Home Travailler en Australie Faire du HelpX en Australie

Faire du HelpX en Australie

0
Faire du HelpX en Australie

Est-ce que vous connaissez le HelpX ? Souvent comparé au Wwoofing et au Couchsurfing, il est tout de même assez différent. Basé sur le partage, l’échange et la convivialité, c’est un très bon moyen d’apprécier la façon de vivre à l’australienne ! Vous rencontrerez des locaux et apprendrez à vivre avec eux sur le court terme en l’échange d’un lit et d’un couvert. Cette forme de travail bénévole vous permettra de découvrir une nouvelle culture, d’améliorer votre anglais et de vivre des expériences incroyables ! Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu’est le HelpX et comment vous y prendre pour en faire en Australie. 

Qu’est-ce que le HelpX ?

HelpX est le diminutif de « Help Exchange ». Il s’agit d’un réseau en ligne de différents hôtes (fermes organiques et non-organiques, particuliers, ranchs, lodges, auberges de jeunesse, voiliers, etc) qui invitent des volontaires à venir les aider à court terme en échange d’un hébergement et des repas. Cela vise à établir un échange culturel pour les bénéficiaires d’un PVT qui souhaitent avoir l’opportunité d’habiter avec des locaux et d’acquérir de nouvelles expériences. En comparaison au Wwoofing qui permet d’être logé en échange d’un travail à la ferme, les travaux proposés par le HelpX sont beaucoup plus variés et touchent plusieurs activités. Ainsi, vous pouvez être amené à faire le ménage, le jardinage, garder des enfants ou des animaux mais aussi travailler sur un bateau !

La plupart du temps, un volontaire travaille en moyenne 4 heures par jour en échange d’un lit et d’un couvert. Cependant, cela est très variable selon les hôtes. Par exemple, certains demanderons seulement 2 heures de travail et ne vous fourniront pas les repas. D’autres vous donneront accès à différentes activités comme faire du kayak, du vélo ou bien une randonnée. Les horaires sont très variables selon les hôtes et leur manière de fonctionner. Pour un HelpX réussi, essayez de coopérer avec votre hôte et de toujours rester courtois même si sa façon de faire ne vous plait pas forcément.

volontariat avec des kangourous en australie

Comment faire du HelpX en Australie ?

Pour tenter le HELPX, il suffit de vous inscrire sur le site Helpx. Pour devenir membre, deux solutions s’offrent à vous : l’accès gratuit et l’accès premium. Pour avoir accès aux coordonnées des hosts et les contacter directement, il faudra avoir l’accès premium et payer la modique somme de 20 € (valable 2 ans). Ce prix est valable que tu partes seul ou à plusieurs. Autant ne pas se priver à ce prix-là !

Avant de partir réaliser votre HelpX, veillez à respecter ces conditions :

  • Prévenir l’host bien à l’avance de votre venue et vous mettre d’accord sur les conditions de travail
  • Détenir un PVT
  • Détenir une bonne assurance voyage

Quels sont les avantages à faire du HelpX ?

Les avantages du HelpX sont nombreux et vous apporteront bien des bénéfices. Il s’agit d’une aventure basée sur le partage et la découverte. Vous partagerez le quotidien de votre hôte, son travail, sa façon de vivre et cela vous ouvrira différentes perspectives dans votre vie. Vous tisserez des liens avec des personnes que vous n’aurez sûrement pas rencontré autrement et découvrirez des lieux la plupart du temps atypiques.

Vous pouvez également vous découvrir de nouvelles passions en fonction du travail que vous ferez ! En plus de progresser en anglais rapidement, vous apprendrez à côtoyer l’accent australien qui n’est pas souvent facile à comprendre. N’oublions pas la grosse partie économique car vos dépenses seront relativement faibles. Dans la plupart des cas, vous ne paierez pas de loyer, ni nourriture, ni même les charges (eau, électricité). Une expérience inoubliable dont vous vous souviendrez certainement toute votre vie !

Comment bien choisir son hôte ?

Dans un premier temps, vous devrez sélectionner la région ou la ville sur le site HelpX.net. Puis vous choisirez le type d’endroit recherché : fermes, auberges de jeunesse, etc. Pensez également à afficher en premier les annonces d’hôtes dont la connexion au site est récente car il n’est pas rare de croiser des annonces obsolètes.

Prêtez plus d’attention aux personnes qui ont un profil complet avec des photos et un maximum d’informations. Pensez également à regarder les références laissées par les précédents helpers pour savoir à quoi vous attendre. Avant de vous lancer dans l’aventure, prenez le temps de faire connaissance avec votre hôte, de discuter des modalités de logement et des conditions de travail, etc. Il n y a malheureusement pas que des bons plans, donc soyez vigilants. 

hotes helpx

Comment être accepté par un hôte ?

Les hôtes avec des offres alléchantes se retrouveront souvent avec beaucoup de demandes et il faudra alors qu’ils fassent un choix. Pour vous donner un maximum de chance d’être sélectionné, remplissez avec attention votre profil en parlant de vous, de vos hobbies, de vos talents et les raisons pour lesquelles vous souhaitez faire du HelpX.

Avec un profil bien complet, vous aurez bien plus de chance d’obtenir le HelpX dont vous rêvez ! Avoir des références d’autres hôtes est également un réel avantage. Veillez toujours à ce que cela se passe bien avec vos hôtes pour qu’ils vous donnent par la suite une bonne référence, très utile pour vos prochains HelpX. 

Elisa Agnolutto
Je m’appelle Elisa et cette année, j’ai eu la chance de faire une année de césure dans mes études pour voyager en Australie mais aussi y travailler grâce au Working Holiday Visa. Ce fut la meilleure décision de ma vie et je n’en garde que de bons souvenirs. Suite à cela, j’ai créé des réseaux sociaux pour partager mes voyages et ceux de mon copain. L’Australie était notre premier gros voyage et certainement pas le dernier !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.