Home Travailler en Australie Devenir chauffeur Uber en Australie

Devenir chauffeur Uber en Australie

0
Devenir chauffeur Uber en Australie

Si vous cherchez du travail en Australie et que l’idée de devenir chauffeur Uber vous a effleuré l’esprit, alors cet article vous dira tout ce que vous devez savoir ! C’est un excellent moyen de gagner de l’argent rapidement sans avoir d’entretien d’embauche et avec relativement peu de dépenses. Vous serez votre propre patron et aurez des horaires très flexibles qui dépendront de votre motivation. Sans plus attendre, nous allons vous expliquer comment devenir chauffeur Uber en Australie en 6 étapes.

Les exigences pour devenir chauffeur Uber

Dans un premier temps, vous devrez vérifier que vous remplissez certaines conditions pour devenir chauffeur Uber :

  • Avoir au moins 21 ans
  • Avoir accès à un véhicule répondant aux exigences d’Uber : votre voiture doit avoir quatre portes et moins de 9 ans
  • Être titulaire d’un permis de conduire complet dans un État australien depuis au moins 12 mois (des exceptions s’appliquent dans certains territoires)
  • Fournir tous les documents nécessaires exigés dans votre État
  • Être inscrit assuré pour le véhicule que vous comptez conduire et passer le Roadworthy Certificate
  • Avoir un numéro ABN pour déclarer vos revenus et vos dépenses. La démarche est simple et rapide. Il vous suffit de faire votre demande sur le site du Gouvernement Australien
  • Être inscrit sur la GST pour reverser 10 % de votre revenu brut. Pour faire votre demande, rendez-vous sur le site de l’Australian Taxation Office (après avoir fait votre demande d’ABN)
exigences pour devenir chauffeur

L’inscription

Si vous remplissez les conditions ci-dessus, vous pouvez vous inscrire sur le site d’Uber où vous serez contacté pour plus de détails. Vous devrez également télécharger les documents pertinents à l’appui de votre demande :

  • Un permis de conduire valide et complet pour le territoire sur lequel vous allez exercer
  • Votre passeport ou votre certificat de naissance
  • La preuve de l’assurance du véhicule telle qu’elle est exigée dans l’État où vous comptez conduire
  • Une photo de profil qui devra être centrée et tournée vers l’avant en incluant le visage et le haut des épaules, sans lunettes de soleil. La photo doit être bien éclairée et il ne peut pas s’agir d’une photo de permis de conduire ou d’une autre photo imprimée.

La vérification des antécédents

Une fois que vous avez signé pour devenir un chauffeur Uber, vous devrez passer une vérification de vos antécédents. Cette vérification est effectuée en ligne par un fournisseur tiers via le site web Uber. Cette vérification est sécurisée, privée et gratuite. La vérification peut varier d’un État à l’autre, mais elle portera sur votre dossier de conduite et votre casier judiciaire. Vous recevrez un formulaire à remplir de la part d’Uber après votre inscription pour effectuer cette étape.

Le téléchargement de l’application

Uber examinera par la suite tout ce que vous lui avez fourni. Cela peut prendre entre 5 et 7 jours. En attendant, téléchargez l’application Uber Driver sur Apple ou Uber Partenaire sur Android et commencez à vous familiariser avec votre nouvel outil de travail !

L’inspection de la voiture

Une fois le véhicule approuvé, vous devrez passer une inspection Uber pour confirmer que votre voiture est en état de marche et assez intelligente pour conduire des passagers. Le coût est d’environ 38 AUD, ce qui vous permettra d’obtenir un certificat d’inspection de 12 mois, à renouveler chaque année. Le processus d’inspection des véhicules varie légèrement d’une ville à l’autre. Vous trouverez les détails spécifiques à votre région sur le site Uber. Votre voiture sera soumise à un contrôle de sécurité général qui portera notamment sur les pneus, les phares et les dommages causés à la carrosserie. Il est donc conseillé de faire vérifier tous ces éléments avant de partir ou de procéder vous-même aux contrôles de sécurité.

uber australie inspection de la voiture

Obtention de l’accréditation de conducteur

Pour devenir chauffeur Uber en Australie, vous devez être titulaire d’une accréditation qui varie un peu d’un État à l’autre. C’est ce qui vous permet de prendre des passagers payants dans votre véhicule. Tout d’abord, on vous demandera de réserver une évaluation de santé Uber, qui est le contrôle médical des normes commerciales. Il s’agit d’un examen médical de 15 à 20 minutes visant à vérifier que vous êtes apte à conduire des passagers payants. Il peut être effectué auprès du Jobfit Health Group via le site web Uber pour 77 AUD, ou peut être réservé auprès de votre médecin généraliste (mais le coût peut varier).

Enfin, pour obtenir votre accréditation, vous devrez remplir la demande d’autorisation de conduire (DA). Uber vous guidera dans ce processus. Une fois cette étape franchie, vous devrez l’apporter à votre bureau local du TMR (Department of Transport and Main Roads) avec votre évaluation médicale et les frais de demande (environ 75 AUD). L’approbation peut prendre entre 1 et 3 semaines. C’est l’attente la plus longue de la procédure.

Une fois que vous l’aurez obtenu, tout sera bon pour vous et vous pourrez commencer à travailler ! Uber vous tiendra constamment au courant de l’endroit et des heures les plus lucratives pour travailler, ainsi que des événements spéciaux qui pourraient vous rapporter de l’argent. La communication avec Uber est excellente et bien que vous travailliez seul, ils seront disponibles pour vous soutenir et vous encourager en permanence ! Concernant la sécurité, l’application vous suit et est connectée aux autorités d’urgence et aux équipes de réponse aux incidents spécialement formées en cas de problème.

Alors, est-ce que devenir chauffeur Uber est une expérience qui vous tente ? Dites-nous tout en commentaires !

Elisa Agnolutto
Je m’appelle Elisa et cette année, j’ai eu la chance de faire une année de césure dans mes études pour voyager en Australie mais aussi y travailler grâce au Working Holiday Visa. Ce fut la meilleure décision de ma vie et je n’en garde que de bons souvenirs. Suite à cela, j’ai créé des réseaux sociaux pour partager mes voyages et ceux de mon copain. L’Australie était notre premier gros voyage et certainement pas le dernier !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.