Home Travailler en Australie Passer son RSA dans le Victoria

Passer son RSA dans le Victoria

0
Passer son RSA dans le Victoria

Pour travailler dans le secteur de l’hospitalité en Australie, il est nécessaire d’obtenir le RSA. Le RSA n’est pas national, il doit donc être obtenu dans l’état dans lequel vous souhaitez travailler. Ainsi, si vous souhaitez travailler dans un établissement servant de l’alcool, un restaurant, un pub etc, il faudra obtenir votre RSA Victoria. On vous dit tout dans cet article.

Le RSA, qu’est ce que c’est ?

Le RSA (Responsible Service of Alcohol) est une certification indispensable si vous souhaitez travailler dans l’hospitalité en Australie. Il est obligatoire dans tous les états. Ce certificat s’obtient via une formation en centre. Cela vous permet de travailler dans tous les lieux où de l’alcool est servi ou vendu (restaurants, bars, hôtels, bottle shop, …). 

Le RSA prouve que vous connaissez les réglementations relatives à la consommation d’alcool en Australie. Durant la formation, vous apprendrez à servir de l’alcool de manière responsable. Par exemple en identifiant les états d’ébriété des clients, les personnes trop jeunes pour consommer de l’alcool, etc… Vous apprendrez également à mesurer les doses d’alcool, servir des verres à proprement parler.

Comment obtenir son RSA Victoria ?

Malheureusement l’état du Victoria est plus strict concernant le RSA. En effet, dans cet état, il n’est pas possible de passer la formation en ligne. Vous devrez ainsi passer votre RSA dans un centre accrédité. Si vous trouvez un job dans l’hospitalité, vous pourrez commencer sans votre certificat mais vous avez seulement 30 jours pour le passer après avoir commencé à travailler.

Combien coûte le RSA Victoria ?

En général les formations coûtent dans les 60$. Nous vous conseillons de passer par la compagnie RSA Melbourne (TOID 3722). Avec des bureaux situés en plein centre-ville de Melbourne (Level 3, 28 Elizabeth Street), vous pouvez réserver votre formation rapidement en ligne. La formation avec RSA Melbourne coûte 60$. Cliquez sur le lien ci-dessous et choisissez le jour qui vous convient !

Attention : Soyez sûr passer par un centre accrédité par l’état. Sur www.myskills.gov.au vous trouverez la liste des centres certifiés pour obtenir votre certificat.

rsa victoria

Quand obtient-on son certificat RSA Victoria ?

Vous devez vous rendre dans un centre agrée. La formation dure une journée et vous ressortez du centre avec votre certificat en poche.

La formation une fois validée, vous devrez créer un numéro USI (Unique Student Identifier). Cette démarche est gratuite. Même si vous êtes en WHV, vous pouvez créer ce numéro. Depuis le centre, vous aurez accès à des ordinateur pour faire votre demande de numéro USI en ligne.

Refresher RSA Victoria

Au bout de 3 ans, il est nécessaire de faire une mise à jour ou “refresher course”. Beaucoup de voyageurs n’auront pas à faire cette démarche s’ils restent moins de 3 ans en Australie.

Sachez que si vous avez déjà passer votre RSA en classe dans un autre état, il est possible de faire votre RSA Refresher en ligne, cela sera accepté dans le Victoria (sous conditions).

Plus d’infos sur les formations en Australie :

Australie Guide Backpackers
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.