Home Visa / Immigration Changer de passeport après sa demande de WHV / PVT

Changer de passeport après sa demande de WHV / PVT

Changer de passeport après sa demande de WHV / PVT

Si vous avez fait votre demande ou obtenu votre Working Holiday Visa (PVT) et devez changer de passeport avant votre départ, il est indispensable d’avertir l’immigration Australienne. En effet, votre visa étant rattaché à votre numéro de passeport, vous devez impérativement contacter l’immigration afin de mettre à jour cette information sous peine de vous voir refuser l’entrée sur le territoire. Sachez que dans tous les cas, il est nécessaire que votre passeport soit valide pour toute la durée de votre visa. Il est également conseillé que celui-ci soit valide pour 6 mois au moins après la fin de votre visa.

Procédure en cas de perte / vol avant le départ

Sachez que pour voyager à l’international, un passeport en cours de validité est obligatoire. Si vous avez fait une demande de visa ou obtenu un visa pour l’Australie et perdez ou endommagez votre passeport avant le départ, vous devez en avertir l’immigration australienne. En effet, votre visa est lié à votre numéro de passeport donc si vous en changer, cela affectera votre visa.

En cas de perte ou de vol de votre passeport, il est nécessaire de le refaire dans les plus brefs délais et avant votre départ. Une fois votre nouveau passeport en poche, il faudra également contacter l’immigration australienne pour leur fournir votre nouveau numéro de passeport.

Afin de faire modifier les détails de votre passeport, il suffit d’envoyer par email les documents suivants :

  • Une copie de votre nouveau passeport
  • Une copie de votre carte d’identité ou une copie de votre ancien passeport (si toujours en votre possession)
  • Le formulaire 929 rempli (Attention si vous avez plusieurs prénoms, il est très important de tous les mentionner)

Envoyez le tout à cette l’adresse email suivante: 929@homeaffairs.gov.au. Précisez comme objet: « Change of passeport details + date de votre voyage ». Notez bien que vous ne recevrez aucun mail vous informant de l’avancée de votre dossier.

Enfin à 2 jours de votre départ, (pas avant, on vous explique pourquoi plus bas) vous pouvez appeler l’Ambassade d’Australie. Il faudra appeler celle de Londres (celle de Paris ne s’occupe pas des visas) au numéro suivant: +44 207 420 4835 pour vérifier avec un agent que vos modifications ont bien été mises à jour.

SI, cela n’a pas été mis à jour, PAS DE PANIQUE. L’agent vous donnera une adresse email où il faudra renvoyer les documents, c’est une procédure d’urgence qui ne se déclenche qu’à 48h du départ donc il n’est pas nécessaire de les harceler (même si cela est stressant !).

En cas de perte / vol si vous êtes déjà en Australie

Si vous êtes déjà sur le territoire australien et perdez ou vous faites voler votre passeport, la procédure est différente.

Dans ce cas, vous devrez contacter les autorités de police locales par téléphone (131 444) ou vous rendre dans un poste de police, pour déclarer la perte ou le vol. Il vous sera remis un numéro d’enregistrement et/ou un récépissé de plainte.

Ensuite, il faudra se présenter en personne au Consulat général de France à Sydney, après avoir pris rendez vous. Vous pouvez aussi faire une demande de passeport auprès des agences consulaires situées dans les grandes villes du pays. Il existe également des tournées des agences consulaires qui se rendent dans plusieurs villes pour faciliter ces démarches. Consultez le site de l’ambassade pour tous les détails.

Pour renouveler votre passeport qui arrive à expiration, là aussi il vous faudra prendre rendez vous au Consulat général de France à Sydney pour organiser la prise d’empreintes digitales et le paiement. De même les agences de Perth, Brisbane et Melbourne pourront gérer votre demande.

4.5/5 - (31 votes)
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers