Home News Les visas étudiants et PVT remboursés par le gouvernement australien

Les visas étudiants et PVT remboursés par le gouvernement australien

0
Les visas étudiants et PVT remboursés par le gouvernement australien

L’Australie a rouvert ses frontières en décembre 2021 à un certain nombre de visas, dont les Working Holiday et étudiants qui permettent de combler le manque de main d’oeuvres dans de nombreux secteurs. Mais afin d’accélérer leur arrivée, le gouvernement fédéral annoncé en début d’année un remboursement des frais de visas à tous les étudiants ou backpackers arrivant en Australie dans les prochains mois. Voici toutes les informations dont vous avez besoin pour partir en Australie sans frais de visas !

Les conditions et visas concernés

Le gouvernement cherche ici a attirer de nouveaux arrivants et ainsi combler un manque de main d’oeuvre important dans plusieurs secteurs. Le Premier ministre prévoit que le retour des détenteurs de visa étudiants et WHV comblera les pénuries de main-d’œuvre. Notamment dans les secteurs de l’agriculture et l’hôtellerie.

L’Australie espère que cette décision sera suffisante pour attirer les quelques 150 000 étudiants et 23 500 backpackers qui détiennent actuellement un visa et ne sont pas encore entrés dans le pays. Le coût prévu du programme de remboursement des frais est estimé à 55 millions de dollars.

Les visas WHV / PVT (subclass 417, 462)

Pour tous les backpackers titulaires d’un visa vacances-travail (Working Holiday Visa) les frais de visa seront remboursés (495$ au moment de la demande soit environ 310€). Sont concernés, tous ceux qui sont arrivés dans le pays entre le 19 janvier 2022 et le 19 avril 2022. A noter que les prix des visas ont augmenté au 1 er juillet 2022 (WHV 510$ et visa étudiant 650$).

Les demandeurs d’un deuxième ou troisième WHV peuvent aussi bénéficier de ce remboursement.

Les visa étudiants (subclass 500,560, ou 570 à 575)

Les frais de visas étudiants, qui s’élèvent à 630$ (au moment de la demande) sont remboursés pour ceux qui sont arrivés en Australie entre le 19 janvier 2022 et le 19 mars 2022.

Ceux qui ont fait leur demande de visa avant le 19 janvier 2022 et qui arriveront dans les périodes cités ci-dessus seront bien remboursés !

Tutoriel pour le remboursement des frais de visa

La demande de remboursement peut être réalisée jusqu’au 31 décembre 2022. Elle doit se faire sur le Visa Refund Portal.

Pour faire votre demande de remboursement, vous aurez besoin de :

  • Votre passeport
  • La date d’entrée en Australie
  • Vos coordonnées bancaires
  • TRN (Transaction Reference Number de votre demande de visa whv)
  • Application ID (de votre demande de visa whv)

Etape 1 – Création d’un compte sur le Visa Refund Portal

Vous devez obligatoirement créer un compte sur ce portail officiel (create an account). Il vous faudra fournir votre adresse email, vos prénom, nom, un numéro de téléphone et créer un mot de passe.

Vous devrez valider votre adresse email avant de pouvoir continuer. C’est-à-dire que vous allez recevoir un email dont l’objet est « Visa Refund Portal registration confirmation », vous devrez cliquer sur le lien qu’il contient pour valider votre email.

Etape 2 – La demande de remboursement

Une fois connecté avec vos identifiants vous pourrez soumettre la demande de remboursement en cliquant sur « Submit new request » au bas de la page.

Vous devrez fournir les informations sur votre visa WHV et vos détails personnels.

Vient ensuite la méthode de remboursement, vous pouvez choisir :

  • Le remboursement sur la carte utilisée lors du paiement du visa. Dans ce cas, vous n’aurez pas à fournir d’information supplémentaire.
  • Un remboursement sur un nouveau compte bancaire (Australien ou international). Vous devrez dans ce cas fournir les détails du compte.

Une fois toutes les informations communiquées, cliquez sur « Submit« . Vous recevrez ensuite un email confirmant votre demande de remboursement. Les délais pour le remboursement n’ont pas été communiqué mais cela peut prendre quelques semaines.

Mesures additionnelles mise en place

Le gouvernement prolonge la suppression de la limite des heures de travail pour les titulaires de visa étudiant dans tous les secteurs de l’économie. Habituellement les étudiants peuvent travailler un maximum de 40 heures par quinzaine.

Cette mesure a pris effet le 19 janvier 2022 pour tous les étudiants actuel ainsi que pour les nouveaux étudiants qui commencent un emploi avant le début de leur cours.

En ce qui concerne les personnes en WHV, depuis le 19 janvier 2022 et jusqu’à la fin de l’année, il n’y aura aucune limite à la durée pendant laquelle vous pouvez travailler pour le même employeur. Vous pourrez donc travailler 12 mois chez le même employeur si vous le souhaitez.

Le manque de main d’oeuvre actuel

Au début de la pandémie, l’Australie a fermé ses frontières internationales. Après pratiquement 2 ans de fermeture, le pays se rouvrait partiellement le 15 décembre 2021 autorisant les détenteurs de visas étudiants, WHV et skilled à entrer dans le pays. Cependant, durant ces mois d’isolation, le pays a fortement souffert d’un manque de main d’oeuvre dans certains secteurs dont l’agriculture et l’hôtellerie, restauration.

Avec l’arrivée du variant Omicron, les problèmes de main-d’œuvre ont été au centre des préoccupations. En effet, des milliers d’employés, dont beaucoup travaillent dans des chaînes d’approvisionnement critiques, ont été contraints de s’isoler car contaminés ou étant cas contact. Le pays manque donc cruellement d’employés dans beaucoup de secteurs et cherche à comber ce manque avec les travailleurs étrangers.

Appel à un assouplissement des règles frontalières

La Chambre de commerce et d’industrie australienne a salué le remboursement des frais de visa du gouvernement.

« L’ouverture des frontières le mois dernier aux étudiants internationaux, aux travailleurs qualifiés et aux WHV (vaccinés et testés avant leur arrivée) a démontré que les arrivées internationales posent très peu de risques supplémentaires », a déclaré John Hart, porte parole de la Chambre du Tourisme.

La Chambre du commerce espère que le gouvernement proposera également un remboursement des visas tourisme dans le futur. « Offrir des visas touristiques gratuits renforcera la compétitivité de l’Australie en tant que destination touristique. » à déclaré le porte parole.

Tous les détenteurs de visas peuvent aujourd’hui entrer dans le pays sans avoir à faire de quarantaine et sans avoir à prouver leur statut vaccinal.

Rappel des conditions pour entrer en Australie

Pour pouvoir entrer dans le pays, vous devrez respecter les conditions suivantes :

  • Avoir un visa valide (PVT, étudiant, skilled)
  • Vous n’avez plus à prouver votre statut vaccinal depuis le 6 juillet 2022

Vous devrez remplir également une Incoming Passenger Card. Cette carte regroupe des renseignements sur votre arrivée (vol), votre identité, les biens que vous emmenez en Australie (cash, certains aliments, etc).

Sources :
HomeAffairs
Theguardian
ABCNews

5/5 - (8 votes)
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.