) spectacle(s) de rue bien présents sur l’Esplanade.
Il y a de nombreux restaurants à Surfers Paradise offrant une variété de cuisines internationales et de délicieux fruits de mer locaux. Certains restaurants populaires incluent Hurricane’s Grill, Alfresco Italian Restaurant, Yamagen Japanese Restaurant, Shiraz Persian Restaurant et Bar mais aussi Bazaar Interactive Marketplace. Ils sont tous très bien évalués également ! Bien sûr, il en existe un grand nombre alors n’hésitez pas à fouiller sur le net en fonction de vos envies.
Festivals & événements
Tous les ans, Surfers Paradise accueille une série de grands évènements sportifs et culturels qui attirent un grand nombre de visiteurs. Nous vous conseillons de consulter le site officiel de la ville afin d’obtenir tous les détails (dates exactes, lieu(x), tarifs, etc). Voici un aperçu des plus grands événements de la côte :
Gold Coast New Years Eve (Nouvel An)
Rendez-vous à Surfers Paradise pour célébrer le réveillon du Nouvel An ! Deux feux d’artifice sont tirés depuis l’océan. Un premier à 20h (pour les familles) et un second plus long à minuit. Arrivez tôt avec votre famille et/ou vos amis pour vous assurer une place de choix sur la plage car celle-ci est prise d’assaut tôt dans la journée. Outre le feu d’artifice, d’autres événements pour célébrer le passage à la nouvelle année ont lieu : nombreux concerts, activités et programmes pour les enfants ou encore divertissements pour adultes.
Gold Coast Film Festival
Ce festival célèbre l’art du cinéma avec plus de 100 films à l’affiche. Vous retrouverez des films de toutes catégories confondues (drame, thriller, science-fiction, comédie, action, romantique, etc.) et notamment en langue étrangère. Mais pas seulement ! Vous pourrez également découvrir des documentaires sur la culture locale et des films à petits budgets. Véritables cinémas ou cinémas éphémères/de plein air et événements spéciaux seront au rendez-vous ! Ce festival permet entre autre de développer l’industrie du cinéma sur la Gold Coast et de mettre en avant la région comme destination cinématographique reconnue.
Date : Du 17 au 28 Avril 2024
Tarif : à voir en fonction de l’événement choisi, certaines représentations gratuites.
SeaFire
Cette compétition internationale de feux d’artifice d’Australie est un moment fort du calendrier hivernal de la Gold Coast. Venez assister à cet incroyable spectacle pyrotechnique sur la plage de Surfers Paradise. Le spectacle débute à 18h pour terminer à 21h. Des équipes venues du monde entier s’affrontent dans la première partie de la soirée puis le clou du spectacle a lieu à 20h50 : un magnifique feu d’artifice éclairera alors le ciel étoilé de Surfers Paradise pour vous en mettre plein les yeux !
Date : 1er Juin 2024
Lieu : l’Esplanade et Surfers Paradise Beach
Tarif : l’événement est gratuit .
Boost Mobile Gold Coast 500
Chaque année, Surfers Paradise accueille des milliers de visiteurs venus assister à cette grande course automobile australienne. Les pilotes automobiles professionnels disputeront le titre durant 3 jours dans les rues de Surfers Paradise qui sont alors transformées en circuit géant ! Cette fête de classe mondiale est célébré à travers divers événements : DJ et stars internationales, divertissements pour enfants, courses diverses, défilés…
Date : Du 25 au 27 Octobre 2024
Lieu : dans les rues de Surfers Paradise
Tarif : de $74 à $336 selon le ticket/package choisi.
Schoolies Week Gold Coast
Fin novembre (pour 3 semaines environ), plus de 35 000 étudiants affluent de toute l’Australie jusqu’à Surfers Paradise pour fêter la fin du lycée et notamment des examens. C’est les « Schoolies ». La ville se transforme alors plus que jamais en lieu de fête et de sorties pour la jeunesse australienne. Une zone sur la plage est même dédiée à ces festivités.
Dates : à partir du 16 novembre 2024
Lieu : Surfers Paradise Beach & Esplanade mais aussi dans toute la ville (soirées/journées DJ en discothèque, en bord de piscine, etc.)
Gold Coast Magic Millions Carnival
Des spectateurs par milliers affluent du monde entier pour assister à ces courses hippiques sous le soleil de la Gold Coast ! Cet événement est le second plus grand événement sportif d’Australie. Mais le Carnival, ce n’est pas que ça ! Acheteurs et vendeurs de chevaux se réunissent afin de trouver et débattre sur leur prochain investissement. Nourriture et boisson locales sont au rendez-vous pour partager ce moment divertissant entre passionnés.
Dates : début janvier de chaque année
Lieu : Gold Coast Turf Club, Bundall
Tarif : $25 à $50.
Où loger à Surfers Paradise ?
Il y a de nombreuses options d’hébergements à Surfers Paradise allant des hôtels haut de gamme aux appartements en location en passant par de simples auberges de jeunesse. Voici quelques idées :
- Si vous avez envie de luxe, vous pourriez opter pour un hôtel cinq étoiles comme le Hilton Surfers Paradise (à partir de $320/nuit) ou le Marriott Vacation Club (à partir de $529/nuit ou $518 pour les membres). Ces hôtels offrent des chambres spacieuses et modernes et possèdent des piscines, des spas et des restaurants sur place.
- Si vous préférez louer un appartement, sachez que Surfers Paradise dispose de plusieurs immeubles de vacances très bien équipés et situés tels que le Paradise Island ($99 minimum/nuit) ou le Chevron Renaissance (pas de disponibilités pour les prochains mois). Ces appartements offrent une cuisine équipée, une salle de bain et une terrasse ou un balcon avec vue sur la mer.
- Pour une expérience plus authentique, vous pourriez également louer une maison de vacances ou un appartement privé dans l’une des rues adjacentes à la plage, ce qui vous permettra de découvrir la vie locale et d’être proche des commerces et des restaurants.
- Pour les petits budgets ou les simplistes, vous trouverez aussi de nombreuses auberges de jeunesse. On pense notamment à Backpackers Paradise ($40/nuit) ou Bunk Surfers Paradise (à partir de $65/nuit).
Il est important de noter que la période estivale (de Décembre à Février) est la plus fréquentée et que les tarifs sont de manière générale plus élevés, il est donc conseillé de réserver en avance pour avoir un meilleur choix et bénéficier de tarifs plus intéressants.