Open top menu
Le Wombat – faune australienne

Le Wombat – faune australienne

Les wombats sont des marsupiaux à 4 pattes que l’on trouve exclusivement en Australie. Ils peuvent vivre jusqu’à 15/20 ans et malgré leurs airs de gros ours agars, les wombats sont capables d’atteindre des vitesses de 40 km/ heure ! Voici quelques unes des caractéristiques de cet animal atypique.

Caractéristiques du wombat

Description

Ces marsupiaux ressemblent à de petits ours bruns. Ils mesurent environ 1 mètre de long et pèsent jusqu’à 35 kg. En Tasmanie, les wombats sont plus petits, environ 20kg pour 85cm de long . Ils s’habituent facilement à de nouveaux habitats mais se trouvent majoritairement dans les forêts, montagnes, et plaines situées au sud-est de l’Australie. Leur population s’étend donc entre Adelaide (Australie du Sud) et Stanthorpe (dans le Queensland). On en retrouve également en Tasmanie où ils sont assez nombreux.

Le Wombat Faune Australienne

Contrairement aux koalas ou aux kangourous, les Wombats ont une poche qui fait face vers l’arrière pour protéger leurs petits lorsque la mère creuse un terrier.

Alimentation

Les wombats sont herbivores. Ils se nourrissent d’herbe, de racines, de champignons et d’écorces d’arbres. 

Ce sont des animaux nocturnes. Ils s’aventurent rarement en dehors de leur terrier durant le jour. Toutefois, pendant les périodes froides, ils quittent leur terrier pour se réchauffer au soleil.

Les wombats broutent entre 3 et 8 heures par nuit, période pendant laquelle ils peuvent parcourir de nombreux kilomètres et visiter jusqu’à 4 terriers situés sur leur territoire.

Wombat faune australie

Le Wombat Faune Australie fiche pratique

Reproduction

Lorsque la nourriture est abondante, ils se reproduisent tout au long de l’année.

Leur gestation dure de 20 à 21 jours, puis un embryon de la taille d’un haricot s’attache à une tétine dans la poche de sa mère. Durant cette période, il se nourrit uniquement du lait de sa mère. Le Joey quittera la poche à 10 mois.

Article mis à jour le 16/05/2019 – Initialement publié le 20/02/2013

Le Wombat – faune australienne
4.6 (92.38%) 21 vote[s]

50 Partages
Partagez50
Tweetez
Enregistrer
+1