Accueil Location de véhicule Quel camping-car familial choisir pour un road trip avec des enfants ?

Quel camping-car familial choisir pour un road trip avec des enfants ?

Quel camping-car familial choisir pour un road trip avec des enfants ?

Voyager avec des enfants peut vite être compliqué sans un minimum d’organisation. Après avoir choisi la destination et votre mode de transport, il vous faudra aller encore plus loin et décider du type de camping car qui convient pour votre séjour. Dans cet article, nous vous donnons la piste à suivre pour vous poser les bonnes questions et vous présentons les différents modèles de camping-car à la location qui pourront vous satisfaire selon votre situation. Suivez le guide pour choisir votre véhicule de road trip.

Comment choisir son camping-car familial ?

Afin de choisir le bon modèle de camping-car, voici les principaux critères à prendre en compte si vous partez en famille :

Nombre de personnes

Evidemment si vous êtes un couple avec 2 enfants, prévoyez un véhicule pour au moins 4 personnes. Mais parfois il peut être aussi pertinent de prendre un véhicule 6 places alors que vous n’êtes que quatre. Pensez par exemple au fait que les sièges bébés dans un camping-car seront installés sur une banquette qui se transforme en lit. Donc si vous avez deux enfants par exemple, il peut être pratique d’avoir un véhicule avec 3 lits double pour n’utiliser que deux lits et ne pas avoir à enlever les sièges auto tous les soirs et les remettre tous les matins.

Pensez également à la saison de votre voyage. En effet, si vous voyagez durant l’hiver, un véhicule plus grand peut être plus adéquat si vous passerez plus de temps à l’intérieur. 

Equipements / autonomie

Le question la plus important est de savoir si vous optez pour un véhicule équipé d’une douche / toilettes (on parle donc de camping-car ou « motorhome » en anglais) ou pas. Dans la cas contraire, on parle de campervan, et les tarifs seront beaucoup plus accessibles. En revanche vous serez moins autonomes, disposerez de moins de confort/ espace de vie et devrez vous arrêtez plus régulièrement dans des campings. Mais en fonction de la saison, l’âge de vos enfants et votre capacité à vivre sans trop de confort il est tout à fait possible de faire un road trip avec un campervan classique et des enfants. En Australie et Nouvelle-Zélande il est possible de trouver des douches et toilettes publiques, mais cela est évidemment plus contraignant (surtout la nuit).

Sachez que les camping cars ou motorhome offrent une autonomie plus importante. En effet, en plus de disposer des équipements tels que douche, toilette et cuisine, qui vous offrent une grande liberté, ils sont plus autonomes de manière générale. Ainsi, les batteries camping-car vous permettent d’avoir beaucoup moins besoin de vous brancher au secteur en caravan park. Il sont souvent munis d’une seconde batterie ou encore d’un système de recharge solaire. Cela vous pourrez profiter d’une bonne douche ou encore laisser la lumière allumée le soir sans avoir vous soucier du niveau de la batterie du véhicule. 

Adapté aux (jeunes) enfants

Ce point est très important, car certains véhicules, même s’ils sont affichés pour 4 personnes ne sont pas forcément adaptés aux jeunes enfants. En effet, pour être adapté, il est nécessaire pour le véhicule d’avoir une attache (anchor point) pour fixer les sièges auto, ce qui n’est pas le cas de tous les modèles. Par exemple certains véhicules permettront de fixer un booster seat (plus de 4 ans), mais pas de baby seat (0 à 4 ans). Pensez à vérifier, selon le pays, la législation applicable pour les sièges auto à installer selon l’âge de l’enfant. 

Pour information les sièges auto ne sont jamais installés à l’avant du véhicule. Les loueurs refuseront en général d’installer les sièges enfants, même si vous les louez avec eux. Et cela car ils ne veulent pas engager leur responsabilité en cas d’accident.

Prix

Si vous vous êtes fixés un budget pour votre location de camping-car, ce critère sera d’autant plus important. Les tarifs des véhicules varient très largement entre les petits modèles entrée de gamme et les gros camping-car tout équipé. Les autres critères faisant varier les prix sont : l’âge du véhicule, le niveau d’équipement, la disponibilité des véhicules (mieux vaut donc réserver longtemps à l’avance) et période de l’année (évitez donc les saisons hautes : été, vacances scolaires etc). La durée de votre séjour fera également varier le tarif de la location (les tarifs sont dégressifs).

Utiliser un comparateur en ligne pour trouver les meilleurs tarifs

Ce comparateur vous permettra de comparer les prix des différents modèles de camping-car dans de nombreux pays du monde (Australie, Nouvelle-Zélande, Etats-Unis, Canada etc..)

Tarifs de location de vans et camping-cars

Les prix de location des camping-cars en Australie sont basés sur le système YIELD Management, une stratégie de tarification dans laquelle les prix varient en fonction de la demande. Plus vous réservez tôt, plus vous avez de chances de faire une bonne affaire – nous vous recommandons de réserver au moins 2 mois avant votre voyage. Il est peu probable que vous trouviez des offres de dernière minute, et il se peut qu’il n’y ait que très peu d’options disponibles si vous réservez trop tard.

En raison de la forte concurrence entre les sociétés de location, vous pouvez obtenir de meilleures offres dans les grandes villes comme Sydney, Melbourne, Adélaïde, Brisbane et Perth. Les endroits éloignés comme Alice Springs, Broome, Airlie Beach ou Townsville ne sont pas la meilleure option.

Le prix moyen d’un camping-car 4 places est d’environ 100 $ par jour en basse saison, ou 200 $ par jour en haute saison. Le prix moyen d’un camping-car 6 places est de 280 $/jour en basse saison, et de 380 $/jour en haute saison.

📅 Depart en Juillet (basse saison)

🚌 Van pour 4 personnes
⏱️ 2 semaines de location
🗺️ De Sydney à Melbourne
⌛ Réservation 12 mois à l’avance
🛑 Prix sans extra ou assurance

📅 Depart en Février (haute saison)

🚌 Van pour 4 personnes
⏱️ 2 semaines de location
🗺️ De Sydney à Melbourne
⌛ Réservation 6 mois à l’avance
🛑 Prix sans extra ou assurance

Les compagnies de location de camping-cars et vans en Australie

Il existe de nombreuses agences de location de camping-cars et de caravanes en Australie. Les plus importantes et les plus populaires sont Britz et Apollo, qui proposent toutes deux une large gamme de véhicules. Dans l’ensemble, les deux sociétés sont similaires en termes de prix et de qualité, mais Britz est souvent un peu plus cher qu’Apollo. Cependant, Britz offre parfois une couverture d’assurance plus complète (mais attention à la caution élevée que vous devrez payer si vous ne choisissez pas de souscrire une assurance – elle peut aller de 3 500 à 7 500 dollars !) Les entreprises de location de camping-cars sont généralement situées à proximité de l’aéroport.

  • Compagnies à budget élevé/moyen : Apollo, Kea, Maui, Britz et Cruisin Tasmania
  • Compagnies petit budget : Wicked Campers, Travellers Autobarn, Spaceships, Mighty, Jucy, camperman, Awesome Campers, Hippie Camper, Lucky Rentals

Quel Camping-car familial pour 2 adultes + 1 enfant ?

Véhicules sans douche/ toilettes

Campervan Apollo 4 places 

Pour un court séjour ou encore selon la saison de votre voyage, ce véhicule pourra satisfaire les moins demandant. Vous disposez du minimum : une cuisine, table et 2 lits doubles. Vous devrez donc utiliser les toilettes et douches publiques durant votre séjour. 

Véhicules avec douche/ toilettes

Apollo Euro Camper 4B

Ou 2+1 type Britz Venturer 2 plus 

Ces véhicules permettent de profiter de la liberté qu’offre les camping cars tout en vous offrant un bon niveau de confort. En effet, ces modèles proposent de petites salle de bain avec douche et toilette, une banquette qui se convertie en lit et un espace cuisine. Selon le modèle vous pourrez opter pour du 3 ou 4 couchages.

Quel Camping-car pour une famille de 2 adultes + 2 enfants ?

Véhicules sans douche/ toilettes

Apollo Endeavour

Mighty Double Down

Ces deux modèles permettent de fixer des sièges bébés ou booster (au dessus de 4 ans en général) à l’arrière du véhicule. A noter qu’il n’y a pas de filet de protection. Si vous voyagez avec un enfant en bas age ou un bébé, un adulte devra dormir avec lui/elle.

Véhicules avec douche/ toilettes

Apollo Euro Camper 4B

Quel Camping-car pour une grande famille de 4 à 6 personnes ?

Véhicules sans douche/ toilettes

A titre d’exemple, vous pourrez opter pour un des véhicules suivants :

Camperman Paradise 5 

camperman high5

Ce camping permet d’installer deux sièges bébés au fond du véhicule. Cela n’est pas idéal pour les très jeunes enfants, surtout si avez besoin de pouvoir les atteindre rapidement. 

Traveller Autobarn High Five 2

Jucy Condo

Véhicules avec douche/ toilettes

Apollo Euro Deluxe 6B

Ce modèle vous offrira tout le confort et espace dont vous avez besoin. Sachez cependant que ce véhicule est imposant par ces dimensions. Mieux vaut donc être à l’aise pour le conduire. 

Vous l’aurez compris, vous avez plusieurs options pour votre voyage. Selon votre budget et vos besoins, vous pourrez opter pour un voyage tout confort ou un peu plus rock ! Bon voyage !

4.4/5 - (10 votes)
Australie Guide Backpackers
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers