De nombreux Backpackers qui travaillent dans le Fruit Picking ne réclament pas leur Superannuation avant de rentrer en France. Cette perte représente plusieurs millions de dollars non récupérés par les voyageurs de différents pays.

Ainsi, les fruit pickers laisseraient derrière eux des millions de dollars en Superannuation. En effet de nombreux backpackers en WHV ne savent pas ce qu’est la superannuation et le cas échéant ne savent pas comment la récupérer. De plus, depuis l’augmentation de la taxe sur la super, de plus en plus de personnes se disent que cela ne vaut pas la peine de faire les démarches. L’ATO (Australian Tax Office) estime que plusieurs million de dollars de Superannuation ne seraient pas réclamés par les backpackers lorsqu’ils quittent le pays.

La Superannuation – C’est quoi ? Comment ça marche ?

Brièvement la Superannuation est votre caisse de retraite. Cependant, comme vous n’êtes pas résidents permanents en Australie, vous avez la possibilité de récupérer l’argent cumulée lorsque vous quittez le pays. En effet, lorsque vous gagnez plus de 450$ par mois, en plus de votre salaire, l’employeur est légalement obligé de payer 9,5% pour votre Superannuation.

Prenons un exemple fictif
Admettons que vous travaillez 4 mois, en gagnant 15$ de l’heure (35h/semaine).
=>15$ x 35h x 4 semaines x 4 mois = 8400$
==> Soit plus de 750$ à récupérer !!!

La Superannuation – Comment récupérer son argent ?

A votre arrivée en Australie, assurez-vous d’ouvrir un compte de Superannuation. Demandez à votre banque, la plupart proposent ce genre de service, et cela facilitera les démarches. Sinon il existe un grand nombre de sociétés proposant des fonds de Superannuation. Vous pouvez également choisir le fond de Superannuation qu’utilise votre employeur. Sachez que vous pouvez ouvrir plusieurs comptes de Superannuation. Mais il est beaucoup plus simple de n’en utiliser qu’un pour récupérer ses fonds.

Si vous êtes déjà en Australie, que vous avez travaillez mais ne savez pas si vous avez un ou plusieurs fonds de Superannuation, vous pouvez remplir un formulaire de l’ATO. Ils se chargeront de le(s) retrouver pour vous ! Pour cela, il suffit de télécharger ce formulaire, de le remplir et le renvoyer à l’adresse indiquée : Searching for lost Super

Sachez que vous ne récupérerez pas la totalité de votre superannuation. En effet, une taxe de 65% est appliquée par le gouvernement australien.

Pour tout savoir sur la Superannuation, consultez notre dossier complet : Récupérer sa Superannuation

Article mis à jour le 22/08/2019 – Initialement publié le 30/04/2013

5/5 - (2 votes)

23 Commentaires

  1. Salut Will,
    Oui tu as tt à fait la possibilité de revenir en Australie, même si tu as récupéré ta Super auparavant!
    Bon trip à toi 😉

    • bonjour j ai fait ma demande de superannulation quand j ai quitter laustralie en juin mon visa se fini en novembre ( j ai mes 3 mois de fruit piking) donc je compte y repartir mais on ma dit que si on a deja fait sa demande de superannulation on ne peux plus travailler en australie savez vous si c’est vraie??? merci

      • Salut Remy,
        Pour ta demande de superannuation, il faut normalement annuler ton visa pour faire ta réclamation. Car dans ton cas, tu es rentré avant la fin de ton visa. Il est vrai qu’une fois ta demande de superannutaion faite, tu ne peux plus travailler. Mais pas si tu changes de visa. Car il est tout à fait possible de faire un an de WHV, rentrer en France, faire sa demande de superannuation, puis revenir quelques années après pour travailler en Australie.
        Cheers

        • merci pour ta reponse cool !! donc comme mon visa finit le 2 novembre je peux refaire ma demande apres le 2 donc sera comptabiliser comme nouveau visa et donc je peut retravailler ? je doit ouvrir un compte superannulation different de mon ancien ? je n’ ai pas fermer mon compte en banque merci

  2. « If you claim your super money, you may still return to Australia on another visa. »
    Voilà ce qu’ils disent sur le site ATO .. Ca veut dire qu’on ne peut plus retourner avec le WHV une fois la demande faite ??

    • Bonjour Denise,
      Non vous pouvez, a condition que ce ne soit pas le même WHV et que vous ayez quitté le territoire entre temps ! Vous pouvez donc faire votre premier WHV, vous quittez le territoire, vous récupérez votre super, et repartez en Australie avec un second WHV ou autre visa.

  3. Bonjour,
    Je suis justement dans ce cas, et je ne trouve pas de réponses concrètes à mes questions.
    Mon premier WHV se termine d’ici deux semaines, je vais rentrer en France et j’hésite à demander ma superannuation car je pense revenir en Australie plus tard.
    Puis-je récupérer ma superannuation dès mon retour, puis prendre mon second WHV (j’ai mes 88 jours travaillés) quelques années plus tard, et redemander ma superannuation pour le travail que j’aurai effectué durant mon second WHV?
    Ou peut-on ne la demander qu’une seule fois dans sa vie? Dans ce cas, pourrai-je toucher la totalité de ma superannuation cumulée sur les deux visas si je la demande à la fin du second? (Peut être qu’on a un délai pour la récupérer dès qu’un visa est terminé)
    Merci pour vos réponses!
    Cheers

    • Salut Sébastien,
      Si tu rentres en France tu peux tout à fait récupérer ta superannuation, puis revenir plus tard avec ton second WHV. Quand ils disent que tu peux pas faire 2 demandes sous le même visa, ils entendent le même visa en cours. Mais si ton visa prend fin, que tu rentres en France, tu peux ensuite revenir et bénéficier de la superannuation.
      Cheers

  4. Hello! Je vais quitter bientot l’Australie et je dois recup ma superannuation (je suis avec BT for Life via la Westpac), dois je le faire ici ou quand je serai en France?
    J’ai contacté ma superannuation. Apparemment, je peux deja completer « Application for a departing Australia superannuation payment » et faire ma demande des maintenant, j’ai besoin qu’on m’éclaire un petit peu dsl entre les infos que j’ai lu et ce qui est possible de faire, merci! 🙂

    • Salut Mica,
      il faut en effet completer une « Application for a departing Australia superannuation payment », tu peux te procurer ce doc aux bureaux de l’ATO.
      Cependant, pour soumettre ton application, il faut être sorti du territoire australien (de façon permanente) et ton visa ne doit plus être actif. Si tu es tjs en Australie, tu peux sauver ton application en ligne, mais elle ne pourra etre envoyée à ton superfund que lorsque tu auras quitter le pays.
      Bon retour 🙂

  5. Bonjour, mon 1er visa vient de se terminer le 1er Octobre . Je voudrais retirer l’argent de ma superanuhation, mais je ne sais pas comment faire , ce n’est vraiment pas evident … Pouvez vous m’aider sur le site auquel il faudrait que j’aille . Merci

  6. Salut,
    Avec mon copain, on vient de commencer un job dans le fruit picking. On est à la Westpack mais on a pas ouvert de superannuation. Du coup, là où on bosse, ils nous ont dit que peut être ils nous ouvriraient un compte… mais ils ne nous en ont pas reparlé depuis. Doit-on faire les démarches pour ouvrir nous même un compte ou est ce qu’ils ont l’obligation d’en ouvrir un pour nous? (et du coup on a un compte sans le savoir ?)
    Merci bien et bonne année 🙂

    • Salut Amelie,
      L’employeur a l’obligation de payer la super mais pas de vous ouvrir un compte. Je vous conseillerai d’ouvrir un compte super avec la westpak et de transmettre les coordonnées à votre employeur. Si vous avez tout regrouper sur un compte (tout avec la Westpac) cela facilitera les démarches lors de votre départ. Bonne année et bon trip à vous 😉

  7. Bonjour,
    J’ai lus les différents commentaires et c’est très pratique, merci ! Mais j’aurai comme même une question.
    Je suis dans la même situation que certains, je suis rentrée en France a la fin de mon visa en novembre et j’ai fais la demande de mon superannuation. Je souhaite repartir dans quelques mois, avec mon second visa, est ce que je pourrai retravailler, et dans ce cas est ce que je dois ouvrir un nouveau compte BT, pour pouvoir bénéficier du super durant ma second année ? J’ai toujours mes autres comptes australiens.
    Merci

  8. Bonjour,
    La question est revenue plusieurs fois mais je veux être sure de la réponse 🙂 :
    J’ai fais ma demande de super il y a 2 semaines et je voudrais repartir en Australie dans quelques mois pour un second WHV. On m’a dis que nous avions droit à qu’un Tax File Number et que si nous demandons la super ce numéro serait détruit et de ce fait, ce serait impossible pour moi de retravailler labas.
    Ma question est, puis-je travailler en Australie même en ayant demandé ma super?
    Aurais-je le même TFN que le précédent?
    Merci d’avance 🙂

    • Salut Camille,
      Le numéro de TFN est attribué à vie. Pour ce qui est de la Superannuation, à partir du moment où tu reviens en Australie avec un autre visa (que le premier), tu peux tout à fait travailler à nouveau et utiliser ton TFN. Pour récupérer la Superannuation, il faut par contre t’assurer que ton visa soit bien expiré.
      Bon retour en Australie !

  9. Bonjour.
    Il y a t’il une période précise pour faire la demande de superannuation?
    Je rentre en France en juillet et je ne sais pas si je reviendrai sur le même visa. Donc si jamais je reviens est-ce que je pourrais faire ma demande genre en décembre ou janvier prochain?
    Cdt Merci pour votre site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.