Open top menu
Les crocodiles d’Australie

Les crocodiles d’Australie

Si vous vous apprêtez à voyager autour de l’Australie, vous avez sûrement entendu parlé des risques liés aux attaques de crocodiles. Ces animaux aussi fascinants qu’effrayants, vivent dans la partie nord de l’Australie bénéficiant d’un climat chaud et tropical. Ainsi, on les retrouve le long des côtes nord entre Broome (WA) et Rockhampton (QLD) et jusqu’à 200km dans les terres. On vous en dit plus sur ces spécimens incroyables dans cet article ! 

Les espèces de crocodiles

L’Australie compte deux espèces de crocodiles : le freshwater ou Johnson et le saltwater (salty) ou crocodile d’estuaire.

Le freshwater vit principalement dans les eaux douces, mais on le retrouve parfois en milieu marin. Il peut mesurer jusqu’à 3 mètres. Il n’est pas considéré comme dangereux pour l’homme. On compte néanmoins quelques attaques non mortelles, principalement lorsqu’il se sent menacé.

Le Salty est le plus grand de tous les crocodiles, jusqu’à 7 mètres de long !C’est aussi le plus agressif. On le trouve dans les eaux salées des régions côtières mais également en eau douce.

crocodile-faune-australie

La population des crocodiles en Australie est aujourd’hui estimée à 100.000 Salties et plus de 100.000 Freshwaters (NT government website).

Mais elle n’a pas toujours été aussi élevée… entre 1945 et 1970, les crocodiles ont été activement chassés pour leurs peaux et pour le danger qu’ils représentaient pour l’homme. En 1970, il restait moins de 3000 spécimens de salties dans le Territoire du Nord.

En 1971, l’espèce a finalement été reconnu espèce protégée et le nombre d’individus est vite redevenu important. Au point qu’aujourd’hui, dans le Territoire du Nord, on recense un crocodile pour un habitant !

Les risques d’attaques

Au delà de ces quelques faits, les attaques de crocodiles en Australie sont réelles et courantes. La plupart du temps elles impliquent des animaux domestiques ou du bétail, mais les attaques mortelles sur les humains existent également.

Le crocodile d’estuaire est l’un des plus dangereux animal d’Australie et tue en moyenne 1 à 2 personnes chaque année. Il est donc important d’être bien conscient des dangers si vous voyager dans cette région du pays.

Les attaques sont la plupart du temps liées à l’imprudence des gens et très souvent elles pourraient être évitées !

Voici une vidéo prise au Hartley’s Crocodile Adventures qui témoigne des risques et imprudences des gens :

Voici quelques exemples d’histoires tragiques d’attaques de crocodile en Australie : 

– En 2005, 3 attaques mortelles ont eu lieu. Un homme est tiré hors de son canoë par un crocodile – Lakefield National Park Queensland du nord. Les deux autres attaquent ont eu lieu dans l’océan, les victimes faisaient du snorkeling.
– L’année 2008 : un sexagenaire disparaît alors qu’il campait au bord de l’Endeavour river (Qld).
– En 2009, une jeune australienne de 11 ans est emportée par un crocodile à Black Jungle Swamp (Darwin NT).
– En 2013, un jeune français a été attaqué par un crocodile dans le Territoire du Nord. Il s’en est miraculeusement sorti en lui donnant des coups de poing ! Nous en parlons sur Un Français survit à une attaque de crocodile.
– En 2017, une dame a été emporté par un crocodile près de Port Douglas et un pêcheur a été tué à côté d’Innisfail.

On compte malheureusement de nombreuses histoires similaires depuis …

Dans un registre un peu moins dramatique :

– Un crocodile vole la pêche d’un australien à Cobourg Peninsula, NT… yummy un requin pour diner !

– La police du NT secoure un groupe de touristes allemands réfugiés sur le toit de leur 4*4 bloqué dans une rivière infestée de crocodiles dans le Kakadu NP… 

crocodiles-australie-dangers

 

Eviter les risques d’attaques de crocodile 

Surtout prenez toujours en compte les panneaux d’avertissement !

– Ne vous dites pas “pas de panneaux…pas de danger !” Demandez aux locaux ou au Tourist Information le plus proche quelles sont les zones sans danger pour la baignade.

– Pour les pêcheurs, ne videz pas les poissons au bord de l’eau !

– Ne restez pas proche de l’eau trop longtemps.

– Si vous campez au bord de l’eau (attention aux moustiques) ne laissez surtout pas trainer de nourriture et n’installez pas votre tente trop proche de l’eau.

– Soyez vigilant la nuit… évitez les pauses pipi au bord de l’eau !

– Sachez que les crocodiles sont plus agressifs durant la saison de reproduction (septembre à mai)… alors redoublez prudence ! 

– Durant la saison des pluies, ne vous aventurez pas n’importe où car ils sont d’autant plus présent durant cette période. Et en cas de fortes crues, les inondations peuvent vous mettre dans une situation délicate (cf touristes allemands)

Où voir des crocodiles en Australie ?

Voir des crocodiles en milieu naturel

Il est possible de les voir (avec un peu de chance) sur toutes les côtes nord de l’Australie (nord du tropique du capricorne).

Le meilleur endroit reste tout de même le Kakadu National Park dans le Territoire du Nord.
Il est également possible de faire une Jumping Crocodiles cruise sur l’Adelaide River – NT (environ $40/pers.)

On compte une importante population de crocodiles vivant également dans la Daintree River dans le nord du Queensland.

D’autres lieux tels que Kununurra (WA), Katherine (NT) ou encore Derby (WA) permettent également de les observer si l’on a un peu de chance !  

regions-crocodile-australie

Voir des crocodiles en captivité

De nombreux parcs existent dans le QLD et le NT :

  • Hartley’s crocodile Adventures QLD ($37 l’entrée valable 3 jours)

  • Crocodylus Park ($40 l’entrée) à quelques km de Darwin-NT
  • Crocosaurus cove à Darwin NT (36$ l’entrée) avec possibilité d’entrer dans la “Death cage” (170$ pers)

Pour ceux qui passent à Darwin, faites un tour au Museum & Art Gallery of the Northern Territory, vous pourrez y voir Sweetheart, un crocodile d’estuaire capturé en 1979 qui mesurait 5,5 m de long !

Infos insolites 

– Le plus gros crocodile jamais recensé dans le NT faisait 6,2 m et nageait dans la Mary River dans les années 80.
– Les rivières du nord du pays compte en moyenne 5 crocodiles sur chaque km… Mary River NT compte 15 crocodiles par km, ce qui en fait la rivière la plus densément peuplée !
– La température de l’oeuf de crocodile détermine le sexe de l’animal.

Les Crocodile Dundee

En Australie, avant que ces reptiles ne soient protégés, il existait de nombreux chasseurs de crocodiles.

Un des plus célèbre d’entre eux, William Rodney Ansell, a inspiré le film culte “Crocodile Dundee”. Rodney était devenu célèbre en 1977 pour avoir survécu seul durant deux mois dans le bush et pour avoir tué un crocodile à mains nues. Ces faits sont d’ailleurs évoqués dans son livre “To Fight the Wild” (avril 1986).

On compte également Steve Irwin, disparu tragiquement en 2006, qui créa l’Australia Zoo dans le Queensland. Il était le hero d’une série lui étant dédiée “The Crocodile Hunter”. Personnage exubérant au fort accent Aussie, Steve Irwin est encore aujourd’hui un des personnages les plus iconiques du pays !

John Lever est également un acteur important dans la protection de l’espèce et a créé sa propre ferme de crocodiles en 1981. Toutes les infos ici : www.koorana.com.au

Article mis à jour le 03/05/2019 – Initialement publié le 12/02/2012

Les crocodiles d’Australie
5 (100%) 2 vote[s]

Aucun commentaire trouvé.

Personne n'a encore laissé de commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


121 Partages
Partagez120
Tweetez
Enregistrer1
+1