Accueil Queensland Brisbane Que faire à Brisbane ? Top 10 des activités

Que faire à Brisbane ? Top 10 des activités

Que faire à Brisbane ? Top 10 des activités

Brisbane, la capitale ensoleillée du Queensland, offre un mélange dynamique de culture, de nature, et de gastronomie qui ne manquera pas de captiver tout visiteur. Voici une sélection d’activités et d’attractions à ne pas manquer lors de votre séjour à Brisbane.

Explorer South Bank Parklands

Le quartier de South Bank constitue à lui seul une attraction immanquable lors de votre passage à Brisbane ! Situé face au quartier des affaires, il vous suffit de traverser la Brisbane River pour vous retrouver dans un véritable complexe de loisirs. C’est un parc urbain magnifique situé le long de la rive sud. Vous pouvez profiter de promenades le long de la rivière, vous détendre dans les jardins, explorer les marchés artisanaux ou profiter de délicieux repas dans les nombreux cafés et restaurants.

Vous pourrez aussi un plongeon dans Streets Beach, une plage artificielle en plein cœur de la ville. Le lagon est composé d’une partie piscine, d’une partie plage avec du sable et d’un grand bassin pour les enfants. Vous trouverez des douches et des casiers ainsi que plusieurs bars et restaurants tout autour. Son accès est gratuit 🙂

South Bank est aussi le cœur culturel de Brisbane. Ce quartier vibrant abrite le Queensland Performing Arts Centre, le Queensland Museum, et la Gallery of Modern Art, tous situés à proximité les uns des autres.

Faire du shopping

Dans le centre ville

Queen Street Mall est le paradis du shopping à Brisbane. Cette zone piétonne est bordée de plus de 700 commerces, y compris des grandes chaînes, des boutiques de luxe et des centres commerciaux. C’est le lieu idéal pour dénicher des souvenirs ou simplement profiter de l’ambiance animée de la ville.

N’hésitez pas aussi à explorer le quartier de Fortitude Valley. Ce quartier animé est réputé pour sa vie nocturne, ses boutiques branchées, ses galeries d’art, ses cafés, ses bars et ses restaurants.

Au marché ‘The Collective Market’

Si vous souhaitez sortir des sentiers battus, nous vous recommandons d’aller flâner entre les étals de The Collective Market. Il s’agit d’un marché de petits créateurs où vous pourrez trouver des vêtements, des bijoux et autres accessoires, pourrez vous faire tatouer au henné ou encore parcourir les stands de street food !

Le marché se trouve à South Bank sur Stantley Street Plaza. Il a lieu tous les vendredis, samedis et dimanches. N’hésitez pas à vérifier les horaires sur leur site : collectivemarkets.com.au

Visiter les monuments historiques de la ville

Une visite à Brisbane ne serait pas complète si on ne visitez pas quelques uns de ses musées. En effet, la ville compte quelques monuments à ne pas rater tels que :

  • The Old Government House. Situé à Gardens Point, il constitue un des plus important bâtiment de l’époque coloniale
  • The Old Windmill est un ancien moulin perché sur les hauteurs de Spring Hill. L’un des seuls monuments datant de l’ancienne colonie pénale. Il fut construit par des prisonniers en 1828.
  • Le Brisbane City Hall est un des lieux emblématiques de Brisbane. Il fut longtemps utilisés pour toutes sortes d’événements tels que des réceptions royales, des concerts symphoniques, spectacles, des réunions politiques…
  • Le Fort Lytton National Park a pour principal attraction le quartier militaire historique de Fort Lytton. Celui-ci propose des reconstitutions de l’époque que vous pourrez arpenter lors d’une visite guidée.
  • Saint John’s Cathedral dans le quartier central des affaires de Brisbane ou encore Saint Stephen Cathedral.

Voir une exposition ou un concert au Powerhouse  

Amateur de culture alternative ? Embarquez sur un bateau d’une des navettes gratuites de la ville pour vous rendre au dernier arrêt, au Brisbane Powerhouse (New Farm Ferry Terminal). Il s’agit d’une ancienne usine reconvertie en salles de spectacle où vous pouvez assister à des représentations de théâtre, des concerts et des expositions culturelles. L’espace abrite un bar et des restaurants dont une jolie terrasse avec vue sur le fleuve, le tout dans un décor industriel. 

Si vous souhaitez vous y rendre en voiture, sachez que le parking sur place est payant (9$ à partir de 17heures), sinon vous pourrez vous garer au New Farm Car park (gratuit mais seulement 200 places disponibles).

Retrouvez les événements disponibles sur le site du Powerhouse : brisbanepowerhouse.org

Découvrir les parcs & jardins de la ville

Capitale subtropicale du Queensland, Brisbane est une ville où il fait bon vivre en raison des nombreux espaces verts présents dans la ville. Se promener et se perdre le temps de quelques heures dans un parc est une activité immanquable lors de votre visite de la ville.

South Bank Parklands

South Bank Parklands est un ensemble d’espaces verts et d’aménagements urbains situé sur la rive sud du fleuve Brisbane, face aux immeubles du CBD. Ce parc est très relaxant à traverser et vous serez juste en bordure de la rivière. L’atmosphère est familiale et il y a plusieurs parcs aquatiques pour les plus petits mais aussi les plus grands. Ce parc est surtout célèbre pour son fameux lagon, idéal pour se rafraîchir. En vous promenant, aurez certainement l’occasion de tomber sur toutes sortes d’animaux et d’admirer la nature verdoyante. Les nombreuses allées bien entretenues font le charme de ce lieu ainsi que l’horizon de la ville constituant un magnifique arrière-plan du parc. L’endroit regorge de cafés et restaurants proposant différentes sortes de nourritures pour tous les goûts.

City Botanic Gardens 

Les City Botanic Gardens sont un havre de paix situé en bordure de la rivière Brisbane. Idéal pour un pique-nique ou simplement pour une promenade tranquille, ce jardin botanique offre une échappée belle loin de l’agitation urbaine, avec des collections de plantes subtropicales, un bambouseraie et des sculptures dispersées dans le parc. Vous pourrez y apercevoir un grand nombre d’espèces d’oiseaux ainsi que des iguanes, reptiles et autres animaux.

Roma Street Parkland

Roma Street Parkland est un véritable havre de paix. Iguanes et ibis sont toujours au rendez-vous dans ce parc merveilleusement bien entretenu. Situé aux portes de la station Roma Street, ce jardin moderne est très apprécié pour une promenade en pleine nature. L’endroit est calme, vert et fleuri et se compose d’une forêt tropicale, d’un lac et de nombreux parterres de fleurs de multiples couleurs.

Rocks Riverside Park

Rocks Riverside Park est le plus grand parc riverain de Brisbane. Beaucoup plus sauvage que ses voisins, c’est probablement à cause de son étendue spectaculaire. Il y a plusieurs endroits pour s’asseoir, se détendre, pique-niquer ou encore jouer. C’est un endroit idéal pour venir se détendre. Il est paisible et très bien entretenu. Vous pourrez faire de belles promenades et profiter de la fraîcheur de la rivière. Le parc est facilement accessible en voiture.

Mount Coot-tha et son Botanic Gardens

Pour observer un magnifique panorama urbain sur Brisbane, le Mount Coot-tha est l’endroit idéal. Depuis celui-ci, on peut observer l’immensité de la ville. La vue sur la vallée de Brisbane est d’autant plus splendide. Vous pouvez faire une promenade rapide pendant une heure ou vous perdre pendant deux à trois heures. Vous pouvez vous y rendre en voiture ou avec le bus municipal 471.

Le Mount Coot-tha comprend également un jardin botanique divisé en différentes sections bien définies : un dôme de serre tropicale intérieure, un jardin japonais conçu par un célèbre designer japonais, des terres arides, un immense jardin de cactus, des arbres fruitiers, une maison d’orchidées, des fougère, une promenade dans la forêt, une section de roses et de fleurs, des plantes comestibles et bien d’autres espèces. C’est un endroit parfaitement aménagé pour les fauteuils roulants ou les poussettes et enfants.

Montez au Story Bridge

Pour les amateurs d’aventure, l’ascension du Story Bridge offre une expérience exaltante avec une vue panoramique sur la ville et ses environs. C’est l’un des seuls trois endroits au monde où vous pouvez escalader un pont et la vue du sommet est vraiment inoubliable.

Vous pouvez choisir d’effectuer la montée au petit matin, durant la journée ou encore quand le soleil se couche. Les plus téméraires se laisseront tenter par la descente en rappel de 30 mètres jusqu’à la terre ferme !

Visite de Lone Pine Koala Sanctuary

Situé à une vingtaine de minutes du centre de Brisbane, le Lone Pine Koala Sanctuary est la plus grande réserve de koalas au monde depuis 1927. C’est le plus ancien et le plus grand sanctuaire de koalas au monde.

Partez à la rencontre de près de 130 koalas, de kangourous mais aussi de toute une variété d’animaux représentatifs de la faune australienne comme des dingos, des serpents, des lézards, des tortues, crocodiles, wombats, oiseaux et plus encore…

Au sein du parc, vous pourrez assister à différents spectacles comme une démonstration de vols des rapaces. Vous pourrez également entrer dans l’enclos des kangourous pour les nourrir ou encore faire une photo souvenir avec un koala.

Plus d’infos sur le site du Lone Pine Koala Sanctuary : koalapark-sanctuary.com.au

Faire une croisière sur la Rivière Brisbane

Une croisière sur la rivière Brisbane est une façon relaxante de voir la ville sous un autre angle. De nombreux circuits partent de South Bank et naviguent le long de sites emblématiques comme le Kangaroo Point Cliffs et le Story Bridge.

Powered by GetYourGuide

Monter le Mont Coot-Tha

À 8km à l’Ouest de Brisbane, s’élève le Mont Coot-Tha. Avec ses 244 mètres d’altitude, il offre une vue panoramique sur toute la ville. On vous conseille de vous y rendre en fin de journée afin de pouvoir observer le coucher de soleil…

Profitez de cette sortie pour visiter les Botanic Gardens, un jardin de plus de 50 hectares abritant 20 000 espèces tropicales. A l’entrée, vous pourrez également découvrir le Sir Thomas Brisbane Planetarium, le plus grand d’Australie, et observez les étoiles à travers différents télescopes.

Explorer les îles alentours

Les environs de Brisbane regorgent de petites îles pittoresques, chacune offrant une expérience unique et mémorable. De Moreton Island à Macleay Island, voici un aperçu de ce que vous pouvez découvrir lors de votre visite.

Moreton Island

Située à seulement quelques kilomètres au large de Brisbane, Moreton Island est la troisième plus grande île de sable au monde. C’est un véritable paradis pour les amateurs d’aventures et d’activités en plein air. Vous pourrez vous adonner à des activités telles que le kayak, la plongée en apnée autour des épaves, le surf, et les excursions en véhicule 4×4 sur les vastes dunes de sable. La Tangalooma Wrecks, célèbre pour ses nombreux navires coulés volontairement pour créer un récif artificiel, est un site incontournable pour la plongée. Moreton est également un excellent lieu pour observer les dauphins et, durant certaines saisons, les baleines qui migrent le long de la côte.

North Stradbroke Island

Communément appelée « Straddie » par les locaux, North Stradbroke Island est un lieu de choix pour l’observation des baleines, notamment depuis le promontoire de Point Lookout, qui offre une vue imprenable sur l’océan. En plus des baleines, l’île est connue pour ses magnifiques plages, ses lagons d’eau douce et ses sentiers de randonnée offrant une vue panoramique sur la mer.

Redcliffe

Bien que techniquement pas une île, Redcliffe est une péninsule proche de Brisbane et est populaire pour ses festivals, son marché animé chaque dimanche et ses excellentes opportunités pour observer les baleines durant la saison migratoire. La jetée de Redcliffe, récemment rénovée, est un endroit idéal pour se promener et profiter de la brise marine.

St Helena Island

Connue comme le « Alcatraz de Brisbane », St Helena Island abritait autrefois une prison coloniale où étaient détenus les prisonniers les plus notoires de la région. Aujourd’hui, vous pouvez explorer l’île lors de visites guidées qui racontent son histoire fascinante et parfois sombre, avec des récits de mutineries, de punitions et d’évasions.

Coochiemudlo Island

Cette petite île offre un cadre plus calme et est idéale pour une journée de détente. Ses plages tranquilles et ses eaux peu profondes en font un lieu parfait pour la baignade, la pêche et le pique-nique. Accessible en 10 minutes par ferry depuis Victoria Point, Coochiemudlo est un secret bien gardé parmi les îles près de Brisbane.

Macleay Island

Macleay est l’une des îles résidentielles de la baie de Moreton et attire les visiteurs avec ses galeries d’art, ses ateliers de poterie et son beau paysage naturel. L’île est également populaire pour le kayak et la pêche, offrant un échappatoire paisible loin de l’agitation de la ville.

* Activité Bonus : Participer à une visite guidée sur le thème du chocolat ou de la bière 

Deux visites guidées reconnues sont disponibles sur Brisbane, à savoir le Chocolate Tour et le Craft Beer Tour… Deux saveurs, deux ambiances !

Le Chocolate Tour est une visite de 3h qui vous fera découvrir les meilleurs chocolatiers de la ville. Une occasion de découvrir comment est fabriqué le chocolat par des experts locaux. Les visites ont lieu tous les samedis à 10h et il est extrêmement recommandé de réserver à l’avance.

Le Craft Beer Tour, quant à lui, est l’occasion de découvrir l’histoire du brassage de la bière à Brisbane en partant à la rencontre de micro-brasseries. Vous aurez évidemment l’occasion de déguster les bières locales.

4.6/5 - (14 votes)
Australie Guide Backpackers
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.