Au large de la ville de Townsville dans le Queensland, Magnetic Island est un incontournable lors d’un road trip sur la côte Est ! Surnommée “L’île aux koalas”, elle abrite la plus grande colonie de ces petites bêtes à poils gris. Petit coin de paradis pour se reposer au calme, c’est aussi l’endroit idéal où faire du snorkeling, du paddle ou même de la plongée. Découvrez sans plus attendre nos conseils pour visiter Magnetic Island et en retirer la meilleure expérience.

Comment accéder à l’île

Depuis Townsville, deux compagnies de ferry permettent d’accéder à l’île.

SeaLink

La première, Sealink, est idéale si vous êtes piéton. La traversée se réalise en seulement 20 minutes. Il est possible d’acheter en ligne un ticket aller-retour pour seulement $30. Si vous n’êtes pas sûr de votre heure de départ, pas de panique ! Les ferrys passent environ toutes les heures et peuvent aussi être réservés directement au terminal de Townsville.

Magnetic Island Ferries

Magnetic Island Ferries, la deuxième compagnie, est tout indiquée si vous souhaitez voyager avec votre voiture. Il faut compter 40 minutes pour la traversée. Les ferrys sont un peu moins fréquents (toutes les deux heures) et nécessitent d’être réservés à l’avance, en ligne. Il faut compter $206 pour un aller-retour avec une voiture standard. Ce prix incluant vous-même à l’intérieur. Vous pouvez faire la traversée et observer le paysage tout en restant bien assis dans vos sièges.

Comment se déplacer sur l’île

Louer une voiture

C’est certainement la solution la plus confortable pour parcourir l’île, et ne pas perdre de temps. J’ai personnellement choisi de louer un SUV avec la compagnie Sealink. J’ai payé $90 pour 24h. Moins cher donc que de faire venir sa propre voiture par ferry. Grâce à ce SUV, j’ai pu parcourir toute l’île. En effet, la partie Ouest de l’île propose des routes sableuses accessibles uniquement en SUV et 4×4.

A noter que pour plus de fun, vous pouvez louer les “barbies car” ou les “topless car”. Ce sont de minuscules voitures décapotables.

Louer un vélo

Si vous êtes un peu sportif et que la météo le permet, louer un vélo est une solution économique et confortable pour se déplacer sur l’île. Avec la compagnie Fnf, vous pouvez profiter d’un vélo pendant 24h pour seulement $25. Pour vous faire une idée, vous pouvez aller de Picnic Bay à Horseshoe Bay en 45 minutes. A savoir quand même, les routes sur l’île présentent quelques montées légèrement pentues !

Utiliser les transports publics

Utiliser les transports publics sera bien évidemment la solution la plus économique pour se balader sur l’île. Vous pouvez acheter un pass à la journée pour $7. Si vous avez le temps et la patience, cette solution peut être adaptée. Vous pourrez utiliser la compagnie SunBus. En revanche, il dessert uniquement la partie Est de l’île, la route “250”. Cela comprend tous les points importants entre Picnic bay et Horseshoe Bay. Attention tout de même, il ne passe qu’environ une fois par heure.

Visiter l’île à pied

Visiter l’île à pied n’est pas impossible, mais cela demande du temps. Attention, les routes ne sont pas toujours adaptées au piéton ! Il y a toutefois plusieurs walk tracks qui vous permettront de rejoindre les principaux points d’intérêts. C’est la manière la plus sereine de visiter Magnetic Island.

A la rencontre des animaux

La balade des koalas

L’activité numéro 1 sur l’île est la balade “The forts walk“. En effet, elle permet de voir des koalas sauvages. Observez bien le haut des arbres et repérez les eucalyptus, arbres dans lesquels vivent ces petites boules de poils. J’ai personnellement pu observer une dizaine de koalas durant cette balade, dont une maman avec son bébé. N’hésitez pas également à demander conseil aux autres voyageurs. En effet, tout le monde est heureux de se partager l’info “où est le prochain koala sur le chemin ?”.

Prévoyez 90 minutes aller-retour. Au bout de cette balade, vous pouvez monter dans l’ancien fort et ainsi admirer une superbe vue 360° des plages alentours.

Balade des koalas

Observer les wallabies

Rendez-vous au “Rock Wallabies“, des rochers situés au bout d’Armand Way. Vous pourrez y observer des wallabies dans leur milieu naturel. Certains sont même assez sociables et s’approchent facilement de vous. Le mieux ? Arriver tôt le matin. Vous serez seuls avec les petites bêtes et elles sortiront de leurs cachettes plus facilement.

Faire un Wildlife Tour

Le Koala Village propose un Wildlife Tour pour un prix défiant toute concurrence. Au programme : câliner un Koala, porter un python sur ses épaules, tenir un lézard, nourrir un crocodile et en apprendre plus sur l’île. 2 heures de tour pour seulement $30. Il y a trois horaires disponibles par jour : 10h, 12h ou 14h30. Pas nécessaire de réserver, veillez simplement à avoir un peu d’avance !

Admirer la nature

Se relaxer sur les plages

L’île propose une multitude de plages, à sélectionner en fonction de vos envies. Les plages Picnic et Horseshoe proposent une zone de baignade surveillée. Nelly Bay et Geoffrey Bay sont quant à elles idéales pour faire du snorkeling. Enfin, Horseshoe Bay sera votre favorite si vous souhaitez faire un sport aquatique tel que du jetski ou du bateau.

Ne pas rater l’incroyable coucher de soleil

Le coucher du soleil est particulièrement beau sur l’île. Il y a des points de vue à recommander. A commencer par West Point, un lieu situé au nord-ouest de l’île où le coucher de soleil est fabuleux. Attention, vous ne pourrez y accéder qu’en SUV ou 4×4 car les routes pour s’y rendre sont sableuses. Si vous préférez des alternatives plus accessibles, rendez-vous à Horseshoe Bay ou Picnic Bay.

Où dormir sur l’île

Pour l’hébergement, plusieurs solutions s’offrent à vous. Veillez à réserver en avance car les meilleurs logements partent vite !

Le plus économique

Bungalow Bay Koala Village est l’un des hébergements les plus économiques de Magnetic Island. Il est possible d’y faire du camping ou bien de louer un bungalow. Si vous aimez la nature, c’est certainement ce qu’il vous faut. Il est réputé pour avoir de nombreux koalas dans ses alentours.

Le plus pratique

Il y a de nombreux Airbnb proposés sur l’île. C’est une façon de rencontrer des locaux et de bénéficier un logement agréable et pratique. J’ai pour ma part choisi cette solution et je n’ai pas regretté.

Le plus confortable

Si votre budget vous le permet, il existe également de beaux complexes hôteliers comme par exemple le Magnetic Sunsets Resort ou encore le Absolute Waterfront Magnetic.

Clémence Thiry
Mes études finalement achevées à Paris, j'ai décidé de mettre le cap sur l'Australie. Incroyables villes, culture et nature, c'est un an de découvertes inoubliables que je suis en train de vivre. Avec mon grand sac sur les épaules, j'ai visité toute la côte Est de ce beau pays. Mon endroit favori ? Les îles Whitsundays ! C'est l'expérience d'une vie, just do it !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.