Accueil Découverte de l'Australie La Gibb River Road, au coeur des Kimberleys (WA)

La Gibb River Road, au coeur des Kimberleys (WA)

La Gibb River Road, au coeur des Kimberleys (WA)

La Gibb River Road est une route mythique qui serpente à travers l’une des dernières frontières sauvages de l’Australie, la région des Kimberleys en Western Australia. S’étendant sur environ 660 kilomètres de Derby à Kununurra, cette ancienne piste de bétail transformée en route de gravier offre une aventure inoubliable au cœur de paysages à couper le souffle, de gorges profondes, de cascades cachées, et d’une faune et flore riches et variées. Cet article vous invite à explorer la beauté brute et l’isolement captivant de la Gibb River Road.

Présentation de la Gibb River Road

Où se situe la Gibb River Road ?

La Gibb River Road est une piste longue de prêt de 659 km et relie Derby à Kununurra (ou inversement) dans le Western Australia. La route a été construite à l’origine pour permettre l’accès aux stations d’élevage locales, mais elle est devenue une destination touristique populaire pour ceux qui cherchent à découvrir la beauté et l’isolement de l’outback australien. La route traverse des paysages spectaculaires, notamment des gorges profondes, des rivières cristallines, des formations rocheuses et des cascades. Vous pourrez aussi vous arrêter pour explorer des sites historiques et culturels, tels que les peintures rupestres aborigènes de la région.

Nécessité d’avoir un véhicule adapté

Il est important de noter que la route peut être difficile à conduire, avec des sections non scellées, des passages de gué, des virages serrés et des pentes raides. Elle est en elle-même assez bien praticable avec un 4×4 et vous n’aurez aucun mal à rouler autour des 80km/h sur certains tronçons. Ces tronçons sont néanmoins jonchés d’endroits inondables et vous allez potentiellement devoir traverser une vingtaine de rivières ou cours d’eaux.

Petit conseil, avant d’emprunter un cours d’eau, il est important d’évaluer la profondeur. Et si possible déterminez la trajectoire la plus praticable pour votre véhicule.

gibb river road carte Australie

Il y a de nombreuses gorges à voir le long de la Gibb River Road. Cependant, pour chacune d’entre elles, vous devrez sortir de la piste principale. Vous comprendrez pourquoi vous avez besoin de quatre roues motrices !

L’isolement de la Gibb River Road offre certains des ciels nocturnes les plus clairs et étoilés que vous aurez jamais la chance de voir, un véritable spectacle à ne pas manquer.

Route Gibb River franchissement

Meilleure période pour faire la route

La meilleure période pour voyager sur la Gibb River Road est la saison sèche de de mai à septembre. Là les températures sont plus fraîches et que la pluie est moins fréquente. Il peut y avoir des restrictions d’accès à certaines parties de la route pendant la saison des pluies, de novembre à avril.

Les lieux à découvrir sur la Gibb River Road

Les joyaux de la Gibb River Road en résumé

  • Les Gorges : La route est célèbre pour ses gorges impressionnantes, telles que Windjana Gorge, Bell Gorge, et Manning Gorge. Ces oasis naturelles offrent des piscines d’eau douce idéales pour se rafraîchir après une randonnée sous le soleil australien.
  • Les Cascades : Ne manquez pas les cascades spectaculaires comme celles de Mitchell Falls et de King George Falls, accessibles via des détours qui valent largement le détour.
  • La Faune et la Flore : La région est un havre pour la faune australienne, où l’on peut observer des wallabies, des oiseaux exotiques et, avec un peu de chance, le crocodile d’eau douce australien.

Windjana Gorge & Tunnel Creek

Situé au début de la piste si vous partez de Derby, vous devrez faire un détour de prêt de 100 km aller-retour pour arriver à ces endroits insolites. Au programme, baignade à Windjana pour les plus téméraires (de nombreux crocodiles d’eau douce) et spéléologie à Tunnel Creek. Vous pouvez aussi juste vous laisser bercer par le calme, le silence d’une nature intacte.

Windjana Gorge, la certitude de voir des crocodiles d'eau douce dans leur habitat naturel !
intothewild2
tunnelcreek2

Bell Gorge

Bell Gorge est un endroit magnifique. Le genre d’endroit où l’on pourrait rester des semaines juste à contempler et explorer la nature environnante. C’est aussi un véritable soulagement d’y arriver ! Environ 35 km d’une piste en mauvais état avec au moins deux vrais ‘nids’ d’eau à franchir. Une fois arrivés, il faut compter entre une heure et deux heures de marche pour finalement arriver au point de baignade, un régal après avoir conduit et marché en plein soleil !

bell gorge gibb river road kimberley

En plus de ces 3 lieux, nous vous recommandons aussi Barnett River et Emma Gorge. Cette dernière est proche de El Questro qui est un parc privé, il vous faudra acheter le permis pour accéder à cette gorge.

Info : Vous pourrez vous arrêter un peu partout le long du segment principal. Si vous prévoyez d’entreprendre l’expédition vers Kalumburu / Mitchell Falls, le détour rajoute près de 500 km. La piste est en beaucoup moins bon état.

Comment bien se préparer pour la Gibb River Road ?

Se préparer pour un voyage sur la Gibb River Road nécessite une certaine planification et préparation.
Voici quelques conseils pour bien se préparer à une aventure sur la Gibb River Road :

  • Il vous faudra un véhicule à quatre roues motrices pour conduire sur la Gibb River Road. Vérifiez votre véhicule avant le voyage pour vous assurer que tout est en bon état de fonctionnement, y compris les pneus, les freins, les phares et les feux arrière.
  • Ayez l’équipement nécessaire pour votre voyage : pneus de rechange, cric, trousse de réparation de pneus, corde, pelle et outils de base…
  • Apportez également des vêtements adaptés, ainsi qu’une trousse de premiers soins pour votre voyage.
  • Assurez-vous d’avoir suffisamment de carburant.
  • Apportez suffisamment de nourriture et d’eau.
  • Planifiez votre itinéraire à l’avance. Notez les points de repère, les sites que vous voulez visiter et spots où dormir le long de la route.
  • Il peut y avoir des restrictions d’accès à certaines parties de la route. Surtout pendant la saison des pluies (de novembre à avril). Vérifiez les conditions météorologiques avant de partir et consultez les autorités locales pour savoir si des restrictions sont en place.

S’aventurer sur la Gibb River Road comporte des risques, qu’ils soient mécaniques ou naturels ! Il faut être conscient que si vous partez sans préparation et matériel d’urgence vous pouvez potentiellement vous attendre au pire. Le principal moyen de rapatriement est l’hélicoptère. Le dépannage pour un véhicule est hors de prix si vous n’êtes pas assurés !

Ce sont des risques qu’il faut mesurer et anticiper. Prévoyez une trousse de premiers soins, des outils pour bricoler, des pièces de rechanges, pneus et de l’huile…! Partez l’esprit tranquille en ayant fait votre maximum.

La région des Kimberleys est d’une beauté naturelle exceptionnelle mais fragile. Respectez les sites, ne laissez aucune trace de votre passage et suivez les directives des parcs nationaux.

Retour d’expérience sur la Gibb

Pascal nous raconte son expérience sur la Gibb River Road, dans le Kimberley, une région dans laquelle il a passé près de six mois. Il a emprunté cette fameuse piste dans les deux sens, voyageant jusqu’aux Bungle Bungle à l’est et Cape Leveque à l’ouest. Voici le récit de son Road Trip de Derby à Kununurra avec deux 4×4, six voyageurs de six nationalités différentes (Australie, Angleterre, Allemagne, Pays-Bas, Italie et France). Une expérience qui nous rappelle que la nature a encore ses droits, dans une des régions les plus reculées d’Australie. 

Le début de l’aventure

C’est en allant vers Derby avec mon Pajero, que nous avons rencontré, par hasard, un autre 4×4 (Landcruiser) de jeunes backpackers se préparant pour la Gibb River road eux aussi. Nos projets coïncidant bien, nous décidons de faire la route ensemble jusqu’à Kununurra. Kununurra est située à l’extrémité orientale du Kimberley, à environ 45 kilomètres de la frontière avec le Territoire du Nord.

Mon programme à ce moment là était de rentrer à Broome par la “highway” (autoroute) histoire de pouvoir visiter Bungle bungle (Purnululu National Park) sur la route du retour. Mais ça, c’est une autre histoire !

Gibb River road Australie road trip

L’expérience Gibb River Road

Certainement le road trip le plus exaltant que j’ai pu faire en Australie ! Voyager avec des gens dans la même tranche d’âge en amour profond avec la nature fut une expérience incroyable. Nous avons vécu quelque chose d’inoubliable et de très fort. Ce sont des souvenirs pour la vie. Nous sommes sortis des sentiers battus avec nos propres véhicules, nous nous sommes entraidés, une belle aventure humaine à tous points de vue.

4x4 Kimberleys Gibb river australie
crevaison 4x4 kimberley gibb river australie
4.8/5 - (6 votes)
Australie Guide Backpackers
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.