Home News Les aides financières mises en place pour les backpackers en Australie

Les aides financières mises en place pour les backpackers en Australie

Les aides financières mises en place pour les backpackers en Australie

Après de nombreux débats et des discours qui n’ont pas toujours plu à la communauté des backpackers en Australie, voici les premières mesures qui ont enfin été mises en place. Ainsi, les jeunes en visa temporaires (WHV, visa étudiant) en Australie pourront enfin bénéficier d’un peu d’aide dans cette période difficile.

Possibilité de récupérer sa superannuation

La superannuation est une sorte de plan d’épargne. C’est une cotisation payée et envoyée par votre employeur à un fonds de cotisation pour votre retraite. Depuis le 21 avril 2020, vous pouvez récupérer une partie de votre superannuation et ce jusqu’à 20 000$. Certaines conditions doivent être cependant remplies et la procédure pour faire sa demande est particulière.

Eligibilité pour accéder à sa superannuation

Pour les visas temporaires, certaines conditions doivent être remplies afin de pouvoir demander sa super :

  • Les visas étudiants, doivent être dans le pays depuis plus de 12 mois. Ils doivent rencontrer des difficultés financières.
  • Les Working Holiday Visa peuvent en faire la demande s’ils ont des difficultés financières.
  • Les Temporary skilled work visas peuvent accéder à leur super s’ils ont toujours leur emploi mais ne travaillent pas (heure réduite à 0).

Les résidents permanents et citoyens australiens peuvent récupérer jusqu’à 10 000$ sur leur super pour l’année fiscale 2019/2020. À partir du 1er juillet 2020, donc dès le début de la nouvelle année fiscale, ils peuvent récupérer 10 000$ supplémentaires.

Faire sa demande de super

Pour faire votre demande de superannuation, vous devez vous connecter sur votre compte sur myGov. Si vous n’en n’avez pas, vous devrez en créer un. Une fois connecté vous devez le lier à l’ATO (Australian Taxation Office) en ajoutant certaines informations comme votre TFN. Une fois lié, allez sur l’onglet ATO et cliquez sur ‘Coronavirus Release’. Vous devez ensuite compléter votre demande. Ayez à disposition les détails de votre compte de super (ABN, numéro de compte, nom du compte).

Vous pouvez demander jusqu’à 10 000$ jusqu’au 30 juin 2020. L’argent retiré ne sera pas taxé.

Demander de l’aide à la Croix Rouge

La Croix Rouge australienne (Red Cross) va recevoir un fond d’urgence de la part du gouvernement pour les 6 mois à venir. Ce fond servira à aider les jeunes en WHV ou autre visa temporaire qui ne parviennent pas à s’en sortir financièrement durant la crise du Covid-19. Les personnes en détresse seront aidées par le biais de dons de nourriture, ou encore une aide pour un logement.

Eligibilité pour bénéficier de l’aide

Seules les personnes remplissant les conditions suivantes pourront y prétendre:

  • Avoir un visa temporaire,
  • Faire face à des difficultés financières à cause de la crise
  • Ne pas bénéficier d’aides de Centrelink ou encore de Medicare
  • Ne pas avoir de revenus ou économies leur permettant de vivre.

La Croix Rouge examinera les demandes au cas par cas.

Faire sa demande d’aide

Vous devrez contacter la Croix Rouge directement. Vous pouvez leur envoyer un email sur nat_rc_msp@redcross.org.au ou encore les contacter par téléphone au 1800 733 276. Ils vous demanderont de leur fournir des ‘preuves’ de votre incapacité à faire face à la crise.

Aide financière par l’État de Tasmanie

Le 22 avril, la Tasmanie a annoncé qu’elle offrirait une aide de 250$ cash à toutes les personnes ayant un visa temporaire et se trouvant en difficulté financière. Ainsi, les étudiants ou les WHV qui se trouvent actuellement en Tasmanie et qui rencontrent de graves difficultés financières à cause de la crise du Covid peuvent bénéficier de cette aide.

La Tasmanie a aussi augmenté ses aides aux associations et organisations non gouvernementales pour qu’elles soient en mesure d’aider les personnes en difficulté. L’état souhaite aider les personnes avec des visas temporaires car celles-ci ont contribué au développement de l’état.

« These visitors from overseas have helped build a stronger Tasmania, a more diverse Tasmania and a more skilled Tasmania »

A DÉCLARÉ PETER GUTWEIN, PREMIER OF TASMANIA

Aide financière par l’état du Victoria

Aides financières pour les étudiants

Le gouvernement de l’état du Victoria vient d’annoncer une bonne nouvelle pour les étudiants internationaux. Le Ministre de l’emploi, Martin Pakula, a reconnu que les étudiants internationaux apportaient une contribution vitale au système d’éducation et à l’économie de l’état. C’est donc dans ce sens qu’un fonds d’aide d’urgence aux étudiants versera jusqu’à 1100$ d’aide aux étudiants vulnérables. Ainsi, ceux qui ont perdu leur emploi et qui sont confrontés à des difficultés financières en raison du Covid-19 pourront bénéficier de cette aide.

Vous pouvez aussi demander un bon alimentaire de 200$. Pour cela, vous devez remplir ce formulaire avant le 22 mai à 17h. Vous devez être dans la capacité de récupérer le bon au Melbourne Town Hall ou au Queen Victoria Market (QVM).

Les étudiants internationaux en universités, les TAFE, les étudiants en private Vocational Education and Training (VET) ou encore en langues sont éligibles pour demander l’aide. La demande se fait depuis le site de StudyMelbourne dès le 29 avril 2020.

Aides à l’emploi pour tous

Toutes les personnes ayant un visa autorisant le travail (visas étudiants, WHV) sont éligibles à la plateforme « Travailler pour le Victoria » pour les aider à trouver un emploi et bénéficier le cas échéant d’un emploi aidé. Vous trouverez toutes les informations sur le site officiel.

Aides pour les locataires

Un fond d’assistance a été voté pour aider les locataires. Chaque personne éligible pourra recevoir 2000$ d’aide. Cette aide est envoyée directement au propriétaire ou l’agence en charge de la gestion des loyers.

Eligibilité

Pour bénéficier de cette aide, vous devez :

  • Habiter dans le Victoria. Que vous soyez citoyen, résident permanent, étudiant ou en Working Holiday, vous pouvez bénéficier de cette aide.
  • Avoir moins de 5 000$ d’économies sur votre compte bancaire.
  • Votre loyer doit représenter 30% de vos revenus.

Comment bénéficier de l’aide

Vous devez contacter votre propriétaire ou l’agence qui gère le paiement des loyers si vous ne pouvez plus payer votre loyer. C’est avec lui que vous devez vous mettre d’accord sur une réduction du montant du loyer ou un report du paiement de celui-ci. Il vous faudra ensuite faire un accord écrit et envoyer une copie au Consumer Affairs Victoria.

Sachez que si vous ne pouvez pas payer votre loyer, votre propriétaire ne pourra pas vous expulser, il est donc conseillé de se rapprocher de lui ou de l’agence pour négocier une baisse de loyer ou un report.

Aide financière pour les étudiants dans le SA

Les étudiants internationaux peuvent recevoir une aide de la part du gouvernement du South Australia. Les cas concernés sont :

  • Les étudiants de l’Université d’Adélaïde, Flinders University et l’Université du South Australia rencontrant des difficultés financières à cause du COVID-19.
  • Les étudiants internationaux des autres universités peuvent demander une bourse de 500$. Pour cela il faut résider dans le SA, être inscrit à l’université et avoir été affecté par la crise actuelle.

Pour plus d’informations sur les conditions d’accès, rendez vous sur le site du gouvernement.

Aides offertes par l’état du Queensland

L’état du Queensland est en train de finaliser les mesures à mettre en place pour aider les locataires en difficultés. Des aides pouvant aller jusqu’à 2000$ devraient être offertes aux locataires éligibles. Là aussi une période de non expulsion sera appliquée et les locataires dont le contrat finit prochainement devront se voir offrir un renouvellement pour les 6 prochains mois. Les propriétaires et locataires sont également invités à discuter une réduction du loyer pour la durée de la crise.

De plus, 2,2 millions de dollars ont été consacrés à l’assistance pour les étudiants étrangers. Pour plus d’informations sur les différents services disponibles sont sur le site officiel.

Dans le QLD, le TAFE ou encore CQ University offrent des formations en ligne gratuites ! De quoi apprendre de nouvelles compétences pour vos futures recherches d’emploi. Vous pouvez les retrouver sur le site du gouvernement du QLD.

Autres aides offertes par les autres états

Les autres états et territoires mettent également des mesures en place pour assister les locataires en détresse. Dans le NSW, les personnes ayant perdu leur emploi à cause de la crise et ne pouvant pas payer leur loyer ne peuvent être expulsées pour les 60 prochains jours. Les propriétaires et locataires sont invités à se mettre d’accord sur une baisse du loyer.
Si aucun accord ne peut être trouvé, les propriétaires peuvent demander la résiliation du bail et l’expulsion auprès du Tribunal civil et administratif du NSW (NCAT) après les 60 jours, mais uniquement « si cela est juste et raisonnable dans les circonstances ».

Dans l’ACT, des subventions ont été versées à la Croix Rouge pour une aide spécifique aux étudiants et aux WHV.

Sources : www.ato.gov.au / sbs.com.au / choice.com.au / au.ambafrance.org/

Article mis à jour le 01/05/2020 – Initialement publié le 23/04/2020

5/5 - (2 votes)
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.