Open top menu
Quel Camping-Car choisir pour voyager avec des enfants ?

Quel Camping-Car choisir pour voyager avec des enfants ?

Voyager avec des enfants peut vite être compliqué sans un minimum d’organisation. Après avoir choisi la destination et votre mode de transport, il vous faudra aller encore plus loin et décider du type de camping car qui convient pour votre séjour. Dans cet article, nous vous donnons la piste à suivre pour vous poser les bonnes questions et vous présentons les différents modèles de camping-car à la location qui pourront vous satisfaire selon votre situation. 

Critères de sélection

Afin de choisir le bon modèle de camping-car, voici les principaux critères à prendre en compte :

Nombre de personnes

Evidemment si vous êtes un couple avec 2 enfants, prévoyez un véhicule pour au moins 4 personnes. Mais parfois il peut être aussi pertinent de prendre un véhicule 6 places alors que vous n’êtes que quatre. Pensez par exemple au fait que les sièges bébés dans un camping-car seront installés sur une banquette qui se transforme en lit. Donc si vous avez deux enfants par exemple, il peut être pratique d’avoir un véhicule avec 3 lits double pour n’utiliser que deux lits et ne pas avoir à enlever les sièges auto tous les soirs et les remettre tous les matins. Pensez également à la saison de votre voyage. En effet, si vous voyagez durant l’hiver, un véhicule plus grand peut être plus adéquat si vous passerez plus de temps à l’intérieur. 

Equipements / autonomie

Le question la plus important est de savoir si vous optez pour un véhicule équipé d’une douche / toilettes (on parle donc de camping-car ou “motorhome” en anglais) ou pas. Dans la cas contraire, on parle de campervan, et les tarifs seront beaucoup plus accessibles. En revanche vous serez moins autonomes, disposerez de moins de confort/ espace de vie et devrez vous arrêtez plus régulièrement dans des campings. Mais en fonction de la saison, l’âge de vos enfants et votre capacité à vivre sans trop de confort il est tout à fait possible de faire un road trip avec un campervan classique et des enfants.

En Australie et Nouvelle-Zélande il est possible de trouver des douches et toilettes publiques, mais cela est évidemment plus contraignant (surtout la nuit).

Sachez que les camping cars ou motorhome offrent une autonomie plus importante. En effet, en plus de disposer des équipements tels que douche, toilette et cuisine, qui vous offrent une grande liberté, ils sont plus autonomes de manière générale. Ainsi, les batteries camping-car vous permettent d’avoir beaucoup moins besoin de vous brancher au secteur en caravan park. Il sont souvent munis d’une seconde batterie ou encore d’un système de recharge solaire. Cela vous pourrez profiter d’une bonne douche ou encore laisser la lumière allumée le soir sans avoir vous soucier du niveau de la batterie du véhicule. 

Adapté aux (jeunes) enfants

Ce point est très important, car certains véhicules, même s’ils sont affichés pour 4 personnes ne sont pas forcément adaptés aux jeunes enfants. En effet, pour être adapté, il est nécessaire pour le véhicule d’avoir une attache (anchor point) pour fixer les sièges auto, ce qui n’est pas le cas de tous les modèles. Par exemple certains véhicules permettront de fixer un booster seat (plus de 4 ans), mais pas de baby seat (0 à 4 ans). Pensez à vérifier, selon le pays, la législation applicable pour les sièges auto à installer selon l’âge de l’enfant. 

Pour information les sièges auto ne sont jamais installés à l’avant du véhicule.

Prix

Si vous vous êtes fixés un budget pour votre location de camping-car, ce critère sera d’autant plus important. Les tarifs des véhicules varient très largement entre les petits modèles entrée de gamme et les gros camping-car tout équipé. Les autres critères faisant varier les prix sont : l’âge du véhicule, le niveau d’équipement, la disponibilité des véhicules (mieux vaut donc réserver longtemps à l’avance) et période de l’année (évitez donc les saisons hautes : été, vacances scolaires etc). La durée de votre séjour fera également varier le tarif de la location (les tarifs sont dégressifs).

 

Quel Camping-car pour une famille (2 adultes + 1 enfant) ?

Véhicules sans douche/ toilettes

Campervan Apollo 4 places 

Pour un court séjour ou encore selon la saison de voyage, ce véhicule pourra satisfaire les moins demandant. En effet, vous disposez du minimum, une cuisine, table et 2 lits doubles. Vous devrez donc utiliser les toilettes et douches publiques durant votre séjour. 

Véhicules avec douche/ toilettes

Apollo Euro Camper 4B

 

Ou 2+1 type Britz Venturer 2 plus 

Ces véhicules permettent de profiter de la liberté qu’offre les camping cars tout en vous offrant un minimum de confort. En effet, ces modèles proposent de petites salle de bain comprenant douche et toilette, une banquette qui se convertie en lit et un espace cuisine. Selon le modèle vous pourrez opter pour du 3 ou 4 couchages.

Quel Camping-car pour une famille (2 adultes + 2 enfants) ?

Véhicules sans douche/ toilettes

Apollo Endeavour

 

Mighty Double Down

 

Ces deux modèles permettent de fixer des sièges bébés ou booster (au dessus de 4 ans) à l’arrière du véhicule. A noter qu’il n’y a pas de filet de protection. Ainsi si vous voyagez avec un enfant en bas age ou bébé un adulte devra dormir avec lui/elle.

Véhicules avec douche/ toilettes

Apollo Euro Camper 4B

 

Quel Camping-car pour une famille (4 à 6 personnes) ?

Véhicules sans douche/ toilettes

A titre d’exemple, vous pourrez opter pour un des véhicules suivants :

Camperman Paradise 5 

camperman high5

Ce camping permet d’installer deux sièges bébés au fond du véhicule. Cela n’est pas idéal pour les très jeunes enfants, surtout si avez besoin de pouvoir les atteindre rapidement. 

Traveller Autobarn High Five 2

Jucy Condo

Véhicules avec douche/ toilettes

Apollo Euro Deluxe 6B

 

Ce modèle vous offrira tout le confort et espace dont vous avez besoin. Sachez cependant que ce véhicule est imposant par ces dimensions. Mieux vaut donc être à l’aise pour le conduire. 

 

Si vous souhaitez comparer les différents modèles et tarifs selon vos dates de voyage, nous vous conseillons de consulter le comparateur : www.australie-guidebackpackers.com/comparateur-location-van-camping-car/

Bon voyage ! 

Quel Camping-Car choisir pour voyager avec des enfants ?
Donnez votre avis 🙂

Partagez
+1
Enregistrer
Tweetez