Est-ce que vous connaissez le HelpX ? Souvent comparé au Wwoofing et au Couchsurfing, il est tout de même assez différent. Basé sur le partage, l’échange et la convivialité, c’est un très bon moyen d’apprécier la façon de vivre à l’australienne ! Vous rencontrerez des locaux et apprendrez à vivre avec eux sur le court terme en l’échange d’un lit et d’un couvert. Cette forme de travail bénévole vous permettra de découvrir une nouvelle culture, d’améliorer votre anglais et de vivre des expériences incroyables ! Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu’est le HelpX et comment vous y prendre pour en faire en Australie.
Au sommaire
Le HelpX ou Help Exchange, qu’est-ce que c’est ?
HelpX est le diminutif de « Help Exchange ». Il s’agit d’un réseau en ligne de différents hôtes (fermes organiques et non-organiques, particuliers, ranchs, lodges, auberges de jeunesse, voiliers, etc) qui invitent des volontaires à venir les aider à court terme en échange d’un hébergement et des repas. Cela vise à établir un échange culturel pour les bénéficiaires d’un PVT qui souhaitent avoir l’opportunité d’habiter avec des locaux et d’acquérir de nouvelles expériences. En comparaison au Wwoofing qui permet d’être logé en échange d’un travail à la ferme, les travaux proposés par le HelpX sont beaucoup plus variés et touchent plusieurs activités. Ainsi, vous pouvez être amené à faire le ménage, le jardinage, garder des enfants ou des animaux mais aussi travailler sur un bateau !
La plupart du temps, un volontaire travaille en moyenne 4 heures par jour en échange d’un lit et d’un couvert. Cependant, cela est très variable selon les hôtes. Par exemple, certains demanderons seulement 2 heures de travail et ne vous fourniront pas les repas. D’autres vous donneront accès à différentes activités comme faire du kayak, du vélo ou bien une randonnée. Les horaires sont très variables selon les hôtes et leur manière de fonctionner. Pour un HelpX réussi, essayez de coopérer avec votre hôte et de toujours rester courtois même si sa façon de faire ne vous plait pas forcément.
A lire aussi : Faire du volontariat en Australie
Comment faire du HelpX en Australie ?
Pour tenter le HELPX, il suffit de vous inscrire sur le site Helpx. Pour devenir membre, deux solutions s’offrent à vous : l’accès gratuit et l’accès premium. Pour avoir accès aux coordonnées des hosts et les contacter directement, il faudra avoir l’accès premium et payer la modique somme de 20 € (valable 2 ans). Ce prix est valable que tu partes seul ou à plusieurs. Autant ne pas se priver à ce prix-là !
Avant de partir réaliser votre HelpX, veillez à respecter ces conditions :
- Prévenir l’hote à l’avance de votre venue et vous mettre d’accord sur les conditions de travail
- Détenir un PVT
- Détenir une bonne assurance voyage.
Comment bien choisir son hôte ?
Dans un premier temps, vous devrez sélectionner la région ou la ville sur le site HelpX.net. Puis vous choisirez le type d’endroit recherché : fermes, auberges de jeunesse, etc. Pensez également à afficher en premier les annonces d’hôtes dont la connexion au site est récente car il n’est pas rare de croiser des annonces obsolètes.
Prêtez plus d’attention aux personnes qui ont un profil complet avec des photos et un maximum d’informations. Pensez également à regarder les références laissées par les précédents helpers pour savoir à quoi vous attendre. Avant de vous lancer dans l’aventure, prenez le temps de faire connaissance avec votre hôte, de discuter des modalités de logement et des conditions de travail, etc. Il n y a malheureusement pas que des bons plans, donc soyez vigilants.
Le HelpX, 5 bonnes raisons de se lancer
Faire des rencontres / partager
Le helpxchange est avant tout une aventure humaine enrichissante. Cela offre l’opportunité de partager la vie des locaux et de tisser des liens avec des gens de tout horizon. Vous partagez avec eux les repas, les sorties et la vie de famille, ce qui vous permet aussi de découvrir l’aspect culinaire du pays et la région.
Vous partagerez le quotidien de votre hôte, son travail, sa façon de vivre et cela vous ouvrira différentes perspectives dans votre vie. Vous tisserez des liens avec des personnes que vous n’aurez sûrement pas rencontré autrement et découvrirez des lieux la plupart du temps atypiques.
Améliorer son anglais
Vivre 24h/24 avec des Australiens est la meilleure école pour progresser en anglais. Vous apprendrez des mots tous les jours sans même vous en rendre compte, et même s’il a été parfois difficile au début de se retrouver autour d’un repas sans vraiment tout comprendre, ce cap sera vite passé. Les hôtes sont à l’écoute et si vous ne comprenez pas, ils prennent le temps vous expliquer. Un seul conseil pour cela, n’aillez pas peur de parler !
Apprendre un métier
C’est un bien grand mot, mais le helpxchange peut vous permettre de travailler dans des secteurs nouveaux. En général les hôtes sont plutôt cool et ne mettent pas trop la pression ce qui permet de se lancer dans des nouveaux projets à son rythme. Sur le site, vous pourrez voir des propositions pour travailler sur un bateau tout en naviguant, ou encore travailler dans un ranch ou jardiner sur une île…
Faire des économies
Bien sûr un des avantages principaux est celui de faire des économies. Vous ne paierez pas de loyer, ni nourriture, ni même les charges (eau, électricité). Vous roulez peu et faites des économies d’essence. Vous pourrez également profiter du confort d’une maison (douche, machine à laver…). Ces économies peuvent vous permettre de vous payer une excursion pendant vos jours Off, d’augmenter votre budget journalier pour la suite de votre voyage, ou, si vous avez un van, d’en profiter pour faire des réparations.
Prolonger son visa
Pour ceux qui souhaitent rester une année supplémentaire en Australie, sachez que les heures de travail bénévole peuvent compter pour l’obtention du second visa dans certains cas. En effet, suivant les feux de bush et les inondations qu’a connu le pays, les jobs non rémunérés dans les zones sinistrées peuvent servir au renouvellement. Ceci peut être une bonne option si vous ne trouvez pas de travail rémunéré.
A lire aussi : Les emplois éligibles pour renouveler son PVT en Australie
Nos conseils pour un HelpX réussi
Soigner son profil HelpX
Nous vous conseillons de bien remplir votre profil lors de l’inscription sur HelpX. Sur votre fiche sur le site indiquer vos métiers, mettez des photos de vous et un maximum de détails sur ce que vous savez faire. Pensez également à mettre à jour le lieu où vous vous trouvez et votre destination. Sachez que les hotes ayant un besoin urgent de helpers font des recherches sur le site en tapant des mots clés (leur besoins et leur région).
Avec un profil bien complet, vous aurez bien plus de chance d’obtenir le HelpX dont vous rêvez ! Avoir des références d’autres hôtes est également un réel avantage. Veillez toujours à ce que cela se passe bien avec vos hôtes pour qu’ils vous donnent par la suite une bonne référence, très utile pour vos prochains HelpX.
Communiquer avec les hôtes
Discuter et se mettre d’accord sur les conditions de travail avant d’accepter ou de postuler pour une mission. Lisez bien la fiche de l’hôte et demandez un maximum d’informations sur les conditions de travail et de logement pour ne pas avoir de surprises. Pensez à demander le temps de travail journalier, combien de personnes vivent et travaillent dans la maison, et lisez bien les commentaires (s’il y en a) des ex helpers sur la fiche de l’hôte.
Soyez volontaires
Etre autonome, proposer son aide. Même si vous avez fait vos heures, cela ne mange pas de pain de proposer votre aide pour étendre le linge, ou aider à faire la cuisine. Ce genre d’attention est très appréciée des hôtes.
Ne vous faites pas trop materner non plus, n’oubliez pas que vous êtes invités, que c’est un échange humain avant tout, et que vous représentez votre nationalité ! 😉
Restez libres de vos décisions
Partir si on ne se sent pas bien. Si vous ne vous sentez pas à votre aise au bout de quelques jours, ou que les conditions ne sont pas vraiment celles convenues et que cela nuis à votre bien être, n’hésitez pas à partir pour de nouveaux horizons. Vous êtes en voyage et par définition : LIBRE. D’autres hôtes pourrons vous apporter ce que vous recherchez. En effet, malheureusement certains hôtes profitent de ce système. Fort heureusement ils ne représentent qu’une minorité.
Retour d’expérience
Nous sommes les blog trotteuses et avons voyagé autour de l’Australie en van. Au début de notre road trip nous avons cherché pendant plusieurs semaines un travail, notamment dans le fruit picking, mais les évènements ont fait que nous n’en n’avons pas trouvé. Les raisons à cela ? Mauvaise saison pour les récoltes, trop de backpackers sur place et peut être un peu de malchance aussi… Bref, toujours est-il qu’il a fallu trouver une solution pour pouvoir continuer notre voyage en dépensant peu d’argent, quitte à ne pas en gagner. Le Helpx nous est donc apparu comme étant la solution à notre problématique.
Nous avons eu deux expériences en tant que helper en Australie. Ces expériences Helpx nous ont énormément apportées sur le plan humain et ont enrichi notre voyage. Ce n’est plus uniquement la visite d’un pays, c’est aussi la rencontre avec le pays. En arrivant en Australie avec Carole, nous avions un niveau très scolaire en Anglais. Au bout de 3 mois passés dans le pays, nous pouvons aujourd’hui avoir des discussions sur tous les sujets de conversations et le helpexchange y est pour beaucoup.
Nous utiliserons trés certainement ce système pour nos futurs voyages. De plus, nous pensons que pour un voyageur ayant l’intention de s’installer en Australie à plus long terme, le helpx peut via les rencontres, déclencher des opportunités pour un travail rémunéré.
Si vous souhaitez en savoir plus sur notre voyage ou nous poser des questions, rendez vous sur : www.blog-trotteuses.com
faire des rencontre / partager
🙂 réponse a la deuxieme question
faire des rencontre / partager
🙂 réponse a la deuxieme question
Réponse 2 : Faire des rencontres / partager !
🙂
Partager une aventure humaine! entre autre…
Une bonne raison: faire des rencontres humaines enrichissantes ! 🙂
Moi j’ai une question . peux ton travailler en plus du helpx ? Pour ma part je suis esthéticienne donc si par exemple je trouve un travail . Ai-je le droit de cumuler helpx plus le travail que j’aurais trouvé en ville ?
Bonjour Solene,
Oui bien sûr vous pouvez tout à fait avoir un petit boulot à côté du HelpX. Cela est d’ailleurs assez fréquent.
A bientôt.