Home Assurance S’inscrire à Medicare : comment ça marche ?

S’inscrire à Medicare : comment ça marche ?

S’inscrire à Medicare : comment ça marche ?

Si vous êtes citoyen d’un des pays avec lesquels l’Australie a établi des accords bilatéraux de soins de santé, vous pouvez bénéficier de la couverture Medicare qui couvrira vos frais de santé essentiels. Les pays concernés sont la Belgique, la Finlande, l’Italie, Malte, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, l’Irlande, la Slovénie, la Suède, et le Royaume-Uni. Mais en pratique, comment faire pour obtenir sa carte Medicare et être couvert pendant son séjour en Australie ? Dans cet article, on vous guide pas-à-pas dans votre inscription Medicare.

Rassembler les documents nécessaires

Vous devrez vous munir de certains documents pour vous inscrire auprès de Medicare. Sachez que certains d’entre eux rempliront plusieurs rôles à la fois. Voici la liste des documents qui peuvent vous être demandés :

  • votre passeport ou un autre document de voyage en cours de validité
  • votre visa
  • une preuve de vos dates d’arrivée et de départ du territoire australien (par ex. vos billets d’avion)
  • une preuve de votre couverture santé dans votre pays d’origine (par ex. votre Carte Européenne d’Assurance Maladie)
  • un document qui atteste de votre pays de résidence (carte d’identité, passeport, etc.)

Même si vous n’êtes pas sûr de l’utilité d’un document, nous vous recommandons de l’apporter par précaution.

Conseil de backpacker

N’oubliez pas d’emporter votre CEAM (Carte Européenne d’Assurance Maladie) avant de partir en Australie, et veillez à conserver vos billets d’avion après votre arrivée.

S’inscrire auprès de Medicare

Une fois en possession de tous vos documents, il ne vous reste plus qu’à vous rendre dans un bureau Medicare et y déposer un formulaire MS004 (Medicare Enrolment Form).

Trouver un bureau Medicare

Medicare équivaut au système de sécurité sociale australien, vous trouverez donc des bureaux un peu partout dans le pays. Visitez le site du gouvernement pour obtenir la liste des bureaux et leurs horaires d’ouverture. Notez qu’ils ne sont ouverts qu’en semaine de 8h30 à 16h30.

Remplir le formulaire d’inscription

Un formulaire vous sera remis sur place. Cependant, si vous souhaitez prendre de l’avance, vous pouvez en télécharger une copie et le remplir avant votre visite. Voici un tutoriel pas-à-pas pour vous aider à remplir le formulaire.

Formulaire d'inscription Medicare MS004 - Page 1

Vous trouverez sur la première page quelques informations liées à Medicare ainsi que des instructions : écrivez au bic noir ou bleu en LETTRES CAPITALES. Selon vos réponses aux questions, vous devrez parfois passer directement à une question plus loin dans le questionnaire en suivant les flèches “Go to…”.

A priori, vous vous inscrivez pour la première fois : cochez la case “Enrolling in Medicare for the first time” et passez à la question 2.

Formulaire d'inscription Medicare MS004 - Page 2

Ici, cochez “Visitor from a country that has a Reciprocal Health Care Agreement with Australia”. Vous retrouvez par ailleurs la liste des documents que les agents Medicare peuvent vous demander.

Formulaire d'inscription Medicare MS004 - Page 3

Sous “Medicare contact person”, renseignez vos coordonnées. L’adresse mentionnée sera celle à laquelle vous recevrez votre carte. Assurez-vous d’y être pendant au moins un mois ou que quelqu’un puisse réceptionner la carte à votre place. Ne remplissez rien à la question 10.

Formulaire d'inscription Medicare MS004 - Page 4

Répondez “No” aux questions 11 et 12 pour indiquer que vous n’avez pas d’origines aborigènes.

Répondez “Yes” à la question 13 pour indiquer que vous viviez outr-mer (en dehors de l’Océanie) auparavant. Remplissez ensuite les informations liées à vsotre dernier pays de résidence : quel pays (question 14) et combien de temps (question 15).

A la question 16, renseignez votre date d’arrivée en Australie et à la question 17, votre date de retour prévue si vous en avez une.

Ensuite, à la question 18, répondez “No” pour indiquer que vous ne souhaitez pas faire une demande de Lifetime Health Cover.

A la question 19, renseignez vos coordonnées bancaires pour recevoir vos remboursements futurs.

A la question 21, indiquez votre nom complet, signez et indiquez la date du jour. En faisant ça :

  • vous déclarez que les informations fournies sont complètes et correctes
  • vous autorisez Medicare à vous rembourser sur le compte bancaire renseigné
  • vous comprenez que vous devez informer le gouvernement australien (département des ressources humaines) de tout changement de vos informations
  • vous comprenez que le fait de donner des informations fausses ou trompeuses est une infraction grave.

Si vous êtes seul à vous inscrire auprès de Medicare, répondez “No” à la question 22 et rendez-vous directement à la partie D.

Formulaire d'inscription Medicare MS004 - Page 11

Vous entrez maintenant dans la partie dédiée à My Health Record. Il s’agit d’une plateforme qui stocke un résumé de vos informations de santé et les rend accessibles en ligne par vous et par les médecins que vous consulterez.

Répondez “Yes” à la question 111 et “No” à la question 112 pour indiquer que vous n’avez pas encore de My Health Record. Si vous voulez en créer un, répondez “Yes” à la question 113.

Si vous êtes seul à vous inscrire à Medicare, indiquez “No” à la question 114 et rendez-vous directement à la question 142. Sinon, remplissez les informations des autres personnes à inscrire.

Formulaire d'inscription Medicare MS004 - Page 14

Au point 142, il vous est dit que les informations renseignées dans ce formulaire seront utilisées par My Health Record dans le respect des lois en vigueur.

Enfin, au point 143, vous déclarez que :

  • vous avez fourni des informations correctes et complètes dans la partie D
  • vous avez lu et compris le point 142
  • vous comprenez que le fait de donner des informations fausses ou trompeuses est une infraction grave.

Il ne vous reste plus qu’à signer et dater le formulaire.

Finaliser son inscription Medicare

Une fois que vous aurez remis votre formulaire d’inscription Medicare à un agent, il reste quelques étapes à suivre qui vous seront expliquées par l’agent. Celles-ci consistent à créer votre compte MyGov et installer l’app Medicare.

Il ne vous restera alors plus qu’à attendre que votre carte Medicare vous parvienne par la poste sous 2 à 3 semaines. En attendant, pas de panique, vous serez déjà couvert par Medicare. Une fois en possession de votre carte, pensez à l’emporter avec vous lors de vos visites chez le médecin ou pour d’autres soins de santé.

Pour plus d’informations sur la couverture Medicare, consultez le site web officiel.

Australie Guide Backpackers
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.