Open top menu
La Gibb River Road, au coeur des Kimberleys

La Gibb River Road, au coeur des Kimberleys

Pascal nous raconte son expérience sur la Gibb River Road, dans le Kimberley, une région dans laquelle il a passé près de six mois. Il a emprunté cette fameuse piste dans les deux sens, voyageant jusqu’aux Bungle Bungle à l’est et Cape Leveque à l’ouest. Voici donc le récit de son Road Trip de Derby à Kununurra avec deux 4×4,  six voyageurs de six nationalités différentes (Australie, Angleterre, Allemagne, Pays-Bas, Italie et France). Une expérience qui nous rappelle que la nature a encore ses droits, dans une des régions les plus reculées d’Australie. 

Six backpackers à la conquête des Kimberleys

Il était une fois six jeunes voyageurs sillonnant l’Australie : “Barton” l’anglais, “Tommy” l’australien, “Yala” le hollandais, “Francesco” l’italien, “Lola” l’allemande et moi, “Pascal” métisse Français / Malgache.

A l’origine je voyageais avec mes deux comparses rencontrés à Broome, Barton et Tommy. Ils recherchaient un “lift” (co-voiturage) pour partir dans le Kimberley et préparais moi-même mon départ pour explorer cette région.

Gibb River road Australie road trip

Toute l’équipe prête pour l’aventure !

C’est en allant vers Derby avec mon Pajero, que nous avons rencontré, par le fruit du hasard, un autre 4×4 (Landcruiser) de jeunes backpackers se préparant pour la Gibb River road eux aussi. Nos projets coïncidant bien, nous décidons de faire la route ensemble jusqu’à Kununurra. Mon programme était en effet de rentrer à Broome par la “highway” (autoroute) histoire de pouvoir visiter Bungle bungle (Purnululu National Park) sur la route du retour. Mais ça, c’est une autre histoire !

 

Présentation de la Gibb River Road

Bien qu’il s’agisse d’une piste longue de prêt de 659 km, la Gibb River Road est en elle-même assez bien praticable avec un 4×4 et vous n’aurez aucun mal à rouler autour des 80km/h sur certains tronçons. Ces tronçons sont néanmoins jonchés d’endroits inondables et à notre décompte vous allez potentiellement devoir traverser une vingtaine de rivières ou cours d’eaux.

gibb river road carte Australie

Carte de la Gibb River Road

Il y a de nombreuses gorges à voir le long de la Gibb river road mais pour chacune d’entre elles, vous allez devoir sortir de la piste principale. Et la, ce n’est plus la même histoire ! Vous comprendrez pourquoi vous avez besoin de quatre roues motrices ! Préparez-vous pour le grand frisson !

Route Gibb River franchissement

Exemple de franchissement de rivière le long de la Gibb River Road

Avant d’emprunter un cours d’eau, Il est important d’évaluer la profondeur et si possible déterminer la trajectoire la plus praticable. Alors n’hésitez pas à vous “mouiller” !

.

Les spots à découvrir sur la Gibb River Road

Nous ne voulons pas vous gâcher le plaisir de découvrir par vous même cette région magnifique qui est personnellement mon coup de coeur en Australie. Mais voici tout de même quelques clichés et spots à découvrir.

Windjana Gorge & Tunnel Creek

Situé au début de la piste si vous partez de Derby, vous devrez faire un détour de prêt de 100 km aller-retour pour arriver à ces endroits insolites. Au programme, baignade à Windjana pour les plus téméraires (de nombreux crocodiles d’eau douce) et spéléologie à Tunnel Creek. Vous pouvez aussi juste vous laisser bercer par le calme, le silence d’une nature intacte.

Windjana Gorge, la certitude de voir des crocodiles d'eau douce dans leur habitat naturel !

Windjana Gorge, la certitude de voir des crocodiles d’eau douce dans leur habitat naturel !

intothewild2

Laissez vous bercer par le coucher du jour sur Windjana Gorge

tunnelcreek2

Tunnel Creek, Spéléologie et point de baignade de l’autre côté !

Bell Gorge

Bell Gorge est un endroit magnifique. Le genre d’endroit où l’on pourrait rester des semaines juste a contempler et explorer la nature environnante. C’est aussi un véritable soulagement d’y arriver ! Environ 35 km d’une piste en piètre état avec au moins deux vrais ‘nids’ d’eau à franchir. Une fois arrivés, il faut compter entre une heure et deux heures de marche pour finalement arriver au point de baignade, un régal après conduit et marché en plein soleil !

bell gorge gibb river road kimberley

Bell Gorge, un petit paradis au milieu de nulle part !

Hormis ces 3 spots, nous vous recommandons aussi chaudement Barnett River et  Emma Gorge (proche de El Questro qui est un parc privé, il vous faudra acheter le permis pour accéder à cette gorge !).

Nous nous sommes arrêtés un peu partout le long du segment principal. Mais n’avons pas entrepris l’expédition vers Kalumburu / Mitchell Falls. C’est un détour qui rajoute près de 500 km et une piste en beaucoup moins bon état.

 

Précautions et risques éventuels sur la Gibb River Road

S’aventurer sur la Gibb River Road comporte aussi des risques, qu’ils soient mécaniques ou naturels ! Nous avons eu la chance de ne pas avoir de soucis majeurs, juste quelques anecdotes à partager avec vous. Mais il faut être conscient que si vous partez sans préparation et matériel d’urgence vous pouvez potentiellement vous attendre au pire. Le principal moyen de rapatriement est l’hélicoptère et le dépannage pour un véhicule est hors de prix si vous n’êtes pas assurés !

4x4 Kimberleys Gibb river australie

Mon 4×4 Embourbé, heureusement nous avions pelle, corde et surtout nous étions deux véhicules !

crevaison 4x4 kimberley gibb river australie

Crevaison pour le Landcruiser juste après le franchissement de la Pentecost River, dur d’anticiper les cailloux tranchants dans une rivière !

Ce sont des risques qu’il faut mesurer et anticiper. Prenez une trousse de premiers soins, des outils pour bricoler, des pièces de rechanges, de l’huile…! Partez l’esprit tranquille en ayant fait votre maximum.

 

Ce que je retire de cette experience

Certainement le road trip le plus exaltant que j’ai pu faire en Australie, voyager avec des gens dans la même tranche d’âge en amour profond avec la nature. Nous avons vécu quelque chose d’inoubliable et de très fort. Ce sont des souvenirs pour la vie. Nous sommes sortis des sentiers battus avec nos propres véhicules, nous nous sommes entraidés, une belle aventure humaine à tous points de vue.

Gibb River road kimberley Australie

Ecrit par Pascal Oberle

Pour en savoir plus sur les Kimberleys : www.kimberleyaustralia.com

La Gibb River Road, au coeur des Kimberleys
5 (100%) 1 vote

1 Réponses au commentaire

  1. Avatar
    juin 03, 2014

    Très chouette de se remémorer tout ça maintenant! Merci!! 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.