back to top
Accueil Travailler en Australie 5 bonnes raisons et conseils pour faire du Helpx

5 bonnes raisons et conseils pour faire du Helpx

5 bonnes raisons et conseils pour faire du Helpx

Le HelpX, abréviation de « Help Exchange », est une plateforme en ligne qui met en relation des voyageurs avec des hôtes partout dans le monde, y compris en Australie, pour échanger du travail contre l’hébergement et parfois les repas. Cette formule attire particulièrement ceux qui cherchent à explorer l’Australie de manière économique tout en vivant des expériences enrichissantes. Cette forme de travail bénévole vous permettra de découvrir une nouvelle culture, d’améliorer votre anglais et de vivre des expériences incroyables ! Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu’est le HelpX et comment vous y prendre pour en faire en Australie.

Le HelpX ou Help Exchange, qu’est-ce que c’est ?

HelpX est une communauté en ligne où les hôtes (fermes, auberges de jeunesse, familles, projets écologiques, etc.) proposent nourriture et logement en échange de quelques heures de travail par jour. Les types de travail varient grandement, allant du jardinage et de l’entretien général à l’aide dans des projets plus spécialisés comme la construction ou l’enseignement.

Cela vise à établir un échange culturel pour les bénéficiaires d’un PVT qui souhaitent avoir l’opportunité d’habiter avec des locaux et d’acquérir de nouvelles expériences. En comparaison au Wwoofing qui permet d’être logé en échange d’un travail à la ferme, les travaux proposés par le HelpX sont beaucoup plus variés et touchent plusieurs activités. Ainsi, vous pouvez être amené à faire le ménage, le jardinage, garder des enfants ou des animaux mais aussi travailler sur un bateau !

La plupart du temps, un volontaire travaille en moyenne 4 heures par jour en échange d’un lit et d’un couvert. Cependant, cela est très variable selon les hôtes. Par exemple, certains demanderons seulement 2 heures de travail et ne vous fourniront pas les repas. D’autres vous donneront accès à différentes activités comme faire du kayak, du vélo ou bien une randonnée. Les horaires sont très variables selon les hôtes et leur manière de fonctionner. Pour un HelpX réussi, essayez de coopérer avec votre hôte et de toujours rester courtois même si sa façon de faire ne vous plait pas forcément.

Comment faire du HelpX en Australie ?

Comment ça marche en résumé ?

  • Inscription : Les voyageurs et les hôtes doivent s’inscrire sur le site Helpx. Pour devenir membre, deux solutions s’offrent à vous : l’accès gratuit et l’accès premium. Pour avoir accès aux coordonnées des hosts et les contacter directement, il faudra avoir l’accès premium et payer la modique somme de 20 € (valable 2 ans). Ce prix est valable que tu partes seul ou à plusieurs.
  • Recherche d’Hôtes : Utilisez les filtres de recherche pour trouver des hôtes en Australie selon le type de travail, l’emplacement et les avis.
  • Prise de Contact : Une fois que vous avez trouvé un ou plusieurs hôtes qui vous intéressent, envoyez-leur un message via la plateforme pour vous présenter et discuter des conditions d’échange.
  • Confirmation et Arrivée : Après avoir convenu des termes de votre séjour (durée, type de travail, jours de travail/repos), confirmez les dates et organisez votre arrivée.

Pour rappel, vous devez :

  • Détenir un PVT (ou un visa touriste car vous n’êtes pas rémunéré)
  • Détenir une bonne assurance voyage.

Comment bien choisir son hôte ?

Dans un premier temps, vous devrez sélectionner la région ou la ville sur le site HelpX.net. Puis vous choisirez le type d’endroit recherché : fermes, auberges de jeunesse, etc. Pensez également à afficher en premier les annonces d’hôtes dont la connexion au site est récente car il n’est pas rare de croiser des annonces obsolètes.

Prêtez plus d’attention aux personnes qui ont un profil complet avec des photos et un maximum d’informations. Pensez également à regarder les références laissées par les précédents helpers pour savoir à quoi vous attendre. Avant de vous lancer dans l’aventure, prenez le temps de faire connaissance avec votre hôte, de discuter des modalités de logement et des conditions de travail, etc. Il n y a malheureusement pas que des bons plans, donc soyez vigilants.

Le HelpX, 5 bonnes raisons de se lancer

Faire des rencontres / partager

Le helpxchange est avant tout une aventure humaine enrichissante. Cela offre l’opportunité de partager la vie des locaux et de tisser des liens avec des gens de tout horizon. Vous partagez avec eux les repas, les sorties et la vie de famille, ce qui vous permet aussi de découvrir l’aspect culinaire du pays et la région.

Vous partagerez le quotidien de votre hôte, son travail, sa façon de vivre et cela vous ouvrira différentes perspectives dans votre vie. Vous tisserez des liens avec des personnes que vous n’aurez sûrement pas rencontré autrement et découvrirez des lieux la plupart du temps atypiques.

Améliorer son anglais

Vivre 24h/24 avec des Australiens est la meilleure école pour progresser en anglais. Vous apprendrez des mots tous les jours sans même vous en rendre compte, et même s’il a été parfois difficile au début de se retrouver autour d’un repas sans vraiment tout comprendre, ce cap sera vite passé. Les hôtes sont à l’écoute et si vous ne comprenez pas, ils prennent le temps vous expliquer. Un seul conseil pour cela, n’aillez pas peur de parler !

Apprendre un métier

C’est un bien grand mot, mais le helpxchange peut vous permettre de travailler dans des secteurs nouveaux. En général les hôtes sont plutôt cool et ne mettent pas trop la pression ce qui permet de se lancer dans des nouveaux projets à son rythme. Sur le site, vous pourrez voir des propositions pour travailler sur un bateau tout en naviguant, ou encore travailler dans un ranch ou jardiner sur une île…

Faire des économies

Bien sûr un des avantages principaux est celui de faire des économies. Vous ne paierez pas de loyer, ni nourriture, ni même les charges (eau, électricité). Vous roulez peu et faites des économies d’essence. Vous pourrez également profiter du confort d’une maison (douche, machine à laver…). Ces économies peuvent vous permettre de vous payer une excursion pendant vos jours Off, d’augmenter votre budget journalier pour la suite de votre voyage, ou, si vous avez un van, d’en profiter pour faire des réparations.

Prolonger son visa

Pour ceux qui souhaitent rester une année supplémentaire en Australie, sachez que les heures de travail bénévole peuvent compter pour l’obtention du second visa dans certains cas. En effet, suivant les feux de bush et les inondations qu’a connu le pays, les jobs non rémunérés dans les zones sinistrées peuvent servir au renouvellement. Ceci peut être une bonne option si vous ne trouvez pas de travail rémunéré.

Nos conseils pour un HelpX réussi

Soigner son profil HelpX

Nous vous conseillons de bien remplir votre profil lors de l’inscription sur HelpX. Sur votre fiche sur le site indiquer vos métiers, mettez des photos de vous et un maximum de détails sur ce que vous savez faire. Pensez également à mettre à jour le lieu où vous vous trouvez et votre destination. Sachez que les hotes ayant un besoin urgent de helpers font des recherches sur le site en tapant des mots clés (leur besoins et leur région).

Avec un profil bien complet, vous aurez bien plus de chance d’obtenir le HelpX dont vous rêvez ! Avoir des références d’autres hôtes est également un réel avantage. Veillez toujours à ce que cela se passe bien avec vos hôtes pour qu’ils vous donnent par la suite une bonne référence, très utile pour vos prochains HelpX. 

Communiquer avec les hôtes

Discutez et mettez-vous d’accord sur les conditions de travail avant d’accepter ou de postuler pour une mission. Lisez bien la fiche de l’hôte et demandez un maximum d’informations sur les conditions de travail et de logement pour ne pas avoir de surprises. Pensez à demander le temps de travail journalier, combien de personnes vivent et travaillent dans la maison, et lisez bien les commentaires (s’il y en a) des ex helpers sur la fiche de l’hôte.
Les tâches et les conditions de vie peuvent varier. Gardez l’esprit ouvert et soyez prêt à vous adapter.

Soyez volontaires

Etre autonome, proposer son aide. Même si vous avez fait vos heures, cela ne mange pas de pain de proposer votre aide pour étendre le linge, ou aider à faire la cuisine. Ce genre d’attention est très appréciée des hôtes.

Ne vous faites pas trop materner non plus, n’oubliez pas que vous êtes invités, que c’est un échange humain avant tout, et que vous représentez votre nationalité ! 😉

Restez libres de vos décisions

Partir si on ne se sent pas bien. Si vous ne vous sentez pas à votre aise au bout de quelques jours, ou que les conditions ne sont pas vraiment celles convenues et que cela nuis à votre bien être, n’hésitez pas à partir pour de nouveaux horizons. Vous êtes en voyage et par définition : LIBRE. D’autres hôtes pourrons vous apporter ce que vous recherchez. En effet, malheureusement certains hôtes profitent de ce système. Fort heureusement ils ne représentent qu’une minorité.

Profitez de l’expérience

Au-delà du travail, le HelpX est une opportunité d’apprendre et d’échanger avec des locaux. Immergez-vous dans la culture australienne et partagez vos propres expériences.

Retours d’expériences

HelpX d’Olivier dans une ferme de dromadaires

C’est à Lankeys Creek, petit coin paumé dans le bush entre Canberra et Melbourne que tout se passe. Ce petit coin de paradis se nomme « Lost Patrol Camel Farm« . Il s’agit en fait de dromadaires mais en Australie ils ne font pas la distinction entre chameau et dromadaire. Il y avait en tout 6 dromadaires dont deux bébés qui vivent en total liberté dans la ferme. 

Côté hébergement, c’est assez original. Vous ne dormirez pas dans la maison des propriétaires (Peter et Diane) mais dans un camp qui se trouve au beau milieu de la ferme. Ce camp est composé de 4 rames de train entièrement aménagées avec tout le confort moderne. Douche chaude, lave-vaisselle, lave-linge, frigo, four, congélateur, télévision etc et même du wifi (un peu capricieux). Il y a une rame dédiée à la cuisine/salon/bar, une rame pour stocker la nourriture des dromadaires ainsi que divers équipements et les 2 dernières rames sont pour le coin sommeil.

HelpX Camel Farm Australie 3
HelpX Camel Farm Australie 6

On doit être opérationnel à 9h, Peter nous rejoint au camp et nous annonce le programme. C’est souvent très différent d’un jour à l’autre et chaque matin on se demande ce qu’on va faire. Au moins pas de routine. Dans les tâches récurrentes il faut nourrir les dromadaires à 19h et aller arroser le jardin de Diane avant que la nuit tombe. Pour le reste c’est souvent aléatoire, par exemple couper du bois, apprendre à conduire et manier une petite pelleteuse afin de déplacer du bois ou de la terre, faire le tri dans un hangar etc bref c’est très varié ! Peter nous emmène parfois faire du canoë et on en profite pour se baigner.

Retour d’expérience des blog trotteuses

« Nous avons eu deux expériences en tant que helper en Australie. Ces expériences HelpX nous ont énormément apportées sur le plan humain et ont enrichi notre voyage. Ce n’est plus uniquement la visite d’un pays, c’est aussi la rencontre avec le pays. En arrivant en Australie, nous avions un niveau très scolaire en Anglais. Au bout de 3 mois passés dans le pays, nous pouvons aujourd’hui avoir des discussions sur tous les sujets de conversations et le helpexchange y est pour beaucoup.

Nous utiliserons très certainement ce système pour nos futurs voyages. De plus, nous pensons que pour un voyageur ayant l’intention de s’installer en Australie à plus long terme, le helpX peut via les rencontres, déclencher des opportunités pour un travail rémunéré. »

helpx conseils avantages job australie travail

Retour d’expérience de Marine en Tasmanie

« Je suis tombée tout à fait par hasard sur un HelpX chez l’habitant dans la petite bourgade de St Mary’s, à 2h de Launceston sur la côte Est. Compte tenu de sa position géographique (à côté de la Evercreech Forest et entre la Bay of Fires & le Freycinet NP) je n’ai pas hésité plus d’une minute pour accepter d’y rester une dizaine de jours. J’ai pris un avion depuis Melbourne, pour une arrivée 40 minutes plus tard au nord de l’île, dans la ville de Launceston.

Mon hébergeur s’appelle Helmut, c’est un retraité originaire d’Allemagne qui vit à 15min de St Mary’s, en plein dans le bush. Il a une véritable passion pour la méditation. Sa maison est complètement autosuffisante avec éolienne, eau de pluie filtrée et panneaux solaires. Il l’a construit avec tous ses helpers ces 10 dernières années ! Elle est située sur une butte et possède une vue incroyable sur la Bay of Fires ! Les lieux sont peuplés par des wallabies, des wombats, des échidnés…mais aussi par les serpents et les sangsues !

Je suis logée dans une petite caravane, située 50m plus bas, bien équipée et très confortable; mais la majeure partie du temps est passée dans la maison.

Les tâches consistent soit à l’aider à entretenir son terrain: tondre, brûler le bush et couper du bois; soit à entretenir l’intérieur et faire à manger. En dehors de ces tâches, qui ont lieu généralement le matin, je suis libre d’aller explorer les environs. J’ai d’ailleurs un vélo à disposition. Je peux aussi profiter de son immense bibliothèque musicale qu’il a collecté depuis des années.

St Mary’s est une très petite ville, et la vie que mène Helmut est très paisible, y avoir passé un court laps de temps était pour moi une expérience incroyable, et j’ai vraiment accroché avec le personnage qui se fait une joie de faire découvrir son environnement et son savoir-faire; mais si vous n’êtes absolument pas dans cet état d’esprit, passez votre chemin…

Mon coup de coeur de ce HelpX ? Aller nourrir les wallabies avec lui au crépuscule, inoubliable ! »

Questions Fréquentes

  • Quel type de visa est nécessaire ?
    Pour faire du HelpX en Australie, le visa vacances-travail (Working Holiday Visa) est souvent recommandé, car il permet légalement de travailler dans le pays.
  • Combien d’heures dois-je travailler ?
    Cela varie selon les hôtes, mais en général, attendez-vous à travailler 4-6 heures par jour.
  • Puis-je choisir où je veux aller ?
    Absolument. La plateforme HelpX offre une grande flexibilité pour choisir votre destination et le type de travail.
4.6/5 - (50 votes)
Australie Guide Backpackers
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

15 Commentaires

  1. Bonjour, peut être que la question a déjà été posé, mais je retente
    puis-je demander un VISA touristique pour faire du volontariat avec HelpX ou il est vraiment conseillé de prendre le WHV ?

    Merci beaucoup

  2. Moi j’ai une question . peux ton travailler en plus du helpx ? Pour ma part je suis esthéticienne donc si par exemple je trouve un travail . Ai-je le droit de cumuler helpx plus le travail que j’aurais trouvé en ville ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.