Open top menu
5 bonnes raisons et 5 conseils pour faire du Helpx

5 bonnes raisons et 5 conseils pour faire du Helpx

Nous sommes les blog trotteuses et nous voyageons autour de l’Australie en van depuis maintenant plus de 3 mois. Au début de notre road trip nous avons cherché pendant plusieurs semaines un travail, notamment dans le fruit picking, mais les évènements ont fait que nous n’en n’avons pas trouvé. Les raisons à cela ? Mauvaise saison pour les récoltes, trop de backpackers sur place (et donc de concurrence) et peut être un peu de malchance aussi… Bref, toujours est-il qu’il a fallu trouver une solution pour pouvoir continuer notre voyage en dépensant  peu d’argent, quitte à ne pas en gagner. Le Helpx nous est donc apparu comme étant le solution à notre problématique.

Le Helpx ou Helpexchange, mais qu’est-ce que c’est ?

Le Helpexchange est une association qui regroupe via un site internet (www.helpx.net), des voyageurs volontaires et des hôtes à travers le monde entier. En échange de travaux de 3h à 6 heures par jour, vos hôtes vous nourrissent et vous logent. Les travaux proposés sont variés, il y en a pour tous les goûts (faire le ménage, garder des enfants, travaux manuels, travailler sur un bateau, s’occuper d’animaux, travailler dans l’agriculture…)

Une somme symbolique de 20 euros à l’inscription, vous permet de consulter les propositions des hôtes, de les contacter, ou bien d’être contacté par un hôte. Il est nécessaire d’être en possession d’un Visa Working Holiday pour travailler. Nous sommes en train de terminer notre deuxième expérience en tant que helper en Australie à Kuranda près de Cairns, et nous souhaitons donc vous faire partager ce que cela nous a apporté et nos conseils si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure.

Plus d’infos sur le Volontariat en Australie

Le HelpX, 5 bonnes raisons de se lancer

Faire des rencontres / partager

Le helpxchange est avant tout une aventure humaine enrichissante. Cela offre l’opportunité de partager la vie des locaux et de tisser des liens avec des gens de tout horizon. Nous partageons avec eux les repas, des sorties et la vie de famille, ce qui nous permet aussi de découvrir l’aspect culinaire du pays et la région. Les discussions avec eux nous permettent d’en savoir plus sur l’Australie en général (politique, social, culturel).
Depuis quelques semaines que nous travaillons à Kuranda, nous avons pu assister à des concerts, des festivals et découvrir des artistes locaux. Nous avons eu la chance de tisser des liens d’amitié avec nos hôtes actuels, nous espérons garder contact et pourquoi pas les accueillir dans quelques temps en France !

helpx conseils avantages Rencontres Australie

Améliorer son anglais

Vivre 24h/24 avec des Australiens est la meilleure école pour progresser en anglais. En arrivant dans le pays avec Carole, nous avions un niveau très scolaire en Anglais. Au bout de 3 mois passés en Australie, nous pouvons aujourd’hui avoir des discussions sur tous les sujets de conversations et le helpexchange y est pour beaucoup. Nous apprenons des mots tous les jours sans même nous en rendre compte, et même s’il a été parfois difficile au début de se retrouver autour d’un repas sans vraiment tout comprendre, aujourd’hui ce cap est passé et cela est vraiment avantageux dans la vie de tout les jours en voyage. Les hôtes sont à l’écoute et si vous ne comprenez pas, ils prennent le temps vous expliquer. Un seul conseil pour cela, n’aillez pas peur de parler !

Apprendre un métier

C’est un bien grand mot, mais le helpxchange peut vous permettre de travailler dans des secteurs nouveaux. En général les hôtes sont plutôt cool et ne mettent pas trop la pression ce qui permet de se lancer dans des nouveaux projets à son rythme. Sur le site, vous pourrez voir des propositions pour travailler sur un bateau tout en naviguant, ou encore travailler dans un ranch ou jardiner sur une île… Dans notre duo nous avons la chance que Carole soit menuisier/ébéniste, mais moi qui suis web designer, je travaille avec elle et en apprend beaucoup sur le bricolage 😉 En ce moment nous rénovons une vieille caravane.

helpx conseils avantages job australie travail 2 helpx conseils avantages job australie travail

Faire des économies

Bien sûr un des avantages principaux est celui de faire des économies. – Pas de courses à faire – Nous roulons peu et faisons des économies d’essence – Nous pouvons profiter du confort d’une maison (douche, machine à laver…) Pour vous donner une idée, lors de notre premier séjour helpx à Brisbane, je n’ai dépensé que 150 dollars en 4 semaines. Ces économies peuvent vous permettre de vous payer une belle excursion pendant vos jours Off, d’augmenter votre budget journalier pour la suite de votre voyage, ou, si vous avez un van, d’en profiter pour faire des réparations.

Prolonger son visa

Pour ceux qui souhaitent rester une année supplémentaire en Australie, sachez que les heures de travail en Helpexchange ou Wwoofing peuvent compter pour l’obtention du second visa. Ceci peut être une bonne option si vous ne trouvez pas de travail rémunéré.

 

Quelques conseils

Nous vous conseillons de bien remplir votre profil lors de l’inscription sur HelpX. Nous ne sommes qu’à notre deuxième expérience, mais pour chacune d’entre elles, nous n’avons pas eu à chercher, nous n’avons eu qu’à choisir parmi les propositions des hôtes qui nous ont contacté par email. Cela est dû au fait que nous avons bien rempli notre fiche sur le site en indiquant nos métiers, des photos de nous, un maximum de détails sur ce que nous savons faire et en mettant à jour régulièrement le lieu où nous nous trouvons et notre destination. Sachez que les hotes ayant un besoin urgent de helpers font des recherches sur le site en tapant des mots clés (leur besoins et leur région).

Discuter et se mettre d’accord sur les conditions de travail avant d’accepter ou de postuler pour une mission. Lisez bien la fiche de l’hôte et demandez un maximum d’informations sur les conditions de travail et de logement pour ne pas avoir de surprises. Pensez à demander le temps de travail journalier, combien de personnes vivent et travaillent dans la maison, et lisez bien les commentaires (s’il y en a) des ex helpers sur la fiche de l’hôte. Nous avons eu pour echo : une jeune fille est partie travailler sur un voilier en mer avec à bord seulement le propriétaire du bateau. Lors de la visite de l’embarcation l’hôte a gentiment montré à la jeune fille une pièce dédiée aux godes michets dont elle pouvait se servir à sa convenance, ainsi que le fait de pouvoir se balader nue sur le voilier…

Etre autonome, proposer son aide. Même si vous avez fait vos heures, cela ne mange pas de pain de proposer votre aide pour étendre le linge, ou aider à faire la cuisine. Ce genre d’attention est très appréciée des hôtes.

Ne vous faites pas trop materner non plus, n’oubliez pas que vous êtes invités, que c’est un échange humain avant tout, et que vous représentez votre nationalité ! 😉

Partir si on ne se sent pas bien. Si vous ne vous sentez pas à votre aise au bout de quelques jours, ou que les conditions ne sont pas vraiment celles convenues et que cela nuis à votre bien être, n’hésitez pas à partir pour de nouveaux horizons. Vous êtes en voyage et par définition : LIBRE. D’autres hôtes pourrons vous apporter ce que vous recherchez. En effet, malheureusement certains hôtes profitent de ce système et c’est ce que nos avons pu constaté lors de notre première expérience. La maison accueillait des helpers toutes les semaines de l’année (ce qui aurait dû nous mettre la puce à l’oreille), ceci était devenu un mode de fonctionnement pour la maison et les hôtes en avaient oublié l’aspect humain de l’expérience (à en oublier les voyageurs passés 15 jours avant). Fort heureusement ils ne représentent qu’une minorité.

 

Tentez l’expérience

En ce qui nous concerne, ces expériences Helpx nous ont énormément apportées sur le plan humain et ont enrichi notre voyage. Ce n’est plus uniquement la visite d’un pays, c’est aussi la rencontre avec le pays. Nous utiliserons trés certainement ce système pour nos futurs voyages. De plus, nous pensons que pour un voyageur ayant l’intention de s’installer en Australie à plus long terme, le helpx peut via les rencontres, déclencher des opportunités pour un travail rémunéré.

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre voyage ou nous poser des questions, rendez vous sur : www.blog-trotteuses.com

5 bonnes raisons et 5 conseils pour faire du Helpx
5 (100%) 1 vote

5 Réponses au commentaire

  1. Avatar
    novembre 26, 2013

    faire des rencontre / partager
    🙂 réponse a la deuxieme question

    Répondre

  2. Avatar
    novembre 26, 2013

    faire des rencontre / partager
    🙂 réponse a la deuxieme question

    Répondre

  3. Avatar
    novembre 26, 2013

    Réponse 2 : Faire des rencontres / partager !
    🙂

    Répondre

  4. Avatar
    novembre 26, 2013

    Partager une aventure humaine! entre autre…

    Répondre

  5. Avatar
    novembre 26, 2013

    Une bonne raison: faire des rencontres humaines enrichissantes ! 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire


83 Partages
Partagez83
Tweetez
Épinglez