Open top menu
FAQ

FAQ

Le départ pour l’Australie approche et vous vous posez encore plein de questions ? Vous êtes déjà en Australie et certaines démarches ou législations sont encore floues ? Le Guide des Backpackers fait le tour de vos questions et y répond. 

Quel visa choisir pour l’Australie ?

Du WHV (PVT) au visa student visa (visa étudiant), vous trouverez toutes les réponses à vos questions concernant les démarches à effectuer pour obtenir un visa pour l’Australie, les conditions qu’il faut remplir, les prix, et les questions relatives au renouvellement de visa WHV.

VISA AUSTRALIE – FAQ

 

Formalités avant de partir

On se pose beaucoup de questions avant de partir à l’autre bout du monde. Cette rubrique facilitera votre préparation concernant les démarches à effectuer en France avant le grand départ (visa, permis international, assurance, billets d’avion, budget…)

AVANT DE PARTIR EN AUSTRALIE – FAQ

 

L’Assurance voyage

Si vous avez des questions sur l’assurance voyage, consultez notre FAQ. Quelle compagnie d’assurance voyage choisir ? L’assurance est-elle obligatoire ? Comment bien choisir ? Que couvrent-elles vraiment ? Démarches pour s’assurer, tarifs, conditions etc..

ASSURANCE VOYAGE – FAQ

 

Démarches administratives en Australie

Arriver dans un pays inconnu n’est jamais simple. Nous avons répondu aux questions que se posent fréquemment les backpackers pour rendre plus facile votre immersion en Australie : TFN, compte en banque, déclaration de taxes, superannuation, registration pour votre voiture, formations pour travailler (RSA, White Card)…

DÉMARCHES EN ARRIVANT EN AUSTRALIE – FAQ

 

Le Fruit Picking en Australie

Sujet primordial et qui rythme la vie d’un backpacker : comment trouver un job dans une ferme ? Quels types de jobs est-il possible de faire ? Quelle est la meilleure saison pour travailler ? Quelles sont les conditions de travail ? Quel niveau d’anglais faut-il avoir ? Comment éviter les arnaques ? On fait le tour des questions fréquentes pour éclairer votre lanterne !

FRUIT PICKING EN AUSTRALIE – FAQ

 

Travailler en ville

L’Australie est considérée comme l’eldorado du travail, oui, encore faut-il bien s’y prendre ! Comment chercher (et trouver !) un job en ville ? Quels sont les différents salaires ? Dans quelle-ville ai-je le plus de chances ? Quel niveau d’anglais faut-il ? On vous donne des astuces pour maximiser vos chances de trouver un job en Australie.

TRAVAILLER EN VILLE EN AUSTRALIE – FAQ

 

Et bientôt encore plus de réponses à vos questions…

Le Road Trip en Australie

L’activité préférée des backpackers ! Pour s’éclater pendant son Road Trip et profiter pleinement de sa liberté, il est important de se préparer un minimum : quel véhicule choisir ? Achat ou location ? Faut-il prévoir un itinéraire ? Quel budget faut-il compter ? Où peut-on dormir en van ? On vous donne des conseils de voyageurs pour bien vous préparer !

Le travail volontaire

WWoofing et Helpx vous connaissez ? Il n’y a pas que le travail rémunéré qui existe ! Le volontariat est une très bonne façon d’être au plus proche des australiens ! C’est quoi exactement ? Quelles différences entre le WWOOFing et le Helpx ? Puis-je renouveler mon visa en faisant du volontariat ? Comment trouver un hôte ? Les réponses à vos questions concernant le travail volontaire !

FAQ
Donnez votre avis 🙂

10 Réponses au commentaire

  1. Avatar
    février 01, 2017

    Bonjour,
    J’ai une question concernant les visas. J’ai terminé mon WHV en janvier 2017 et je me posais la question :
    Si je demande le E-visitor, sera t il possible de le changer en tourist visa 600 une fois sur place?
    Merci d’avance.

    Répondre

    • Avatar
      février 06, 2017

      Bonjour Meg
      Normalement il ne sera pas possible de changer de visa. Le Evisitor est pour un séjour de courte durée tandis que le Visitor Visa est pour une durée pouvant aller jusqu’à 12 mois.Les tarifs entre ces 2 visas sont d’ailleurs assez évocateurs…

      Répondre

  2. Avatar
    octobre 27, 2017

    Bonjour,
    J’ai une question concernant l’obtention des visas vacances travail, nous avons fait notre demande avec mon copain et pour le sien nous avons voulu être honnêtes pour ne pas avoir de problèmes par la suite et nous avons coché “oui” à la question “avez vous été reconnu coupable d’une infraction”. Aujourd’hui ma demande est “finalised” mais la sienne est restée “received”..
    Savez-vous s’il y a des chances qu’a cause de cela son visa ne soit pas accepté ? Savez-vous s’il y des déclarations particulières qui entrainent directement un refus ?
    Plusieurs personnes nous ont dit que l’on aurait mieux fait de “mentir” sur la demande de visa mais nous avions peur d’avoir des problèmes sur place car il est bien spécifié qu’une fausse déclaration peut nous être reprochée en arrivant aux douanes même si le visa a été accepté
    Merci d’avance

    Répondre

    • Avatar
      octobre 28, 2017

      Bonjour Célia,
      Non je pense que vous avez bien fait d’avoir été honnêtes. Le gouvernement Australien est assez strict. En tout cas, avoir commis une infraction n’est pas un motif de refus pour la demande de WHV. Peut être qu’ils font des vérifications ou que sa demande prend un peu plus de temps. Ce n’est pas parce que vous avez fait votre demande en même temps que les 2 vont être acceptées au même moment. Donc restez patients, ne vous en faites pas 🙂

      Répondre

  3. Avatar
    février 06, 2018

    Bonsoir,
    Site vraiment complet, qui donne très envie de partir vite en Australie!
    Mon copain, un ami et moi souhaitons partir, disons dans un an, pour un “Road Trip” d’une durée d’un an, deux si possible. Nous aimerions faire du Fruit Picking tout le long. Nous aimerions être autonome au niveau du logement, c’est à dire louer, ou bien acheter un camping car. Cela nous reviendra t-il excessivement cher ?
    Pensez vous ce projet réalisable ?
    Ariane et Sofian

    Répondre

    • Avatar
      février 06, 2018

      Bonjour Ariane & Sofian,
      Oui bien sûr c’est que font la plupart des backpackers français quand ils viennent en Australie (plus de 20,000 chaque année). Le mieux est d’acheter un van et travailler en suivant les saisons. De notre côté nous bossions environ 1,5 mois (Fruit Picking) et ensuite on voyageait pendant 3 mois. Donc oui c’est tout à fait réalisable. Et si vous débrouillez bien, ce voyage peut presque ne rien vous coûter. Car une fois sur place il est possible de vivre des petits boulots, et pouvez parfois revendre votre van assez proche de son prix d’achat. Il y a évidemment le coût du billet d’avion, du visa, de l’assurance etc à prendre en compte. Mais il arrive aussi de finir son séjour avec plus d’économies qu’en arrivant, permettant de rembourser une partie de ces charges.
      Evidemment il vaut mieux prévoir des économies de départ car on ne sait pas comment le séjour va se passer. Donc restez prudents, mais je vous donne tout de même notre retour d’expérience et ce qu’il est possible de faire.
      Si vous voulez plus d’infos sur le budget en road trip, consultez cet article : Budget Road Trip en Australie
      A bientôt.

      Répondre

  4. Avatar
    décembre 08, 2018

    Bonjour, j’ai 30ans (31ans le 9 août) et mon conjoint à 37ans nous souhaitons partir mais pas avant au moins septembre 2019 (approximativement) quel visa devons nous prendre pour pouvoir travailler dès notre arrivée en Australie ? merci

    Répondre

    • Avatar
      décembre 12, 2018

      Bonjour Délia,
      Si vous avez 31 ans le 9 août, vous pouvez faire une demande de WHV jusqu’à la veille de votre anniversaire. Une fois accepté, vous aurez 1 an pour vous rendre sur le territoire et activer ce visa pour 12 mois. Par contre, si votre conjoint à 37 ans, il ne sera pas éligible pour ce visa. S’il veut absolument obtenir un visa de travail, il faudra qu’il se renseigne sur son éligibilité. Car les visas “travail” sont très complexes à obtenir !
      Cheers

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.