Open top menu
Certificats & formations pour travailler en Australie

Certificats & formations pour travailler en Australie

Lorsque vous décidez de travailler en Australie, certains emplois peuvent nécessiter un certificat ou une formation spécifique, comme dans l’hôtellerie, la construction, le soin des enfants, etc. Conçus pour vous apporter des connaissances spécifiques au lieu de travail, ces formations attestent de vos capacités et peuvent constituer un réel bonus pour trouver un emploi. C’est un bon moyen pour témoigner que vous êtes motivé et opérationnel. 

Qu’est-ce qu’un certificat ?

Un certificat est un diplôme que vous recevez après avoir suivi une formation. C’est une exigence dans certains domaines de travail tels que l’accueil / réception ou la construction. Il existe de nombreux certificats différents en Australie selon l’état dans lequel vous travaillez.
Certains certificats sont obligatoires. Parfois, vous pourrez travailler pendant quelques semaines avant d’avoir l’obligation d’obtenir un certificat. Cependant, la plupart du temps, vous devrez compléter le cours avant de commencer votre nouvel emploi.
Certaines formations peuvent être effectuées en ligne alors que d’autres devront être suivi dans une salle de classe.

Voici des formations spécifiques qui sont nécessaires pour certaines industries:

Le RSA

Le RSA est essentiel dans l’hospitalité. Cela montre que vous êtes au courant de la réglementation concernant la consommation d’alcool en Australie. Vous êtes formé à apprendre à être responsable lorsque vous servez des clients afin d’éviter les dommages causés par l’alcool.
Il est obligatoire pour travailler dans des lieux où l’alcool est vendu. Dans la plupart des états / territoires, vous pouvez obtenir le RSA en ligne après un test en ligne. Cependant, dans l’état du Victoria, vous devez faire une formation pratique dans une salle de classe. Les règlementations sont spécifiques à chaque état, ce qui signifie que vous devrez obtenir le RSA dans l’état que vous avez l’intention de travailler.

Le RSG / RCG

Le RSG pour NSW ou RCG pour les autres Etats est obligatoire pour travailler dans n’importe quel pub ou dans un établissement de jeu en Australie. L’objectif du cours est de vous apprendre à détecter les personnes ayant des problèmes de jeu. 

Retrouvez toutes les informations dont vous avez besoin concernant le RSG / RCG en Australie dans notre article Obtenez votre certificat RSG en Australie.

La White Card

La White Card est obligatoire pour travailler dans le bâtiment, la construction. Le cours forme le futur employé afin d’identifier les dangers et de prévenir et gérer les accidents au travail.
La White Card est nationale. Une fois obtenue, elle peut être utilisé dans n’importe quel état du pays.
Vous pouvez obtenir la White Card en ligne ou dans une salle de classe. Une fois le test validé, vous devrez confirmer votre identité. Ensuite, votre White Card vous sera envoyée par la poste dans les jours suivants.

La Forklift Licence 

Cette formation est un moyen d’évaluer votre capacité à utiliser un chariot élévateur. Il existe deux licences, LO et LF. La licence LO vous permet uniquement d’utiliser un chariot élévateur. La licence LF vous permet d’utiliser n’importe quel chariot élévateur. La durée du cours varie en fonction de votre expérience dans le fonctionnement d’un chariot élévateur.
Le prix du cours dépend de l’organisme, mais il est habituellement supérieur à 450$. Ce permis doit être renouvelé tous les 5 ans.

La Formation de Barista

Les Australiens adorent le café et le café bien fait est un art ici. La plupart des cafés vous demanderont de l’expérience avant de vous embaucher en tant que barista et certains d’entre eux vous demanderont de suivre ou d’avoir suivi la formation de Barista. Cette formation de quelques heures vous apprend à utiliser une machine à café de A à Z. Vous apprendrez comment faire toutes sortes de cafés, comment faire mousser le lait et comment nettoyer la machine, etc.
Cette formation est nationale. Le prix de la formation varie beaucoup en fonction de l’organisme de formation mais est souvent aux environs de 100$.

Travailler avec des enfants

En Australie, vous devez avoir des formations spécifiques et être soumis à des tests si vous souhaitez travailler dans des domaines liés à l’enfance. Les tests sont différents selon l’état où vous travaillez:
Queensland: Blue Card 
New South Wales: Working with children check
Northern Territory: Working with children clearance notice
Western Australia: Working with children check
Australia State Territory: Working with vulnerable people act 2011
South Australia: Child Safety
Tasmania: Working with children registration
Victoria: Working with children check 
Le prix ainsi que le traitement des contrôles varient en fonction de l’état dans lequel vous l’obtenez.

Donnez votre avis 🙂

Partagez
Épinglez
Tweetez