La Tasmanie : Que faire & que voir ?

0
571

Accessible seulement en ferry depuis Melbourne, le plus petit Etat d’Australie n’en demeure pas moins une destination incontournable ! 21% du territoire est occupé par des parcs nationaux… Les paysages de l’île sont très différents de l’Outback Australien. Ici se succèdent des collines, plateaux, forêts impénétrables et lacs… La Tasmanie compte également des plages de rêves au sable blanc et aux eaux cristallines.

Hobart & alentours

Tasmanie 5

Hobart est dotée d’une ambiance sympathique et d’un charme colonial. Etablie en 1804, elle est la seconde plus vieille ville d’Australie mais surtout la plus pittoresque. Elle réussie à devenir prospère dans les années 1830 avec l’arrivée des baleiniers et les activités y étant rattachés.

Avec aujourd’hui plus de 226 000 habitants, Hobart offre aux visiteurs de passage un véritable voyage dans le temps. Voici ce que vous pouvez y découvrir si vous vous y rendez..

Autrefois village de marins, Battery point est aujourd’hui le quartier qui représente le centre historique de la ville. Ses maisons coloniales et ses petits restaurants en font un lieu très apprécié des touristes. Perché sur sa colline, Battery Point était également un lieu d’observation stratégique en cas d’invasion. Les canons et le promontoire témoignent encore aujourd’hui des craintes passées.

Le quartier de Salamanca est quant à lui situé entre le port et Battery Point. Il représente le coeur de la ville et son centre artistique. De nombreuses galeries, pubs et restaurants se regroupent sur cette place. Tous les samedis matin se tient le célèbre marché Salamanca Market. Avec plus de 250 stands, vous y trouverez de l’artisanat local, de la gastronomie et de la fripe pour tous les budgets. 

Que faire à Hobart ?

Tasmanian Museum & Art Galery

Dans le plus vieux bâtiment de la ville (1808), se tient le le Tasmanian Museum & Art galery ou des expositions permettent de découvrir le passé colonial de l’île, l’histoire de ses aborigènes et du tigre de Tasmanie. (40 Macquarie St – gratuit – ouvert de 10h à 17h)

Botanical Garden

Situé sur la Tasman Highway (2km du centre ville) ce parc possède plus de 6 000 sortes de plantes, un jardin japonais ainsi qu’une maison sub-antarctique qui reproduit le climat et la végétation de l’île Macquarie (située à mi-chemin entre la Tasmanie et l’antarctique).

Cadbury Chocolate Factory

Malheureusement la visite de l’usine n’est pas autorisée, mais un représentant vous parlera du processus de fabrication et vous repartirez avec quelques échantillons gratuits. (100 Cadbury Rd, Claremont – 4$/pers. –  lundi au vendredi de 8h à 16h).

Que faire dans les alentours de Hobart ?

Richmond

C’est un petit village à seulement 2h d’Hobart, ancien poste militaire stratégique. vous pourrez y admirer nombreuses bâtisses dont la plus anciennes église catholique d’Australie !

Port Arthur & Tasman Peninsula

La Tasman peninsula est connu pour ses formations rocheuses impressionnantes et pour abriter une colonie de diables ! C’est également au bout de cette bande de terre que se trouve Port Arthur ! Cette ville est notamment connu pour son vieux pénitencier en ruines qui offre de nombreuses histoires folles…

Mt field National Park

Ce parc national est particulièrement réputé pour ses superbes montagnes, ses forêts pluviales, ses chutes d’eau et sa faune. Ce spot ne se situe qu’à seulement 80km au nord d’Hobart.

Kingston

A 12km d’Hobart, Kingston est un lieu en pleine évolution qui possède notamment un centre commercial. C’est également ici que vous pourrez vous instruire sur les expéditions que mène l’Australie dans les zones polaires qu’elle possède.

Huon Valley

C’est ici une zone serpenté par des rivières. Vous pourrez y trouver la ville principale Huonville, qui est un lieu convoité par les backpackers en quête de travail dans le picking ! Non loin de la vous pourrez également découvrir des caves et une piscine thermale.

La côte Est

tasmanie 1

Partie la plus touristique de l’île, cette côte regroupe des beautés de la nature réputées telles que Frecynet National Park avec Wineglass Bay (paysage le plus photographié de Tasmanie) et Bay of Fires, plus au nord, avec ses rochers orangers et ses eaux transparentes. C’est également sur cette côte que l’on y trouve Hobart la “capitale” et plus grande ville de la Tasmanie.

Frecynet National Park

Joyau de la Tasmanie, le Frecynet National Park est un site splendide. Ici, la chaîne de montagnes de granite, The Hazards, est cerclée de baies aux couleurs azures et de plages de sable blanc.

Coles Bay est la seule ville proche du Parc qui comprend la péninsule du Frecynet, Schouten Island ainsi que les superbes Friendly beaches.

Plusieurs sentiers de marches de durées variables sont aménagés pour découvrir le parc.

Bicheno

Ville côtière de 600 habitants, elle a su garder toute sa simplicité et vit aujourd’hui essentiellement de la pêche. Il est possible d’y faire plusieurs balades depuis le foreshore pour découvrir les environs.

Le blowhole, au milieu de rochers orangés est impressionnant gésaire naturel. Vous pouvez également marcher jusqu’à Diamond Island (à marée basse) depuis Red Bill beach. Waub’s Bay beach est quant à elle une plage idéale pour la baignade et le snorkeling en toute sécurité.

St Helens

Petite localité (2 000 habitants) au sud de Bay of fires, St Helens est surtout fréquentée par les touristes souhaitant rejoindre les superbes plages des alentours. On y trouve un supermarché, des stations services et le très utile Visitor Centre où vous pourrez vous procurez une carte de la région avec tous les campspots gratuits. Sur l’Esplanade, il est possible de prendre une douche chaude aux toilettes publiques.

Bay of fires

Sur toute la côte nord est de la Tasmanie s’étend Bay of Fires, une succession de plages de rêve, de criques  sauvages… et tout ça rien que pour vous !

Débutant à Binalong Bay et s’étirant vers le nord, toute la côte présente des plages pour la baignade (pour les plus téméraires car l’eau est souvent froide) et le snorkeling. De nombreux campspots gratuits sont à disposition mais pensez à prévoir de l’eau potable.

Une randonnée guidée de 4 jours «Bay of Fires Walk» est connue au niveau mondial pour la beauté des paysages et les lodges qu’elle propose. Cette marche suit la côte depuis le sud jusqu’au coeur du Mount William National Park, en passant par Eddystone Point et un spot de pêche réputé, Ansons Bay.

Le Nord Est

Tasmanie 4

Launceston

Créée en 1806, comme base militaire de l’état, Launceston est aujourd’hui la plus grande ville du nord est de la Tasmanie. Avec plus de 100 000 habitants, cette cité de contrastes mêle marinas et restaurants modernes aux anciennes bâtisses de style Georgien et Victorien.

Son centre ville, concentré sur Brisbane street, peut facilement se découvrir à pied. Quelques marches à «Heritage Walks» permettent de comprendre l’histoire de la ville et de la région.

Launceston, parfois nommée la «Garden City» offre de nombreux parcs à visiter tels que Prince’s Square au coeur de la ville, Kings Park ou encore Royal Park.

Non loin du centre, Cataract Gorge Reserve est un véritable havre de paix où il est possible d’effectuer des randonnées ou simplement profiter de la piscine gratuite à l’entrée du parc. (Entrée gratuite – ouvert de 9h jusqu’au coucher du soleil)

Tamar Valley

Réputée pour ses vins, notamment pétillants, cette vallée s’étend des portes de Launceston jusqu’aux côtes nord de l’île. La Tamar River serpente au milieu de la vallée. Elle en fait une région très fertile où vignobles, champs, vergers et superbes forêts se succèdent.

Longtemps connue pour ses pommes, la Tamar Valley emploie chaque année de nombreux backpackers de février à mai. Néanmoins, le développement des vignes dans cette région peut également offrir quelques opportunités de travail tout au long de l’année. Wine Route (indiquée par des panneaux) mène jusqu’aux lieux les plus typiques de la vallée et peut représenter une belle découverte par beau temps.

Le Nord Ouest

Tasmanie 7

Moins touristique que le reste de l’île, le nord ouest surprend par la diversité de ses paysages. Le Bass Highway, rythmé par le mouvement des collines, dévoile des forêts, des plages de sable blanc en passant par des champs de fleurs de pavot…

De Devonport à Burnie

Ville d’arrivée des énormes ferries Spirit of Tasmania, Devonport avec 27 887 habitants est la troisième plus grande localité de l’île. Située à l’embouchure de la Mersey River, elle est surtout traversée par les touristes débarquant et malgré tous ses efforts, ne présente pas d’attraits particuliers.

Quelques kilomètres à l’ouest, Ulverstone est une ville réputée pour ses boutiques d’antiquité en tout genre. Elle est aussi le point de départ vers Leven Canyon Reserve et Gunns Plains.

À 45 min de la ville, Leven Canyon, profond de centaines de mètres, offre de belles balades et un superbe Lookout «Cruickshanks».

Les 54 grottes de Gunns Plains sont de véritables labyrinthes de cavernes calcaires, transpercées de cascades, stalactites, stalacmites… (plusieurs tours par jour – 15$/pers.)

On rencontre ensuite la minuscule ville de Penguin où le pingouin est roi (même si on ne peut pas les observer ici). Tout y est à l’effigie de ce petit animal (poubelles,  devantures de boutiques)… Une statue de pingouin de 3m orne la place principale de la ville.

De Burnie à Stanley

Créée en 1827, Burnie était spécialisée dans la production de papier et compte aujourd’hui 20 000 habitants. Dans le même bâtiment que le Visitor Centre, on peut découvrir le Makers’Workshop qui regroupe plusieurs artistes locaux, fabricants de bijoux, vêtements, instruments de musique

Les visiteurs peuvent également participer au Paper Making Tour (15$/pers.) et s’essayer à la fabrication de leur propre papier.

Tout à côté, The Little Penguin Observation Centre permet d’observer une colonie locale de petits pingouins. Des tours gratuits sont organisés par des bénévoles tous les soirs à la tombée de la nuit durant les mois d’été (de septembre à mars).

Plus à l’ouest, se trouve Wynyard. La grande attraction de la ville est surtout Table Cape. Ce superbe plateau de 180m de hauteur abrite aujourd’hui une ferme de tulipes fleurissant de septembre à octobre et transformant le paysage en un immense patchwork de couleurs. Le lookout offre une vue impressionnante sur la baie et de là, on peut rejoindre le phare par une courte marche (30min).

Rocky Cape National Park est le plus petit parc de Tasmanie, mais il n’en demeure pas moins une belle escapade. On y rejoint Boat Harbour doté d’une plage de sable blanc aux eaux turquoise immanquables ! 8km plus loin, Sisters beach est un spot idéal pour pique-niquer avant une baignade.

En continuant vers l’ouest, vous pouvez bifurquez vers Dip Falls and Big Tree. Dans cette réserve, au milieu de la forêt, on peut admirer une cascade sur plusieurs niveaux. A 1km, on croise Big Tree, un eucalyptus géant d’une circonférence de 12m !

L’horizon est ensuite soudain marqué par une énorme plateforme rocheuse ! Cela annonce votre arrivée vers Stanley. Cette petite ville de pêcheurs semble ne pas avoir changé depuis le 19ème siècle.

The Circular Head, surnommée The Nut, est un ancien cône volcanique. Depuis son sommet, on domine les alentours pour le plus grand plaisir des yeux.

La Côte Ouest

Tasmanie 6

Dans l’Ouest sauvage de la Tasmanie, on peut y découvrir des forêts sauvages, des plateaux alpins couverts de fleurs et de superbes parcs nationaux classés au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1982.

Zeehan

Ville minière, elle connue ses années de gloire en 1882 lorsque de l’argent y fut découvert. Reliée à Strahan par le chemin de fer, Zeehan était alors la troisième plus grande ville de Tasmanie. C’est aujourd’hui difficile à croire lorsqu’on traverse ce village de 700 habitants. 

Que faire à Zeehan ?

le West Coast Pioneers Museum. Ce dernier expose sur 14 galeries les jours de gloire de la côte ouest à l’époque du chemin de fer et des navires…(25$/pers.)

Entre Rosebery et Zeehan, la Montezuma Falls Walk (3h) traverse des forêts longeant une ancienne ligne de tram. On rejoint ensuite les Montezuma Falls, plus hautes chutes d’eau de Tasmanie.

À 14km au sud, Henty Dunes est une série de dunes géantes avec vue sur l’océan…on peut s’y adonner au sandboard (location de matériel possible à Strahan).

Strahan

Petite ville touristique, elle est très appréciée du troisième âge pour ses croisières sur la Gordon River et ses sculptures en pin Huon. À 6km de la ville, on accède à Ocean Beach Coastal Reserve, où s’étend une longue plage déserte avec de grosses déferlantes venues tout droit de l’Antarctique et y faisant parfois échouer des baleines.

Queenstown

Localité minière, Queenstown ne présente pas d’intérêt majeur pour le tourisme. On peut tout de même y admirer la vue depuis le Lookout. Ici le paysage a des allures lunaires teintées de beige et d’ocre, dues à l’activité minière et ses émanations. À quelques kilomètres de la ville, un point de vue domine l’ancienne mine abandonnée de Iron Blow.

Les parcs nationaux du centre de l’île

Tasmanie 2

Cradle Mountain – Lake St Clair National Park

S’étirant sur plus de 160 000 hectares, sur la terre des 3 000 lacs, on peut y découvrir ici des glaciers, des forêts pluviales, des lacs et une faune abondante dont le fameux Diable de Tasmanie.

Pour entrer dans le parc, il faut emprunter les navettes mises à disposition. Son utilisation est gratuite lorsque l’’on achète un Pass (demander un ticket pour les bus à l’accueil).

Cradle valley dans le nord, marque l’entrée de ce parc national au niveau de la “Ranger Station”. c’est à cet endroit que vous pourrez prendre des navettes, vous informer sur les diverses randonnées et récupérer des cartes.

Lake St Clair se situe dans la partie sud de ce fabuleux parc. Une randonnée d’1h30 est possible, entre forêt, lac et culture aborigène. Si vous souhaitez réaliser de plus longues marches à cet endroit, il faudra cependant prendre un ferry que vous pourrez réserver au Visitor Center. 

À 500m de l’entrée du parc se trouve également le Tasmanian Devil UnZoo. Vous pourrez y apprendre de nombreuses informations au sujet des diables

Franklin – Gordon Wild Rivers National Park

Parc sauvage classé au patrimoine mondial, il compte près de 450 000 hectares, majoritairement recouvert de forêts impénétrables.

On peut faire quelques randonnées dans le nord du parc, partant du Lyell Highway.

Nelson Falls Nature Trail (20min), une marche au milieu de la forêt pluviale qui mène jusqu’aux chutes d’eaux. Donaghys Hill (40 min) un chemin sans grand intérêt mène à un lookout avec une vue impressionnante sur les montagnes, notamment Frenchman’s Cap. Franklin River Nature Trail (25min) longe la Franklin River au milieu des forêts pluviales.

Attention toutefois, Le temps est très changeant, pensez donc à prévoir des vêtements chauds et K-way, pour les marches un peu longues, prévoyez eau et un petit encas !

Les îles de la Tasmanie

Tasmanie 3

La Tasmanie ne compte pas moins de 334 îles. Certaines ne sont seulement que des gros rochers qui emergent à la surface. Peu sont accessibles mais vous pouvez cependant en visiter certaines qui offrent des paysages réellement extraordinaire. Parmi les plus fréquentés vous pouvez retrouver Flinders, King Island ou encore Bruny qui est la plus accessible et Maria Island. Vous pouvez y réaliser de nombreuses randonnées plus ou moins longues…

Tasmanie pratique

LES FERRIES
Pensez à réserver vos places en ferry dès que possible ! Les prix varient selon les saisons. Tous les tarifs et les dates sont disponibles sur le site  : www.spiritoftasmania.com.au
PARCS NATIONAUX
Un pass pour accéder à tous les parcs nationaux de l’île est disponible et beaucoup plus rentable. Comptez 60$ pour une véhicule, valable 2 mois.

A savoir : L’entrée des parcs est gratuite durant le centenary weekend (fin Août) et la Tasmanian School Holiday Period (fin Septembre).

INTERNET
La connexion n’est pas gratuite dans cet Etat. Dans toutes les bibliothèques, il est nécessaire de payer une connexion. Pensez aux MacDonals et cafés avec wifi.
LOCATION VAN CAMPING-CAR
Principaux fournisseurs : Britz et Apollo. L’idéal est de partir depuis Hobart ou Melbourne, car assez peu de loueurs dans les petites villes de Tasmanie. Vous pouvez comparez les offres sur le comparateur suivant www.motorhomerepublic.com
OBSERVER LA FAUNE
Où voir le diable de Tasmanie ?
Tasmanian Devil Conservation Park (Sud)
Tasmanian Devil Sanctuary (Cradle Mountain National Park)
Où voir des Wombats ?
Cradle Mountain National Park
Trowunna Wildlife Park
Où voir des Echidnas ?
Cradle Mountain National Park
Où voir des Ornithorynques ?
Lake St Clair National Park

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.