Lorsque l’on vit à l’étranger, il devient vite facile de repérer ses compatriotes expatriés… Dans la rue, dans les shops, sur la plage où dans les auberges de jeunesse : certains signes ne trompent pas ! On vous donne dans cet article, 18 indices qui vous aideront à débusquer un français en Australie.
#1 Le Français râle
Parce qu’il faut attendre à la caisse, parce que la clim’ est trop forte, parce qu’il n’y a plus de noodles à 0,50 cents, parce qu’il fait trop chaud, parce que… Bref, on trouve toujours une bonne raison de ronchonner dans la journée ! C’est notre petit rituel 😉
#2 Le Français ne comprend pas tout quand on lui parle anglais
Ce n’est pas nouveau, les Latins ne sont pas les plus calés en langues vivantes… Alors souvent, on ne comprend pas le caissier du supermarché lorsqu’il nous demande si on veut du “cash out”. Euuuh what?!
#3 Le Français est fier de son patrimoine et de son histoire
« Aaaah les châteaux de la Loire, ils n’ont pas ça en Australie… »
« La tour Eiffel ? Je passe devant tous les matins. Et oui monsieur ! »
« Sérieusement, si vous ne visitez pas le Louvre une fois dans votre vie, vous n’avez rien vu ! » Et on en passe. Mais au cas où vous n’avez pas compris : France is the place to be.
#4 Le Français attend avec impatience ses produits locaux préférés envoyés par ses parents
Parce que rien ne vaut notre cher foie gras ou nos Prince chocolat au lait !
#5 Le Français a toujours une polaire Quechua et/ou un sac à dos Eastpack (celui du lycée)
Il faut l’avouer, pour tout ce qui est des vêtements de voyage et de randonnée, nous sommes des grands fans du magasin Décathlon ! Tudum-du-dum, tum-du-dum.
#6 Le Français est méfiant
“How you’re doing?”. Que ce soit à la caisse, à la station essence, dans la rue ou n’importe où, les Australiens nous demandent comment ça va. Ils sont un peu trop gentils, les gens ici. C’est louche, non ?
#7 Le Français décide d’arrêter de fumer quand il arrive en Australie
Oui parce qu’ici le tabac, ça coûte un bras ! Mais une fois la première paie tombée, cette nouvelle résolution est vite oubliée… Bye bye bonne résolution.
#8 Le Français voyage en van blanc…
(et souvent avec des bidons rouges à l’arrière)
#9 Le Français garde son French accent
Et ça c’est plutôt positif parce que les Australiens ADOOOORE notre accent ! Apparemment, c’est même plutôt sexy …On se demande quand même en quoi.
#10 Le Français n’hésite pas à se remonter les manches
Il bosse en ferme pour avoir ses 88 jours et payer son road trip.
#11 Le Français est chauvin
Rien ne vaut les produits de chez nous ! RIEN. Le vin, le pain, les quiches, les burgers… Et ne parlons même pas du fromage !
#12 Le Français est aventurier
Contrairement à nos amis anglais plus sédentaires, le français préfère explorer le pays et partir en vadrouille… dans son van blanc !
#13 Le Français est militant
Il s’insurge contre les injustices et les inégalités du monde d’aujourd’hui : « Non mais, le gars, il nous fait travailler en ferme sous la pluie ! Ok. Je fais grève. »
#14 Le Français raffole des TIM TAM
Il trouve que ce sont les meilleurs gâteaux au monde. Il repart d’Australie avec plusieurs paquets en réserve dans son backpack (sans savoir qu’il les trouvera en supermarché un fois rentré).
#15 Le Français ne veut pas mettre de crème solaire
Des plages tous les 10 kilomètres, des températures d’été en décembre, un grand soleil… Ahhh, l’Australian dream quoi. Mais, aïe ! Vous saviez qu’on pouvait même attraper des coups de soleil sur la plante des pieds ?
#16 Le Français cherche désespérément du foie gras à Noël
Préparez-vous. Dès le 20 décembre, le Français devient intenable. Groupes Facebook, Instagram, Snapchat : il est capable de vous contacter à toute heure du jour ou de la nuit pour savoir où et comment en trouver.
#17 Le Français s’habille comme ses copains
Sacoche ou banane portée en bandoulière, casquette floquée Lacoste, cheveux dégradés sur les côtés et barbe de quelques jours, les jeunes français partagent tous le même goût du style pour aller en ville (ou pas !).
#18 Le Français aime impressionner
« Bien sûr que je sais faire du surf. Quand j’avais 8 ans j’ai fait un stage d’une semaine à Bayonne… Et j’ai trop géré ! » ; « Une araignée ? Même pas peur. C’est toujours mon père qui les tue » ; « J’ai failli me faire attaquer par un requin une fois. Mais bon, c’était un dauphin finalement ».
ÉCRIT PAR DES FRANÇAIS EN AUSTRALIE 🙂
Tu sais que tu es un backpacker en Australie quand…
Des plages paradisiaques, aux galères de backpackers… si tu as voyagé en Australie, tu te reconnaîtras sans doute dans cet article !