Accueil Culture australienne Australia Day, une fête nationale contestée

Australia Day, une fête nationale contestée

0
Australia Day, une fête nationale contestée

Comme la plupart des pays dans le monde, l’Australie a sa propre fête nationale. Celle-ci est célébrée le 26 janvier, date historique marquant l’arrivée des colons sur le continent. Le 26 janvier est largement fêté à travers le pays mais de plus en plus de voix s’élèvent et contestent cette date perçue par un certain nombre comme le jour de l’invasion… Alors, dans cette article, découvrez comment est célébré le 26 janvier et quel est son avenir ?

D’où vient l’Australia Day (origines et explications) ?

Pourquoi le 26 janvier ?

Tout commence en janvier 1788 quand une flotte de 11 navires débarque dans Botany Bay. Cette flotte, avec aux commandes le Capitaine Arthur Philipp, a été envoyée par le Royaume-Uni. Le but est d’établir une colonie pénitentiaire sur la côte de la Nouvelle-Galle du Sud qui avait préalablement été explorée par le lieutenant James Cook en 1770. Il s’avère finalement que Botany Bay ne réunissait pas les meilleures conditions pour établir la colonie. La flotte aborde donc le 26 janvier à Sydney Cove (actuelle baie de Sydney), mieux située, quelques kilomètres plus au nord.

Ainsi, le 26 janvier 1788 marque l’établissement de la première colonie européenne permanente, et plus précisément britannique, sur le territoire australien. 

De Foundation Day à Australia Day

A l’origine, cette date était appelée « Foundation Day » ou encore « First Landing Day ». A l’époque, politiciens et hommes d’affaires du New South Wales célébraient le succès de la colonie en organisant des dîners privés. Rapidement, ce jour a été associé à divers événements sportifs et notamment les courses de bateaux (« regatta »). C’est en 1837 que s’est tenu pour la première fois ce qu’on appellera « Australia Day regatta » dans le port de Sydney. Depuis cette année-là, la tradition continue de perdurer. L’année suivante, 1838, vue fêter les 50 ans de la fondation de la colonie. 

Mais, il faut savoir qu’à cette période-là, le 26 janvier était principalement célébré dans le New South Wales car chaque Etat avait sa propre date (le 1er juin pour le Western Australia par exemple). C’est seulement en 1888, lors du centenaire, que toutes les capitales coloniales se sont mises à célébrer « Anniversary Day ».

Il faut attendre 1935 pour que tous les Etats adoptent le terme « Australia Day ». En 1946, le Commonwealth et les gouvernements des différents Etats se mettent d’accord pour unifier les célébrations le 26 janvier sous le nom d’« Australia Day ». C’est seulement depuis 1994 que le 26 janvier est déclaré comme jour férié national.

Comment est-il célébré de nos jours ?

Célébrations contemporaines

De nombreux festivals, concerts extérieurs, cérémonies, parades et événements sportifs sont organisés en cette journée festive. Mais plus largement, de manière générale, les Australiens se réunissent chez eux ou à la plage, autour d’un barbecue. Au programme, bières, footy, cricket etc. Les courses de bateaux dans la baie de Sydney sont très populaires tout comme les courses hippiques. N’oublions pas les fameux barbecues dont les Australiens raffolent et bien évidemment les nombreux feux d’artifice tirés d’un peu partout en Australie à la tombée de la nuit pour clôturer les festivités.

Chaque année se tient la remise de l’Award de l’Australien de l’année à une personnalité publique australienne. Il récompense un citoyen ayant contribué de manière significative à la communauté australienne et à la nation. On retrouve plusieurs catégories comme « Le jeune de l’année », « Le sénior de l’année » ou encore « Le héros local de l’année ». Se tiennent aussi de nombreuses cérémonies de naturalisation au cours desquelles la citoyenneté australienne est accordée.

Evolution des célébrations

De plus en plus, la nation Australienne est amenée à réfléchir à cette date plus ou moins controversée du 26 janvier. Divers événements sont organisés en ce jour pour renouer avec la culture aborigène et inclure au maximum les communautés locales et faire preuve de respect envers les Premières Nations.

En effet, le comité national de l’Australia Day appelle les Australiens à « se réunir entre amis, en famille et à réfléchir, respecter et célébrer ». La nation est aussi invitée à réfléchir à ce que signifie « Être Australien », à célébrer l’Australie contemporaine et à reconnaître son histoire.

Une date controversée (Australia Day VS Invasion Day)

Invasion Day / Survival Day

Depuis plusieurs années, la fête nationale n’est plus autant appréciée qu’auparavant. Les termes « Invasion Day » ou encore « Survival Day » sont de plus en plus courants. On vous explique pourquoi.

En effet, en ce 26 janvier 1788, ce sont les colons britanniques qui ont débarqué en Australie et ont déclaré cette terre comme leur. Sur cette « terra nullius » se trouvait pourtant des tribus indigènes, les « First Nations », qui ont largement été massacrées lors de la colonisation. Le 26 janvier est donc perçu comme un jour de deuil pour certains et il n’y a rien à célébrer.

Ainsi, de nombreuses marches contestant la célébration de cette date ont lieu chaque année tout autour du pays. Dans ces cortèges, on retrouve bien sûr des aborigènes mais aussi des non-aborigènes soutenant la cause. Cela fait d’ailleurs des dizaines d’années que ces manifestations existent. Effectivement, dès 1938, lors du 150ème anniversaire de la colonisation, des marches pour « The Day of Mourning » étaient déjà organisées par les aborigènes.

Quel futur pour le 26 janvier ?

Alors, face à cette controverse et ces contestations, quelles sont les perspectives d’évolutions ?

Tout d’abord, les Etats et communautés tentent un maximum d’intégrer les populations aborigènes et amènent les Australiens à s’interroger sur la signification de cette date.

Mais pour beaucoup, cela ne suffit pas et l’on parle de plus en plus d’une nouvelle date, plus appropriée, pour célébrer la fête nationale. La date du 3 juin, quand il a été reconnu officiellement que le pays était bel et bien déjà peuplé lors de l’invasion par les colons, est notamment évoquée. Rien n’est encore acté évidemment, mais le 26 janvier se révèle être de plus en plus problématique au cours des années et les discussions sont ouvertes.

En pratique, de plus en plus d’entreprises comme Woolworths, Telstra ou encore KPMG offre la possibilité à leurs employés de prendre un autre jour de congé à la place du 26. On observe aussi l’annulation de certaines parades honorant la fête nationale ou encore certains conseils municipaux prennent la décision d’annuler les cérémonies « traditionnelles » de naturalisation.

Il est probable que dans les années à venir, cette date soit déplacée sur le calendrier… mais quand, telle est la question !

5/5 - (1 vote)
Australie Guide Backpackers
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.