Home News Covid-19 : Nouveau visa et nouvelles règles pour les WHV en Australie

Covid-19 : Nouveau visa et nouvelles règles pour les WHV en Australie

Covid-19 : Nouveau visa et nouvelles règles pour les WHV en Australie

On parle beaucoup des backpackers en Australie et de leur situation actuelle. Certains ont décidé de rentrer en France et d’autres ont fait le choix de rester au pays des kangourous. Le gouvernement a annoncé des mesures concernant tous les jeunes en WHV ou PVT en Australie. Parmi elles la possibilité de bénéficier d’un nouveau visa lorsque l’on travaille dans certains secteurs.

Alan Tudge, le ministre en charge de l’immigration et des Affaires multiculturelles, a précisé que le gouvernement australien reconnaît que les 118 000 jeunes en WHV sont une partie importante de l’économie et de la société australienne. C’est la raison pour laquelle, plusieurs mesures visant à permettre aux détenteurs de visas temporaires de surmonter la crise ont été prises. On vous donne toutes les informations utiles dans cet article.

Création du Temporary Activity visa (subclass 408)

Les travailleurs dans les domaines clés pourront prétendre à un nouveau visa afin de continuer à travailler dans ces secteurs si leur visa actuel expire dans les prochains mois. Ainsi, les prolongations de visas seront facilitées pour ceux qui travaillent dans des secteurs critiques pendant la crise.

Ce visa vous permettra de rester légalement en Australie et de travailler jusqu’à ce que la situation soit calmée et que vous puissiez retourner dans votre pays de résidence habituel. La demande doit se faire dans les 28 derniers jours de votre visa.

Si vous ne travaillez pas dans un domaine qui permet d’être éligible au visa 408, vous avez deux options :

  • Quitter le pays OU
  • Faire une demande pour un autre type de visa. Si vous avez effectué vos 88 jours ou 179 jours de travail spécifique en zones éligibles, vous pouvez demander le renouvellement de votre PVT. Pour les autres, vous devez consulter la liste des visas disponibles et trouver un visa auquel vous êtes éligible sur le site de l’immigration.

Conditions d’éligibilité

Ce visa est destiné aux résidents temporaires actuellement en Australie et qui travaillent dans l’agriculture, la grande distribution alimentaire, la santé ou soin aux personnes âgées ou handicapées. Et cela même si vous n’avez pas fait vos 88 ou 179 jours sous votre visa actuel.

  • Votre visa actuel doit expirer dans les 28 jours
  • Vous devez prouver que vous parlez un bon anglais ou “vocational English“.
  • Avoir souscrit à une assurance santé et avoir des fonds pour subvenir à vos besoins
  • Ne pas avoir eu de refus de visa et ne pas avoir de dettes envers l’état Australien
  • Prouver que vous rencontrez des difficultés à rentrer dans votre pays d’origine et ne pouvez pas demander un autre visa (par exemple 2ème année WHV).
  • Travailler ou avoir les compétences pour travailler dans les secteurs critiques (il n’est pas précisé que vous devez être employé lors de la demande).

Les demandes sont traitées au cas par cas. Ce visa pourra vous permettre de rester de 3 à 12 mois supplémentaires en Australie.

Attention

Ce visa a été mis en place en réponse à la crise du Covid-19, il est donc possible que des changements soient apportés dans les semaines ou mois à venir.

Faire sa demande de visa

Si vous êtes éligible, vous pouvez faire votre demande de Temporary Activity Visa (subclass 408) dans la catégorie “Australian Government Endorsed Event“. La demande de visa est gratuite.

Ce visa est uniquement disponible pour les personnes dont le visa va expirer dans les 28 jours ou vient d’expirer. Donc s’il vous reste 3 mois sur votre Working Holiday Visa, vous devrez attendre 2 mois avant de faire votre demande.

Pour faire votre demande , allez sur votre immi account et cliquez Make New Application, puis choisissez Temporary Activity Visa 408.

Si vous ne travaillez pas au moment de votre demande, vous pourrez rencontrer des difficultés pour remplir les page 12 et 14 de la demande, qui concerne la situation professionnelle au moment de la demande. En page 12, on vous demandera si vous travaillez dans un secteur critique ou avez reçu une offre d’emploi dans ce secteur. Si vous cliquez sur YES, vous devrez fournir les détails de votre (futur) employeur. Si vous cliquez sur NO, cliquez ensuite sur Next. Une fenêtre de Warning apparaitra et vous devrez confirmer que vous n’avait pas d’autre option de visa.
En page 14, si vous sélectionnez YES, vous devrez fournir les détails de votre employeur. Si vous cliquez sur NO, vous devrez donner plus de détails sur votre situation. Dans la partie Applicant’s role description: écrivez “Unable to leave Australia due to Covid 19 Pandemic, and looking to assist with work in the critical sector.

Pensez à fournir des documents avec votre demande (Employment Contract or Pay Slip, or Employer Letter of offer). Si vous n’êtes pas employé, vous devrez fournir une explication et par exemple préciser votre expérience passées qui étaient dans les secteurs critiques ainsi que des preuves que vous cherchez activement un job dans un des secteur critique.

Pour rappel, les secteurs critiques regroupent l’agriculture, la grande distribution alimentaire, la santé ou soin aux personnes âgées ou handicapées.

Conditions mises en place pour aller travailler en ferme

Afin d’éviter la propagation du Covid-19 dans les zones rurales et isolées d’Australie, le gouvernement a annoncé des mesures particulières auxquelles doivent se plier les backpackers.

Enregistrement et isolation de 14 jours

Si vous êtes en WHV et souhaitez vous déplacer d’une région à une autre, vous devez vous enregistrer sur le site du gouvernement australien. L’enregistrement se fait via ce lien.

De plus, vous devrez vous isoler pendant 14 jours et ne pas quitter votre lieu de confinement durant cette période. Cela signifie que vous ne pourrez pas sortir pour faire des courses ou encore voir d’autres personnes. Il s’agit d’un confinement total.

Respect des règles de distanciation sociale

Les employeurs doivent loger leurs travailleurs de manière à appliquer les mesures de distanciation sociale. Il n’est pas possible de loger 4 personnes dans une caravane par exemple. Des protocoles doivent être définis pour s’assurer que ces règles sont respectées en travaillant et au niveau du logement.

Assouplissements de la règle des 6 mois

Les jeunes qui travaillent dans les secteurs clés seront exemptés de la limitation de travail de six mois avec le même employeur.

Ces secteurs sont :

  • la santé,
  • les soins aux personnes âgées et aux personnes handicapées,
  • l’agriculture
  • l’industrie agro-alimentaire.

Accès à la superannuation

Comme les résidents permanents et les ressortissants australiens, les titulaires de visas temporaires qui ont des droits liés à leur contrat de travail pourront accéder à leur superannuation. Parmi eux les Skilled Visa, les visa étudiants (en Australie depuis plus de 12 mois) ainsi que les WHV. En effet, si vous êtes affecté financièrement par la crise du Covid-19 vous pouvez être éligible pour avoir accès à votre superannuation (retrait jusqu’à 10 000$ par année fiscale). Pour faire votre demande, rendez vous en ligne, sur le site officiel myGov. Vous pouvez faire votre demande depuis le 20 avril et jusqu’au 30 Juin 2020. Pendant cette période vous pouvez retirer 10,000$ maximum. Les montants retirés ne seront pas taxés.

Depuis le 1er juillet, il n’est plus possible de retirer sa super pour les personnes sous visas temporaires.

Remboursements ou report des frais de visas non utilisés

Ce 7 Octobre 2020, le gouvernement australien a dévoilé son budget fédéral pour 2020 – 2021. Dans celui-ci on y apprend que les personnes n’ayant pas pû utiliser leur visa WHV / PVT à cause de la pandémie pourront être remboursé ou faire une nouvelle demande de visa sans frais. Les modalités de remboursement et détails devraient être dévoilés dans les prochaines semaines.

Les WHV en Australie face au Covid-19

Résumé de la situation actuelle en Australie

Depuis mi-mars, de nombreuses mesures ont été mises en place en Australie. Les mesures de distanciation sociale sont toujours en place. Les états rouvrent petit à petit leurs frontières, seuls le WA n’a encore annoncé aucune date de réouverture de ses frontières.

Chaque état ou territoire du pays applique des règles plus ou moins différentes. Nous vous invitons à consulter celles dans l’état où vous vous trouvez.

Consultez aussi notre article dédié : Covid-19 : Situation des Français en Australie

La situation économique des jeunes en Working Holiday

De nombreux jeunes en WHV ont perdu leurs emplois à cause de la crise. N’étant pas un national, il ne vous est pas possible de bénéficier d’aides. Ainsi, les titulaires de visas temporaires n’auront pas accès au dispositifs d’assurance chômage ni aux aides gouvernementales (JobKeeper et JobSeeker). Cependant, certaines aides ont été mises en place pour assister les jeunes en détresse financière durant la crise du Covid. Si vous cherchez un emploi, nous vous conseillons de consulter notre article qui vous donne des pistes de recherches.

Trouver un job pendant la crise Covid-19 en Australie

Tous les secteurs en Australie qui auront besoin de main d’oeuvre pour faire face à la crise du Covid-19.

Sources : au.ambafrance.orgcovid19.homeaffairs.gov.au/staying-australia

Mise à jour le 07/10/2020 – Initialement publié le 09/04/2020

Australie Guide Backpackers
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

33 Commentaires

  1. Bonjour,
    Je suis actuellement en WHV qui termine le 2 juillet.

    Ma femme est étudiante.

    Puis je demander le 408 et à la fin de celui-ci passer sur le visa étudiant de ma femme?

  2. Bonjour,

    Vu la situation actuelle, j’ai dû rentrer en France avant la fin de mon 1er WHV et mon 2è WHV va commencer le 29 Mai 2020. Savez vous s’il existe un moyen d’annuler le départ de mon 2è WHV sachant que j’ai fais la demande en Australie ?
    Je vous remercie

    • Bonjour Camille,
      Qu’est il indiqué sur votre immiaccount? Le mieux est de faire une demande d’annulation avec pour cause le Covid19. Voyez si vous pouvez le faire directement depuis votre compte, sinon il vous faudra remplir le formulaire de demande d’annulation sur le site de l’immi. Cheers

  3. Bonjour question :

    Jai effectué ma 1ere année en Australie et était sur ma 2eme année, mon visa s’étend jusqu a fin septembre et on m’a fortement conseillé de renter en France, ce que j’ai fais. Cependant, j’avais toujours 5mois a travailler pour bénéficier de ma 3eme année. Comment faire pour l’obtenir !?
    L’Australie me manque

  4. Bonjour,

    J’aimerais savoir je fais actuellement mon deuxième whv 417.
    Je souhaitais savoir si après un visa covid 408 on pouvait benificiez de son troisième whv 417 ? Il me manque que 15 jours de ferme mais mon visa expire dans 28 jours ? J’aimerais rester plus longtemps en Australie en faisant de cette maniere.

  5. Bonjour,
    Moi et mon copain sommes actuellement en nouvelle Zélande. Nous aurions aimé venir en Australie debut novembre, mais au vu de la situation actuelle, nous ne savons pas si les demandes de visa vont être accepté ? Quand serons nous ?

    Merci par avance de votre réponse

  6. Bonjour étant titulaire d’un visa subclass 417 WHV mais à cause de cette crise du covid-19 je n’ai pas pu me rendre en Australie j’ai encore jusqu’au 23 novembre 2020 car je l’ai fait le 23 novembre 2019 d’ici là si les frontières non par ouverte comment pourrais-je procéder pour pouvoir me rendre en Australie au pouvoir renouveler mon visa sans payer les 495 dollars australien qui me demande

    • Bonjour,
      Si les frontières sont ouvertes d’ici là, vous pourrez entrer en Australie jusqu’au 23/11. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez faire une nouvelle demande de visa mais oui il faudra repayer. Le gouvernement australien n’a pour le moment pas évoqué la possibilité de remboursement pour les personnes dans votre situation.

  7. Bonjour,
    Je suis en première année de WHV 417. J’aimerais rester une seconde année, mais à cause du Coronavirus l’entreprise a du fermer, et je n’ai pas pu finir les 88 jours demandés (j’en suis à 80). Mon visa expire dans 3 semaines, que me conseillez vous de faire si je n’arrive pas à compléter mes 88 jours d’ici là? Est-ce que le gouvernement Australien me ferait une fleur? Ou est-il préférable d’opter pour le visa 408?

  8. Bonjour

    Ma copine chillienne était en fin de son deuxieme pvt en Mars denier. Elle n’a pas put renter au chili car son vol a été annuler, elle a donc pris un bridging visa e pour rester dans la légalité mais a cette heure ci c est le même problème il n y a pas de vols disponible et son bridgind visa expire dans quelques jours et elle ne peut pas avoir le temporay visa 408 Peut elle faire renouveler son bridging visa ?

  9. Bonjour bonjour.
    Nous sommes actuellement 4 backpackers en WA .
    Nous cherchons activement des fermes pour nos 88 jours / 179 jours , notre visa se termine en Décembre et nous ne trouvons aucune ferme .
    Serions-nous éligibles pour le visa 408 même si nos économies nous permettent de rentrer en France (nous préférerions faire notre 2/3 eme années de suite) .

    • Bonjour,
      Vous ne pouvez demander le 408 que si votre visa se termine dans les 28 jours… il faudra donc attendre décembre pour en faire la demande. D’ici là, il n’est pas sur à 100% que le visa soit encore en place.Pensez aussi au bénévolat en zones sinistrées par les incendies, qui compte pour le renouvellement. Bonne chance dans vos recherches.

  10. Bonjour avec le visa du covid 19 est-il possible de changer d’employeur dans l’année, ex : dans l’agriculture faire des differente fermes???
    Est-il vrai que si nous obtenons le visa subclass 408 du covid-19 il ne sera par la suite impossible d’acceder a tout autre visa
    et que sa sera du coup notre dernier visa ???

    Merci beaucoup

  11. Merci bcp pour votre reponse , jvous embete encore un peu mais je ne trouve pas cette information sur le site du gouvernement….si vous pouvez m’indiquez svp ….

  12. Bonjour,

    Mon 1er WHV expire le mois prochain et j’ai fini mes jours de fermes.
    Je souhaite rester en Australie seulement 4 mois de plus, pour retourner en France en décembre.
    Je ne peux malheureusement pas demander de visa touriste car il faut quitter le territoire australien et je ne pourrai pas revenir. Seul le visa 600 me permettait de faire la demande, mais il est à 965 dolls….

    ça m’embête de payer un 2nd visa et une assurance santé juste pour 4 mois.
    Pensez-vous qu’il soit quand même possible de postuler pour le visa 408 alors même que j’ai mes jours de ferme ?

    Merci pour votre retour

  13. Bonjour,

    Merci pour votre retour.
    J’aimerais aussi savoir si le Premier ministre australien a bien informé que pour l’instant les frontières ne seront pas réouvertes avant juillet 2021 (et 0lus début 2021).

    Jai vu cette information il y a quelques temps mais pas moyen de retrouver le site.

    Merci

  14. Bonjour question :

    J’ai 22 ans, Je suis actuellement en France et souhaite partir en Australie l’année prochaine pour mon premier pvt. Cependant au vue de la situation actuelles avez-vous si le gouvernement Australien autorise les pvt venue de France à partir de Octobre ( période a laquelle j’aimerai partir), ou ce derneir suspend ce programme ?

    Merci d’avance pour votre réponse

    • Bonjour Louis
      Pour le moment, les frontières du pays sont fermées aux étrangers. On parle d’un réouverture début ou courant 2021. Les frontières seront très probablement ouvertes en Octobre 2021 pour votre départ. Nous vous conseillons cependant de ne pas faire votre demande de pvt trop tôt. Cheers

  15. Bonjour,
    Même si les frontières n’ouvrent pas avant 2021, peut-on faire une demande de visa pvt par précaution ? (Étant donné qu’on a un an pour partir dès l’obtention).
    Merci

  16. Bonjour,
    L’autralie et la nouvelle zélande ouvrent une “self bubble”
    Est-ce que l’Australie accepte donc les demandes de visa si l’on vient de nouvelle zélande ?

    merci d’avance,
    Nina

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.