Accueil Culture australienne Les Road Trains en Australie

Les Road Trains en Australie

0
Les Road Trains en Australie

De gigantesques chevaux mécaniques parcourent les routes de l’Australie. Longs de 30 m pour les plus « petits », ces camions ont pour mission de ravitailler les zones éloignées et peu peuplées du pays.Un phénomène rare et hors-norme, qui garde pour autant une certaine part énigmatique. Forte de sa communauté, les Truckies, ces conducteurs du désert et des vallées sauvages, savent néanmoins s’allier pour traverser ensemble ces épopées. Alors, si un jour vous tombez sur eux, faites leur signe. Vous aurez peut-être l’occasion de vivre l’une des expériences les plus exceptionnelles d’Australie.     

A quoi servent les road trains ?

Les truckies sont vitaux au bon maintien de la vie quotidienne dans les zones éloignées du pays. Ils transportent aussi bien des vivres que du minerai, de l’essence et parfois même du bétail.

Les road trains sont très importants pour l’industrie minière et agricole de l’Australie, ainsi que pour l’approvisionnement des communautés isolées. Autant de chargements variés pouvant facilement atteindre une charge utile de 113 tonnes ! Loin d’être le moyen le plus écologique, il reste toutefois celui le plus fiable et le plus accessible. Cependant, les road trains peuvent également être dangereux sur les routes, car ils sont plus longs et plus lourds que les camions normaux, et nécessitent donc plus de temps et d’espace pour s’arrêter.

On distingue alors 4 catégories de road train :

> 62 t : ceux sont les plus communs, appelés B-Double et peuvent mesurer jusqu’à 27,5 m
Cette catégorie autorise à attacher deux remorques à un camion.

> 85 t : limités à 36,5 m, cette catégorie comprend les Double, B-Triple, AB-Triple, ABB-Quad et BAB-Quad
Cette catégorie autorise à attacher une troisième voir une quatrième remorque au camion.

> 170 t : sont regroupés ici le reste des Triple et les 2AB-Quad de 53,5 m maximum

> 460 t : la plus impressionnante de toute, cette classe de camion est uniquement autorisée à rouler dans des propriétés minières privées. Extrêmement rares, ils ont été baptisés « Powertrain »

Cette catégorie autorise à attacher jusqu’à sept remorques au camion.
Si la démesure fait poids dans cette dernière catégorie, les truckies ne se lassent pas de battre les records. Pour la petite histoire, le 3 avril 1999 dans la petite ville de Meredith, un road train tractant 45 remorques de 610 m de long a parcouru une distance de 8 km (603 t). D’autres records démentiels ont vu le jour à travers le monde, comme aux Etats-Unis ou en France, mais celui-ci reste l’un des plus connus d’Australie.

road train les records

Où croiser les road trains en Australie?

Un épais nuage de poussière de couleur ocre se dessine sur la route … Vous allez sans doute faire la rencontre d’un road train ! Ces monstres des highways circulent essentiellement dans le Northen Territory, le Western Australia et le South Australia. A travers ces plaines désertiques, les truckies s’accordent une pause dans les fameux Roadhouses. Une sorte de motel qui s’accompagne d’une station essence, d’un camping et/ou d’un hôtel, d’un pub et d’un restaurant. Les road house sont également un bon indicateur de qualité. Plus il y a de truckies, plus la nourriture semble y être délicieuse et abordable.

D’ailleurs, si l’un d’entre vous aimerait tenter de monter à bord d’un road train, sachez que cela est possible. Toutefois, la législation tend à se durcir et il se pourrait que vous essuyiez quelques échecs avant de réussir. Quoiqu’il en soit, levez le pouce, discutez, vous y arriverez !

5% de réduction sur votre location de van

Louez votre van en Australie moins cher auprès de Travellers Autobarn grâce à notre code promo : GUIDEBACKPACKERS

Qui sont les conducteurs de road trains ?

Les conducteurs de road trains doivent avoir une formation spéciale et une grande expérience pour pouvoir conduire ces véhicules en toute sécurité. Les règles de sécurité routière sont très strictes en Australie pour assurer la sécurité des conducteurs et des autres usagers de la route.

Dès l’âge de 18 ans, il est possible de passer une formation pour tout connaitre sur les road trains (mécanique, conduite, survie dans l’Outback ect…). Pourtant la plupart des conducteurs sont âgés car il faut acquérir de l’expérience pour gravir les échelons, avoir le droit de conduire les plus longs road trains et gagner la confiance des compagnies.
Le rythme est assez intense avec une moyenne de deux semaines au volant contre une semaine  de repos.

Bien que la vie des truckies soit solitaire, une forte entraide règne parmi eux. De ce fait, il est devenu commun qu’un binôme se forme avec le temps afin de partager les heures de route (environ 12h/j). Cela permet de réduire les poses et d’aller encore plus loin. Un gagne temps non négligeable lorsque l’on est payé au kilomètre. Car en moyenne, un conducteur obtient entre 600 et 900$ par semaine.

Que cela ne tienne, les truckies ont tout prévu ! Vous seriez surpris de jeter un coup d’œil à l’intérieur de ces colosses. La vie semble aussi bien aménagée que celle d’un studio. Il y a TV dernier cri, rangements, lit double et climatisation (indispensable en plein été dans le bush) etc. 

Pour ceux qui aimeraient en conduire, sachez qu’un permis spécial, des années d’expérience et de très bonnes connaissances mécaniques sont nécessaires … 

Quels sont les risques pour les road trains?

Bien que ces titans surplombent l’Outback par leur démesure, il doit certainement exister quelques inquiétudes … Mais quelles sont-elles ? Les truckies redoutent essentiellement les animaux. Des troupeaux de bétail ou bien de chameaux sauvages peuvent entraver le voyage de ces road trains. Il leur faut environ 500 m pour s’arrêter et 100 m en cas d’urgence (entrainant des dégâts sur le camion). Autant dire, qu’un animal seul ne fait pas d’état d’âme. C’est pourquoi, il est recommandé aux cyclistes, en cas de rencontre, de bien s’arrêter en dehors de la route et d’éviter de pédaler dès l’aurore. Les jeunes rayons du soleil pourraient obstruer la vision des chauffeurs.

L’un des principal risque pour les chauffeurs de road train reste la fatigue. En effet, d’après l’Australian Road Train Association (ARTA) un chauffeur reste en moyenne 14h au volant par jour.  Il faut donc avoir les nerfs solides et avoir la capacité à rester concentrer sur la route pendant de si longues heures.

road train roi de la route

Quelle attitude adoptée face aux road trains ?

Que faire si un road train s’élance vers vous ? Du haut de ses 100km/h, il est très probable que celui-ci ne perde pas une seconde pour vous dépasser. Alors, pour votre sécurité, nous vous conseillons de vous rabattre sur le côté (attention néanmoins aux terrains meubles).

Si vous décidez de dépasser un road train, assurez vous d’avoir la visibilité nécessaire pour le faire. C’est-à-dire au moins 3km de champ libre devant vous car contrairement aux apparences, dépasser un road train prend beaucoup de temps

Si vous décidez de simplement le laisser passer, nous vous invitions à lui faire des appels de phares. Dès le message reçu, tenez-vous prêt.e.s ! Ca va secouer.

4.9/5 - (54 votes)
Marion Porée
Moi c'est Marion et je rêve de faire le tour du monde. En France, je suis ingénieure en Génie Civil. Suite à l’obtention de mon diplôme, j’ai décidé de visiter l’ensemble de l’Australie pendant un an. Mon endroit favori : la Tasmanie pour ses paysages à en couper le souffle et sa gastronomie raffinée. Mon but premier est de voyager seule afin de vivre chaque moment intensément. Hâte de vous croiser sur la route !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.