Accueil Travailler en Australie Passer son RSA dans le Victoria

Passer son RSA dans le Victoria

4
Passer son RSA dans le Victoria

Pour travailler dans le secteur de l’hospitalité en Australie, il est nécessaire d’obtenir le RSA. Le RSA est un certificat qui s’obtient suite à une formation. Il n’est pas national et doit donc être obtenu dans l’état dans lequel vous souhaitez travailler. Ainsi, si vous souhaitez travailler dans un établissement servant de l’alcool, un restaurant, un pub etc dans le Victoria, il faudra obtenir votre RSA Victoria. On vous dit tout dans cet article.

Le RSA, qu’est ce que c’est ?

Le RSA (Responsible Service of Alcohol) est une certification indispensable si vous souhaitez travailler dans l’hospitalité en Australie. Cette formation obligatoire garantie que les personnes qui travaillent dans les établissements de vente d’alcool en Australie comprennent les lois et les réglementations relatives à la vente et à la fourniture d’alcool de manière responsable. Le RSA est obligatoire dans tous les états. Ce certificat s’obtient via une formation en centre ou en ligne. Cela vous permet de travailler dans tous les lieux où de l’alcool est servi ou vendu (restaurants, bars, hôtels, bottle shop, …). 

Le RSA prouve que vous connaissez les réglementations relatives à la consommation d’alcool en Australie. Durant la formation, vous apprendrez à servir de l’alcool de manière responsable. Par exemple en identifiant les états d’ébriété des clients, les personnes trop jeunes pour consommer de l’alcool, etc… Vous apprendrez également à mesurer les doses d’alcool, servir des verres à proprement parler.

Comment obtenir son RSA Victoria ?

L’état du Victoria généralement plus strict concernant le RSA a assoupli ses règles. En effet, il est aujourd’hui possible de passer la formation en ligne ou en classe, cela n’était pas le cas avant la pandémie de Covid. Vous pouvez donc opter pour une formation en classe d’une demie journée, ou une formation en ligne, dans ce cas comptez 4 à 6 heures selon votre rythme.

Combien coûte le RSA Victoria ?

En général les formations coûtent entre 50$ et 150$.

Passer son RSA en classe

Vous pouvez choisir de passer par la compagnie RSA Melbourne (TOID 3722). Vous pouvez réserver votre classe virtuelle rapidement en ligne. La formation avec RSA Melbourne coûte 50$ (certificat inclus). Cliquez sur le lien ci-dessous et choisissez le jour qui vous convient pour une session ! Vous obtiendrez votre diplôme à la fin de la formation. Vous pouvez opter pour une formation en face-to-face (c’est à dire en classe) ou encore une formation en classe virtuelle via Zoom.

Passer son RSA sur Internet

Vous pouvez également choisir de passer votre RSA Vic avec la compagnie accréditée EOT (Responsible Service of Alcohol – Victoria, Nationally Accredited Unit of Competency: SITHFAB002 – Provide responsible service of alcohol). La formation se fait en ligne et dure entre 4 et 6 heures selon votre rythme d’avancement. A la fin de cette formation, vous recevrez le Nationally Accredited Statement of Attainment
et l’Official VIC RSA Certificate.

rsa victoria

⚠️ Attention : Soyez sûr passer par un centre accrédité par l’état. Vous trouverez la liste des centres certifiés pour obtenir votre certificat sur www.myskills.gov.au

Quand obtient-on son certificat RSA Victoria ?

La formation une fois validée, vous devrez créer un numéro USI (Unique Student Identifier). Cette démarche est gratuite. Même si vous êtes en WHV, vous pouvez créer ce numéro. Depuis le centre, vous aurez accès à des ordinateur pour faire votre demande de numéro USI en ligne. Les centres vous aideront si vous avez un problème lors de la création de celui-ci.

Si vous choisissez de vous rendre dans un centre agrée, la formation dure une journée et vous ressortez du centre avec votre certificat en poche.

Si vous choisissez de faire votre formation RSA Vic en ligne avec EOT, vous devrez aussi créer un numéro USI. Cela se fait en ligne, gratuitement sur le site officiel : usi.gov.au
A la fin de votre formation, vous obtiendrez un certificat sous format pdf.

Refresher RSA Victoria

Le refresher RSA (Responsible Service of Alcohol) est une formation de mise à jour obligatoire pour les personnes qui ont déjà obtenu leur RSA en Australie. La formation de refresher RSA est conçue pour garantir que ceux qui travaillent dans ce domaine continuent de comprendre les risques associés à la consommation d’alcool et de servir de l’alcool de manière responsable.

En Victoria, la formation de refresher RSA doit être suivie tous les trois ans. Cela signifie que si vous avez obtenu votre RSA il y a plus de trois ans, vous devrez suivre une formation de refresher RSA pour rester conforme à la législation de Victoria.

La formation de refresher RSA peut être suivie en ligne ou en personne, selon votre préférence. La formation de refresher RSA couvre les mêmes sujets que la formation initiale RSA, mais elle est conçue pour se concentrer sur les dernières pratiques et réglementations en matière de vente d’alcool.

Sachez que si vous avez déjà passer votre RSA en classe dans un autre état, il est possible de faire votre RSA Refresher en ligne, cela sera accepté dans le Victoria (sous conditions).

Passer son RSA dans les autres états

RSA
New South Wales
RSA VictoriaRSA
autres états
 Formation en ligne Formation en ligne Formation en ligne
125$35$24$
Au lieu de 190$Au lieu de 80$Au lieu de 49$
 En classe à Sydney En classe à Melbourne
175$50$
Avec code promo : ABGFRNSW

Pourquoi passer son RSA et est-ce-que ça vaut le coup?

Il est important de passer son RSA pour plusieurs raisons. Tout d’abord, cela permet de garantir que les travailleurs de l’industrie de l’alcool comprennent les risques pour la santé et la sécurité liés à la consommation d’alcool. Ils seront ainsi mieux préparés à prévenir les comportements dangereux et à protéger la santé et la sécurité des clients.

De plus, passer son RSA est une exigence légale pour travailler dans le secteur de l’alcool en Australie. Les établissements qui vendent de l’alcool sont tenus de s’assurer que tous les employés ont suivi une formation de RSA approuvée par le gouvernement. Si vous souhaitez travailler dans le secteur de l’alcool, vous devrez donc passer votre RSA pour pouvoir être embauché.

Enfin, passer son RSA peut également améliorer vos perspectives d’emploi et votre employabilité. Les employeurs préfèrent généralement embaucher des personnes ayant déjà leur RSA, car cela leur permet d’être immédiatement opérationnelles et de respecter les exigences légales.

De plus, sachez que les dépenses liées à la formation de RSA peuvent être déduites lors de votre déclaration de taxes à la fin de l’année fiscale. Ainsi, vous pourrez inscrire les frais de formation comme dépenses liées au travail et donc les déduire de vos impôts.

Plus d’infos sur les formations en Australie :

4.7/5 - (13 votes)
Australie Guide Backpackers
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

4 Commentaires

  1. Faut il aussi effectuer les exercices de mise en situations ou l’on doit s’enregistrer avec la camera et le son? Car j’ai deja régler les 35$ mais on me demande d’autre exercices si je comprend bien..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.