Accueil Découverte de l'Australie Visiter Noosa : Joyau de la Sunshine Coast (QLD)

Visiter Noosa : Joyau de la Sunshine Coast (QLD)

0
Visiter Noosa : Joyau de la Sunshine Coast (QLD)

Noosa est un petit paradis maritime situé sur la Sunshine Coast dans l’état du Queensland. C’est une ville accueillante dont l’ambiance décontractée vous fera vous sentir comme à la maison. Soleil, jolies plages, parc national de charme, riche faune indigène et luxuriants paysages naturels sont autant d’atouts qui font de Noosa une station balnéaire à ne pas manquer. Le calme qui y règne vous permettra de passer un séjour tout en douceur mais remplit de découvertes !

Comment se rendre à Noosa ?

En voiture

Depuis Sydney, 11h de route sont nécessaires pour rejoindre Noosa. L’itinéraire principal passe par la Pacific Highway, la A1 et la M1. Un trajet un peu plus long (13h) vous emmène à travers les terres via la New England Highway et l’A15.

Brisbane se trouve à seulement 1h50 de Noosa. Il vous suffit simplement de suivre la M1, rien de plus facile ! Il vous faudra rouler 18h à 19h de route depuis Cairns selon l’itinéraire choisit. Si vous préférez longer la côte pour admirer le paysage, vous devrez choisir d’emprunter la Bruce Highway ainsi que la A1. Deux autres options s’offrent à vous : prendre l’autoroute et/ou la route qui passe(nt) dans les terres, soit la Burnett Highway soit la Gregory Highway. 

En avion

L’aéroport le plus proche de Noosa est le Sunshine Coast Airport. Il se trouve environ 30 km au sud de la ville. Une fois sur place, des bus (620 et 622) effectuent la liaison jusqu’à la station balnéaire. Le trajet dure 1h et le terminus se trouve à Noosa Heads. Depuis Sydney, la compagnie aérienne Qantas effectue des vols d’1h40 dont le tarif le plus bas commence à 150$ et ne dépassent pas 250$. D’autres compagnies telles que Jetstar et Virgin Australia effectuent également la liaison. En revanche, il n’y a pas de vols depuis Cairns et Brisbane.

En bus

C’est LE moyen le plus économique d’accéder à Noosa si l’on ne possède pas son propre véhicule. La compagnie Greyhound Australia relie Brisbane à Noosa en 2h/2h20 pour environ 40$. Petit plus : lors de la réservation, on vous demandera de choisir votre place durant le trajet. Au départ de Sydney, la durée du trajet est de 20h à 24h (selon le point de départ) et le tarif varie de 250$ à 300$. Enfin, 27h à 30h de route sont nécessaires si vous prenez la route de Cairns. Vous devrez tout de même débourser une somme comprise entre 500$ et 600$…

En navette

Il existe également des navettes qui permettent de rejoindre la Sunshine Coast. Les navettes ConeXion partent depuis l’aéroport de Brisbane et vous permettent de rejoindre n’importe quelle ville de la Sunshine, comme Noosa. Vous pouvez choisir d’être déposé à une adresse particulière ou à un arrêt déterminé. Comptez environ 100$ pour rejoindre la Sunshine Coast depuis l’aéroport de Brisbane.

Combien de temps prévoir ?

Pour profiter pleinement des lieux, nous vous conseillons de séjourner une petite semaine à Noosa. Prenez le temps de vous ressourcer et vous déconnecter grâce aux merveilleux paysages naturels qui entourent la petite ville. Une infinité de plages à perte de vue vous permettront de prendre un bain de soleil en vous immergeant dans ces eaux limpides ou simplement en bronzant sur le sable doré. Noosa regorge de lieux à découvrir, de randonnées et d’activités (surtout aquatiques) à essayer !

Si vous êtes juste de passage, deux journées peuvent néanmoins suffire pour faire la rue principale de Noosa (Hasting Street), vous balader dans le parc national et profiter des plages.

Noosa Main Beacch

Meilleure période pour visiter Noosa

Noosa est située sur la Sunshine Coast et possède un climat subtropical avec des températures douces et un ensoleillement quotidien. Noosa est donc une destination que vous pouvez découvrir à n’importe quel moment de l’année.

Cependant, le moment idéal pour visiter Noosa est le printemps (Septembre à Novembre). Les journées sont chaudes et ensoleillées et il y a peu de précipitations (un peu plus en Octobre et Novembre). Les températures varient autour des 25°C la journée et les nuits sont plus fraîches avec des températures comprises aux alentours de 13°C. La température de l’eau est au-dessus des 20°C mais ne devrait pas dépasser 23°C environ.

L’été est chaud et les températures atteignent facilement les 30°C (25°C pour l’eau). Mais à contrario, le mois de Février est le mois le plus pluvieux et le plus humide. C’est la haute période touristique et Noosa est très populaire… Il sera donc plus difficile de se loger, de se garer, de trouver des hébergements libres et de la place sur la Main Beach !

En automne, il y a peu d’humidité et les températures maximales sont encore chaudes avec 28°C en moyenne. Au mois de Mai soit à la fin de la saison, les températures (extérieures et de l’eau) se rafraîchissent et ne dépasseront pas les 24°C (22°C pour l’eau).

Enfin, l’hiver dans le Queensland est réputé pour sa douceur. Il est vrai que vous devrez porter des vêtements plus chauds mais les températures restent agréables et fluctuent de 9°C à 22°C (moins de 20°C pour l’eau). Evitez peut-être de vous rendre à Noosa durant le mois de Juillet qui est le mois le plus froid de l’année.

Les lieux à découvrir

Noosa Main Beach et plages alentours

Plage principale de la ville, Noosa Main Beach est célèbre pour ses eaux protégées par le Headland du parc national. En effet, du fait de son orientation, les vagues n’y sont pas très grandes et la pratique d’activités nautiques est très favorable. Cette plage iconique rassemble la population locale et étrangère ! Plusieurs écoles de surf sont disposées çà et là le long de la plage alors n’hésitez plus, enfilez une combinaison et dompter les vagues. 

D’autre part, une multitude de plages, de criques, de piscines naturelles et de baies (situées dans le parc national de Noosa) sont accessibles à pied. Contrairement à la Main Beach, ces plages ne sont pas surveillées et l’environnement n’est pas toujours sûr pour la baignade. Pour un peu de tranquillité et d’intimité, empruntez la piste côtière qui traverse le parc. De charmantes plages isolées sont disposées le long du sentier. Vous trouverez entre autres : Alexandria Bay, Sunshine Beach, Sunrise Beach, Castaways.

Noosa Main Beach

Noosa National Park

Non loin de Hastings Street se trouve le parc national de Noosa. Sa faune et sa flore sont tout à fait incroyables ! Il abrite de nombreuses espèces animales telles que des koalas, des wallabies et des goannas… mais pas seulement ! En vous baladant le long des sentiers côtiers à l’intérieur du parc, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des tortues marines, des bancs de dauphins ou encore des baleines (la saison de migration s’étend de Juin à Octobre).

Le parc fait partie de la réserve de biosphère de la ville. Cette zone abrite plus de 3 000 espèces sauvages dont plus de 700 sont des espèces indigènes : des kangourous, des cacatoès noirs, les opossums ainsi que des échnidés et des renards volants. Enfin, sachez que Noosa est un éden pour les passionnés d’ornithologie ! En effet, vous trouverez ici plus de 44% des oiseaux australiens dont l’aigle de mer, la grande aigrette ou le pélican. Parcourez le Noosa Bird Trail accompagné de votre appareil photo pour découvrir nombre de ces espèces.

Noosa National Park

Noosa Everglades

Nichées au cœur du parc national de Great Sandy dans la région de Cooloola, les Everglades de Noosa sont l’un des deux seuls systèmes d’Everglades au monde ! Nature sauvage, merveilleuses faune et flore s’entremêlent ici pour former ce surprenant jardin d’éden des Everglades qui s’étend sur 60 km.

Cet incroyable écosystème abrite plus de 40% des espèces d’oiseaux (cf. parc national de Noosa) et possède des zones humides vierges ainsi qu’un important réseau de cours d’eau. Celui-ci est un véritable sanctuaire pour la faune et la flore. Des muguets flottants, des banksias géants, des nénuphars et des arbres à thé dont l’odeur ne manquera pas de vous enivrer bordent la rivière. Ce merveilleux endroit est d’ailleurs surnommé la « rivière des miroirs » du fait de l’impressionnante clarté de ses eaux sur laquelle reflète le ciel et la faune environnante.

Activités à faire

Activités nautiques

À Noosa se trouvent de nombreux points d’eaux différents : la mer, la rivière, des lacs et ruisseaux ou encore les fameux Everglades. D’innombrables activités aquatiques sont praticables à Noosa.

La plage principale est un bon spot pour commencer le surf. Vous pouvez d’ailleurs prendre quelques heures de cours de Surf ! Pour ceux qui ont déjà pratiqué, direction les criques du Parc national. Les vagues sont vraiment tops, les locaux viennent dès le lever du soleil et le parking est souvent plein.

Vous pouvez aussi vous essayer au stand-up paddle, kayak, kitesurf, planche à voile, jet-ski etc.

Excursion bateau / kayak dans les Everglades

Pour profiter pleinement de ce spectacle sensationnel, rendez-vous dans les Everglades au lever du soleil lorsque celui-ci ébranle la rivière. Cet environnement unique et relativement intact est l’un des écosystèmes les plus riches et diversifiés d’Australie. Amoureux de la nature et des oiseaux, c’est un rendez-vous à ne pas rater ! Les Everglades sont la première biosphère de l’UNESCO dans l’état du Queensland. Pour la découvrir, nous vous recommandons de vous rapprocher de l’une des équipes d’éco-tourisme du coin. Everglades Eco Safari propose des excursions en kayak/canoë ou à bord d’un bateau. Vous pouvez réserver à la journée ou sur plusieurs jours, diurne ou nocturne. Les Everglades sont faciles d’accès et sont situées à 40 mins environ de Noosa Heads.

Noosa Everglades

Balades & randonnées

Noosa North Shore

Pour vous rendre sur place vous devrez traverser la rivière Noosa à bord d’un ferry (5 minutes de trajet – payant 10$). Sur place, vous vous retrouverez face à plus de 80 km de plages sauvages à perte de vue. Vous trouverez tout aussi bien une forêt sauvage qui longe la Great Beach Drive. Cet endroit est très prisé pour la pratique d’activités (camping, pêche, équitation, surf, 4×4…). Il y a d’ailleurs un camping à North Shore pour profiter des lieux. Attention, ici la baignade n’est pas surveillée.

Cooloola Great Walk

Cette superbe randonnée vous demandera plusieurs jours de marche afin de vous conduire de Noosa jusqu’à Rainbow Beach. Vous traverserez le Great Sandy National Park et ses forêts pluviales subtropicales, ses grandes plages et ses dunes de sables démesurées sur plus de 100 km avec de magnifiques vues sur la côte et l’arrière-pays.

Noosa Botanic garden

Situé aux alentours de Cooroy (20min en voiture depuis Noosa), le botanic garden est un magnifique parc de 8 hectares. Vous pourrez y faire une balade et découvrir de nombreuses plantes locales. Pour les amateurs de faune, vous pourrez y observer des oiseaux, lézards et même serpents (alors regardez où vous marchez).

Noosa Trail Network

Cette piste est constituée de 8 sentiers de randonnée pittoresques traversant l’intérieur des terres. Ils sont situés à tout juste 30 mins des plages de Noosa. Ces sentiers traversent de nombreuses villes campagnardes au travers de terres agricoles et de forêts. De spectaculaires points de vue sur les montagnes ponctuent la marche. Vous pouvez choisir de parcourir ce sentier à pied, à vélo mais aussi à cheval.

Le parc national de Tewantin

Ce parc composé du mont Tinbeerwah ainsi que des pistes de Wooroi abrite plusieurs zones protégées : forêt d’eucalyptus et forêt subtropicale abritant une riche faune indigène dont le très célèbre koala. Ces jolies pistes localisées à seulement 10 km de Noosa Heads sont un véritable joyau ! Installées dans le parc national de Tewantin, elles traversent le bush et une surprenante forêt tropicale. Montez sur votre VTT et lancez-vous sur plus de 25 km de piste (à voie unique). 

Les Marchés locaux

Le dimanche, baladez-vous à travers les étals du marché fermier de Noosa. Vous pourrez vous y procurer les meilleurs produits locaux. Tous les mercredis et samedis, ne manquez pas le très original marché d’Eumundi ! En réalité, ce marché est composé de plusieurs petits marchés (Eumundi Square Markets, Original Eumundi Markets, Eumundi Pavilion Markets, Parkside Markets, Central Markets, Wednesday on the Terraces) aux styles différents qui vendent des produits artisanaux. Il y a également une section dédiée aux Food trucks …avec des mets de tous les horizons. Situé à une demi-heure de route de Noosa, il est l’un des meilleurs marchés du pays. À ne pas manquez donc !

D’autre part, retrouvez Noosa Marina Markets tous les dimanches (à la Marina de Noosa) avec des produits locaux, pas de nourriture (sauf cafés et restaurants de la Marina). Il y a aussi Pomona Country Markets et Peregian Beach Markets, qui se déroulent de manière hebdomadaire : 2nd et 4èmes samedis pour le premier et 1ers et 3èmes dimanches pour le second. Goûtez à la gastronomie locale (sucrée ou salée) et faites-vous masser. De plus, des animations sont proposées et l’ambiance musicale sur place est garantie ! Bien sûr, cette liste est loin d’être exhaustive puisque vous pourrez retrouver d’autres marchés dans les environs.

Où loger à Noosa ?

Ce qui est plaisant à Noosa, c’est la diversité de ses hébergements. Vous pouvez tout autant réserver un séjour dans un camping, l’une des stations balnéaires de luxe, une maison de vacances, des chambres d’hôtes ou encore des cottages en bord de lac. 

Campspot

Pour leur côté très nature, foncez passez une ou plusieurs nuits dans l’un de ces différents campspots. Le prix pour une nuit est d’environ 7$.

Teewah Beach Camping area (zones 1 à 7) possède de merveilleux emplacements en bord de mer. Cet endroit est vraiment un lieu privilégié où passer un moment de détente tout en sérénité du fait de sa proximité avec la mer. Profitez pleinement de ce véritable paradis de tranquillité les pieds dans le sable. Sortez des sentiers battus et découvrez de charmantes plages isolées, des lacs, de nombreuses promenades et observez de merveilleux coucher et lever de soleil sur l’océan.

Upper Noosa River camping area 3. Upper Noosa River possède 9 aires mais la 3 est la mieux équipée de toutes avec des toilettes et des tables de pique-nique, le grand luxe ! Ce camping populaire sur la rivière Noosa est peuplé de banksias et de gommiers géants. Vous pouvez vous y rendre avec votre véhicule mais aussi en bateau ou en canoë. 

Campings

Noosa River Holiday Park est l’un des campings les plus populaires de la côte du Queensland. Il est idéalement situé sur les rives de la rivière Noosa et les emplacements avoisinent les rives de sable. Certains emplacements sont même disposés en bord de mer. Le lieu occupe une place de charme. En effet, le park est à cheval entre Hastings Street, Noosa Main Beach et Gympie Terrace. Ce sont des lieux animés où vous trouverez une multitude de cafés, restaurants et boutiques et également des parcs familiaux et de sublimes plages

Que vous soyez en tente, en van, en 4×4, en camping-car, vous pouvez réserver un emplacement avec ou sans électricité. Noosa River Holiday Park est considérablement bien équipé ! Toilettes et douches, laverie, cuisine, barbecue, douches de plage, feu de camp et bien d’autres aménagements sont à votre disposition ! Il vous faudra tout de même débourser 60$ pour une nuit, qu’importe votre mode de camping (tente avec véhicule ou non, rooftent, camping-car). Ce parc de vacances est également équipé de deux autres terrains de camping : Noosa North Shore Beach Campground et Boreen Point Campground.

Hôtels

Bounce Noosa et son allure moderne propose un mélange de suites privées de luxe et de chambres partagées de qualité supérieure dans un complexe de style club de plage. Sur place, vous aurez accès à la piscine et au bar. Le tarif pour une nuit va de 105$ (dortoir de 8 lits) à 650$ (chambre luxe avec un lit deux places). 

Le complexe de Noosa Blue Resort est paisible et relaxant. Il est situé sur la colline de Noosa et offre une superbe vue sur la piscine. Vous aurez le choix entre des suites de luxe avec de grands balcons privés ou des appartements penthouse avec terrasse sur le toit, bain à remous et barbecue.

Si vous décidez de séjourner ici, vous ne serez qu’à quelques minutes à pied d’Hastings Street, Main Beach, Noosa National Park et Noosa Junction. Ce complexe possède trois piscines extérieures chauffées, un hammam, une salle de sport, un centre de yoga et de massage ainsi qu’un café-bar. De quoi faire de votre séjour un véritable moment de déconnexion et d’apaisement. Pour deux nuits (vous pouvez effectuer une réservation qu’à partir de 2 nuits minimum) en suite deluxe pour deux, le tarif s’élève à 636$.

Auberges de jeunesse

Choix n°1 des voyageurs, Flashpackers Noosa est une auberge de jeunesse qui a été rénovée récemment. Cette entreprise familiale possède tout le confort nécessaire pour passer un agréable séjour : climatisation, piscine, barbecue et salon extérieur et nombreux espaces de détente. La qualité des chambres et des installations fait de ce lieu un endroit convivial. Les prix vont de 40$ à 52$ la nuit selon le nombre de lits en dortoirs (4 à 10).

Nomads Noosa Youth Resort est situé en plein cœur de Noosa Junction. Toutes les commodités se trouvent à proximité (restaurants, magasins, banques, poste et même un cinéma !). Le petit plus : la plage principale de Noosa est à seulement 800 m de cet hébergement et tout prêt du joli parc national. L’auberge dispose de jardins tropicaux entourant le complexe avec un accès à la piscine ainsi qu’au terrain de volley-ball. Des compétitions sont d’ailleurs organisées au sein de l’auberge (beach volley et billard).

Pour faire la fête ou manger un bout, direction le Kb’s Bar & Restaurant où vous dégusterez un délicieux repas, dégusterez des bières fraîches et danserez jusqu’au bout de la nuit. Les chambres sont équipées de dortoirs de 4 à 16 personnes ou de lit doubles. Les tarifs varient entre 40$ (une nuit en dortoir 16 places) et 150$ (1 nuit en chambre privé avec un lit double + deux lits superposés).

Où manger à Noosa ?

Noosa est réputée pour sa scène culinaire diversifiée et ses options de restauration de qualité. Voici quelques-uns des endroits à tester :

Wasabi est un restaurant primé qui se spécialise dans la cuisine japonaise fusion. Situé sur les rives de la rivière Noosa, il propose des plats créatifs mettant en valeur des ingrédients frais et locaux. Vous pourrez déguster des sushis, des sashimis et d’autres spécialités japonaises raffinées.

Avec une vue imprenable sur la rivière Noosa, Ricky’s River Bar & Restaurant est un endroit idéal pour profiter d’un repas élégant. Le menu propose une cuisine moderne australienne avec une touche asiatique, mettant en valeur des produits locaux de qualité. Les tarifs sont élevés mais le cadre est magnifique et c’est un endroit très coté.

Si vous recherchez un repas plus décontracté, ne manquez pas ce lieu incontournable pour les hamburgers à Noosa. Betty’s Burgers est connu pour ses hamburgers juteux et ses « concretes » (glaces mélangées avec des garnitures).

Offrant une vue panoramique sur la plage de Noosa, Sails est un restaurant haut de gamme proposant une cuisine moderne australienne. Les fruits de mer frais et les produits locaux sont à l’honneur.

Miss Moneypenny’s (Hastings Street ou Broadbeach) est un restaurant et bar branché. Il est réputé pour sa cuisine moderne, ses cocktails créatifs et son ambiance animée. Le menu propose une variété de plats contemporains, des tapas aux plats principaux. La terrasse extérieure est parfaite pour se détendre.

Questions fréquentes sur Noosa

5/5 - (2 votes)
Australie Guide Backpackers
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.