Home Location de véhicule Location de voiture à Melbourne

Location de voiture à Melbourne

Location de voiture à Melbourne

Comme la plupart des grandes villes d’Australie, la capitale du Victoria dispose d’un réseau de transports efficace permettant de se déplacer facilement du centre aux principaux points d’intérêt. Il existe même une ligne de tram gratuite dans le CBD. Néanmoins, pour profiter des magnifiques alentours de Melbourne, louer une voiture est conseillé. La location de voiture à Melbourne vous permettra de profiter au mieux de votre séjour. Alors voici quelques renseignements pour vous aider dans les démarches. 

Conditions pour louer et conduire une voiture à Melbourne

Il y a plusieurs conditions à respecter pour pouvoir louer et conduire une voiture à Melbourne.

  1. Avoir au moins 21 ans
  2. Être titulaire du permis de conduire depuis au moins 1 an (français ou australien).
  3. Accompagner votre permis français d’un permis international. Pour l’obtenir, faites la demande avant votre départ en préfecture, ou remplissez un formulaire en ligne sur le site de l’Agence National des Titres Sécurisés. Cette démarche est simple, gratuite et rapide. (Si vous êtes déjà sur place et n’avez pas de permis de conduire international, pas de panique, vous pouvez faire traduire votre permis de conduire français par un traducteur officiel accrédité NAATI).
  4. Posséder une carte de crédit valide pour le paiement et la caution.

BON À SAVOIR : En Australie, la police fait preuve d’une tolérance zéro en ce qui concerne l’alcool. Vous ne devez consommer aucun alcool si vous conduisez, voiture de location ou non. Vous risquez de vous voir retirer votre permis de conduire et de payer une amende très salée.

Utiliser un comparateur de location de voiture à Melbourne

Pour trouver la meilleure location de voiture à Melbourne (ou dans les autres villes d’Australie), le plus simple est d’utiliser un comparateur de prix en ligne. Vous pourrez ainsi comparer différents véhicules selon vos critères, le tout au meilleur tarif !

Loading search form…


Quelles sont les meilleures agences de location de voiture à Melbourne ?

Comme dans toutes les grandes villes, il est facile de trouver des agences de location de voiture à Melbourne. Généralement, elles proposent toutes le même type de prestation et au même prix.

Les principales agences de location de voiture 

Il existe de nombreuses compagnies de location à Melbourne. Parmi elles, référez-vous à :

  • Europcar
  • Avis
  • Sixt car
  • Hertz
  • Budget

Où sont situées les agences de location de voiture à Melbourne ?

Les agences de location de voiture sont essentiellement concentrées dans le CBD, c’est-à-dire dans le centre-ville. Pour des raisons de praticité, de nombreuses agences sont également situées aux abords de l’aéroport. Ce qui est le cas à l’aéroport de Melbourne.

Quels sont les tarifs de location d’une voiture à Melbourne ?

À Melbourne, il faut compter environ 30 à 35 dollars pour une journée de location de véhicule. Si vous louez une voiture pour plusieurs jours, les prix seront dégressifs, ce qui peut-être intéressant. Par exemple, un modèle de base coûte en moyenne $25 par jour pour une location d’une semaine.

6 conseils pour louer une voiture pas chère à Melbourne

1. Réservez à l’avance, vous aurez plus de choix et les prix seront moins compétitifs
2. Utilisez un comparateur de prix en ligne pour orienter les recherches en fonction de votre budget
3. Privilégiez, si possible, les agences de location situées aux aéroports car les prix sont souvent plus chers en ville.
4. Louez votre véhicule pour une durée de plus de 3, 5 ou 7 jours pour profiter des tarifs journaliers dégressifs.
5. Voyagez à plusieurs passagers pour diviser les frais de location (et d’essence)
6. Comparez les frais additionnels de kilométrage. Un véhicule plus cher par jour peut parfois revenir moins cher si les frais kilométriques sont moins élevés.

Visiter Melbourne et ses alentours

Visiter Melbourne en voiture : bonne ou mauvaise idée ?

Melbourne est une ville très agréable, que l’on peut visiter à pied, en vélo ou via le réseau de transports en commun. Il existe des bus et des trams gratuits pour se déplacer librement dans le centre-ville. Comme la plupart des grandes villes, les routes sont très encombrées et il est difficile de se déplacer en voiture dans le centre. La circulation est dense aux heures de pointe. De ce fait, il n’est pas toujours évident de se garer, et les parkings restent chers. Il n’est donc pas conseillé de circuler en voiture au cœur de Melbourne. Ou alors, privilégiez les heures creuses au petit matin à la nuit.

Psst, vous voulez plus d’informations pour visiter Melbourne ? Découvrez nos derniers articles.

Visiter les alentours de Melbourne

Environ 30 minutes de Melbourne

St Kilda
St Kilda est un petit quartier de 3,2 km² situé en périphérie proche de Melbourne, très apprécié pour son accès direct à la plage. Il est célèbre pour ses nombreuses attractions (comme le Luna Park), son esprit artistique et culturel.

Parc National Organ Pipes
Ce parc est connu pour ses colonnes de basalte qui ressemblent aux tuyaux d’orgues présents dans les plus grandes cathédrales du monde. Cette impressionnante formation est accessible en voiture depuis Melbourne, à une vingtaine de kilomètres.

De 1 à 2h de Melbourne

La Yarra Valley et les Dandenong Danges
À une heure de Melbourne, la région de la Yarra bénéficie d’une grande renommée vinicole. Vous serez en mesure de profiter du calme environnant des vignes, ainsi que d’une très bonne cuisine.

La Péninsule Mornington 
Aux allures balnéaires, la Péninsule Mornington est accessible à 1h en voiture depuis Melbourne. Elle offre de jolies plages ainsi qu’un bon nombre d’activités : observation de la faune (dauphins, otaries), randonnée, plongée, surf, équitation…

Philip Island
Située dans la baie de Western Port et à 140 km au sud-est de Melbourne, Phillip Island est une jolie petite île reliée au continent par un pont, dont le passage est gratuit. Surnommée “l’île aux pingouins”, elle est réputée pour accueillir la parade de ces petits êtres à la tombée de la nuit. 

Lysterfield Park
Lysterfield Park est un magnifique endroit situé à une heure de Melbourne. Il propose un grand nombre d’activités : randonnée, vélo, barbecue… Le lac est aussi un endroit très attractif où la baignade et les sports nautiques sont autorisés (surf, canoë, pédalo et voile).

Plus de 2h de Melbourne 

Le Parc National du Wilsons Promontory
Considéré comme la pointe extrême sud de l’Australie, le parc national du Wilsons Promontory est une péninsule située au sud-est de Melbourne, à environ 200 km. Il est possible d’effectuer de nombreuses randonnées et d’admirer une nature luxuriante, et de nombreuses espèces animales (koalas, kangourous, wallabies…).

Parc National de Great Otway
Situé à environ 3 heures de Melbourne, ce parc offre un paysage riche et diversifié : belles plages, falaises, forêts, lacs, cascades…

Parc National des Grampians
Avec des grands sommets de grès, des fleurs sauvages magnifiques et de nombreuses randonnées, c’est l’endroit idéal pour les fous de nature. Egalement connue sous le nom de Gariwerd par les propriétaires traditionnels, la région est aussi réputée pour le grand nombre de sites d’art rupestre qu’elle abrite.

Great Ocean Road
Icône de l’État du Victoria, cette route mythique est l’une des plus belles du monde. Vous pourrez y admirer des formations rocheuses à couper le souffle tout en longeant l’océan. Des moments incroyables vous y attendent !

Si vous hésitez entre une voiture et un camping-car pour visiter Melbourne et ses alentours dans le Victoria, consultez notre article pour louer un camping-car à Melbourne. Nous vous donnerons nos meilleurs conseils pour vous aider à choisir.

 
Location de voiture dans d’autres villes d’Australie :

Article mis à jour le 03/08/2022

5/5 - (4 votes)
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers