Surfers Paradise est la ville la plus emblématique de la Gold Coast. Depuis sa création en 1933, et le développement du tourisme dans les années 1950, elle est devenue célèbre dans le monde entier. Tout d’abord pour sa plage et ses vagues appréciées des surfeurs. Puis pour ses gratte-ciel, ses luxueux hôtels, ses discothèques et restaurants, ses boutiques et ses nombreuses attractions touristiques.

Aujourd’hui la ville est plus belle que jamais et attire près de 20 000 visiteurs par jour. Le front de mer a été aménagé et le réseau de transport développé. Vacanciers et habitants de Surfers Paradise profitent pleinement d’un style de vie urbain où la détente et le divertissement sont au rendez-vous !

Comment y aller ?

Situé au coeur de la Gold Coast, Surfers Paradise est facilement accessible. De nombreux moyens de transport permettent de s’y rendre. Depuis deux ans, le tramway G:link traverse Surfers Paradise du nord au sud et dessert les stations de Surfers Paradise North, Cypress Avenue, Cavill Avenue, Surfers Paradise ou Northcliffe.

En transport public

Depuis l’aéroport de Gold Coast, les bus 777 et/ou 700 partent toutes les 15 minutes et vont jusqu’à Broadbeach South. Depuis Broadbeach South, poursuivez votre trajet avec le tramway jusqu’à Surfers Paradise. Comptez 45 minutes.

Depuis l’aéroport de Brisbane, ou le centre ville, un train en direction de Gold Coast part toutes les 30 minutes. Descendez à Helensvale et poursuivez votre trajet avec le tramway jusqu’à Surfers Paradise. Comptez 2h30 depuis l’aéroport de Brisbane ou 1h45 depuis le centre de Brisbane.

Si vous restez plusieurs jours sur la Gold Coast et/ou Brisbane, munissez-vous d’une carte de transport Go Card pour vos déplacements. Cela permet de bénéficier de prix avantageux et facilite les tranferts et recharges.

Retrouvez toutes les informations sur les trajets et les tarifs sur le site Translink.

En navette 

Des navettes opèrent depuis les aéroports et assurent un service porte à porte, facilitant ainsi le trajet. Les deux options principales sont la navette Skybus depuis l’aéroport de Gold Coast et la navette Con-X-ion depuis les deux aéroports de Brisbane et de Gold Coast.

En taxi

Depuis l’aéroport de Gold Coast, les taxis sont disponibles directement à l’extérieur du terminal et vous déposeront sur votre lieu de résidence. Une solution avantageuse si votre destination ou votre heure d’arrivée ne vous permettent pas de prendre un bus ou une navette, et/ou si vous pouvez partager les frais à plusieurs.

 

Que faire à Surfers Paradise ?

Surfers Paradise est le centre névralgique des attractions de la Gold Coast. Les bureaux de renseignements et de réservation d’activités sont très présents dans les rues de la ville. N’hésitez pas à vous renseigner sur les différentes options qui s’offrent à vous, vous n’aurez que l’embarras du choix !

Voici néanmoins notre sélection.

Plages et surf

La bande de sable doré de trois kilomètres de long qui sépare Surfers Paradise de l’océan Pacifique est une des plages les plus emblématiques d’Australie. Un décor de carte postale qui évoque le paradis.

Tout au long de l’année, la plage accueille les baigneurs, joggeurs, surfeurs et promeneurs de la Gold Coast, de l’Australie et du monde entier.

Comme son nom l’indique, Surfers Paradise est le lieu idéal pour apprendre à faire du surf. L’eau est chaude, la plage est surveillée et vous trouverez facilement sur place des écoles de surf. Des cours collectifs ou individuels y sont proposés quotidiennement.

Que vous soyez débutant ou expérimenté, vous pourrez également louer une planche correspondant à votre niveau.

Attractions

La plus célèbre est sans doute la plate-forme d’observation SkyPoint de la tour Q1, le plus haut building résidentiel d’Australie. Située au 77ème étage, c’est la seule plate-forme d’Australie en bord de mer où vous pouvez vous asseoir, vous détendre et manger un morceau au bar restaurant sur place. Profitez surtout d’une vue à 360 degrés inégalée sur les plages de la Gold Coast, l’arrière pays et bien au-delà.

L’attraction Infinity tire son épingle du jeu. Il s’agit d’une immersion de 30 minutes dans 20 «mondes merveilleux» futuristes. Labyrinthes remplis d’effets spéciaux, d’effets sonores et d’illusions, Infinity est la première attraction du genre au monde ! C’est une expérience interactive à faire en groupe pour de meilleurs souvenirs !

Sur Cavill Avenue, ne manquez pas l’un des meilleurs Escape Game de la Gold Coast. Padlockd Escape Rooms propose 3 missions de niveaux différents. Résolvez les énigmes en équipe en utilisant des indices, des astuces et une stratégie pour vous échapper de la pièce en moins de 60 minutes.

Situé en plein cœur du quartier animé sur Cavill Avenue, le Strike Bowling de Surfers Paradise est le coeur de la vie nocturne de la Gold Coast. Il ne s’agit pas d’un simple Bowling. En plus des 10 pistes de bowling, vous y trouverez une salle de karaoké ultra-tendance pour 15 personnes, deux Escape Rooms, un bar à cocktails et un menu de pizzas pour les petites ou grosses faims ! Ajoutez ensuite des écrans géants, les derniers clips musicaux diffusés toute la journée, des tables de billard et une ambiance de discothèque le week-end. Un lieu apprécié des locaux.

Bars et restaurants

Ses nombreux pubs, clubs et bars restaurants, font de Surfers Paradise l’endroit le plus animé de la Gold Coast.

Rendez-vous au Chevron Renaissance Shopping Center, ou sur Circle on Cavill où les options de restauration et les cafés ne manquent pas. Si vous vous dirigez du côté de Chevron Island, vous trouverez de nombreux bars et restaurants le long de Thomas Drive.

L’Esplanade de Surfers Paradise offre également un large choix de lieux de restauration avec vue sur l’océan.

Shopping

Sur la Gold Coast, Surfers Paradise offre l’une des meilleures opportunités de shopping avec une multitude de boutiques. Des boutiques de mode avec bien sûr des vêtements de plage, des tenues de ville, des chaussures mais aussi le nécessaire pour faire du sport. Vous y trouverez également de nombreux magasins de souvenirs.

Les Beachfront Markets (marchés de bord de mer) ont lieu chaque mercredi, vendredi et dimanche soir sur les allées bordant la plage de Surfers Paradise. Flâner parmi plus de 100 exposants et profiter des spectacles ayant lieu en même temps est devenu un incontournable de Surfers Paradise.

 

Evénements annuels

Tous les ans, Surfers Paradise accueille une série de grands évènements sportifs et culturels qui attirent un grand nombre de visiteurs. En voici un aperçu.

Nouvel an

Rendez-vous à Surfers Paradise pour célébrer le réveillon du Nouvel An ! Deux feux d’artifice sont tirés depuis l’océan, à 20h et à minuit. Arrivez tôt avec votre famille et vos amis pour vous assurer une place de choix sur la plage !

Sand Safari Arts Festival

Le Sand Safari Arts Festival est un festival de sculptures de sable mettant à l’honneur des artistes locaux et internationaux. Tous les ans au mois de février, assistez au championnat australien de sculpture de sable. Pendant 15 jours, vous pourrez regarder les sculptures prendre forme dans tout Surfers Paradise.

Festival du film, de la musique et de la dance

Ce festival célèbre l’industrie du film en pleine évolution sur la Gold Coast. Début avril, il présente des courts métrages de certains des plus talentueux cinéastes australiens. L’occasion aussi d’assister à d’incroyables concerts et performances scéniques.

Sea Fire

L’unique compétition internationale de feux d’artifice d’Australie est un moment fort du calendrier hivernal de la Gold Coast. Début juin, célébrez le spectacle pyrotechnique sur la plage de Surfers Paradise.

Vodafone Gold Coast 600

Tous les ans fin octobre, Surfers Paradise accueille la course de voiture GC 600. Les pilotes automobiles professionnels disputeront le titre durant 3 jours dans les rues de Surfers Paradise.

Schoolies

En novembre, les étudiants de toute l’Australie affluent à Surfers Paradise pour fêter la fin des cours. Ce sont les Schoolies. La ville se transforme alors plus que jamais en lieu de fête et de sorties pour la jeunesse australienne. Une zone sur la plage est même dédiée à cet évènement.

 

Article : Fiona Berrocal