Home Queensland Brisbane Que faire à Brisbane ? Top 10 des activités

Que faire à Brisbane ? Top 10 des activités

Que faire à Brisbane ? Top 10 des activités

En tant que capitale du Queensland, le Sunshine State, Brisbane bénéficie d’un climat subtropical toute l’année. Avec ses nombreux bars et restaurants, ses nombreux événements, ses activités sportives, ses parcs ou encore ses différents quartiers à explorer, vous trouverez toujours quelque chose à faire. Vous n’êtes que de passage et souhaitez profiter des meilleures attractions ? Retrouvez notre sélection des activités indispensables à faire à Brisbane !

Se balader à South Bank

Le quartier de South Bank constitue à lui seul une attraction immanquable lors de votre passage à Brisbane ! Situé face au  quartier d’affaire, il vous suffit de traverser la Brisbane River pour vous retrouver dans un véritable complexe de loisir.

Parfaitement adapté pour une journée en famille ou entre amis, vous aurez le choix entre :

  • Une baignade au lagon artificiel composé d’une partie piscine, d’une partie plage avec du sable et d’un grand bassin pour les enfants. Vous trouverez des douches et des casiers ainsi que plusieurs bars et restaurants tout autour.
  • Visiter les musées comme le Queensland Art Gallery, le Gallery of Modern Art, le Maritime Museum ou le Queensland Museum and Science Centre.
  • Faire une promenade en vélo ou trottinette sur The Arbour, une promenade de 10km le long de la Brisbane River.

Voir une exposition ou un concert au Powerhouse  

Amateur de culture alternative ? Embarquez sur un bateau d’une des navettes gratuites de la ville pour vous rendre au dernier arrêt, au Brisbane Powerhouse (New Farm Ferry Terminal). Il s’agit d’une ancienne usine reconvertie en salles de spectacle où vous pouvez assister à des représentations de théâtre, des concerts et des expositions culturelles.

L’espace abrite un bar et des restaurants dont une jolie terrasse avec vue sur le fleuve, le tout dans un décor industriel. 

Si vous souhaitez vous y rendre en voiture, sachez que le parking sur place est payant (9$ à partir de 17heures), sinon vous pourrez vous garer au New Farm Car park (gratuit mais seulement 200 places disponibles).

Retrouvez les événements disponibles sur le site du Powerhouse : brisbanepowerhouse.org

Faire du shopping au marché The Collective Market

Les amateurs de shopping trouveront leur bonheur dans le centre de Brisbane mais, si vous souhaitez sortir des sentiers battus, nous vous recommandons d’aller flâner entre les étals de The Collective Market. Il s’agit d’un marché de petits créateurs où vous pourrez trouver des vêtements, des bijoux et autres accessoires, vous faire tatouer au henné ou encore parcourir les stands de street food !

Le marché se trouve à South Bank sur Stantley Street Plaza. Il a lieu tous les vendredis, samedis et dimanches. N’hésitez pas à vérifier les horaires sur le site de The Collective Market : collectivemarkets.com.au

Visiter les monuments historiques de la ville

Une visite à Brisbane ne serait pas complète si on ne visitez pas quelques uns de ses musées. En effet, la ville compte quelques monuments à ne pas rater tels que :

  • The Old Government House. Situé à Gardens Point il constitue un des plus important bâtiment de l’époque coloniale
  • The Old Windmill. C’est un ancien moulin perché sur les hauteurs de Spring Hill. L’un des seuls monuments datant de l’ancienne colonie pénale. Il fut construit par des prisonniers de l’époque en 1828.
  • Le Brisbane City Hall est un des lieux emblématiques de Brisbane. Il fut longtemps utilisés pour toutes sortes d’événements tels que des réceptions royales, des concerts symphoniques, des spectacles, des réunions politiques…
  • Le Fort Lytton National Park a pour principal attraction le quartier militaire historique de Fort Lytton. Celui-ci propose des reconstitutions de l’époque que vous pourrez arpenter lors d’une visite guidée.
  • Saint John’s Cathedral dans le quartier central des affaires de Brisbane ou encore Saint Stephen Cathedral.

Découvrir les parcs & jardins de la ville

Capitale subtropicale du Queensland, Brisbane est une ville où il fait bon vivre en raison des nombreux espaces verts présents dans la ville. Se promener et se perdre le temps de quelques heures dans un parc est une activité immanquable lors de votre visite de la ville. Vous pourrez admirer des panoramas incroyables et une faune et une flore d’une richesse unique.

South Bank Parklands

South Bank Parklands est un ensemble d’espaces verts et d’aménagements urbains situé sur la rive sud du fleuve Brisbane, face aux immeubles du CBD. Ce parc est très relaxant à traverser et vous serez juste en bordure de la rivière. L’atmosphère est très familiale et il y a plusieurs parcs aquatiques pour les plus petits mais aussi les plus grands. Ce parc est surtout célèbre pour son fameux lagon, idéal pour se rafraîchir lorsque le soleil chauffe sur Brisbane. En vous promenant, aurez certainement l’occasion de tomber sur toutes sortes d’animaux et d’admirer la nature verdoyante. Les nombreuses allées bien entretenues font le charme de ce lieu ainsi que l’horizon de la ville constituant un magnifique arrière-plan du parc. L’endroit regorge de cafés et restaurants proposant différentes sortes de nourritures pour tous les goûts.

City Botanic Gardens 

Dominé par les impressionnants gratte-ciels du centre d’affaires, ce poumon vert borde également les rives du fleuve de Brisbane. Le City Botanic Gardens est un endroit calme et apaisant, idéal pour s’éloigner de l’agitation du centre-ville. Vous pourrez y apercevoir un grand nombre d’espèces d’oiseaux ainsi que des iguanes, reptiles et autres animaux. La végétation est bien présente et les balades sont très agréables, pour les petits comme pour les grands. C’est un espace très reposant et calme, en pleine ville, au bord de l’eau. Une balade d’une heure environ permet d’en faire le tour, juste le temps nécessaire pour se relaxer et se détendre.

Roma Street Parkland

Roma Street Parkland est un véritable havre de paix. Iguanes et ibis sont toujours au rendez-vous dans ce parc merveilleusement bien entretenu. Situé aux portes de la station Roma Street, ce jardin moderne est très apprécié pour une promenade en pleine nature. L’endroit est calme, vert et fleuri et se compose d’une forêt tropicale, d’un lac et de nombreux parterres de fleurs de multiples couleurs.

Les équipes de bénévoles prennent beaucoup soin de cet endroit et vous ressentirez un véritable sentiment que temps et efforts sont nécessaires à son entretien. La plupart des chemins sont larges et bien déterminés, il est donc facile de parcourir les différentes parties des jardins sans se perdre. Enfin, il y a beaucoup de fontaines, aussi majestueuses les unes que les autres. Pour conclure, ce parc vaut vraiment le détour.

Rocks Riverside Park

Rocks Riverside Park est le plus grand parc riverain de Brisbane. Beaucoup plus sauvage que ses voisins, c’est probablement à cause de son étendue spectaculaire. Il y a plusieurs endroits pour s’asseoir, se détendre, pique-niquer ou encore jouer. C’est un endroit idéal pour venir se détendre pour tous les groupes d’âge. Il est paisible et très bien entretenu. Vous pourrez faire de belles promenades et profiter de la fraîcheur de la rivière. Le parc est facilement accessible en voiture.

Mount Coot-tha et son Botanic Gardens

Pour observer un magnifique panorama urbain sur Brisbane, le Mount Coot-tha est l’endroit idéal. Depuis celui-ci, on peut observer l’immensité de la ville et se sentir tout petit face à ce qui s’étend devant nous. Cela permet de prendre un bon bol d’air loin de la ville mais proche à la fois. La vue sur la vallée de Brisbane est d’autant plus splendide. Vous pouvez faire une promenade rapide pendant une heure ou vous perdre pendant deux à trois heures. Vous pouvez vous y rendre en voiture ou avec le bus municipal n°471.

Le Mount Coot-tha comprend également un jardin botanique divisé en différentes sections bien définies : un dôme de serre tropicale intérieure, un jardin japonais conçu par un célèbre designer japonais, des terres arides, un immense jardin de cactus, des arbres fruitiers, une maison d’orchidées, des fougère, une promenade dans la forêt, une section de roses et de fleurs, des plantes comestibles et bien d’autres espèces. C’est un endroit parfaitement aménagé pour les fauteuils roulants ou les poussettes et enfants. C’est un endroit très intéressant pour en apprendre plus sur la flore australienne.

Escalader l’arche du Story bridge et descendre en rappel

Voici une autre option pour avoir la meilleure vue de Brisbane ! Réservé aux plus sportifs ou amateurs de sensation, escaladez le Story Bridge pour surplomber la ville. Vous pouvez choisir d’effectuer la montée au petit matin, durant la journée ou encore quand le soleil se couche.

Les plus téméraires se laisseront tenter par la descente en rappel de 30 mètres jusqu’à la terre ferme !

Aller au Lone Pine Koala Sanctuary

Situé à une vingtaine de minutes du centre de Brisbane, le Lone Pine Koala Sanctuary est la plus grande réserve de koalas au monde depuis 1927. Partez à la rencontre de près de 130 koalas, de kangourous mais aussi de toute une variété d’animaux représentatifs de la faune australienne comme des dingos, des serpents, des lézards, des tortues, crocodiles, wombats, oiseaux et plus encore…

Au sein du parc, vous pourrez assister à différents spectacles comme une démonstration de vols des rapaces. Vous pourrez également entrer dans l’enclos des kangourous pour les nourrir ou encore faire une photo souvenir avec un koala.

Plus d’infos sur le site du Lone Pine Koala Sanctuary : koalapark-sanctuary.com.au

Monter le Mont Coot-Tha

À 8km à l’Ouest de Brisbane, s’élève le Mont Coot-Tha. Avec ses 244 mètres d’altitude, il offre une vue panoramique sur toute la ville. On vous conseille de vous y rendre en fin de journée afin de pouvoir observer le coucher de soleil…

Profitez de cette sortie pour visiter les Botanic Gardens, un jardin de plus de 50 hectares abritant 20 000 espèces tropicales. A l’entrée, vous pourrez également découvrir le Sir Thomas Brisbane Planetarium, le plus grand d’Australie, et observez les étoiles à travers différents télescopes.

Participer à une visite guidée sur le thème du chocolat ou de la bière 

Deux visites guidées reconnues sont disponibles sur Brisbane, à savoir le Chocolate Tour et le Craft Beer Tour… Deux saveurs, deux ambiances !

Le Chocolate Tour est une visite de 3h qui vous fera découvrir les meilleurs chocolatiers de la ville. Une occasion de découvrir comment est fabriqué le chocolat par des experts locaux. Les visites ont lieu tous les samedis à 10h et il est extrêmement recommandé de réserver à l’avance.

Le Craft Beer Tour, quant à lui, est l’occasion de découvrir l’histoire du brassage de la bière à Brisbane en partant à la rencontre de micro-brasseries. Vous aurez évidemment l’occasion de déguster les bières locales.

Explorer les îles alentours

La richesse de Brisbane est également liée aux nombreuses îles environnantes sur lesquelles vous pouvez aller passer une journée ou deux ! Ce sont des endroits parfaits si vous aimez les activités nautiques comme le kayak, le surf, le snorkeling, la randonnées ou simplement profiter des plages de sable fin.

Parmi celles à ne pas rater, vous pouvez vous rendre à :

  • Moreton Island pour nourrir des dauphins à la main
  • North Stradbroke Island et RedClif pour observer les baleines
  • St Helena Island et sa visite guidée de l’ancienne prison
  • Coochiemudlo Island
  • Macleasy Island

Article mis à jour le 08/08/2022

4.9/5 - (7 votes)
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.